Plume au vent

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Mathieu - 29/10/99 00:07 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
En voyant où s'en allait cette série, je ne pense pas que le troisième mérite qu'on l'attende avec impatience. Le t.2 était franchement mauvais, et si on s'y connait un peu en histoire du Québec ont voit que l'histoire est invraissemblable. Si on se fit à ce qu'on a lu dans le Fou du Roy, Ariane va se trouver une dinde (Grandpin ?) pour porter le masque rouge et inciter les indiens à la révolte.... j'aime autant mieux me convaincre qu'Ariane est bel et bien morte à la fin des 7 vies.

12. Jean Pol - 17/10/99 17:37
Une série de BD, c'est comme un film : il doit y avoir un début, un milieu et un fin. Un auteur qui commence une série et puis qui décide de l'arrêter sans donner aux lecteurs une fin à l'histoire est tout simplement un auteur qui se moque complètement de son lectorat. En achetant les albums, on fait vivre l'auteur, qui lui à le DEVOIR, par respect des personnes qui lui ont fait confiance et l'on fait vivre, de terminer l'histoire commencée.
Deberg serait-il d'accord de payer une place de cinéma, et de ne jamais pouvoir voir les dernières 30 minutes du film ?

11. bertre - 17/10/99 12:36
Si un dessinateur a envie d'abandonner une série, rien à faire, c'est son droit...Respectons la liberté artistique. Un dessinateur qui doit travailler contre son gré à une série ne produira de toute façon rien d'intéressant. Par contre, je suis d'accord que les éditeurs pourraient se tenir aux engagements qu'ils ont pris et qu'ils pourraient veiller à terminer les cycles qu'ils ont commencés, quitte à devoir changer de dessinateur. Il y a suffisamment de jeunes dessinateurs qui sont prêts à reprendre n'importe quelle série, pour faire une entrée dans la BD professionelle.
A propos de délais raisonnables: d'accord pour dire que 6 ans c'est vraiment trop. Imaginez qn qui découvre une série à 14 ans, il y beaucoup de chances qu'à 20 ans, la BD ne l'intéresse plus du tout...
a+

10. Ralph - 17/10/99 05:06 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Le sujet n'est pas de savoir si tu preferes une serie ou une autre ni comment tu souhaites lire tes histoires en bandes dessinees. Par contre le propos est bien de souligner l'attitude absolument inexcusable des editeurs quand il s'agit de finir un cycle. Voir mes exemples sur mon autre post. Tu peux ne pas partager mon opinion et je respecte ton point de vue, respecte le mien. Par contre, evite le ton paternaliste pour parler d'un sujet qui est quand meme d'actualite. Pour ce qui est de la responsabilite, quand tu vends aux gens des produits specifiques tu as l'obligation de terminer ce que tu as commence.Cela prend du temps comme pour Blueberry, mais au moins tu n'attends pas 6 ans ou plus comme cela est le cas avec Plume aux Vents, Aedena et l'homme du Ciguri. Je sais qu'il n'est pas a la mode en Europe de rappeler aux gens leurs obligations c'est pourtant de mise ici. Il y a des editeurs comme Soleil qui commence une serie, voir Bati avec "Chroniques Originelles" et qui decide d'abandonner. Non seulement la suite existe et n'est pas publiee mais l'acheteur/le client qui lui a achete le premier tome, reste sur sa faim et fin.L'auteur lui peut se mettre a manger des nouilles. Un peu d'humilite Mr.Deberg que tout le monde puisse s'exprimer. Merci

9. Deberg - 17/10/99 00:55 - (en réponse à : à Ralph)
alors là tu m'en bouche un coin mon grand! quel OBLIGATIONS les éditeurs plus particulièrement les AUTEURS on quoi que ce soit à voir avec les lecteurs???? moi je suis désolé mais j'aime bien une BD en une seul histoire et sans suite, ou alors par cycle. et c'est bien dommage que l'on en trouve de moins en moins d'ailleur, parceque les série d'album quelque fois c'est comme les films LE retour de Bidule ou de trucmuch, cela se termine souvent en d'aube tout cela pour faire marché le commerce avec des lecteurs de ta trempe.°°))) mais là on repart dans un débat au niveau commercial et je n'ai pas envie de me répandre inutilement. °°))) sincèrement. Deberg. PS: quoique plumes au vent c'est bien dommage mais c'est une série légérement pompeuse à force, vaut mieux s'arretter aux sept vies de l'epervier, qui je pense avait une fin honorable. (C'est mon avis)

8. Ralph - 16/10/99 23:16 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Le dernier plume aux vents date de 1996. C'est absolument sans excuse de la part de Dargaud de ne pas essayer de faire travailler Andre Juillard sur un personnage qui est le sien (avec Cothias). Par contre, meme si c'est tres bien dessine il nous faut avaler la soupe des vieillesses de Barbe Rouge, Pieds Nickeles, Blake et Mortimer et les aventures du meme nom. Des caracteres qui ne sont pas vraiment ceux de Juillard. C'est vraiment prendre les lecteurs pour des veaux. Y EN A MARRE! quand on commence une serie, on la termine. Le message est le meme pour Casterman avec le monde d'Aedena et pour les Humanos avec le cycle du major fatal. Sinon, il faut se contenter de faire des bandes dessinees qui ne sont pas des series. Une histoire par album. Les editeurs et les auteurs ont des obligations vis a vis des lecteurs mais ils ne semblent pas vouloir les respecter.

7. JC - 16/10/99 21:09
J'en ai. J'ai envoyé un Email chez Dargaud et voilà la réponse...
===========================
Bonjour,
Une suite est prévue mais pas avant 2001. Il va falloir être patient...
Désolé !
A très bientôt

6. titi - 15/10/99 21:39
Au sujet du passage de la serie Plume au vent chez Dargaud, Juillard precisait dans une interview accordee au Fanzine Auracan (n°8 - Decembre 1994) qu'en fait Cothias et Glenat etaient faches mais il ne precise par quelles sont les motifs du desaccord. Toutefois, il precise que le contrat avec Glenat etait termine et des lors ils etaient libres d'aller voir ailleurs.
Concernant la sortie du troisieme tome, je n'ai malheureusement pas plus d'infos.

5. JC - 12/10/99 23:07
J'ai entendu, un soir, sur radio 21 ( rock à gogo, séquence BD ?) qu'il y avait eu des problèmes de contrat. Mais je ne me souvient plus des details...
C'est quand même pénible d'être sans infos quand on est accro d'une série...

4. thierry - 30/09/99 08:46
c'est quand meme bizarre qu'a cette epoque, Cothias ait sorti coup sur coup plusieurs series chez dargaud (saumon, beaux rivages et PaV), a croire que cothias renegociait son contrat avec glenat :o)))
A+

3. Jean Pol - 29/09/99 22:18 - (en réponse à : jean-pol.fabry@village.uunet.be)
Pourquoi cette série est-elle éditée chez Dargaud et non pas chez Glénat ?

2. Thierry - 28/09/99 08:59
je crois que Juillard comptait s'y mettre apres le B&M. La serie ne compterait que 4 tomes en tout et juillard s'engageait a en dessiner les 2 tomes a la suite.

1. JC - 27/09/99 20:13 - (en réponse à : JC.Vroye@swing.be)
Y a t'il quelqu'un qui a des infos sur une suite éventuelle de la série "Plume au vent" de Cothias/Juillard ( Dernier album Sept 96 ) ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio