la bd est elle régressive?

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. zelub - 27/09/01 16:37
régressive?ça dépent ce qu'on lit
pour ma part je n'essaye pas de replonger en enfance quand je lis une bd et je ne peux plus lire ce que je lisais il y a peine 2 ans.
Les trentenaires et plus qui continuent à acheter les boule et bill,spirou et co contribuent à tirer la bd vers le bas et à décridibiliser l'image de la bd.

6. nico - 27/09/01 16:18
cela sous entend-il que toute forme de loisir ou detente est regressive?...
je trouve ce terme assez pejoratif.

5. toine - 27/09/01 15:50
"En revanche je ne crois pas que les auteurs ciblent un public (je l'espère). Je crois qu'un auteur fait ce qu'il a envi de faire, d'ailleurs s'il est cohérent il sait pour qui il le fait, c'est en lui et il en tire plaisir", je l'espère aussi. Mais je crois qu'il y a aussi une espèce d'autocensure plus ou moins forte (suivant le caractère de l'auteur) vis à vis de ses envies pures et dures. Le public, l'éditeur peuvent "faire peur".
Pour ce qui est de la thérapie régressive par la BD, c'est un pareille pour toutes occupations récréatives (autre que boulot et tâche de la vie courante), on retourne vers l'enfance à l'époque ou les choses étaient moins compliquées.
à la prochaine
toine

4. nico - 27/09/01 15:06
je pense plutot que c'est le public qui n'est pas pres à evoluer. Les medias soutiennent que la bd est pour les enfants et est un moyen d'acces à la lecture, avec le sous entendu qu'on peut s'en passer apres, et les gens suivent cette avis sans reflexion. De nombreux album prouvent le contraire, mais ce ne sont pas les mieux vendus, ni les plus connus... la faute à qui?
D'autre part, si une bd accede à une qualité critique, les media disent que c'est "autre chose que de la bd". ex spiegelman, bilal, et meme plus recemment yslaire. un comble.

3. C'est quoi un nick? - 27/09/01 14:59
On est d'accord, rajeunir est une bonne médecine.
Mais J'aurais posé la même question pour le foot ball ou toute autre passion ludique. En revanche je ne crois pas que les auteurs ciblent un public (je l'espère). Je crois qu'un auteur fait ce qu'il a envi de faire, d'ailleurs s'il est cohérent il sait pour qui il le fait, c'est en lui et il en tire plaisir (enfin crois-je).

2. Ange - 27/09/01 14:48 - (en réponse à : alors ...)
"ça me tenaille depuis un moment: Savoir si je suis le seul à penser que la bd est peu mature et bénéfiquement régressive, qu'elle ravive notre adolescence ou notre enfance, d'abord par son contenu et ensuite par notre abandon."
Je pense que tu n'as pas tord, tes impressions sont bonnes. Mais ne penses-tu pas que si les auteurs faisait de la Bd que pour adulte il aurait beaucoup de vente ? Ils font des Bd's pour ados car ils savent que de toutes manières les adultes les liront. Prennont l'exemple de Soleil. Arleston dit vouloir toucher le jeune public et c normal. Ca ne fait pas du bien une seconde jeunesse ?

1. C'est quoi un nick? - 27/09/01 14:30
ça me tenaille depuis un moment: Savoir si je suis le seul à penser que la bd est peu mature et bénéfiquement régressive, qu'elle ravive notre adolescence ou notre enfance, d'abord par son contenu et ensuite par notre abandon.
(Pour couper l'herbe sous le pied aux incompréhensions, je précise avoir fait le point avec recul sur mon comportement de lecteur. Pour la lecture de certaine bd j'adopte le regard de mes 12 ans et j'en suis ravi) .

Coucho trade marque




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio