Les suites post-mortem

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. berre - 10/10/00 16:58
La reprise de Spirou par Franquin, il faut voir cela dans son époque, c'était en 46, la préhistoire de la bd franco-belge. Les héros de bd n'avaient pas le même statut qu'aujourd'hui, c'étaient juste des sortes de pantins en papier, des personnages passe-partout mal définis. Le nom de l'auteur n'avait aucune importance, les dessinateurs étaient considérés comme des artisans qui travaillaient sur commande. 50 ans plus tard le dessinateur est une star et son oeuvre est intouchable. D'ailleurs au début ils procédaient sur le modèle des américains, qui avaient déjà l'habitude des studios et de différents dessinateurs se succédant (Tarzan par exemple). Quand les séries américaines n'arrivaient plus en Europe lors de la 2e guerre mondiale, certaines séries étaient reprises par des dessinateurs de chez nous (à l'insu de l'auteur originel). Ainsi Jacobs a fait du Flash Gordon (Guy L'éclair en français si je ne me trompe pas).

25. sylged - 10/10/00 12:16
Après une intervention sur le forum consacré à une éventuelle reprise de Tintin, je fais un tour sur celui-ci. Je rejoins l'avis de certains intervenants : une première chose est de savoir ce que pensait le créateur d'une reprise de son personnage par d'autres. Pour ceux qui ne souhaitaient pas qu'il soit repris, l'affaire me semble définitivement réglée. Pour les autres, je crois qu'il n'est jamais très satisfaisant sur le plan créatif de reprendre un personnage et un univers hérités d'un autre. Il y a suffisamment de choses à inventer pour ne pas se contenter de récupérer une série à succès. Le cas Spirou est différent puisque le passage de relais ne s'est pas fait à la mort d'un auteur. Rappelons que Franquin et ses successeurs sont des contemporains, donc pas de suite post mortem pour Spirou...
Pour conclure, je ne suis pas un partisan des suites post mortem. Il me semble logique qu'une oeuvre ne se développe plus après la mort de celui qui l'a créée et qu'elle ne continue de vivre que parce qu'elle est lue par des amateurs de BD.

24. Thierry - 09/10/00 17:49
juste pour signaler que je ne suis pas le fils Peyo ;o))))
mais il n'a pas ecrit des scenarios pour Jannin, le fils Culliford (Germain & nous, evidemment)
A+

23. ULM - 07/10/00 21:34
Pour le cas Peyo, le scénariste des productions post-mortem est Thierry, son fils donc la dragée coule mieux
Manu :o}

22. Tonton Pol - 02/10/00 18:30
Là, c'est l'effet de série qui a joué: on est tellement habitué à acheter des séries qu'on ne prête plus attention à la (non)qualité du bouquin. Je m'étais fait piéger pour le premier des 3 albums de Broca et Cauvin à l'époque.

21. SwaN - 28/09/00 17:36
En fait, c'est pas qu'il ne l'aimait pas, c'est qu'il aurait preferé qu'il continu a vivre des aventures de groom. Ca aurait été plus logique à ses yeux, alors qu'avec le spirou de Franquin et des autres, son costume n'avait plus aucune raison d'être.

Pour Fournier, j'aimais bien son Spirou (avec ses pattes d'eph.) La version de Chaland aussi etais excellente ! La seule vrai deception sur la reprise de Spirou à été celle de Nic Broca et Cauvin (et pourtant les albums se sont vendus aussi bien que les autres parait-il).

20. Thierry - 28/09/00 17:19
Rob Vel n'aimait pas ce que "son" Spirou etait devenu sous Franquin, il me semble.

19. Nikos - 28/09/00 08:25 - (en réponse à : A Philactère :)
Merci pour les dates de Rob-Vel ! J'ignorais totalement qu'il nous avais quitté il y a si peu de temps. Je pensais qu'il était décédé dans les années 50 ou 60... Au fait, il a donc pu voir presque toutes les évolutions de Spirou (notamment par Tome et Janry). Tu ne saurais pas ce qu'il en pensais ? Juste pour savoir ! Et tu ne connaîtrais pas un site qui lui serait dédié, par hasard ? Et si un Spirou spécial est sorti à l'annonce de sa mort ? Merci d'avance !

18. Philactère - 27/09/00 23:41 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Nikos : Rob-Vel (Robert VELTER), né à Paris le 9 février 1909, décédé à Saint-Malo le 27 avril 1991. En ce qui concerne Spirou, celui-ci avait déjà pas mal changé sous le crayon de Jijé, ce qui ne change rien au talent de Franquin. Fournier fera aussi pas mal évoluer l'aspect du personnage. Phil

17. Tonton Pol à Bens - 27/09/00 20:28
Excellent, Bens! quelques petits mots de plus pour pas me faire sucrer mon post:>)))))))))))

16. Nikos - 27/09/00 17:28 - (en réponse à : ©)
Philactère, je voulais dire que c'est tout de même Franquin qui à crée Spirou tel que nous le connaîssons aujourd'hui.
C'est bien évidemment qu'il y a eu Rob-Vel (au fait, auriez-vos ses dates de naissance et de décès, SVP ?), et Jijé ensuite !

15. Thierry - 27/09/00 03:32 - (en réponse à : le rouge de la honte au front)
a Spock,
1/ merci du renseignement
2/ il fallait lire "excusez mon ignorance" et non "excuser mon ignorance"

14. SPOCK a Thierry - 27/09/00 03:01
C'est DC comics qui est proprietaire de Superman!

13. Thierry - 27/09/00 00:50
c'est vrai qu'on oublie souvent ce pauvre Rob Vel, ainsi que Jije qui animait Spirou avant que Franquin, qui etait alors son assistant, lui succede.
Il y a avant tout ici le probleme de l'appartenance des personnages de BD, dans ce cas. Appartiennent-ils a leurs auteurs, a l'editeur, sont-ils du domaine public (apres un certain temps, a vrai dire)?
Uderzo a deja annonce que Asterix mourra avec lui. Charlier a pose suffisamment de balises pour que tous ses personnages lui survivent.
Aux USA, les personnages appartenaient aux editeurs. Il me semble que les heritiers des createurs de Superman viennent d'obtenir le payement de droits sur tous les produits derives Superman, cad comics realises par d'autres auteurs, films, jeux video, DA, boite a tartines, etc. Il est quand meme malsain de voir que l'editeur (Marvel, Dark Horses, excuser mon ignorance ;o))) s'est rempli les fouilles sans retribuer les auteurs autrement que pour les planches fournies (soit, pas grand chose).
A+

12. bens - 27/09/00 00:11
Hergé disait que ça le dérangerait que Corto lui survive, soit, c'est son droit ! :-)

11. Tonton Pol - 26/09/00 23:49
Je pense que si c'est bien fait et que c'est fait avec le consentement du ou des créateurs du personnage, de la série, alors, je ne vois pas où est le problème. Maintenant, il est évident que c'est scandaleux quand ces conditions ne sont pas remplies. Par exemple, Pratt disait que cela ne le dérangerait pas que Corto lui survive. Hergé, lui pensait le contraire, soit, c'est leur droit!

10. Philactère - 26/09/00 18:40 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Juste une petite précision car il me semble que dans ce sujet on considère Franquin comme créateur de Sprirou...ce qu'il n'était pas. Il a été le créateur du personnage du Marsupilami mais les autres personnages sont la propriété...des Editions Dupuis qui l'avait acquise auprès de Rob Vel en 1941, ce dernier étant mobilisé. Phil

9. Nikos - 26/09/00 15:49 - (en réponse à : ©)
Keyan, tu mettrais pas les smilets, je le prendrais mal. :o)))))))))))))) aussi...

8. Keyan - 26/09/00 15:42 - (en réponse à : Mais a part ca, tu t'es pas trompé)
T'as mis les 5 premiers mots de ta phrase, mais tu t'es pas trompé :o)))))))))) T'es vraiment trop fort, toi :o))))

7. Nikos - 26/09/00 15:31 - (en réponse à : ©)
Bens, je ne me suis pas trompé du tout ! J'ai juste oublié de terminer ma phrase ! En fait, Franquin à déconseillé à Tome et Janry de reprendre la série, leur disant que c'était un cadeau empoisonné (pendant une longue période, il leur à consacré presque tout son travail !). Mais bon, certains te raconteront ça mieux que moi...

6. Shakhal - 26/09/00 12:58
Je me sentirais un peu mal a l'aise de prendre les commandes d'un personnage qu'un autre a cree. On doit etre un peu... limite ou alors on prend des libertes et on casse tout l'univers au risque de "traumatiser" des milliers de fans. Je pense que les auteurs devraient emporter leurs persos avec eux. A la limite on peut s'arranger pour publier une oeuvre inachevee mais pas plus. Surtout qu'en fouillant dans les brouillons on doit pouvoir trouver de quoi faire une belle edition speciale...

5. bens - 25/09/00 21:13
Nikos, attention, tu dis encore des conneries. Je copie ton message :
"A si, Spirou ! Ca s'est fait avec le consentement des créateurs (Franquin à même déconseillé Tome et Janry !)"
N'as-tu pas rajouté un 'dé' par hasard ?

4. Phreon - 25/09/00 16:50
Le pire c'est Blueberry ! Non seulement Charlier est mort mais Giraud est en état de mort clinique pour nous pondre un travail aussi poussif et affligeant...

3. Nikos - 25/09/00 16:45 - (en réponse à : ©)
Faut dire qu'y a pas beaucoup d'exemples. POour Peyo, c'est quand-même pas mal, et certains fans sont bien contents de retrouver des nouvelles aventures de Benoît ou Johan, que Peyo lui-même avait abandonné au profit des Schtroumpfs. Autre cas : Walt Disney. Là, je pense que y'a pas de commentaires, et y'a pas non-plus à se plaindre. Pour Jacob, je connais pas trop, mais j'ai "l'affaire Francis Blake", et ça m'a bien plus. Pour Tintin, attendons 2050. D'autres exemples ? J'ai plus de séries en tête... A si, Spirou ! Ca s'est fait avec le consentement des créateurs (Franquin à même déconseillé Tome et Janry !), maizs c'est moi qui trouve que c'est de moins en moins bon...

2. Papignoles - 25/09/00 13:34
Dans l'exemple que tu cites, le travail est fait, avec le plus grand sérieux, par ceux qui le faisaient déjà du vivant de Peyo, alors pourquoi pas ?

1. Shakhal - 25/09/00 13:27
Que pensez vous des series qui continuent apres la mort de leur auteur (Peyo par exemple) ? Ca vous fout pas les boules ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio