Festival BD de Bruxelles, une pome ŕ fric ??

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. On peut même dire... - 15/10/02 20:52
Que c'est du public qui ne lit pas de BD à ce stade !

31. Et puis... - 15/10/02 20:51
"Gibrat (Prix du public pour Le Sursis).
On peut dire que c'est de l'actualité brulante, le tome 2 à quoi ? 4, 5 ans ? C'est vrai qu'il est rien sorti depuis....

30. Jaune-Bxl - 15/10/02 20:48 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
En tout cas à défaut d'avoir proposer LE festival du siècle (je ne juge pas hein:), on peut dire que les différents prix remis sont assez pertinents, je trouve.
Euhhh sinon, vous avez des actions chez Casterman?:-))

29. Bruno - 15/10/02 08:51 - (en réponse à : comicsfestivalbelgium@hotmail.com)
Les prix, remis dans le cadre du festival de Bruxelles (Comics Festival), ont été décernés à

Hermann (pour l'ensemble de son oeuvre),
Jacamon (meilleur album d'un dessinateur francophone pour Le Tueur),
Jann Booschaert (meilleur album d'un auteur néerlandophne pour Jaguar),
J.-F. Charles (prix du meilleur dessin pour India Dreams),
Delitte & Richelle (prix du meilleur scénario pour Les Coulisses du pouvoir),
Ana Mirales & Jean Dufaux (Prix de la Presse pour Djinn)
et Gibrat (Prix du public pour Le Sursis).

A noter que la nouvelle série Le Marquis d'Anaon par Fabien Vehlmann & Matthieu Bonhomme a été doublement récompensée par les Prix avenir et IRIS de la région Bruxelles.

28. Bruno - 28/09/02 01:56 - (en réponse à : sylvaine_bruno@hotmail.com)
Merci a Stephane pour toutes ces clarifications,

je suis aussi dans l'organisation de ce festival, et je peux vous dire que remuer les gens a Bruxelles, c'est pas de la petite biere. Si nous avons reussi a obtenir des locaux magnifiques, l'appui de la commune de Saint-Gilles et d'autres institutions, c'est du a un travail de longue haleine.

Avez vous une idee du prix de deplacement de Mourier, de son logement, tout cela a un cout, mais on n'oblige personne a acheter l'album a 62 EURO ?

Connaissez-vous beaucoup de festival qui organise une premiere annee des ateliers BD (plus de 120 éleves suivant des cours de Swysen, Marco Polo, Leonardo, Al Severin), des expositions d'artistes de grands talents (Hermann, Sleen, Walthery) et d'artistes moins connus.

Si l'organisation n'etait pas parfaite, on le sait tres bien, et on travaille deja a l'ameliorer.

Et on cherche des gens qui sont pret a nous donner un coup de main avant le festival pour nous permettre de mettre en place les ameliorations. N'hesitez pas a vous faire connaitre.

Quiconque a des idees constructives, n'hesitez pas a les mettre sur ce forum.

Merci d'avance

Bruno

27. hop hop hop - 26/09/02 18:10
remontage

26. Lanfeust - 24/09/02 23:06
Pour l'organisateur, à propos de Mr d'Udekem d'Acoz, je n'ai jamais prétendu que grâce à son nom, il injectait par miracle 100 000 euro dans le budget du festival (dommage tiens!), mais simplement son lien de parenté ne l'empêcherait peut être pas de filer un carton d'invitation au couple princier que le monde nous envie ? ;-) jdis ça je dis rien, c'est juste une idée quoi ... (sifflote)
Pour ce qui est des conditions de départ, je parlais de l'apport financier des sponsors et de la réputation.
D'un côté nous, c'est à dire une Maison de Jeunes , pas reconnue par la Communauté Française et pas de lien avec le Centre Culturel. Juste nos braves mimines (on est 2 full-time + quelques personnes half time), l'ASBL Ya Basta (deux personnes) et une liste de contacts au départ... ça c'était nos conditions de départ la première année.
De l'autre côté, Charles Picqué, François Xavier de Donnéa, Glénat, Dupuis, Casterman, la ville de St Gilles (autre chose que le village d'Engis!), la Communauté Française, la Communauté Flamande...
Bin la voilà la différence de départ !
Maintenant, cette année, on a élargi l'équipe de départ, et pour la troisième édition, on espère bien que ça va péter... ce serait un minimum, sinon on devra mettre la clé sous le paillasson :-(
Cher Tony, promis, je te recontacte à la semaine, ce ne sont pas des paroles en l'air, mais j'ai des impératifs scolaires et Jackx des impératifs de labeur qui font que lui et moi ne nous verrions pour ça que ce week-end :-)

25. hum - 24/09/02 20:35
n'empeche que les bruits qui courrent sur le budget de base de ce festival sont assez grand qeu pour supra faire les choses...

Je suppose que c encore une rumeur....

La politique est donc "diviser pour régner" plutôt que l'union fait la force... bizarrement, je m'en doutais et je le sentais....
La Belgique est tellement petite que les esprits le deviennent un peu .. bien malgré eux, je l'espère !!!!!!!!

Mr Stéphane, pensez que :
1/ plus on est de fous, plus on s'amuse
2/ il faut toujours des bras pour faire des choses dites "colossales" voire monstrueuses !!!
3/ le bénévola est de rigueur pour tous, l'envie de faire qqch aussi => pq voir noir avant de voir rose....
4/ etc

24. Un organisateur - 24/09/02 20:20 - (en réponse à : Stéphane)
Merci à jip de faire remarquer qu'à Angoulème, ce sont les maisons d'éditions qui prennent les auteurs en charge. Malheureusement, en Belgique, le temps de la foire du livre (digne de ce som) est bien loin.

Il est vrai qu'un rassemblement pour faire un mega festival n'est pas une mauvaise idée, mais trop de gens dans une organisation n'amène que des problèmes.

Pour corriger le tir, les bénéfices (si bénéfices il y a) du festival iront à l'asbl et serviront à financer une partie du festival 2003. Les dessins originaux ayant servi pour les marques pages, puisque comme le faisait justement remarquer ce bon Baloo (la bagnole à tenu alors ...), un marque page signé était offert à l'achat de 90% des albums des auteurs en dédicaces, bref ces dessins feront l'objet d'une vente aux enchères dont les recettes seront reversée à une oeuvre caritative.

Pour prendre la défense de Rodolphe d'Udekem d'Acoz, qui, à ma connaissance, et vu son âge, n'est pas le tonton de Mathilde (mais reste parent tout de même), je ne vois pas ce qu'il a voir là-dedans. Il est le trésorier de l'asbl, c'est tout. Parce qu'il a un nom connu et un lien de parenté à la famille royale voudrait dire que le festival aurait du avoir des budgets plus importants ? non, je ne vois pas le rapport.

Comme le dit Lanfeust : "tous les organisateurs ne sont pas placés dans les mêmes conditions de départ". C'est tout à fait faux. Nous sommes tous à égalité, nous sommes tous bénévoles.

Juste pour rajouter, il est vrai que j'oubliais Andenne, désolé, c'est en effet un très bon festival.

Stéphane

23. jip - 24/09/02 07:13
Faudrait aussi que les maisons d'éditions belges, comme Dupuis, Lombard et Casterman se bougent un peu. A Angoulême, c'est les éditeurs qui amènent les auteurs, les logent et les nourissent. Et Angoulême sans éditeurs, flop flop boum...

22. Tony - 24/09/02 06:48
Waow, finalement, le rêve n'est peut-être pas si impossible à réaliser...
Mais cessons de dire, "oui, ce serait bien de..."
Faisons-le !

21. Hervé - 24/09/02 00:59 - (en réponse à : hcreach@hotmail.com)
oui, le Heizel est une bonne idée, mais je voulais dire aussi que le festival de Bruxelles touche bien sûr la belgique, mais aussi tout le nord de la france (Nord et Pas-de-calais), avec des villes comme Lille qui regorgent d'auteurs de BD!
pourquoi ne pas commencer doucement les regroupements de festivals par des contacts français aussi?
les festivals de Lys-les-Lannoy, de Tourcoing et de Valenciennes sont très intéressants, et assez bien organisés (pour tourcoing, le premier festival à lieu ds peu de temps, donc,à voir)!

20. Oui - 24/09/02 00:38
Le plateau du Heysel serait l'idéal, c'est clair, que ce soit niveau place, mais aussi et surtout niveau accès, près du ring pour les visiteurs étrangers, et moultes métro et tram pour les bruxellois.
En tout cas, si on veut un festival digne d'Angoulême, ce serait le site idéal...

19. Lanfeust - 24/09/02 00:09
Oui, petite rajoute : pourquoi ai-je insisté sur le tonton de Mathilde ? Parce qu'un soutien royal pour une manifestation d'envergure, ça fait une publicité splendide , mieux que tous les reportages habituels sur la chose... Aevc Stéphane Bern et Anne Quevrin, vous faites autant d'audience qu'avec un simple reportage au JT :-)
Bon maintenant si c'est le Prince Laurent qui vient, c'est pas de bol ;-)

18. Lanfeust - 24/09/02 00:07
Cher Tony, tu m'ôtes les mots des doigts :-) Va falloir qu'on en discute un de ces jours...
Chers organisateurs de St Gilles, je pense que si vous voulez vraiment faire un gros festival sur Bruxelles, vous devriez investir le plateau du Heysel ou une base aérienne par exemple... Je parle en TAILLE, pas spécialement en investissement. Maintenant, je suis parfaitement d'accord, on pourrait imaginer une espèce de fédération d'organisateurs (donc de gens expérimentés) qui pourrait lancer ce festival. En espérant éviter les susceptibilités et autres querelles d'orgueil qui pourraient en résulter.
Cher jeanjeanlaterreur, pour ce qui est de l'aspect "pompe à fric", j'ai ouï dire sur place que les bénéfices allaient au Télévie... Néanmoins, pour une offre de lancement (si je puis dire), 5 euro l'entrée + obligation d'achat, ça fait douloureux... Mais bon, c'est un choix, j'ai pas grand chose à y redire, tous les organisateurs ne sont pas placés dans les mêmes conditions de départ. Pourtant avec Picqué, De Donnéa et le tonton de Mathilde (le trésorier s'appelle d'Udekem d'Acoz...), vous aviez potentiellement les moyens de vos ambitions. Manque de temps peut-être ? Là on en revient à un système de co-organisation...
Le festival mérite d'être revu d'ici quelques années en tout cas.

17. Jackx - 23/09/02 23:41 - (en réponse à : @totony)
Cher Tony,

Tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi ne pas associer tout les organisateurs de festivals afin de réaliser un festival digne de ce nom. C'est une idée qui me plait beaucoup mais pour réunir d'autres organisateurs à cette idée, ce sera pas une cinécure (mais on peut espérer).

16. Baloo - 23/09/02 19:34
J'étais invité à ce festival, j'y étais le samedi. Ce que j'en retire, c'est que c'était vachement convivial, je m'y suis bien plu, les autres auteurs avec qui j'ai parlé avaient l'air assez ravis. Moi, si on m'y invite l'an prochain, no problémo. Petit détail: un marque-page numéroté et signé était offert à l'achat du bouquin que vous vouliez dédicacé, c'était sympa. Malgré les 2èmes et 3ème couteaux, les 4èmes fourchettes et les cuillères à café, j'ai parlé avec des gens qui avaient obtenu 7-8 dédicaces voire plus, ce qui prouve qu'il y en avait pour tous les goûts. Il faut encourager les initiatives de ce genre (créer un festival), proposez vos services pour l'an prochain et pourquoi pas pour le festival du Roeulx!

15. Tony - 23/09/02 19:20
Pour ma part, je suis un des organisateurs de la Fête de la BD à Andenne (reportage photo sur auracan.com)... Et je pense que notre "petite manifestation" n'a rien à envier à toutes celles qui se déroulent en Belgique... (ça c'est mon coup de gueulle).
Maintenant, pour développer quelques chose de vraiment important en Belgique, pourquoi ne pas faire appel à toutes les forces vives de notre beau pays... Et si tous les organisateurs de festivals et autres fêtes BD s'unissaient pour, une fois l'an, proposer un vrai festival BD ? Si chaque association proposait une expo, une activité originale, certains auteurs, ... En fait, prendre en charge une partie du festival, ce serait grandiose !
On peux rêver...
Pourtant, c'est ce que nous avons en tête ici à Andenne. "Fédérer" les différentes organisations, avoir un bulletin d'informations interfestivals, se concerter tous ensembles, afin de ne plus agir égoïstement, chacun dans son coin à faire SON festival ! Cela n'empécherais pas chaque asso de continuer à présenter son activité, mais en se concertant, chaque "petite" manifestation pourra trouver son originalité et ne pas être la répétition de ce qui se passe ailleurs...
Bien sur, on ne changera pas la face du monde... Mais si certains sont prêt à tenter l'expérience, un mail à notre asso lagrandeourse@swing.be, et on peux peut-être essayer de concrétiser quelque chose...

14. Toujours un organisateur - 23/09/02 17:33 - (en réponse à : Stéphane)
Merci de réagir de la sorte. Il est clair que notre ambition est d'en faire un très "bon" festival dans 4 ou 5 ans. 2002 était le premier. Beaucoup de bonnes choses, beaucoup de mauvaises. Nous corrigerons le tir pour l'année prochaine, mais cela ne sera pas encore parfait.

Pour en revenir à Angoulème, nous aimerions voir en belgique un gros salon de la BD, le plus gros salon de la BD en belgique. Pour arriver à cela, nous avons estimé avoir besoin de 4 à 5 ans. Donc laissez-nous encore 4 ou 5 ans. Angoulème, selon moi est bien le plus important festival français, pournant, j'ai déjà entendu çà et là pas mal d'auteurs s'en plaindre. Pourtant, cela reste le meilleur. Certains autres auteurs diront qu'à Saint-Malo, le système d'ouverture des portes provoque une émeute ... la france comporte pas mal de très bons salons, comme Angoulème, Saint-Malo, Versailles, Sollies, Blois, ... il y a aussi pas mal de petits festivals très bien organisés. Mais lequel est le meilleur ? ils sont tous bons pour certaines choses. Tel est notre objectifs dans les années à venir. Essayer de satisfaire tout le monde, même si c'est difficile.

Il y a en belgique depuis quelques années une prolifération de petits festivals, pas loin d'un festival par semaine. Et il est vrai Le Roeulx et Mouscron sont les plus importants et offrent toujours une belle affiche. Il y a également pas mal de petits festivals très sympas. Nous essayons juste d'en faire un gros à Bruxelles, ce qui n'existe plus depuis l'arrêt de l'"Autoworld" il y a quelques années, même si cela a repris cette année.

Pour ma part (je ne parle pas au nom de tous les organisateurs) il est vrai que scinder les lieux n'était pas une très bonne idée.
Pour parler également du libraire The Skll, le festival est organisé par l'ASBL Neuvième Art, dont Eric (du Skull) est le président. Cela se limite à çà. Toutes les BD vendues au stand du festival ont été achetée via l'ASBL et vendues au profit de l'Asbl. The Skull n'a rien à voir là-dedans, je peux vous l'assurer.

J'essaye tant bien que mal de réagir à vos messages, si il y en a d'autres, n'hésitez pas.

Stéphane

13. Switch - 23/09/02 17:21
Quelqu'un a été au festival humano à wavres (c'était ce weekend aussi) ?

12. géraud - 23/09/02 16:43
Tout le monde il est beau, monsieur l'organisateur, tout le monde il est gentil...

5 EUR l'entrée, c'est une chose. La présence d'auteurs de qualité inégale (52 auteurs, mais combien de seconds et troisièmes couteaux,...?), c'est une autre. On dira, les goûts et les couleurs...Franchement, si on compare avec n'importe quel festival français la liste du festival de Bruxelles fait vraiment pâle figure. Ce sont tous les copains de The Skull, qui n'est quand même pas un modèle de goût...

Scinder les lieux, c'est pas non plus une décision facile, certainement pas quand il faut les chercher dans une ville inconnue. Quant aux expos, montrer des photocopies et des planches plic-ploc sans mise en scène, ni encadrement digne, c'est très très décevant.

Vraiment rien d'innovant, d'enthousiasmant, des prix énormes (rien à voir avec les organisateurs, mais les stands tapent des prix pour les EO récentes incroyables !).

Quant à l'ambition d'égaler dans 4-5 ans Angoulème, on a pu la lire à plusieurs endroits, les organisateurs eux-même se fixant cet objectif.

Espérons que ces critiques serviront à quelque chose, car l'initiative est bonne, dans un pays où les bons festivals disparaissent...

11. nico - 23/09/02 16:36
Le truc si j'ai bien compris c'est que les 62 euros n'etaient pas pour une dedicace mais pour un coffret.. c'est bien ca? Donc faut pas confondre.
Mourier a le droit de ne dedicacer que ses coffrets apres tout... c'est son droit, si c'est son choix. Maintenant si c'est le libraire ou le festival qui a imposé ca, c'est beaucoup moins normal, et plus contestable sauf si Mourier etait payé explicitement pour.

10. Tox - 23/09/02 16:32 - (en réponse à : to@organisateur)
Faut pas rigoler non plus,

Je pense que le festival de Leroeulx n'est pas si petit que cela mais il faut avouer que tout le monde ne bénéficie pas du soutient de Monsieur Picquet, Dedonéa ou encore d'autres personnes influentes. La réussite d'un gros festival passe d'abord par de gros budgets (que vous aviez apparement)

9. Jeanjeanlaterreur - 23/09/02 16:23
Cela me fait bien plaisir qu'un organisateur me réponde. Je suis également un organisateur (qui ne bénéficie pas de vos soutiens ce qui est bien dommage)) et je sais combien il est difficile d'organiser un festival (même de plus petite importance et de l'implication personnelle que cela demande). Je dis juste qu'on avait une impression de pompe à fric (maintenant je sais que les frais engendrés sont important et qu'il faut rentabiliser, mais je pense que quant une librairie s'occupe d'un festival ou l'organise (je sais pas pour Bxl) et bien c'est le coté fric qu'il voit donc il doit rentabiliser et les frais sont tels que cela donne l'impression d'être une pompe à fric (je pense que les vendeurs BD voient avant tout l'aspect financier, c'est pas des philantropes)

Maintenant il ne me manque qu'un album de Troll de troy (que je trouve bien soit dit en passant et que j'étais satisfait qu'ils se déplacent en Belgique), alors j'allais pas acheter le coffret pour une dédicace (je pensais 65 €, j'ai pas augmenté volontairement en fait). J'ai quand même le droit de penser que c'était cher après tout (cela nous renvoit à l'éternel question de l'opportunité de l'obligation d'achat qui ressemble, quoi qu'on en dise, à de la vente forcé).

Ou sinon j'ai pas dis que tout était noir mais je pense qu'il y a des choses à revoir (comme partout notez bien) et que vous corrigerez le tir l'année prochaine.

POur être l'Angoulème belge, j'en sais rien mais bcp de personnes m'ont dis cela (et des gens qui ne se connaissent pas donc ca doit bien venir de qquepart). Bonne continuation

8. village - 23/09/02 16:18 - (en réponse à : hum)
je remercie le Mr de Bruxelles qui parle des festivals et des arrières salles de village...

encore un mot de ce genre pour dénigrer les provinciaux et leurs tentatives... clapclapclap....

très fort />(

7. Un organisateur - 23/09/02 15:48 - (en réponse à : Stéphane)
Bonjour,

Suite à ce sujet, je tiens à y apporter quelques compléments d'infos.

Organiser un festival de BD rassemblant diverses activités n'est pas une chose facile. Avant de m'impliquer dans l'organisation d'un festival, j'aurais peut-être eu tendance à me moquer. Plus maintenant.

Pour réagir aux messages précédents, l'entrée n'était pas donnée, effectivement. Nous avons distribué et mis en dépôt chez les libraires des milliers de bons de réduction à 2.50 euros ainsi que des centaines d'entrées gratuites.

Quant à "l'Angoulème belge", nous n'avons jamais prétendu faire un Angoulème belge, c'est encore des bruits lancés par on ne sait qui. Nous avons éssayé d'organiser un "gros" festival en belgique, ce qu'il n'y a plus depuis que Charleroi BD s'est arrêté. Nous avons réussi à avoir 52 auteurs sur les 3 jours, dont pas mal d'auteurs français, que l'on voit rarement en belgique (Mourier, Andreae, Parel, Goethals, Mancini, Colonel Moutarde), également Parras et Von Gotha et en plus, une belle brochette d'auteurs belges. Nous avons organisé 3 expositions, une remise de prix, etc. Tou cela n'est pas facile à gérer. Nous avons également dû faire face à une journée sans voiture ...

"mais en plus pour certaines dédicaces, l'achat d'un coffret BD était obligatoire (je parle de Mourier, obligé les gens à mettre 65 €pour une dédicace, c'est exagéré)."

Pour certaines dédicaces, non ! Pour Mourier, il est vrai qu'il y avait une obligation d'achat du coffret à 62 euros et pas 65 euros ... il est tellement facile d'arrondir les choses vers le haut monsieur "Jeanjeanledecu". Les 60 ou 70 personnes ayant acheté les coffret n'ont pas été déçu. Tout d'abord, c'est le prix de vente en librairie, ensuite les dédicaces de Jean-Louis Mourier sont très belles et en couleurs. Ce coffret, depuis sa sortie, a aussi été acheté par des milliers de lecteurs, sans la dédicace et au même prix ... alors pourquoi ne pas l'acheter pour se le faire dédicacer ? Essayez d'organiser un tel festival et vous comprendrez pourquoi nous avons agi de la sorte.

"J'estime que la BD doit rester accessible à tous et ne doit pas être uniquement une pompe à fric".

Ne pensez pas une seconde que l'on organise un festival pour se faire de l'argent.

Pour répondre à "Justin" qui dit :
"les salles avec les dédicaces ben ça ressemblait à ni plus ni moins à d'autres scéances de dédicaces de n'importe quel autre festival bd...avec des scouts pour aider les organisateurs etc etc. y'a rien de nouveau ni d'exceptionnel, c'était sympa,pis voilà quoi. forcément l'endroit n'est pas non plus grandiose".

L'endroit n'est pas non plus grandiose ? Je me demande bien ce qu'il vous faut. Nous n'avons pas fait dédicacer les auteurs dans une obscure arrière salle de village mais dans la maison communale de Saint-Gilles, la plus belle de Bruxelles.

Il y a pas mal de choses à critiquer, mais là vous êtes mal tombé. En espérant vous satisfaire l'année prochaine. En attendant merci d'être venu et de réagir.

Juste un mot pour la gentillesse et la disponibilité des auteurs, qui eux, sont très satisfaits de ce premier festival. Merci à tous et plus spécialement à Parras et Parel, avec lesquels j'ai eu le plaisir de discutter longuement.

Stéphane

6. jeanjeanlaterreur - 23/09/02 15:27
Il faut dire qu'à mon avis il n'avait pas prévu le coup du dimanche sans voiture et je pense que Swolf est venu samedi. Maintenant si il y en a que 35 Euro pour une BD ca ne rebute pas et bien tant mieux pour lui mais j'espère que pour ce prix il reste la transpiration de Zep (haha)

5. Hé hé - 23/09/02 15:24
ce qui est cool c'est que je suis même pas sûr que l'éditeur du bouquin sur Zep soit francais

4. mac10 - 23/09/02 15:14
J'y est aussi été...
Bon faut se dire que c'est une première aussi, et donc ça viendra au fil des années, l'expérience et l'amélioration.

Ce qui est surtout dommage c'est que dimanche ça tombait en pleine journée de l'action Bxl sans voiture...

Une chose est claire, les français n'y vont pas avec le dos de la ceuillère questions prix sur leurs stands!!!

Au faite il est venu quand Swolf ?

3. pauvres belges - 23/09/02 14:20
aujourd'hui : "les belges découvrent le prix de l'argent: j'y ai vu un petit bouquin de zep intitulé "mes héros de la bande dessinée", j'en reviens pas encore du prix : 35 euros. je sais que c'est un tirage limité mais bon "
hahahahaha

2. Justin - 23/09/02 13:51
j'y étais aussi. ma constatation c'est que Angoûlème peut dormir sur ses deux oreilles ;-)
les salles avec les dédicaces ben ça ressemblait à ni plus ni moins à d'autres scéances de dédicaces de n'importe quel autre festival bd...avec des scouts pour aider les organisateurs etc etc. y'a rien de nouveau ni d'exceptionnel, c'était sympa,pis voilà quoi. forcément l'endroit n'est pas non plus grandiose, c'est assez restreint en place.j'y ai vu un petit bouquin de zep intitulé "mes héros de la bande dessinée", j'en reviens pas encore du prix : 35 euros. je sais que c'est un tirage limité mais bon !

1. Jeanjeanledecu - 23/09/02 12:52
J'ignore si bcp de gens ont été à "lAngoulème" belge (à savoir le festival de Bruxelles. Si au niveau de l'affiche c'était excellent (Mourier, Swolf, Paape, Maury...) le reste m'a profondément décu.

Non seulement l'entrée était pas donné (5 €) mais en plus pour certaines dédicaces, l'achat d'un coffret BD était obligatoire (je parle de Mourier, obligé les gens à mettre 65 €pour une dédicace, c'est exagéré). Les expos était pas mal mais trop éloignée du lieux de dédicace (je sais c pas toujours évident mais fleché au moins). J'estime que la BD doit rester accessible à tous et ne doit pas être uniquement une pompe à fric... (enfin c un doux rêve).

J'aurais aim" savoir ce que d'autres personnes en pense, merci



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio