Questions de bases

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. toine - 18/12/00 11:14
C'est parfois dur de savoir si on a affaire à une e.o. Pour les albums récents les éditeurs ayant compris l'intérêt de la chose ils indiquent parfois première édition dans l'albums, la présence d'un dossier est souvent le signe de l'e.o.
Pour les albums plus anciens la première chose à regarder c'est si c'est le dernier dans la liste de parution (soit derrière soit dedans), après plus petit c'est la date de parution : comparer le copyright et le achevé d'imprimer le ... par exemple sur les Dupuis il y a une date au début (derrière le faux titre) et une autre sur le quatrième plat. Bon des fois ça suffit pas parce que l'éditeur ne met qu'une date (casterman par exemple) ou qu'il y a eu plusieurs tirage rapproché (la ballade au bout du monde, Lanfeust par exemple). Après pour plus de détails se renseigner au près d'autres collectionneurs/amateurs/marchands pour connaître les particularités de chaque édition pour pouvoir les recconaître et pis s'acheter le BDM qui malgré quelques coquilles donne se genre de détail.
Et pis maintenant si c'est pour gagner des sous oublie la BD on s'enrichit plus vite à la bourse. C'est quand même le contenu qui est le plus important.

Le dépôt légal c'est ce qui est écrit la plupart du temps derrière le faux titre : il y a la date à laquelle la BD est sortie, le numéro ISBN qui est son numéro propre (comme l'IP sur le réseau) et d'autre détails.

Un ex-libris est un petit carton qui est collé dans un livre dessus il y a souvent le nom du propriétaire ainsi que ses armes. C'est surtout utilisé par les gros collectioneurs/riches/princes sur des beaux-livres. La BD a récupéré le nom pour un tiré à part édité en petit nombre signé par le dessinateur (une fois de plus le scénariste n'est pas souvent là). Au début c'était sympa et sans prétention et maintenant c'est devenu un petit marché juteux pour les spéculateurs.

à la prochaine

toine

6. marcel - 18/12/00 10:59 - (en réponse à : a BigBull)
J'oubliais : Le depot legal est la date officielle de mise en vente du volume que tu as dans les mains, le Copyright est en general l'annee de premiere edition...

5. marcel - 18/12/00 10:56
Comment voir si une BD est une EO ?... Ca depend de l'editeur... ; )
En gros, on peut deja verifier que le depot legal est de la meme annee que le copyright, que les tomes suivants n'apparaissent pas dans la liste des "deja parus"... Mais tout cela ne suffit pas toujours... Sur les albums recents, les editeurs commencent a mettre la mention "Premiere edition"...
Mais comme chaque cas est different, une seule solution pour etre sur : le BDM !

4. Stylobix - 18/12/00 10:34
Comment sait-on qu'une bd est une EO (quand on l'achette d'occaz) ?

3. BigBull - 02/11/00 19:13
Comment savoir qu'un album est une édition originale ? C'est forcément marqué dessus ? Et aussi... c'est quoi exactement le dépot légal ? Merci à ceux qui répondront.

2. Dexter point Hextebald - 27/09/00 13:32
c'est un piege à cons pour collectionneur... moins prosaiquement, c'est un ancien libris, "liberté", celle qu'il a perdu en etant couché sur le papier pour plaire aux collectionneux ex libris...

1. Stylobix - 27/09/00 13:17
Qui peut m'expliquer ce que c'est qu'un exlibris ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio