angouleme 2003

Les 147 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



147. jeam - 09/02/03 18:41
c'est vrai!

146. philippe - 01/02/03 11:42
bravo à l'équipe du musée ferraille c'etait une expo formidable avec un travaille de scenographie superbe, quand au film il etait terrible!
Et l'expo De Crecy montre a quel point c'est un auteur hors du commun !!!!
Et merci aux auteurs présents !

145. Mathias 1er - 31/01/03 22:54
Message à ceux qui sont venus jeudi après midi faire signer leur lapinot par Mr Lewis: Si vous avez senti une odeur de cramé, c'est moi le responsable.Toutes mes excuses ;o)

144. Arnaud - 31/01/03 17:51 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Gilbert Shelton est parisien depuis une dizaine d'années, on le voit souvent du côté du café Thé-Troc (tiens, tiens). Il est présent à Angoulême tous les ans, peut-être effectivemment serait-il bon (si ca l'intéresse) de mettre cette présence à contribution. Quant à le hisser au même niveau que Robert Crumb... Certes, ses personnages sont des icônes, mais Crumb c'est tout de même une autre profondeur... On parle du père de la bd autobio, tout de même, non ? Je veux dire, même graphiquement il y a pas photo... Enfin bref c'est juste mon opinion.

143. tavernier - 31/01/03 17:25 - (en réponse à : migrateur)
A en croire Fnac ou Amazon, le tome 8 est sorti.

142. migrateur - 31/01/03 16:34 - (en réponse à : tavernier)
J'en profite :
Où en est l'intégrale des Fabuleux Freak Brothers. J'en suis au tome 7, les autres sont-ils déjà sortis ?

141. tavernier - 31/01/03 15:24
Tiens, une anecdote de mon passage à Angoulême vendredi dernier. En me promenant parmi les stands, sous les fameuses "bulles", je croise un petit papy l'air un peu perdu, avec sa casquette qui dépassait de sa poche. Je me dis "tiens, regardons où il va", je le vois aller derrière un petit stand, vraiment rikiki. En regardant ce qu'ils exposaient, je vois plusieurs revues-fanzines en anglais, ainsi que quelques albums et intégrales des Freak Brothers (pas vraiment mis en avant d'ailleurs). Et là, je regarde le badge accroché au veston du petit papy..et que vois-je inscrit ? GILBERT SHELTON ! Lui-même ? le fameux papa des Freak Brothers ? eh bien , il faut le savoir qu'il est là... C'est quand même une pape ce gars, non ? un demi-dieu comme Crumb de l'underground américain, non ? Et on ne m'a rien dit ? j'ai quand même été assez étonné qu'une personne de cette renommée vienne à Angoulême sans que personne (?) en touche un mot. Mais peut-être que c'est lui qui préfère être discret.
Bon, et du coup, moi j'ai continué mon chemin..

140. tavernier - 27/01/03 15:18
C'est vrai que l'expo Rosinski était superbe. Et comme Romdim, j'ai été étonné du peu de protection des toiles originales dans cet espace assez exigüe.

Personne ne parle de l'expo Reiser, disparu il y a 20 ans.
Eh bien , moi aussi présent à Angoulême vendredi, je dois dire que j'ai été fort décu par l'expo Reiser, qui présentait "75% d'inédits" dixit la brochure. En réalité, surtout des fonds de tiroir, des petits croquis, des esquisses, des essais de couvertures. Du Reiser inspiré bien sûr, mais bon, assez loin des oeuvres finies...cela me semble surtout intéressant quand on connait tout son Reiser "officiel".
Quand je pense que j'ai vu partir en vente à Drouot 200 planches et dessins originaux en 1994, et encore 200 planches en 2001. De véritables petites merveilles d'humour, d'expressivité, de drôleries féroces et tendres, je suis triste de constater que sa veuve Michèle et son fils Franz n'aient apparemment pas gardé beaucoup de ces chefs d'oeuvre.
En aparté, je dirais d'ailleurs que je n'ai jamais vu réapparaitre ces dessins et planches dans aucune autre vente aux enchères, ni sur eBay etc...C'est très rare qu'au bout de 8 ans (je parle de la vente de nov. 94), rien ne "ressorte" de collections d'amateurs comme c'est souvent le cas.
Conclusion (selon moi) : Un beau Reiser, c'est intemporel, on ne s'en lasse pas. Et on se le transmet de génération en génération.

139. Romdim - 27/01/03 14:42 - (en réponse à : Mon bilan)
Très belle édition ! Voila ce que j'ai retenu de ma journée de vendredi à Angoulême :

1/ La queue à la billeterie :
C'est vrai qu'il y avait du monde, même le vendredi, à la billeterie de la mairie. Il valait mieux avoir sa place à l'avance.

2/ Expo Rosinski :
Expo très complete dans un cadre agréable (la mairie). J'ai alluciné en constatant que les originaux des couvertures de Thorgal (peinture sur toile) n'était même pas protégées et que tout lemonde mettait ses doigts dessus !

3/ Expo Schuiten :
Petit parcours amusant recréant bien l'univers des bouquins.
Le film projeté dans le théatre a été bien apprécié par les initiés, un peu moins par les néophites.
Enfin, on pouvait voire de très beaux originaux au sous sol du théatre avec une reconstitution de l'atelier de Schuiten et une vidéo montrant la création d'une planche avec Peeters : très instructif.

4/ Expo Plessix, Le Vent dans les Saules :
Pas facile à trouver mais assez sympa aussi. On peut s'apercevoir à la vue des originaux que Plessix ne fait pas d'encrage mais fait noircir son crayonné.

5/ Expo Décalogue :
Bel effort d'ambiance là aussi. J'ai bien apprecié.

6/ Pavillon Jeunes Talents :
Il ne s'y passait rien quand j'y suis allé (vers 14h00)...

7/ Expo Jeunes Talents :
Comment dire ... Déconcertant !
Beaucoup trop orienté "art moderne" à mon gout.
Je pense que ça ne représente pas l'ensemble des jeunes auteurs d'aujourd'hui mais c'est un choix du jury.
Il y avait quand même des planches limite foutage de gueule.

8/ Bulle New York :
Le joyeux bordel habituel. Plein de trucs à voire maispas assez de temps.

9/ Forum Leclerc :
Un beau succès. Plein à craquer à chaque fois.

10/ Les stands éditeurs/auteurs :
Comme d'habitude beaucoup de monde chez Soleil, Delcourt, Glénat, dargaud.
Des auteurs très accessibles chez les petits éditeurs.
Une très bonne ambiance chez Paquet.

Voila pour moi. Mais je n'ai pas eu le temps de tout voire, notamment le CNBDI. Et vous ?

138. Pierre-Paul - 27/01/03 12:49
bon, j'ai été voir de quoi il s'agissait, Jimmy Corrigan: et non, il n'y a vraiment aucune chance que je l'achète un jour! je n'ai aucune envie de me bourrer de prozac, tellement cela a l'air triste (mon libraire qui adore est d'accord que c'est assez déprimant). mais bon, chacun ses goûts.
j'ai aussi été voir qui était ce supiot: superbe dessin, en effet, mais a choisir, j'aurais préféré Blutch, même si je n'en connais pas grand chose. Mattoti, heu... bon, je vais me taire, sinon j'aurai pm et Daiboken sur le dos :o)))

Enfin, et puisque personne n'en parle, Loisel au grand prix pq pas? Je ne suis pas fan, loin de là, mais il a marqué son temps, c'est indéniable. Perso (mettant Sfar hors course), j'aurais préféré un autre...

137. Philippe 2 - 27/01/03 10:56
Moi je trouve que c'est vraimenr dommage pour Ayrolles et Hermann ils meritaient d'avoir le prix pur lequel ils etaient nominés.

136. jip - 27/01/03 07:14
juste un petit mot au passage. j'ai lu Jimmy Corrigan et j'ai adoré. Et pour ceux à qui l'objet fait peur, c'est pas du tout intello et ca se lit tout seul (compter quand même 3-4 heures). Pour le prix, il existe une version intégrale en Anglais nettement moins chère, mais avec une maquette moins luxueuse.

135. cubik - 26/01/03 23:34 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
il etait aux rencontres internationales, cad en debat cet apres-midi
ca m'etonnerait qu'il ait dedicace
deja, je suis pas alle voir, mais Taniguchi etait annonce en dedicace pendant une heure sur la duree du festival, ca devait etre monstrueux

134. oups - 26/01/03 23:32
Qui a vu Otomo ? Il dédicaçait ?

133. cubik - 26/01/03 20:31 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
sinon, pour la comparaison a cannes, je crois que des exemples de films ouzbeks ont deja ete prime
combien parmi vous sont alles voir les 2 dernieres palmes d'or? >)
de toutes facons, meme si angouleme est unevement tel qu'il fait se tourner les tetes vers la bd, c'est avant tout un evenement pour bedephiles quand meme, donc je pense pas que les prix aient vocation a attirer le public
et pis ce serait le cas, on dirait qu'ils font dans le commerce pour attirer le client plutot que de recompenser de "vraies" oeuvres >)

132. cubik - 26/01/03 20:28 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, y a po a polemiquer sur l'attribution des derniers alph'arts, y ont pris ceux qu''ils preferaient, c'est pas les memes que vous, tant pis
pour ce qui est des 2h30 d'attente pour le billet d'entree, je crois que le festival a eu un probleme d'informatique qui a tout perturbe

131. SITCOM - 26/01/03 18:23
Merci pour l'info sarudalf !

130. sarudalf - 26/01/03 18:11
VITE !!
Schuiten & Menu sur France Inter en ce moment !!

129. Ben Ef His - 26/01/03 16:57
Juste un dernier truc: vue la place de choix a la fnac, et l'espace prix dans les colonnes de journaux non-bédéphiles, ca m'étonnerait que Jimmy Corrigan se vende si mal que ca

128. Ben Ef His - 26/01/03 16:54
Je ne connais pas Quelques mois a l'amélie, mais je suis d'accord pour dire que Ayroles méritait amplement ce prix. Ses dialogues sont de véritables bijoux, et j'ai d'ailleurs déja rencontré des gens en festival, qui ne se sont mis a la bd que par la qualité des répliques de de Cape et de Crocs. Ceci dit, Sokal avait aussi sa place ici: je n'ai pas lu le dernier Canardo, mais les dialogues des précédents m'ont laissé un très bon souvenir...
Pour le meilleur scénario, je ne connais que Quartiers Lointains (le lauréat) et Le pouvoir des Innocents. Bon, autant dire que Quartiers ne m'a pas enthousiasmé... J'ai trouvé cet album de très bonne qualité, mais guère palpitant pour autant. Ceci dit, Le Pouvoir des Innocents n'a pas un scénario si extraordinaire que ca et si Brunschwig doit recevoir ce prix un jour, ca serait plutot pour L'Esprit de Warren, et il le mériterait.
Le meilleur premier album, je ne connais que Phenomenum et Banquise, qui sont tous deux très bons, mais pas extraordinaires. La démarche originale de l'Age De Raison sort effectivement du lot, mais originale, elle l'est trop pour moi, qui n'ai pas eu le courage de sauter le pas pour me plonger dans cet bd dont les couleures me semblaient criardes, et le prix trop élevé pour un ouvrage sans textes. Banana Fight aurait peut-être eu sa place ici?
Le meilleur dessin, je ne peux rien dire, je n'en connais aucun.
Enfin, pour le meilleur album, je ne connais que Jimmy Corrigan, mais ce prix me semble vraiment, mais vraiment mérité. J'ai savouré ce livre page a page, absorbé par ce récit sinistre, ces héros les plus anti, cette non-histoire captivante, ces grandes pages d'inaction, cette ambiance incroyable, ce découpage ou il réside une idée originale a chaque page, ce dessin beau dans sa simplicité... Bref, c'est un ouvrage gavé de merveilles jusqu'a la couverture, et vraiment, en le refermant, j'ai eu l'impression d'avoir entre mes mains un chef d'oeuvre. Voila, c'est dit!

127. pm - 26/01/03 16:38
On pouvait réserver sa place par téléphone et ainsi éviter la queue.Le n) était sur le dépliant du festival.

126. sTraTe - 26/01/03 16:05 - (en réponse à : top_barde@hotmail.com)
2H30 de queue pour avoir le droit d'entrée au salon ça abuse, je comprend pas qu'il n'y avait pas plus de caisse, moi ça m'a foutu ma matinée en l'air, ca craind grave !!!

125. daiboken - 26/01/03 11:06 - (en réponse à : Arnaud)
Je ne vois pas pourquoi la vocation des prix d'Angouleme devrait être de "tirer le public vers le haut". Ni vers le bas, ni vers où que ce soit.
Ceci dit, marrant que certains trouvent que le jury va trop loin (toi par exemple) et que d'autres comme moi trouvent qu'il ne va pas assez loin du tout...

PS : et si à Cannes, c'est le film ouzbek muet en N/B qui ravit le jury, je ne vois pas du tout pour quelles raisons celui-ci devrait décerner la Palme d'or à un autre film.

124. Catskills - 25/01/03 15:55
En plus, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas un réel travail d'écriture sur De cape et de crocs... c'est même plutôt l'inverse! C'ets peut-être le côté comédie légère et primesautière qui le dessert du point de vue du jury... Après tout, je ne me souviens pas que Michel Audiard ait jamais eu de récompense de son vivant à part la reconnaissance du public!

123. pm - 25/01/03 15:03
Le dérisoire est un album vraiment bien joli mais quand on pense qu'il avait Blutch et Mattotti pour le même alph-art ça laisse rêveur.Sinon pour de cape et de croc je suis vraiment d'accord que c'est dommage et injuste.J'adore Jean-Claude Denis...sauf cet album.

122. Baloo - 25/01/03 14:16
je ne polémiquerai pas sur l'attribution des alpharts, mais il y en a un particulièrement qui est vachement mérité, c'est celui du meilleur dessin pour Olivier Supiot pour "le dérisoire" chez Glénat dans la collection "carrément bd". C'est un album magnifique dont certains originaux étaient exposés au cbbd il y a quelques semaines.
Pour ceux qui voudraient rencontrer Supiot, il sera au festival du Roeulx fin mars!

121. nemOrtel - 25/01/03 13:50 - (en réponse à : moué)
Je suis vraiment déçu pour Powers. Et pour Ayroles aussi, c'est vrai.

120. Arnaud3895 - 25/01/03 12:23 - (en réponse à : coldo)
Ayant déjà acquis un succès public incontestable, la BD (auteurs ,éditeurs et même lecteurs) a une inextinguible soif de reconnaissance critique. Le besoin de se faire admettre en tant qu'art (pour ce que ça veut dire...) est tel qu'on tombe parfois dans l'excès.
Ca n'est que mon opinion, mais je trouve que cette année, Angoulème en a fait un peu trop dans l'intello, récompensant des albums certes de qualité, mais trop éloignés du public pour être susceptibles de développer le lectorat au delà de Titeuf, XIII et Largo Winch.
C'est un peu comme si le Festival de Cannes décernait son prix à un film Ouzbek, muet et en noir et blanc. Beau peut-être, mais réservé à un tout petit public.
Entre Titeuf et, disons, L'Age de Raison, il doit quand même y avoir des albums à primer qui pourraient "tirer le public vers le haut", sans donner à la BD l'allure d'un phénomène culturel chiant, pour initiés exclusivement.
Soyons honnètes, Jimmy Corrigan c'est bien, mais c'est une BD fatigante à lire, pas vraiment enthousiasmante, et qui ne sera jamais un succès de librairie, même avec l'Alph'Art.

Et effectivement, ne pas donner l'Alph'Art des meilleurs dialogues à De Cape et de Crocs, alors qu'Ayroles est sans aucun doute le meilleurs dialoguiste depuis Goscinny (25 ans déjà...) participe de cette entreprise "d'intellectualisation" de la BD qui à mon avis commence à tomber dans l'extrème.

119. Catskills - 25/01/03 11:29
Je suis un peu déçue que De cape et de crocs n'ait pas eu l'alph art des meilleurs dialogues...

118. blaireau - 24/01/03 23:39 - (en réponse à : ......)
otomo etait pas sensé faire une apparition à angouleme?
pendant mes exams,snif !

117. pol - 24/01/03 22:50
et qui est grand prix ?

116. Pierre-Paul - 24/01/03 13:30 - (en réponse à : daiboken)
comme indiqué sur le site atitré, le prix des fondateurs est octroyé à l'occasion du 30e anniversaire du festival.
Amha, cela fait double emploi avec le Grand Prix de la Ville d'Angoulème...
Je n'ai pas lu Jimmy Corrigan, et je ne le ferai plus que probablement pas (trop cher, et vu le nombre d'achats prévus...) et ne connais pas Supiot (jamais vu, en fait).

115. daiboken - 24/01/03 13:09
Pas d'immense surprises en effet. Un palmarès qui, excepté Jimmy Corrigan, sent l'audace qui voyage en classe confort... Supiot (remarquable) alors qu'il y avait Blutch et Mattotti. Bonhomme (très bien) alors qu'il y avait Mussat. Entre deux chaises... Et le prix des fondateurs, c'est quoi ce truc ridicule? Si y a pas Munoz au Grand-prix...

114. Pierre-Paul - 24/01/03 12:57
pas d'immenses surprises pour les laureats: Jimmy Korrigan au meilleur album (c'était le pronostic de deux de mes libraires, même si ils sont pas chaud-chaud dessus), Quartier Lointain au scénario, L'Amélie aux dialogues, Sfar au prix des fondateurs... juste, Titeuf au prix du public, là, cela manque d'originalité...
attendons le grand prix de la ville d'angoulème...

113. Alex - 24/01/03 02:30
En direct d'Angouleme, consultez la liste des lauréats aux Alph Art et autres prix décernés durant le 30 ème festival international d'Angouleme... et toujours la liste quasi exaustive des auteurs en dédicace durant le festival.

112. yaneck - 19/01/03 21:45
Cédric. Nico a l'hôpital, il ne viendra pas à Angoulême. Appelles-moi.


Merci

111. pifou - 17/01/03 22:34 - (en réponse à : pifou_glop@hotmail.com)
Moi j'y serais a l'angouléme de la bd !! J'ai trouvé un bon Sam-à-Ritin pour m'eberger chez lui durant la durée du week end de en ceux milieu de semaine !! Glop !! Glop !! Je suis content grave lol ;-)))) C'est la première fois que je découvre un festivale de la bd sur le neufième art !! Meme que la bd elle fete son anniversaire, ces les trente de la bd j'ai entendu !! Y aura même le président et son ministre pour inauguré un hommage a Tintin !! Glop glop !! Vous y serer aussi vous ??

110. Romque - 17/01/03 05:16 - (en réponse à : philippe)
Oui, Carabas aura un stand cette année, à côté de Emic, en face de Fluide Glacial

109. nemOrtel - 17/01/03 02:49 - (en réponse à : 30/30)
Je signale à ceux qui fêtent leur 30 ans en 2003 que le festival est gratos pour eux. Wala.

108. Philippe 2 - 14/01/03 13:12
Il y a plus de 300 auteurs qui dedicace a Angouleme, d'apres ce que j'ai vu sur ce site. IL y en a chaque annee toujours autant ou c'est exeptionel?? (pour les 30 ans du festival)

107. stanislas - 11/01/03 17:10
Salut !
Je ne sais pas si ca a dejà été dit mais pour ce festival d'Angouleme on pourra apercevoir Art Spiegelman (source : le nouvel obs).
A+

106. stan Prozak - 09/01/03 12:29 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
amateurs de dédicaces et de découvertes, rendez-vous sur le stand commun Mr. Green et Le Gang. Vous y découvrirez les talentueux mais méconnus génies de Blam ! le fanzine qui sent bon quand on marche dedans. Et, si la commission sanitaire les a relachés, ils enlumineront tout exemplaire acheté. Qu'on se le dise !

105. cubik - 08/01/03 22:19 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
doudiou, ca c'est de la liste
une question aux auteurs qui y vont:
la possibilite de rencontrer les grands noms invites aux rencontres internationales incite-t-elle a venir a angouleme?
pasquebon, j'ai l'impression qu'il y a plus d'auteurs que d'habitude :)

104. Alex - 08/01/03 19:16
Dossier complété chaque jour en fonction de l'information qui nous parvient : liste des auteurs en dédicace, liste des nominés aux alph art, programme et expo du festival, info pratiques, etc... Bonne visite.

103. Tsuka - 07/01/03 23:54
Une liste un peu plus complète des auteurs présents et les premieres séances de dedicaces planifiées, disponibles sur mon site
http://catsuka.com/index_ang2003.html

102. Bulle Bizarre - 07/01/03 16:47 - (en réponse à : bullebizarre@free.fr)
Début de liste d’auteurs présents à Angoulême 2003 à la page : http://www.bullebizarre.com/p_up/angouleme_2003.htm
Et hop...

101. stan Prozak - 06/01/03 12:44 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous et Joyeuses Paques
C'est officiel : Le Gang sera à Angoulême grâce à Mr.Green qui a bien voulu nous acceuillir sur son stand. Donc, rendez-vous la-bas pour découvrir Blam ! le fanzine que ça porte bonheur de marcher dedans

100. JM Lofficier - 02/01/03 19:57
Gil Formosa, dessinateur de ROBUR (qui sort ce mois-ci) dedicacera au stand ALBIN MICHEL SAMEDI 25 JANVIER DE 16 H À 18 H
ET DIMANCHE 26 JANVIER DE 10 H 30 À 12 H 30; Enssuite il sera sur le stand SEMIC pour dedicacer son nouveau portfolio.

99. philippe - 02/01/03 17:09
est ce que quelqu'un sait si il aura un stand pour les éditions Carabas (les années précédente il me semble que non) ?

98. Sticky Gong - 28/12/02 15:45
Salut et merci à "Mister Green" qui accepte gentiment de partager son stand avec "Blam!" . Mister Green, le Gang t'aime!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio