Marre des ventes de dédicaces

Les 98 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



98. aussi à joky - 29/10/02 17:40 - (en réponse à : quette)
A la lecture de cet encadré, moi simple amateur me pose une question simple: si c'est réellement illégal, pourquoi les auteurs attendent pour réagir ?

1. parce que c'est le genre de truc ou il faut une plainte
2. parce que les auteurs ont pas envie de passer pour des nouilles en portant plainte pour si peu.

97. BF - 29/10/02 15:45 - (en réponse à : à Joky)
C'est de la flûte. les dédicaces sont encore en vente libre, comme les planches originales de BD ou les tableaux de picasso.
j'ai acheté un album et sous pretexte que l'auteur gribouille dedans je n'ai plus le droit de le revendre ? le problème est d'ordre moral et c'est tout. tout ce que l'auteur pourrait éventuellement exiger, c'est le pourcentage sur les ventes qui existe déjà pour les oeuvres d'art mais dans le cas d'une dédicace sur album, ça semble difficile de distinguer le prix du livre du prix de la dédicace.

96. Maître Melo Calvitie - 29/10/02 14:48
C'est amusant cette écriture "phonétik" à la Mouarf, ça fait penser au Piège "Diabolik" ;-p de B&M où des graffitis en néo français apparaissent.

95. Joky - 29/10/02 14:20
Je pense que tout le monde peut lire le petit encadré du dernier "Pavillon Rouge" (celui avec Renaud en couv) où du moins le feuiulleter en librairie (discretement hein, dites pas que c'est moi qui vous envoie !!) qui est intitulé "Le bug du mois" (sorry, me souviens pas du numéro de page) qui explique clairement la situation juridique des dédicaces. A la lecture de cet encadré, moi simple amateur me pose une question simple: si c'est réellement illégal, pourquoi les auteurs attendent pour réagir ? (grosso modo, l'article explique que les vendeurs ainsi que leurs intermediaires donc les sites sont COUPABLES)? Y-a-t-il encore des subtilités qui nous échappent ?

94. Quoi - 28/10/02 18:58
sur aucland, elle avaiet discuter avec des gens et s'étais énervées. elle avait racontée qu'elles revendait parce qu'elle avit plus de travil. : ????

93. rigolocrigolo - 28/10/02 18:22
parce que je viens de voire la falbala et sesmultiples pseudo sur ebay. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=726744100
sur aucland, elle avaiet discuter avec des gens et s'étais énervées. elle avait racontée qu'elles revendait parce qu'elle avit plus de travil. et la sur beay. elle enchéris. Hahah!

92. Mouarf - 24/10/02 13:38
Bah j'ecris en ecriture du net chuis un jeunot ;)
Menfout de lortograf sur le net :)
Nan mé sinan g t serieux sur lotre sujet koa ....
tchao

91. L'hôpital qui se moque... - 24/10/02 11:29
tu ne défends guère le rôle éducatif la bande dessinée

Sacré Capello...

90. Maître Capello - 24/10/02 10:49
Cher Mouarf, sans vouloir être désobligeant, avec une orthographe pareille, tu ne défends guère le rôle éducatif la bande dessinée ;-) Sinon tu as raison.

89. à saisir - 23/10/02 21:40 - (en réponse à : très rare)
vends dessin au crayon gras de Eric Violet représentant une belle femme un peu replette, en petite tenue avec cuissardes et armes de poing. Faire une offre sur ce forum.

88. Mouarf - 23/10/02 20:30 - (en réponse à : pffff)
Serieux ché po ou vous habité mé deja si vous arretiez d'acheter vos bd en supermarché ou sur internet on en seré po la ! Le Nbre de libraire spé BD en france a considerablement baissé en 5ans et ki ce ce ke c magnifik libraire ke jadmire font pour faire survivre leur commerce,leur passion.... Serieux rien ke ds ma region mon libraire fé o moins une dedicace par mois et ce n'est po une grde ville donc bon voila ! Allé tous ché VOS libraire et demandé leur dinvité les auteurs !Faites bougé votre ville ! Ds 5 ans il ne restera kune vingtaine d elibraire spé en france si ac continue com ca ;(
Sur ce je vous salu c t juste un coup de gueule...
Vive les bresssans ;)

87. zoom - 19/10/02 21:37
Ayant fréquenté de nombreux "salons" pendant des années,je ne m'y rends plus du tout. Cet exercice ne m'interesse plus d'autant que c'est devenu une galère désormais impossible.Il faut arriver le matin dès l'ouverture,faire la queue pendant je ne sais combien d'heures pour avoir même quelquefois un simple grigri...En attendant les files à côté se sont allongées et la difficulté va croissant..;Ou alors il faut déléguer des copains,ou autres combines plus ou moins louches! Si l'on ajoute les frais d'achat de l'album -car parfois on ne peut pas faire dédicacer celui que l'on a-il faut acheter sur place,les frais d'autoroute ,d'essence,voire de restau et même d'hôtel si on veut revenir le lendemain...J'allais oublier les droits d'entrée au festival car certains sont payants,et peut-être faudra t-il participer aussi à un tirage au sort (non pas pour un voyage au Musée de la bd à Bruxelles mais pour pouvoir avoir la chance d'avoir une dédicace,(c'est la dernière mode),non franchement je préfère me payer tous les ans un ou deux originaux de qualité d'auteurs que j'apprécie plutôt que de continuer ces galères et croyez-moi çà ne revient pas plus cher et tous ces donneurs de leçons ne me culpabilisent plus.

86. Morti - 19/10/02 18:42
A vous lire (enfin si vous êtes plusieurs, avec ce système de pseudo on ne sait même plus à qui on parle...), j'aurais plein de problèmes : problème de doute, problème de faire des sous-entendus, problème de ne pas croire ce qu'on aurait dit, problème de vessie même...
En fait mon seul problème est de savoir comment faire pour émettre une opinion ou un avis et d'avoir une réponse correcte, sans agressivité...ça c'est un vrai problème.
Je dis " j'ai des doutes que la dédicace soit une oeuvre protégée par le droit d'auteur", c'est mon opinion mais je peux avoir tort. Dans ce cas il suffit de faire comme Stéphane ou de me dire "non ce n'est pas vrai, un avocat l'a expliqué dans xxx, tu peux avoir plus de détails en lisant l'article".
Là j'aurais dit "merci Monsieur" et j'aurais su où aller chercher l'info (en admettant que ça m'intéresse de le savoir, moi mes dédicaces, je me les garde) mais non, il a fallu encore une fois que ça vire à l'aigre. Ca semble au-dessus de vos forces d'établir un semblant de dialogue mais je pense que personne ne l'admettra jamais ici...
Je me demande comment certains osent encore dire quelque chose sur ce forum...ça doit être l'angoisse après chaque message...

Bon je vous laisse discutailler entre vous...à bientôt pour un autre de mes nombreux problèmes... :o)

85. JKJ - 19/10/02 16:14
Personnellement, il m'arrive de revendre quelques dédicaces, tout simplement parce que tout le monde ne peut se payer un original de Meynet ou Gibrat ou passer quelques jours à Angoulème ou Soliés sans faire quelques sacrifices. Ce n'est jamais de gaité de coeur, mais il y a des fois ou c'est le seul moyen d'acquérir "la piéce tant recherchée" (mais avant j'ai aussi revendu mon instrument de musique, mes outils etc etc...). C'est aussi cela la passion....

84. Morti - 19/10/02 15:36
Je vois que rien ne change ici...j'émets une opinion PERSONNELLE, peut-être fausse je n'en sais rien, j'ai dit que j'avais des doutes... (mais il faut pouvoir lire et comprendre le Français c'est vrai...excusez-moi).
Sur ce j'ai une réponse claire et polie de Stéphane suivi de 2 avis de gros lourdauds anonymes qui ne connaissent sans doute que l'agressivité et la grossièreté comme moyen d'expression...
Et ils voudraient sans doute qu'on affiche un quelconque intérêt pour leurs commentaires ? Et quoi encore...

83. slem - 19/10/02 12:23
Pourtant c'est bien le cas, la dédicace est protégée par le droit d'auteur.

82. Morti - 19/10/02 12:07
J'ai des doutes très nets quant au fait qu'une dédicace soit considérée comme une oeuvre et protégée par des droits d'auteurs...

81. Cujas - 19/10/02 10:18
Ne vous fâchez pas!
Faites un proçès, gagnez-le, c'est d'ailleurs ce que j'espère,et je reconnaitrais que je me suis trompé!
Je n'ai aucun doute sur le fait que vous trouverez de nombreux avocats pour vous inciter à aller en justice.

80. ce que vous n'avez pas compris - 19/10/02 09:44
une dédicace dessinée est un OEUVRE. Vous ne pouvez donc pas la comparer à la voiture que vous cédez à votre neveu ou à une signature de Lady dy. Il existe des droits d'auteurs, donc des droits spécialement destinés à protéger les oeuvres.

79. à cujas - 19/10/02 09:39
va lire ce qui est dans le dernier pavillon rouge: tu verras ce que dit un avocat spécialisé dans le droit d'auteur. Oui, les auteurs ont des droits sur les dédicaces, et plus que tu ne penses...

78. Cujas - 19/10/02 09:24
à Cerqueira
A mon humble avis un conseil juridique acceptera ton argent,et perdra le procès intenté à E-bay et Aucland.En fait je doute qu'il y ait procès et qu'un juge accepte de considérer que le délit soit constitué.
Tu ne peux pas prouver que tu es lésé.L'album vendu ne t'appartient pas,et tu as touché les droits liés à cette vente.Il est admis par la coutume et l'usage qu'une mention manuscrite (autographe, dessin, signature) donne de la valeur à un objet,un livre,une photo etc... il faut souligner que la pratique dénoncée dans le petit monde de la BD existe au grand jour dans tous les pays et que les ventes aux enchères d'objets dédicacés,parfois à prix astronomiques,ne choquent pas la justice lorsqu'il s'agit de vedettes de l'écran,de la chanson,du sport,ou de Lady Diana.
Tu écris:"Une oeuvre consentie à un tiers est revendue (aux enchères !!!) sans la moindre demande d'accord ou compensation pour l'auteur." Tout le probême est là.Si je donne,en toute clarté, ma vieille voiture à mon neveu puis-je lui faire un proçès s'il revend cette voiture 1000 euros?
Par ailleurs l'avocat d'e-bay(ils en ont d'excellents) fera valoir que tu n'es pas fondé à te plaindre d'"avoir de la valeur" ,ce dont tu tires profit par ailleurs lorsque tu vends une sérigraphie etc....
A mon avis le vrai risque encouru par certains vendeurs est d'ordre fiscal. Que ce soit en France ou en Belgique le fisc met du temps à réagir,mais laisse rarement échaper une source de revenus.Si certains sont allés trop loin et ont fait de cette activité de vente par internet une source de revenus régulière et non déclarée...il y a des risques de redressement et d'amendes. Ceci dit ça fera monter les prix et ça ne cassera pas le système.
J'espère que tu admettras que ces quelques lignes ne sont qu'un point de vue technique. Je ne pratique pas la vente de dédicaces,je possède une vingtaine d'albums dédicacés et j'y tiens beaucoup.Mais je ne crois pas que cette pratique de ventes soit condamnable au sens premier du terme.
En tout cas bravo,pour ton travail sur le régulateur.

77. cerqueira - 19/10/02 02:42 - (en réponse à : à Maëster et autres Maîtres ...)
Je ne pense pas être directement concerné par ce problème de revente de dédicace mais j'ose tout de même lancer mon avis :
Ne serait-il pas temps, en s'appuyant sur les conseils professionnels et éclairés du dernier Pavillon Rouge, de se regrouper entre auteurs et de traîner ces sombres escrocs devant un tribunal ? Voire même ceux à qui profite VRAIMENT le crime, j'ai nommé AUCLAND et EBAY ? Les musiciens l'ont fait avec Napster - les cinéastes s'y mettent avec le format DVX - bien que cela paraisse abscond, le préjudice est sensiblement le même : Une oeuvre consentie à un tiers est revendue (aux enchères !!!) sans la moindre demande d'accord ou compensation pour l'auteur. C'est de l'escroquerie est ça fait l'objet d'un joli chapelet d'articles dans le code pénal !
Le Forum de la MDABD regorge (à juste titre) de post d'auteurs qui supportent de moins en moins l'image niaise qui est faite de leur métier - ce manque de considération et de prise au serieux ne pourra être enrayé, à mon humble avis, que par un ACTE FORT qui fera valoir nos droit - faisons-nous respecter !

76. olivier a - 18/10/02 19:40
ce qui est sur deja c'est que c'est une majorite de belges ou parisiens qui vendent leur dedicace;ils profitent en qque sorte leur quasi monopole;comme explique plus bas ce serait sympa de bouger dans des villes ou on ne voit jamais d'auteur(ou 2,3 dans l'annee a tout casser);
de ce fait,les acheteurs sur les sites de vente s'y interesseraient bcoup moins;

75. 6generation - 18/10/02 18:47 - (en réponse à : au num 72)
il est vrai que cela est choquant car le dessinateur le fait gratuitement et n est pas retribué pour cela. mais il y a bien pire ( vous verrez je vais chercher l adresse sur ebay) il y en a 1 qui arrive a 28 dedicaces, il en fait un veritable commerce mais s il y a des ventes de dedicaces c est qu il y a des acheteurs qui sont surement heureux je suppose d avoir un dessin d un auteur, qu ils ne peuvent facilement rencontrer,voila donc un grand debat ,cela serait bien d avoir l avis de dessinateur, s en fout il pensant que c est une certaine reconnaissance, ou voudrait il les faire payer pour arreter ces speculations.

74. Maëster - 18/10/02 17:52
Messieurs les auteurs (et mesdames aussi) font ce qu'ils veulent, jeune foutriquet, et en premier lieu ils "se défoncent" à faire des albums de BD. C'est là leur métier et leur premier plaisir. Tout le reste, c'est de l'emballage cadeau.
Les ex-libris ou autres sérigraphies, c'est un travail, commandé et payé comme tel.
Les dédicaces, c'est gratos ; c'est l'occasion de sortir de chez nous, de rencontrer un peu nos lecteurs, ceux qui n'ont pas forcément des fortunes à claquer dans des éditions originales surcotées, des tirages de tete ou autre, les lecteurs qui achètent les BD pour les lire.
Nous apostropher ainsi en nous "conseillant " de nous contenter de bosser dans notre coin a quelque chose d'indélicat et de profondément grossier, quand bien meme cela partirait d'une noble intention.

73. malo - 18/10/02 11:35
Tout à déja été dit dans le dernier "Pavillon rouge".

72. impressionnant et honteux - 18/10/02 11:26
y a un sur aucland qui vend tous pleins de dédicaces de BDs récentes, sur des auteurs qui viennent de faire leur tournée (varanda, mitric, janolle, springer, garretta ...): donc y a bien des gens qui font le commerce de dédicaces de façon délibérée

http://www.aucland.fr/site/YourAuctions.asp?catg=405&IDU=1925918&navbar=1

je vous invite à dire en commentaire sur ses enchères ce que vous pensez de lui car sur aucland cela reste public et visible par tous!
comme cette personne qui lui a rappelé que une dédicace est un cadeau et en faire un commerce est honteux !

71. zoom - 13/10/02 22:36
Il y a un truc sur lequel je m'interroge même si le rapport avec la dédicace n'est pas évident:on voit dans les catalogues de ventes aux enchères de nombreux dessins qui n'ont jamais été publiés nulle part et qui sont mis en vente-et trouvent preneurs- à des prix exhorbitants. Exemple:des portraits de jessica Blandy sur papier de couleurs,d'innombrables et superbes pin-up de Meynet. ces dessins ne seraient-ils pas réalisés dans le seul but d'être vendus? Je me pose la question.

70. M'Enfin ????!!!!!!!!! - 12/10/02 23:22
Les auteurs feraient mieux de se défoncer à réaliser des Exlibris ou des sérigraphies, etc ...que de se taper des files d'attentes interminables !!!!
De plus, vue le nombre et la qualité des dédicaces, peu vaudront de l'or !!
Mieux vaut se réserver pour ses lecteurs passionnés et coups de coeur, Non Mr Les Auteurs ??

69. à moïse - 12/10/02 12:14
on parle en euros en ce moment...

68. moise - 12/10/02 11:52
ce qui serait bien c'est que les auteurs fassent leur leur dedicace ailleurs qu'a paris ou bruxelles;(pour 90% des cas);
apres tout ca ne m'etonnes pas que des gens achetent des dedicaces,ils ne peuvent pas en faire dans leur region;
d'accord paris est le centre nevralgique de la france et ca coute cher de se deplacer,mais je suis pret a payer ma dedicace à l'auteur un certain prix si le dessinateur se donne la peine de venir nous rencontrer dans nos petites villes plutot qu'a un sited'enchere;et je suis sur que ca marcherait;apres tout aux etats unis les dedicaces sont payantes;
une quarante de dedicace a 50 frcs par exemple(un autre prix egalement) rembourserait je pense largement le voyage+l'hebergement;

67. suzy - 11/10/02 00:11
.
Je ne sais pas si ce forum y est pour qqchose mais le nombre de nouvelles dédicaces mises en ventes sur Ebay a fondu comme neige au Delcourt!

66. De Maesmaker - 09/10/02 14:28
Ya de l'assurance et un manque évident de complexes dans ce choix d'un pseudo. Falbala..pour une femme ...jouée au ciné par Laetitia Casta...Cette marchande serait-elle un canon? Enfin ! N'oublions pas ce qu'a écrit Desproges :ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur une gourde.

65. attenti! - 09/10/02 14:21
c'est la femme d'alain, mais faut pas le dire sinon on va se faire censurer.

64. falbala - 09/10/02 13:40
qui la/le connait : elle/il vend une tonne de dédicaces sur aucland

63. hugosias - 08/10/02 20:09
La chasse aux fennecs est ........ouverte !
Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

62. cafou - 08/10/02 12:17
tant mieux alors!

61. kluk - 08/10/02 11:50
non, ça me dit rien.

60. cafou - 08/10/02 11:13
mon vendeur s'appelle thierry - est ce que cela te dit quelque chose?

59. à kluk - 08/10/02 10:28
t'as une logique...

58. kluk - 08/10/02 09:38
et je ne connais pas ceux qui les font, mais celui qui les vend...

57. kluk - 08/10/02 09:37
oui mais je ne peux pas dire son nom sous peine de m'attirer les foudres divines.
Pour faire simple, disons que Francq a pratiquement arrêté les dédicaces à partir du tome 6 ou 7. Donc si c'est un tome postérieur, beaucoup de chance que ce soit un faux.

56. cafou - 08/10/02 09:33
tu me fais peur : je viens d'acheter une dédicace de francq : tu connais ceux qui font des fausses?

55. kluk - 08/10/02 06:23
Moi ça m'étonnerais que les types qui vendent des dédicaces en noir, sans le déclarer au fisc, ou le type de la librairie qui qui vent des faux Chaland et Francq (oui, je sais, pas de nom) osent porter plainte au tribunal.

54. suzy - 07/10/02 22:56 - (en réponse à : Merci Boop!)
.
Merci Boop! Effectivement, je me suis trouvé plutot bon sur cette affaire!
Je veux bien que certains sites ferment lorsque de la grosse artillerie juridique s'y met mais bon ... encore une belle légende en perspective!

A Cath et Alex. Désolé pour l'expression un peu imagée. Je suis pour que vous coupiez ce qui vous semble être malsain. Et oui, si BDP n'existait plus cela ferait certainement un gros manque aux BDphiles internautes. Mais svp, ne brandissez pas à chaque fois le risque de la sanction suprême! Virez, effacez, expulsez, flinguez, éjectez, rasez ce qui doit l'être ... ce post par exemple mais sans faire naître la psychose de "LA Fermeture de BDP".

53. Boop - 07/10/02 15:14
Suzy, un peu de finesse dans un monde de brutes...

52. blaireau - 07/10/02 14:36 - (en réponse à : à suzy)
de nombreux sites sont fermés suite à des plaintes de personnes "difamées".
un exemple:
http://www.e-connerie.com qui hebergeait des detournements de pub, ce qui n'a pas bcp plû à certaines marques qui ont obtenu son retrait du net.
un exemple parmis tant d'autres.
le plus connu etait un site monté par des clients mecontents et critiquant une boutique en ligne.

51. Cath - 07/10/02 13:00 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Chère Suzy,
Tu devrais te renseigner un peu avant de parler. Sur Internet, de nombreux sites ou forum ont du soit fermer certaines de leurs rubriques soit payer de lourdes amendes suite à des poursuites de ce genre. D'autre part, nous ne chions pas dans notre froc, pour reprendre ton expression, nous prévenons avant de devoir éventuellement guérir. Et pour finir, les sujets avec modération ne se créent pas comme ça, en un claquement de doigts. C'est de la programmation lourde... et au cas où certains l'auraient oublié, nous avons d'autres occupations professionnelles à côté. Nous y travaillons. Merci de votre patience.... et e votre tolérance.

50. suzy - 07/10/02 12:33 - (en réponse à : Attention Attention!)
.
"The" expression est lancée. "Porter plainte". Ca me fait toujours bien marrer tiens! C'est typiquement le genre de truc qui est dit mais qui n'est jamais fait. Heureusement que le ridicule ne tue pas! Quand tu vois le nombre de plaintes pour des faits graves qui n'aboutissent jamais, voire qui trouvent une fin mais dont les sanctions ne sont jamais appliquées ... et cela qd il y a une véritable agression physique ... alors pour qq insultes sur un forum. Ils vont bien se marrer les flics ... eux qui prennent des caillasses sur la bagnole et ne s'arretent meme pas ou encore qui sont obligés de rester cloitrés dans leut commissariat les jours où y'a un peu de foin dans la cité ... faut arreter de divaguer ... arrétez de chier dans votre froc dès qu'un con dit vouloir "porter plainte"!

49. modérateur - 07/10/02 12:20
J'avais lu qu'il y aurait désormais une possibilité de "modérer " les sujets du forum.Pourquoi ne pas le faire?
Ce sujet contenait des posts pour le moins stupéfiants:gens qui se dénoncent,allusions que les initiés comprennent,appels à des contrôles du fisc...bref un vrai bouquet de fleurs.C'est très bien de proclamer qu'il est interdit d'interdire. Ah oui...je lis dans le journal d'aujourd'hui que 72% des français sont favorables ou très favorables au projet de loi Sarkozy sur la sécurité..Pourquoi je raconte ça? Cette proportion n'a sûrement rien à voir avec un exercice quelque peu dévoyé de la liberté...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio