BDs et hip hop peuvent ils faire bon ménage?

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. huiledevidange - 03/11/02 21:09
par ailleurs, le rap peut apprendre à jouer avec les mots, art utile en bd

51. Dim D - 19/10/02 11:33
Le peu que j'en ai vu, je trouvai ça vachement caricaturale, ca jouait trop sur les clichés et ça m'a gavé.

50. huiledevidange - 18/10/02 20:47
franchement, lascars, c'était pas mal, mais le problème, c'est que je n'ai vu que quelques épisodes, et je ne sais pas ou je pourrai me procurer les autres

49. jocelyn - 17/10/02 23:58
En série d'animation, il y a "Lascars" qui est franchement réussi.
c'était diffusé sur canal et dans le genre "hip-hop" c'est du pur jus.

Sinon apparement il y a un magazine qui sort chez les marchands de journaux avec plusieurs histoires et plusieurs dessinateurs avec un graphisme s'inspirant fortement du graph.
Maintenant, je sais pas si c'est bien, je n'ai pas lu, en tout cas graphiquement c'est intéressant.

48. huiledevidange - 17/10/02 21:02
et pour se qui veulent rire un bon coup en écoutant le cd de celui qui a ridiculisé le rap français alors naissant, je conseille le cultissime (et aussi ringardissime) "mais vous êtes fou! oh oui" de benny be.

47. Dim D - 17/10/02 12:11
C'est vrai qu'on a un peu dérivé....

46. Toinou - 17/10/02 07:28 - (en réponse à : Euhhh)
Euhhh, excusez-moi, je crois que je me suis trompé de site web, je pensais que j'étais sur un forum BD...
Pour revenir plus dans le sujet, le gars qui arrivera à "insérer" de la musique et de la danse dans un support BD sans que ça soit chiant au bout de trois strips, il sera rudement doué!

45. Gihef - 16/10/02 23:20
Sorry Dim D...Mais je kiff vraiment Gynéco. Solaar, à vrai dire, son dernier album l'a un peu remoté dans mon estime. Prose Combat et Qui sème le vent restent inégalables, mais bon...
Pour Arsenik, je suis un fan de la première heure, mais c'est vrai qu'à part eux, le secteur ä, c'est un peu fatiqué...
Lorsque je bosse, mes favoris sont plutôt AKH (of course), IAM de suite, NTM (j'adore Paris sous les bombes) et Pit Baccardi pour le french. Lorsque j'ai besoin d'une ambiance plus USA, je me lance DRE (garnd fan aussi), Ice Cube, LL Cool J ou alors un bon Wu-Tang. Mais sérieux, Gynéco, c'est de la bombe...
Je conseille aux sceptiques d'écouter son dernier (il y a notamment un featuring Kossity pas piqué des vers!!!)

44. Dim D - 16/10/02 21:46
AAAAh, ça fait plaisir, les grands classiques. Je me suis même refait "authentique" récemment, juste comme ça, pour le fun.

Par contre pour Arsenik, vraiment, je crois que ça vaut la peine de réecouter, surtout le premier album, ça ne ressemble pas au reste du secteur A que je n'aime pas vraiment non plus.

43. huiledevidange - 16/10/02 20:56
moi, pour bosser, j'écoute les grands classiques: l'école du micro d'argent d'iam, suprême ntm, et touche d'espoir d'assassin.
C'est source d'inspiration.
pour gyneco, il était excellent, mais le succès et l'argent ont du lui tourner la tête.
et pour arsenik, honnêtement, ils ont pas grand chose à dire (en général, le secteur A, c'est assez moyen)
voilou, a plus tard

42. Dim D - 16/10/02 14:23
Arf Gihef! Jusque là je t'aimais bien mais Solaar, Gynéco... Bon les goûts et les couleurs... surtout que le premier Gynéco était bien senti. Persos, je préfère Arsenik (que je fais tourner en boucle pour me motiver pendant que je bosse) mais bon.

41. Gihef - 16/10/02 13:53
Là, je suis plus très d'accord Dim D...
AKH a et fait encore des morceaux plutôt optimistes...
"Le calme comme essence", "Sol Invictus", "Quand ça se disperse",...Et y en a d'autres. Solaar et Gyneco le font aussi (dans un autre style de flow, mais y a des bons trucs qd même).

40. Dim D - 16/10/02 10:32
Je suis d'accord avec toi esso, je ne pense pas que AKH soit fataliste, c'est juste ce qui ressortait de ta premiere intervention (du moins, c'est comme ça que je l'interpretais). Maintenant, il serait bien d'entendre un petit peu d'autres messages que "regardez ce que nous a fait la société". Des messages qui proposeraient plus d'espoir et de "solutions" (si tant est qu'il y en a). Les problemes on commence vraiment à les connaître, ceux qui aujourd'hui n'en ont pas conscience c'est parce qu'il ne font pas d'effort (je crois), ou qu'il ne veulent pas les voir (ces problèmes).

39. huiledevidange - 15/10/02 21:37
Dim D> je ne crois pas que akh soit fataliste, mais il veut dénoncer une société qui l'a parqué dans un ghetto comme tant d'autres.

38. Dim D - 15/10/02 13:49
Perso, g pas mal trainé dans ce milieu (j'avais des potes qui s'occupaient d'un zine de graff)et je m'y suis essayé vite fait. Pourtant, ce que je dessine aujourd'hui n'a strictement rien à voir.
Par contre, pour retranscrire l'ambiance, je ne pense pas qu'il faille forcémant être graffeur, mais il faut quand même l'avoir vécu de l'interieur cette culture. Surtout que ce que l'on nous en montre aujourd'hui est devenu bien pitoyable et vide de sens.

37. Gihef - 15/10/02 13:37 - (en réponse à : à Batchliff)
...D'accord avec toi, il y a sûrement énormément de talents dans les graffeurs, ceci dit, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre eux auront l'ENVIE de se tourner vers la bd un jour. C'est bien dommage d'ailleurs, car qui mieux qu'un graffiti artiste saurait retranscire l'essence même du culte hip-hop sur papier?
Je ne suis pas graffeur, mais je suis un grand adepte de culture hip-hop. Et lorsque mes projets me le permettent, j'essaie d'y glisser l'un ou l'autre clin d'oeil groovy.
Alors faut-il être graffeur pour être autorisé à transcender la culture hip-hop sur feuille? Je ne crois pas trop...

36. Fred Boot - 15/10/02 13:33
Sans faire de djeunisme, il y a des choses dans la culture hip-hop que j'apprécie beaucoups, notament en ce qui concerne la danse. Les gars et les filles s'éclatent réellement, n'opposent pas de barriere à leurs corps, je trouve vraiment trés bien.

Pour ma part, c'est peut-être dans ces gestes et ces danses que la bd peut piocher quelque chose. Concernant le graff, c'est déjà une activité trés connotée, qui n'a de sens que s'il est dans "la rue". Transposée sur une planche de bd, je pense que ça ne donnerait que des repompages mal faits, voire des effets de mode un peu lourds et vite surranés...

35. Dim D - 15/10/02 13:11
Je connais pas le 123klan (ils sont d'où?), ça fait quelque temps que je ne suis plus trop l'actu, mais des groupes comme les Mac ont tous plus ou moins fini dans le graphisme (à ce que j'ai entendu dire) et Alex me trouait le cul sur chaque fresque .

34. Batchliff - 15/10/02 12:56 - (en réponse à : lestarlouzes@free.fr)
Moui... Si les intentions d'Akhanaton dans Comme Un Aimant sont louables, le film reste à mon sens faiblard et peu éloquent. Dommage...

Maintenant concernant le mix Hip Hop / BD... La culture Hip Hop, c'est 4 disciplines: le rap, le break, le scratch et le graff. Donc au point de vue graphique, le Hip Hop a déjà une identité et je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait incompatible avec la BD! Regardez certains sketchs de graffeurs, ça pourrait passer sans problème pour des croquis BD (au hasard: Mode2, 123Klan). D'ailleurs dans les début du graff (New York 70s), les pionniers se sont eux-mêmes inspirés de persos BD pour leur Character Design (même les Schtroumpfs!), donc pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible aujourd'hui? D'ailleurs à ma connaissance des BD orientées vers le style Hip Hop ont déjà vu le jour dans des mags comme Radikal et des fanzines de gueut. Contrairement à beaucoup d'entre vous apparemment, je pense que le graffiti peut apporter pas mal de sang neuf à la BD.

33. Dim D - 15/10/02 11:42
Je suis d'accord avec toi Gihef, je pense effectivement qu'il avait envie de rendre hommage à son quartier et ses habitants. Maintenant je trouve perso qu'il n'a pas assez construit son recit et il manque un fil conducteur, une histoire qui te mène d'un bout à l'autre du film. Cela me fait plus penser à des petites tranches de vie, des scènes vecu balancées en vrac pour décrire une ambiance. En fait, le sujet est vraiment le quartier en lui même je crois. En tous cas, j'espere qu'il ne s'arretera pas là car c'est un des rares à avoir encore des textes intelligents (même s'ils ne sont pas toujours intelligibles).

32. Gihef - 15/10/02 11:25
...C'est pas con non plus, Dim D.
Moi, je pense que tout simplement, AKH voulait juste faire du cinoche, qu'il a certainement un message à véhiculer, mais qu'il voulait avant tout rendre hommage à son quartier et sa ville.
Il n'était pas seul aux commandes, puisque le film a été co-réalisé par Kamel Saleh. Bon, ça vaut pas LA HAINE de Kassovitz, cependant saluons la mise en scène feutrée et les dialogues truculents.
Pick - Up...............................

31. Dim D - 15/10/02 10:31
Je ne suis pas tout à fait sur de ce que tu dis sur les intentions d'akhenaton, en tout cas, si tel était le cas, c'est un message que je reprouve. C'est à force de faire croire aux gosses qu'ils sont foutus d'avance qu'effectivement ils se perdent dans les méandres de la marginalisation. Certains sont même persuadés de ne plus du tout appartenir à cette société (ont ils tort ?) jusqu'au jour où ils comprennent qu'ils n'ont pas le choix.
Maintenant, peut être que le sujet s'eloigne pour l'instant de la Bd, mais il la rattrapera car de toutes ces cités vont forcément emmergés de plus en plus de jeunes auteurs.

30. Gihef - 14/10/02 21:35
Dommage...Ca partait bien...

29. huiledevidange - 14/10/02 20:47
akhenaton (mais il y a aussi tout plein de monde dérrière) voulait montrer que quand tu nais dans une cité, ton destin sera tragique (zonzon, arnaque, cimetière), quelque soit la façon de t'y prendre.
il veut dénoncer le fait que les cités, et par conséquent tes origines sociales et ethniques ....oua, je suis trop crevé pour finir ce message, désolé, en plus, on s'éloigne un peu de la bd.

28. Pifou - 13/10/02 12:57
A l'ecole ces madame ida qui fais le menage !! Même quelle est sympa elle est vieille et elle a de la barbe !! Mais en vrai la bd ça peut pas faire le ménage !?!

27. Dim D - 13/10/02 10:38
Mouai enfin je kiffe bien Akenathon mais comme un aimant....j'ai pas forcément compris l'interêt du film.

26. Eh bien, - 13/10/02 05:23
Non, BD et Hip Hop ne font pas bon ménage.

25. Gihef - 13/10/02 05:12 - (en réponse à : à Dim D)
Comme un aimant, c'était de la bombe, d'ailleurs pour moi, Akhenaton est un DIEU! Notre histoire, c'est plutôt comme un Carpenter avec Omar Epps en lead-rôle.

24. gihef - 09/10/02 13:19
...Chez Nucléa, aux environs de décembre-janvier. J'ai l'impression de faire ma pub! Et si tout se passe bien, nous serons à Angoûlème mon scénariste et moi-même en 2003.

23. Dim D - 09/10/02 10:21
En voilà une bonne nouvelle, ça sort chez qui?

22. gihef - 09/10/02 10:18
Yop. Je suis dessinateur, et fan de rap. Lorsque je travaille, la musique que j'écoute prend une part importante dans l'inspiration. Si vous aimez les ambiances hip-hop, et attendez avec impatience le premier héros black de la bd franco-belge, guettez la sortie de "RIP Ltd"... Les fans de hip-hop pourront savourer les multiples références aux icônes du genre.

21. abracadabracassé - 08/10/02 21:50
Désilé dim d, je suis rarement au mieux de ma forme, et ne réfléchis pas assez.
je ne sais donc plus du tout pourquoi j'ai dit ça.

20. Dim D - 08/10/02 13:08
8. abracadabracassé - 28/09/02 - (217935)

en fait, je ne cherche pas une BD qui parle exclusivement de rap (je suis d'accord avec vous pour dire que se serait sans doute médiocre), mais plutôt qui se déroule dans un univers hi hop.
toujours pour reprendre les m^me éxemples, la haine, wesh wesh, ou comme un aimant ne traite pas de rap, mais ont une ambiance particulière.

19. abracadabracassé - 06/10/02 19:17
dim d> j'ai jamais dit ça

18. slippy - 06/10/02 15:53
Vi c'est vrai que le sujet est passionant. Mais à mon avis il en est un plus palpitant encore : BD et merguez font ils bon ménage ?

17. weirzo - 06/10/02 15:28
Hey, en voilà un sujet intéressant, mais la BD hip-hop, ça n'existe pas...
Je connais une seule BD, Les Assistés , c'est des histoires de quelques pages de jeunes dans une cité. Je me suis tapé un fou rire pendant une demi-heure au Virgin.
Sinon, il y a "Shit et beuh", 2 chats qui passent leur temps à fumer. Bon d'accord , ça n'a rien à voir avec le hip-hop, mais ça passait dans un magazine de hip-hop. Il y avait aussi une BD sur l'actualité dans le magazine Radikal.

Sinon vous avez qu'a regarder les murs de votre ville, il y a sûrement quelques beaux graffitis qui valent une bonne BD, et des auteurs BD ont certainement commencé par là.

16. Dim D - 04/10/02 00:38 - (en réponse à : à abracadabracassé)
Pourquoi est ce que une Bd qui parlerait exclusivement de rap serait médiocre?

15. abracadabracassé - 03/10/02 21:27
excuse moi, mais je ne crois pas que c'est parceque rudowski met des casquettes sur tous ses personnages, que ses bds se réroulent dans un univers hip hop
et merci a tous

14. swoon - 03/10/02 18:40
certes mais Art Moderne a été (et l'est peut etre toujours, je ne sais) un éditeur....en plus d'etre le titre d'un album de Joost Swarte effectivement.cqfd

13. poulet - 03/10/02 15:17
rudowski qui dessine chez fluide glacial a cet esprit dans ses dessins.

12. matka - 03/10/02 15:10 - (en réponse à : oui ça existe.)
mais c dans zines assez introuvables et peu diffusés.
genre "K-LOR"...
j'ai vu des planches sur un hommage à 2pac, avec des dessins dans l'esprit hiphop, mais un peu surchargé, et puis un petit épisode de solaar versus starr assez marrant.

11. A Swoon - 02/10/02 22:05
Ultimate de Filips se trouve dans les solderies belges. Art moderne est de Joost Swarte.

10. odilon - 02/10/02 21:37
sur quoi te fonde tu pour dire que bd=pas bien?

9. bibendum - 02/10/02 14:12
Non !
Car BD = bien et Hip hop = pas bien

8. abracadabracassé - 28/09/02 21:48
en fait, je ne cherche pas une BD qui parle exclusivement de rap (je suis d'accord avec vous pour dire que se serait sans doute médiocre), mais plutôt qui se déroule dans un univers hi hop.
toujours pour reprendre les m^me éxemples, la haine, wesh wesh, ou comme un aimant ne traite pas de rap, mais ont une ambiance particulière.

7. Ju/tdg - 28/09/02 13:21
Farid Boudjellal a dessiné un album sur le Hip-Hop...

6. swoon - 28/09/02 11:13
il y eut à la fin des années 80 les albums d'un certain Filips (à la recherche de l'ultimate mix/Art moderne -je pense-).Scenario (!!!!!) completement indigent mais à fond dans le trip hip-hop, tags....maintenant, savoir si on peut encore trouver ces machins là.....

5. MR_Claude - 27/09/02 23:45
c'est pas du hip-hop, mais de la danse en bd, y'a candélabres qui en parle, et qui représente autre chose que des grands écarts, et ça fait pas vraiment cheap, je trouve... c'est même plutôt bien, voire très bon ;o)))

4. Catskills - 27/09/02 23:37
Le hip hop c'est aussi de la danse et de la danse en BD franchement ça ferait cheap.... genre piètre évocation!

Encore pire que les scènes de concert ou de chanson dans les BD, les scènes de danse. Les danseurs sont inexistants et les danseuses sont, en plus, souvent représentées comme des stripteaseuses bien en chair à milles lieu d'une prima ballerina.

Et voir dessiné, pour tout mouvement, la sempiternelle tarte à la crème du grand écart parce que c'est tout ce qui frappe ça gave!!!

3. Mimosa - 27/09/02 23:27
Oui. Peut être pas sur le musique en soi mais sur le mode de vie, la culture des gens qui font le hip hop ou ceux qui gravitent autour !Mais ça c'est déjà vu !
Sinon ce serait comme dessiner un groupe de Metal, y aurait aucune agressivité dans les images car comme toutes musique, tous se diffuse dans le son !
C pour ça que je n'aime pas les dessinateurs et scénaristes qui mettent des scènes de chanson dans des BD car il est très de soi connaitre le morceau joué, soit de comprendre (dans le cas de l'anglais), le paroles, et donc le sens que cela peut avoir dans l'histoire !
Donc, c impossible. Ou alors, je ne répond plus de rien !!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio