blues

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Deberg - 02/10/99 02:45 - (en réponse à : à thierry)
c'est mon livre de chevet le petit Nicolas (exellent...) sincèrement. Deberg.

14. Thierry - 30/09/99 12:26
moi, c'est pas tou-a-fait de la BD, mais c'est quand meme du giscinny: le petit nicolas, un chef d'oeuvre...
A+

13. Era - 28/09/99 22:05
Eh bien du cote japonais il y a les histoires courtes de Rumiko Takahashi comme "One pound Gospel" (3 tomes) et les autres, qui me font pleurer de rire a chaque fois - je n'ai encore jamais eu un coup de blues qui ne passe pas avec ca!;-) Essayez!

12. Deberg - 28/09/99 00:36
moi un bon EDIKA et c'est repartis... sincèrement. Deberg.(qui déprime rarement...enfin j'évite...)

11. Axelle - 27/09/99 19:38
Je rassure tout de suite les bonnes âmes, je vais bien. J'ai effectivement eu un petit passage à vide mais ça ne dure jamais longtemps chez moi. Je suis assez d'accord pour dire que Gotlib est un bon remède contre le cafard, Gaston, je n'aime pas trop en général, par contre the Crow je crois qu'il faut être un peu suicidaire pour lire ça quand on déprime. Enfin, ce coup ci je me suis plongée dans la série Le Vagabond des Limbes et ça m'a requinquée. C'est vrai quand vous voyez toutes les tuiles qui arrivent à ce pauvre garçon et à sa dulcinée vous vous dites que vous avez de la chance: persone ne cherche à vous trucider (même mes clients mécontents ne vont pas jusque là :-)), vous n'êtes pas banni à l'autre bout du cosmos et l'homme de vos rêves n'est pas coincé dans un autre monde (juste un peu absent). Finalement la vie est belle, non?

10. Woody the Wacky - 26/09/99 19:47
A Lien Rag : Désolé de te contredire, mais dans le message qu'elle a lancé pour ouvrir ce forum, Axelle ne nous dit pas "J'ai un coup de cafard, qu'est-ce que vous me conseillez?". Elle nous demande, très précisément, quelles sont les BD que nous lisons en cas de vilain coup de blues. C'est pourquoi je me permets de lui répondre que je lis les Bidochon, une BD que je trouve, en toutes circonstances, d'une réjouissante drôlerie. C'est une opinion qui n'engage que moi, of course, et je ne t'en voudrai jamais de penser le contraire. En outre, ne trouves-tu pas que dire à quelqu'un qui a le cafard "écoute de la musique, va au cinéma", c'est aussi subjectif que de lui dire "sors, va voir des amis"?! Si Axelle a un coup de blues, c'est en lui donnant un maximum de "bons trucs" contre le cafard que nous pourrons l'aider à trouver celui qui s'adapte le mieux à son cas, à sa personnalité et à sa sensibilité... Il me semble!
A mon avis, Nico, quand on lit une BD d'humour, on ne rit pas du malheur des autres. On est dans l'imaginaire, on voit les choses avec les lunettes et le recul de la fiction. Nous avons tous un côté ridicule, il est très salutaire et pas du tout démoralisant de s'en rendre compte, et s'esclaffer devant le ridicule d'un personnage de BD, c'est un peu rire de soi-même, en se disant : "Cela pourrait être moi!" Et savoir rire de soi, c'est une façon de s'accepter soi-même et de mieux s'aimer.
Je crois que, loin d'accentuer la déprime, l'humour, même s'il est très caustique, aide à prendre les choses avec une certaine distance. Oui, bien sûr, les Idées Noires de Franquin sont nées d'une dépression, mais, justement, c'était le produit, et non la cause, de cette déprime. Cet humour blême et noirâtre était peut-être une thérapie pour ce bon André, une façon d'exorciser ses angoisses.
De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, tout ça est très subjectif. Peut-il y avoir une panacée universelle en matière de blues?!
Amicalement
Docteur Woody et Mister Wacky

9. Dr.Batman à Axelle - 25/09/99 22:49
Combien de gens viennent à mon cabinet et me disent ; Ah , docteur , je ne sais pas ce qui m'arrive , je suis tout le temp déprimé...Ben , jamais en fait.... Mais si cela se produisait , voilà ce que serait mon ordonnance: D'abord du GOTLIB en dose massive , plusieurs fois par jour si nécessaire.Les R.A.B , les Dingos , Hamster Jovial , Pervers Pépère , etc... Les premiers effets bénéfiques ne seraient tarder.Newton reçois un pelican sur le crâne.Et hop ! Un sourire s'esquisse sur votre visage.Vous êtes sur la bonne voie... Mais il n'y a aucune chance à prendre , vous avez déjouez l'ennemi , mais il n'est pas mort " Nothing but the Bleus..." Vous continuez la thérapie avec GASTON , déjà prescrit avec justesse , dans certains messages précédents.Vous pénétrez alors , dans un univers d'humour et de poésie.Vos nerfs se relâchent , vous vous détendez.Puit , tout à coup , une planche vous fait tout à coup régressez , votre angoisse refait surface.En effet , l'atmospère de cette planche est tout à fait sinistre ; il pleut , les gens en imper semblent morose , c'est humide et froid , les feuilles tombent , mais tout à coup , une case flamboyante , remplis de soleil ...Gaston en short et en t-shirt , sous un parapluie , munis de lampe de bronzage , apparait tel l'archange Gabriel.Le contraste de la vignette est si contrastant , que vous ne pouvez que ressentir un bref moment de pur bonheur , ahhhhhhh.....N'est-ce pas que ça fait du bien... Si jamais les symptômes persistent , prenez bêtement 20 mg de Prozac une fois par jour et fréquentez plutôt le forum alt.fucking.nervous.break.down. A+

8. Nico § - 25/09/99 21:18
Quand j'ai un coup de blues ? En général,je lie Aquablue. Ou bien un petit livre.Je ne lit pas de Bd d'humour.Je trouve alors déprimant que l'on puisse rire du malheur des autres à travers une bd alors que l'on a déjà ses propres malheurs...

7. Lien Rag - 25/09/99 20:33 - (en réponse à : à Woody)
Mais Lien Rag n'est pas du tout d'accord avec toi: les Bidochon sont extrêmement déprimant lorsqu'on a déjà le cafard. Et pour Axelle, c'est facile de lui dire de sortir et voir les gens, tu ne sais pas du tout ce qu'elle a. Peut-être c'est un très léger coup de blues et un Gaston lui suffira, peut-être au contraire rien de ce que tu ne lui propose ne lui sera utile. Je voulais dire en fait que en-dehors effectivement de l'amitié, c'est plutôt la musique et éventuellement le cinéma qui sont plus efficaces pour (ou contre) le blues.

6. Woody the Wacky - 25/09/99 19:07
Je n'ai (presque) jamais le blues, mais la lecture des Bidochon me met toujours en joie, quel que soit l'album. Ceci dit, je suis d'accord avec Lien Rag, quand on a un coup de cafardite, le meilleur moyen d'en sortir, ce n'est peut-être pas de chercher refuge dans la BD, c'est plutôt de sortir, de voir des gens, de parler à un ami sûr... La vie sociale, voilà le remède!
Amicalement
Woody

5. Swan - 25/09/99 00:28
Ca peut difficilement être pire même, mais ça permet de relativiser et de se rendre compte que parfois on se prends la tête pour vraiment peu de choses, surtout que l'auteur justement a commencé ce bouquin après la mort de sa femme, sauf qu'elle est morte écrasée par un chauffard alcoolique et non assasinée par une bande de taré comme dans le livre. En fait, The Crow lui a servi de thérapie.

4. Briard - 25/09/99 00:09
The Crow de J. O. Barr ? tu es sur, Swan ? Quand j'ai lu cette BD, j'ai mis deux jours à m'en remettre !

3. Swan - 25/09/99 00:03
A pardon, un bon Gaston et ça repart !!! :-) Sinon il y'a le magnifique "The Crow" de J.O. BARR chez le disjoncteur, dispo à la fnac ou bien "La ballade de la mer salée" de Pratt, idéal pour se changer les idées :-) Mais il y'en a telllllllement d'autres....

2. Lien Rag - 24/09/99 23:40 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Soit des Tardi (tueur de cafards), Partie de Chasse (Bilal), Silence (Comès), le premier Chemin de Malefosse, etc. Mais en général quand on a le cafard on peut relire ses anciennes BDs, rarement de nouvelles. Et en général on se contente de relire des passages particulièrement fort, pas l'album entier. Si ton cafard n'est pas trop fort, tu peux le faire fuir avec Garulfo, de Capes et de Crocs, Joe's Bar Team (et Gaston Lagaffe évidemment), Little Kevin, etc. Sinon la BD n'est pas le meilleur moyen de guérir le blues...

1. Axelle - 24/09/99 18:43
En cas de vilain coup de blues, est-ce qu'il y a des BDs que vous lisez de préférence, soit parce qu'elles font merveille contre les cafards soit parce qu'elles s'accordent bien avec votre humeur?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio