Créature. Tome 1. Chimères (Cleet Boris/Soleil)

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Nemo - 05/10/03 15:05
Salut tout le monde :-))...

Pour PM, pas grave pour les mélanges ! J'ajoute juste que j'achète plus que rarement des BD chez Auchan et que mettre une BD (ou un bouquin ou un CD) dans un caddy à coté des steacks haché et des pots de yaourts, ca me fout les boules...

Pour Lex, Cleet Boris est effectivement le chanteur de l'ex-Affaire Louis Trio, groupe à mon avis très injustement sous estimé et qui reste à découvrir :-). Un album comme "Sans Légende" est une petite merveille. Idem pour "Mobilis in mobile" - et tous les autres en fait ;-). Cleet Boris n'était pas seulement le chanteur du groupe mais l'auteur/compositeur de quasi tous les titres... Il continue en solo coté musique avec son 'vrai' nom et avec un très bon album "Le Grand Huit" paru en 2001 réalisé par Benjamin Biolay.

si tu veux en savoir plus, j'ai fait un site là dessus qui nécessite une bonne m-a-j et des corrections (OK), mais bon ça a le mérite d'exister : http://lalt.free.fr

13. RamoNash - 03/10/03 19:10
Oui.

12. Lex - 03/10/03 19:06
Cleet boris c'est pas le mec de l'affaire de luis trio. il me semble bien que c'est le chanteur non? (merci de confirmer)

11. pm - 30/09/03 11:25
Euh oui c'est vrai que j'ai tout mélangé, Nemo et Nemortel, le livre de chaland et la boutique éponyme...Bref n'importe quoi!Excuse moi Nemo si je vois un bouquin de Cleet Boris je te fais signe.

10. RamoNash - 29/09/03 23:57 - (en réponse à : pm)
Attention faut pas confondre: nemo c'est pas nemOrtel !! Parle-lui plus gentiment (((c:

Gilles: depuis que je sais que tu recherches les bds de Cleet Boris je fais attention dans les braderies mais ... Rien. Jamais vu ni le "Temple de la Paix" ni "J'ai réussi" ...

9. pm - 29/09/03 23:26
La comète de Carthage ils doivent avoir ça.C'est un libraire extrêmement désagréable et pas vrailent commerçant chez qui je ne vais plus du tout mais il doit avoir ça.Sans doute assez cher d'ailleurs, genre double cote.

8. Nemo - 29/09/03 23:10
Je vais donc écumer...
Dites, c'est grave si j'achète mes BD au Furet ou à la FNAC ? Vous en faites pas c'est pas contagieux, j'vous jure ! Tout à coup je me sens un peu extra-terrestre ici.
Je vais vous avouer quelque chose. Il m'arrive même... non... non.. n'avoue pas ! Il m'arrive même... c'est dur à dire mais vas-y... Je disais donc il m'arrive même d'acheter ... mon Dieu, j'ai honte... Il m'arrive même d'acheter des BD chez ... Auchan... Ouch, j'l'ai dit ! ET puis, j'avoue aussi, il m'est même arrivé d'acheter des BD chez Kili (mais c'était si mes souvenirs sont bons sur les conseil de Ramonash (encore merci !) donc je suis à moitié pardonné). C'était la Cométe de Carthage et c'était ma foi un fort bon conseil d'achat :-) Comme quoi on trouve son bonheur où et comme on peut... Même si l'écumage a son charme.

7. pm - 29/09/03 22:12
Même à Paris ce n'est pas si difficile de trouver les atomnium qui ont longtemps été soldés et qui doivent coter 10-12 euros maintenant mis à part le Chaland et "Petit-peintre" de Dupuy et Berberian(qui d'ailleurs vient d'être réédité chez Cornelius) et quelques rares autres.Les petits albums étaient bien jolis avec leur dos toilé et la plupart des boutiques de bd qui font anciens et occaz en ont une pile quelque parrt.Reste que si on achète ses bd que chez Leclerc ou à la fnac ça va être difficile.

6. RamoNash - 29/09/03 21:45 - (en réponse à : nemo)
Tout d'abord salut (c: As-tu déjà essayé d'écumer les nombreuses librairies bd de Bruxelles ? Sans doute y trouverais-tu ton bonheur.

5. Nemo - 29/09/03 20:28
Ces BD sont difficilement trouvables aujourd'hui et il me semble que la diffusion de l'époque fut assez confidentielle (je me trompe peut-être)... Mais si quelqu'un se sépare de ces anciennes BD de Cleet Boris (où sais ou les trouver), je prend.

4. pm - 27/09/03 20:18
Cleet Boris a réalisé quelques bd dans les années 80 comme "le temple de la paix" dans la collection atomnium, dans un style plutôt ligne claire ,mais ligne claire déjantée lorgnant vers Torres ou les premiers Dupuy et Berberian(petit peintre, les histoires de fluide repris dans les héros ne meurent jamais).Bon avec moins de talent que ceux là mais c'est pour donner une idée à ceux qui pensent que la bd a commencé il y a 3 ou 4 ans(;o)

3. nemo - 27/09/03 17:08
Tu n'as pas à être désolée de ne pas être d'accord avec moi :-)
Quand tu écris que ce qui faisait le charme de Cleet a disparu, tu penses à quoi ? Quelle BD ?



Si tu appelles cela du graphisme 'standardisé', alors j'aime le graphisme standardisé et vice l'école Soleil alors ! Pour moi l'histoire est excellente (et surtout l'ambiance qui est est réussie) et le graphisme aussi (idem pour la mise en page). Qu'appelles-tu 'maquette' ?

2. soubirou - 27/09/03 13:13
désolée de ne pas être d'accord avec toi, mais tout ce qui faisait le charme du graphisme de Cleet Boris a complètement disparu et parait avoir été "standardisé " (peut etre pour aller dans la "ligne" soleil ?) et qui plus est l'objet est moche comme tout, maquette (!) inexistante, et , pire encore, on croirait se retrouver avec un énième tome de la série "Garous" première version !!! Je pense qu'un dessinateur de la trempe de Cleet aurait mérité un minimum de considération, non ? L'histoire en revanche est intéressante, mais emballée avec les vieux journaux de la veille...dommage !

1. Nemo - 26/09/03 21:37
...
Je respire...
Je vis...
J'ai faim...

A nouveau j'ai froid. Tout recommence.
Encore.


[La créature, p.5]

"Créature (Chimère. Tome 1)" commence là ou le "Frankenstein" de Mary Shelley s'arrête. La créature qui a tué son créateur ressurgit des glaces arctiques sa souffrance intacte; son désir et en même temps son dégoût de l'humanité plus puissant encore. En 48 pages, Cleet Boris réussit le tour de force de créer une ambiance très forte. Je suis littéralement entré dans cette histoire, me sentant à la fois proche de la créature et en même temps terriblement éloigné. Graphiquement, si l'on peut regretter une imperfection ici où là, j'ai vraiment été bluffé par le talent de Cleet Boris. Coté scénario, Cleet Boris a trouvé une approche originale de ce thème pourtant mille fois abordé, n'hésitant pas à remettre en cause les théories du docteur Frankenstein. Les dialogues sont réussis, la douleur, le désir d'humanité de la créature parfaitement exprimés. De cette BD au rythme lent se dégage une étonnante poésie sombre. Rien que d'en parler me donne envie de la relire ;-) ... En attendant impatiemment le tome 2 de cette série qui promet beaucoup (et donne déjà beaucoup dans ce premier tome !)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio