Ce forum a-til un impact sur la bd ?

Les 63 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



63. nemOrtel - 20/09/04 00:25 - (en réponse à : SPOILER)
A la fin, la famille bison meurt.

62. un destin grêle - 20/09/04 00:10 - (en réponse à : bonne nuit, les petits...)
A 0h15





Réalisation : Richard Brooks

Cycle Richard Brooks

Scénario : Richard Brooks d’après le roman d’après le roman « The last hunt » de Milton Lott
Directeur de la photographie : Russell Harlan
Musique : Danièle Ampfitheatrof

Avec : Stewart Granger (Sandy Mckenzie), Robert Taylor (Charles Gilson), Lloyd Nolan (Jambe de Bois), Debra Paget (L’Indienne), Russ Tamblyn (Jimmy O’Brien)

Charles Gilson et Sandy Mac Kenzie sont deux chasseurs de bisons au caractère et aux tempéraments complètement opposés. Sandy se préoccupe des conséquences désastreuses que pourrait entraîner cette chasse sur les Indiens, alors que Charles, lui, n’hésite pas à tuer une famille entière de Peaux-Rouges qui lui avait volé des chevaux. Il enlève une jeune Indienne, seule survivante de ce massacre. Cette dernière va se rapprocher de Sandy qui lui témoigne attention et tendresse. Une terrible rivalité va naître entre les deux hommes...

61. larry underwood - 20/09/04 00:00
c un beineix ?

60. un destin grêle - 19/09/04 23:59 - (en réponse à : hé, les mecs...)
vous attendez vous aussi l'heure du western sur france 3 ?

59. Vieto - 19/09/04 23:57 - (en réponse à : Avec la voix de la marionnette de Denisot)
Désolé!

58. un destin grêle - 19/09/04 23:57
le mec qui critique principalement les bds sur le site, dans la rubrique à cet effet. il est très bon public.

57. larry underwood - 19/09/04 23:56 - (en réponse à : vieto)
...

56. yancomix - 19/09/04 23:55 - (en réponse à : vieto)

55. nemOrtel - 19/09/04 23:55 - (en réponse à : vieto)

54. Vieto - 19/09/04 23:50 - (en réponse à : question con)
Heu c'est qui Thierry Bellefroid?

Cette question est absolument sérieuse!

53. un destin grêle - 19/09/04 23:35 - (en réponse à : allez hop !)
petite remontée d'actualité.
j'aime bien le post en-dessous et ses insinuations.

52. ArzaK - 30/10/01 22:02
Je crois que si nos critiques avait des influences sur les ventes, cela se sentirait. Et énormément d'auteurs se mettrait à écrire, sous un pseudo, d'énormes éloges sur leur propres albums.

Et mais, après tout, certains le font peut-être.... (Pourquoi "Prophet" a-t-il tant été loué ici alors que moi personellement j'ai trouvé cet album pas bon du tout... vous allez me dire que Thierry Bellefroid a beacoup aimé aussi... et moi je dis que Thierry Bellefroid c'est peut-être un pseudo de Xavier Doriss... je rigole...

51. N.C.O. - 29/10/01 10:57
ce qui a de l’impact sur les ventes, c’est les mises en place et la promo. Que l’éditeur décide de vendre un truc et de tout faire pour et ça le fera. Regardez les tas de l’étrange rdv dans les fnacs et librairies par rapport aux mises en place d’une autre série et vous comprendrez ce que je veux dire.

50. nicomac - 29/10/01 10:17
Je suis tout a fait d'accord avec Quentin. Néanmoins je pense que si il n'y a qu'une centaine de participants qui achètent des BD en fonction de ce qu'ils ont vues sur BDP, l'impact à très court terme est faible. Par contre si la BD est réussie il en parlerons autour d'eux ,l'offriront à des amis créeront des sujet sur des forums... Cela pour dire qu' a plus long terme, l'impact peut être plus important. Je suppose pour cela que les participants sont des amateurs voir des passionnés et qu'ils parlent souvent de BD. ET si lors de leur discussion avec amis ou famille ils disent beaucoup de bien de certaines BD, aterme cela peut avoir quelque répercussion. En marketing on les appellent les meneurs. Ne prenez pas la grosse tête cela veut seulement dire que ce sont ceux qui prendront le risque d'acheter des BD qui ne sont pas connues. Je prendrai deux exemples relativement récent, celui du troisième testament qui lors de la sortie du premier tome n'a fait parler de lui que dans une cercle assez réduit, puis un an et demi plus tard lors de la sortie du 2ème l'album commence vraiment à se faire connaitre. Pour moi il y a un effet de masse qui suit dès la BD franchit un certain seuil de notoriété. (Mise en avant dans les Fnacs et grand magasin). De même tous ceux qui viennent régulièrement sur ce forum ont entendu parler de Itinérève ...Avec une seul personne Cyrille qui fait un gros travail de promotion a fait beaucoup parler de l'album et c'est l'un des forums les plus concerté depuis 2 semaines. Et c'est clair que sans cela les ventes n'aurait pas été aussi forte. Les gars du cycliste pourront peut-être confirmé.

Désolé mais j'ai vraiment pas le temps de me relire

49. Quentin - 29/10/01 07:36
Il est peut etre difficile de dire si le forum a un grand impact sur la BD en general, mais il en a eu sur moi. Je me suis mis a acheter des BD de l'association et a lire qq mangas. Que ca influence la BD ou les ventes, je m'en fous, mais je suis tres content d'avoir pu decouvrir de superbes BD.

48. Ben tiens... - 28/10/01 17:48
C'est vrai ça !
1000 internautes minimum/jour qui lisent une critique désastreuse vont immédiatement acheter l'album pour vérifier si c'est vrai... C'est bien connu, on est tous débiles sur ce forum !
A par ça aucun impact ?

47. Gizmo - 28/10/01 02:13
Je pense qu'il en a peut-être seulement sur les auteurs qui ont pris l'habitude de venir discuter avec leurs lecteurs, Chauvel, Morvan, Arleston...
Au sinon je ne pense pas que les critiques des internautes ou de Th. Belefroid influence réellement les ventes.

46. Srgt Chesterfield - 26/10/01 11:50
"D'en d'autres" Bravo Blutch !

45. Pour Tilus - 26/10/01 11:16
Oui mais si ces quelques dizaines de personnes pratiquent un bon bouche à oreille, cela changera la donne. Quant au nombre d'albums vendus et la rentabilité cela dépend aussi de l'éditeur : une grosse vente de chez l'Association sera une vente tout juste moyenne chez Soleil par exemple.

44. Blutch - 26/10/01 10:53
Je pense qu'il est très décevant de lire que certaines personnes se fondent sur les critiques de Th Bellefroid pour se faire une opinion (qui n'est déjà plus la leur) et acheter une BD.
S'il connait bien certains sujets, il a d'énormes lacunes d'en d'autres, notamment en ce qui concerne le polar où les règles sont très particulières et pourtant facilement compréhensibles.
Autre gage de qualité, il fait partie du comité de lecture d'Angoulême, donc il lit peut être très bien.

43. Tilus - 26/10/01 10:41
Je ne pense franchement pas qu'un forum comme celui de BDparadisio, aussi vivant soit-il, puisse influencer la "carrière" d'une BD autrement que sur quelques dizaines de ventes maximum (en plus ou en moins), ce qui correspond à la petite centained'intervenants réguliers. Quand on sait qu'une bd se rentabilise au bout de 5/6000 ex. en moyenne, cela ne représente rien.

Je ne pense pas non plus qu'un libraire est besoin de venir ici pour se forger une opinion sur une bd, ou alors, il vaudrait mieux qu'il change de métier: C'est quand même l'essence de sa profession de lire ce qu'il vend et de se forger une opinion !

42. Nobody - 26/10/01 10:28 - (en réponse à : à Nagor)
Les critiques de Thiérry Bellefroid, même si elles sont une aide à la décision, ne reflète que l'opinion d'une personne.
Par contre si tu regardes un peu plus bas le sujet sur Tosca, tu auras 6 critiques négatives ou assimilables comme telles, si tu regardes le sujet sur Lock, tu n'auras que des critiques positives.
Je trouve ça plus influençable.

41. Nagor - 26/10/01 10:21
Le forum en lui-même n'a peut-être pas d'influence réellement significative sur les ventes de BD mais, par contre, je pense que les parties "critiques d'albums" et "chroniques de Thierry Bellefroid" jouent un rôle beaucoup plus important à ce niveau, surtout lorsque j'ai envie de découvrir de nouvelles BD. Dans mon entourage, je connais d'ailleurs une dizaine de personnes qui pratiquent de la sorte...

40. Jean-Phil - 25/10/01 23:31
Le forum + l'ensemble des critiques faites par les internautes peuvent quand même sérieusement influencer qq pour acheter une BD. La preuve, suite au sujet Van Hamme go Out, j'ai acheté plein de Van Hamme pour voir si vous aviez raison ou tort. Personnellement j'ai aimé et résultat des courses, Van Hamme a vendu un jeu de Thorgal et Largo Winch complet en plus.

39. Grobed - 23/10/01 13:12 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Ne pas oublier non plus que ce site est aussi visité par des libraires et que ça peut aussi influencer leur conseil.
Le résultat peut se voir avec Lock que l'éditeur annonce déjà comme épuisé. On a pu voir à différents endroits sur le net, sur ce site et ailleurs, des avis très positifs qui ont quand même dû influencés pas mal de lecteurs même si le tirage a dû être minuscule.

38. Nobody - 23/10/01 11:32
Il ya effectivement une centaine de "participants" mais combien de consultants de BDP par jour ? Je ne pense pas que le site tiendrait avec seulement une centaine de personnes...

37. Pierre-Paul - 23/10/01 11:22
il a probablement une influence sur les internautes qui le fréquentent, pas sur la BD en général. Comme disait l'autre, des BD, cela peut se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires (voir plus) pour le "main stream" (je n'aime pas cette expression), alors BDP c'est une goutte d'eau dans l'océan.

36. Oui c'est ça - 23/10/01 09:19
Si on compte une centaine de participants habituels, cela doit influer sur une centaine de ventes sur un album. Si on sait que le seuil de viabilité d'un album se situe entre 5.000 et 10.000 albums, on imagine l'influence que cela peut avoir.

35. Nobody - 23/10/01 09:14
Sans aucune prétention, je pense que ce forum a un petit impact sur les ventes. Il suffit de dire du bien ou du mal d'une BD pour en influencer l'achat chez certains participants du forum.
Ne pas parler d'un album, doit influencer aussi :-))

34. Christ Oliver - 23/10/01 06:10
Petite remontée du sujet pour savoir si on a eu l'illusion d'avoir un impact sur la bd.

33. Thierry - 28/09/00 21:38 - (en réponse à : pour recentrer le sujet)
faudrait pas oublier le grand prix des lecteurs de BDParadisio, pour qui se rappelle ;o)))
Je ne me rappelle meme pas si Frank et Bonifay sont au courant qu'ils ont decroche ce prix, l'annee derniere. De toute facon, c'etait purement honorifique. Ca devient un peu tard pour les prevenir ;o)))
A+

32. J-C - 28/09/00 14:43 - (en réponse à : a Thierry)
en fait j'en strictement rien a faire, tu as meme bien raison, j'ai vu bien pire dans certaine boite. ceci dit, il y a une difference entre un voyage de 3 semaines et un sejour de 2 ans ;-))
At'chao !

31. Thierry - 28/09/00 03:34 - (en réponse à : a J.C.)
on viens de me parler d'avril 2002. Au moins, je ne suis pas a Seattle ;o))) N'empeche, je suis parti a l'origine pour un remplacement de 3 semaines. Ca commence a faire long, depuis la mi-juin.
concernant mes notes de frais, nous pouvons deduire tout achat de nourriture et objets divers necessaires a notre vie quotidienne sur place (c'est standard), a condition de ne pas depasser un certain plafond (normal). Il est stipule noir sur blanc que les tickets de cinemas, revues, entrees dans les musees et livres sont rembourses, considerant qu'il faut bien qu'on s'occupe le soir et les WE ;o))).
Je n'ai donc aucune mauvaise conscience (le 'mauvaise' peut etre ignore ;o))), je respecte le reglement.

30. J-C - 27/09/00 21:59 - (en réponse à : je reve)
c'est quoi ta boite que je te denonce :-)))
At'chao !

29. J-C - 27/09/00 21:57 - (en réponse à : a Thierry)
moi c'est tout pareil sauf que j'en ai pris pour 3 a 5 ans ;-))
bon courage.
At'chao !

28. Thierry - 27/09/00 21:55 - (en réponse à : mais la vie est pas trop moche quand meme)
quand je m'achete une BD ici (Eisner, Miller...), je la mets en note de frais. Faut bien que je m'occupe le soir, non ?

27. Thierry - 27/09/00 21:54 - (en réponse à : sortez vous mouchoirs)
je suis pas la a demeure, mais une periode limitee (qui s'allonge regulierement, de 1 a 6 mois pour l'instant)
A+

26. J-C - 27/09/00 21:07 - (en réponse à : a Thierry)
arrete, tu vas me faire pleurer, moi aussi je suis exile aux US et cela ne m'empeche pas d'acheter mes BD (bon pas toutes d'accord) par le net sur un site quebecois qui s'appel octolivres.com (decidement je leur fait beaucoup de pub ces dernier temps). l'avantage c'est sur les couts de transport et les frais de douane car pour ce qui est du catalogue il n'ont pas tout et sont un peu en retard pour les sorties mais bon c'est mieux que rien. en plus les prix sont raisonables.
At'chao !

25. Thierry - 27/09/00 20:19 - (en réponse à : joue pas le martyr, Morti)
en Californie, a moins que je ne me jette a corps perdu dans les comics (pas trop mon intention), je suis aussi au regime sec, mais c'est pas pour 3 semaines, moi !
J'en reviens a la vraie litterature pour l'occasion.
A+

24. Morti - 27/09/00 17:45
Hé oui Thierry, chacun en a retiré quelque chose au fond de ce forum...même si ce ne sont pas les mêmes... :o))) (remember De Crécy...)
Papignoles : salut à toi mais tu as dû mal lire, j'ai simplement dit que je prenais un peu de distance pas que j'abandonnais. De toute façon vous ne me verrez plus trop souvent, ça fera des vacances à certains... :o)
Ceci dit, oui, c'est une drogue dure...surtout après 3 semaines d'exil en Ecosse...la BD là bas, ils connaissent pas vraiment...
Marc :o)

23. Thierry - 27/09/00 16:52 - (en réponse à : a Morti)
Salut, doyen!
je pensais a toi pour Rouge de Chine, effectivement ;o)
on pourrait rajouter que sans ce forum, je ne sais pas si j'aurais achete des BD de l'Association.
A+

22. Papignoles - 27/09/00 15:03 - (en réponse à : Salut Morti !)
Il faut croire que les forums de Bd, c'est une drogue dure... Je croyais que tu avais fait tes adieux ?

21. Morti - 27/09/00 14:48
Thierry : pour Rouge de Chine ça doit être moi mais je précise quand même qu'il s'agissait de l'intégrale... :o)
Sans déc', je pense que ce forum aura permis de faire acheter certaines BD à des amateurs qui ne les auraient pas achetées sans ça. De même il a peut-être servi à éviter d'acheter des daubes indéniables...quoique avec Schetter, on s'est plantés, il y en a qui en ont achetées juste pour voir à quoi ça ressemblait...
Oui, bon, d'occase à 100 balles mais quand même... :o))))
A part le cas de Midam et Clarke, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de retombées évidentes mais moi ce qui me frappe le plus c'est qu'à cause du comportement de certains, des auteurs soit ne viennent plus discuter soit reculent devant l'agressivité rencontrée et ne font pas le premier pas.
Et là c'est nous qui sommes perdants...
Si ce forum était plus "ouvert" (je parle d'ouverture d'esprit), qui sait si certains auteurs n'auraient pas pris plaisir à venir discuter régulièrement avec nous mais à lire certains sujets et à voir les décérébrés habituels nous faire leur cinéma, je comprends parfaitement leur hésitation.
Donc en résumé :
- influence du forum sur le monde de la BD : nul
- influence du forum sur les achats de BD : peut-être pas significatif en terme de quantité mais pas négligeable pour l'intérêt des amateurs (qui comme l'a bien dit Tonton Pol ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan de la production BD)
- influence du forum sur les auteurs : nul (sauf un cas isolé) mais on ne saura jamais ce qu'on a (peut-être) perdu
- pour le reste, ce forum m'aura permis de découvrir pas mal de BD, de rencontrer quelques personnes très sympas, de partager ma passion avec d'autres et aussi souvent que je le veux...ce n'est peut-être pas le but premier mais c'est déjà pas mal.
Marc :o)
PS : ça m'aura aussi appris que j'ai quelques "ennemis" acharnés...mais sachant qu'on ne s'est jamais rencontrés, ça me paraît du plus haut surréalisme quand même...et me laisse d'une indifférence qui donne une idée de l'absolu... :o)

20. Shakhal - 27/09/00 12:56 - (en réponse à : piti nouvo qui vous salut bien)
Tout a fait d'accord avec bens : quand on a envie d'acheter une bd on viens chercher des conseils ici mais quoi qu'il arrive on achete. Par contre les reputations de certains auteurs peuvent se faire ici et les ventes, si leur nombre ne change pas, peuvent par contre se concentrer sur des bouquins precis au detriment des autres. Heu... chuis clair la ?

19. Thierry - 27/09/00 01:48 - (en réponse à : a bens)
donc, acheter des BD empeche d'acheter des BD ? Ouuuuuuuuuuulala, je sens la migraine qui pointe le bon de son aura ;o))))))))

18. bens - 27/09/00 01:26
à Bibelot et Kaïjah : Mais vous l’avez lu ou non ce sujet ? et pourtant c’était pas trop long. Vous le voyez où le fait qu’on croit tous que ce sujet a un impact ds le monde de la BD ? j’ai fait le compte de la quinzaine de messages et voici ce que j’en ai tiré :
- on dit effectivement que ce forum a eu son importance, mais ds le cadre d’un seul album, celui de Clarke et Midam.
- JM a bien sûr fait son intéressant, mais on est bien placé pour savoir qu’il raconte souvent bcp de conneries et qu’il faut pas toujours le croire sur parole.
- Shakhal a fait un peu d’humour, il a bien le droit qd même.
Et je voie pas trop la trace de qqun qui pense que BDP a réellement un impact sur le monde de la BD.
à Thierry : si tu vas par là et que tu comptes les albums que le forum a fait acheté... tu arriveras plutôt à des sommes gastronomiques comme dirait Coluche. Mais par contre faudrait compter aussi les BDs non achetées à cause de cela, parce que qd t'achète plusieurs BDs qu'on t'avait conseillé c'est bien beau, mais en revanche ça te fait acheter moins de BDs que t'aurais acheté sinon. Un peu le même principe que les vases communiquants quoi.

17. Thierry - 27/09/00 00:57 - (en réponse à : bilan ;o))))
je ne mange jamais de croustille au fromage (chocolat aux noisettes), je n'ai pas un gros derriere et je ne regarde pas les bateaux passer (les avions chez moi, les gros en Californie).
L'impact bien reel de BDParadisio ?
Sasmira, +/- 10 albums vendus
La Sultane Blanche, +/- 3 albums vendus
Rouge de Chine: un album vendu
Bajram, vexe a mort
Smolderen, pas content
Schetter, passe du stade d'anonyme a celui d'auteur-culte pour une poignee d'internautes qui s'emmerdent au bureau pour la plupart
et quelques personnes interessantes et sympa rencontrees. Le plus important, je crois.
A+ ;o))))

16. Kaïyah - 26/09/00 23:33
Mon dieu, mon dieu, que de mégalomanie dans tous ça. C'est bien ce qui fait le propre de l'homme, de croire qu'il a un quelconque pouvoir alors qu'on est si peu de chose sur terre.
Soyez un peu plus réalistes les gars (et surtout moins prétentieux), redescendez sur terre, à croire qu'à lire trop de BD ça vous fait perdre le sens des réalités !
C'est beau de rêver !!!

15. Richard Bibot - 26/09/00 21:36 - (en réponse à : richard_bibot@yahoo.com)
Vous n'êtes qu'une bande d'idéaliste qui s'imagine avoir un impact sur la rotation de la terre...Vous êtes que de petits lecteurs de m-e-r-d-e qui croient tout connaître. Désolé de "petter" votre bu-bulle mais les amateurs comme vous n'avez uncun impact sur quoi que ce soit!
MOI, je suis un créateur, un membre actif au sain de la BD.Vous, vous n'êtes que des spectateurs avec la tête et le regard vide qui lisent des BD en mangeant des croustilles au fromage assis sur vos gros derrière à regarder le bateau passer!!!!
Vous me répugné!!!

Si vous voulez rèellement prendre part à quelque chose,
http://bibot.terrashare.com

14. bens - 26/09/00 20:50
Et ne dites pas que y'a jamais d'auteurs qui viennent sur BDP, rien qu'en ce moment y'a Loisel et Arleston, c'est pas les moins connus qd même, et en plus y'a tous les bédéistes +/- amateurs dont on peut voir les planches sur le net.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio