Comment savoir ou reconnaitre si mes albums sont des Editions Originales

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. fleur - 02/11/02 15:18
J'ai rencontré dernièrement lors d'un salon de BD, Rama¨¨ioli pour sa série Zoulouland chez Soleil; En lui montrant mon EO du tome 1 il m'a prétendu que ce n'était pas une 1ère édition alors que tout correspond avec le BDM. Y-a t'il une façon d'^^etre certain que c'est une EO ?
Merci à tous pour votre aide.

14. bouffi - 02/11/02 15:13
Est-ce que l'un de vous peut me dire comment l'on peut ^^etre certain que les trois premiers tomes de la série "les Guerriers " de Pellet chez Soleil sont bien les éditions originales ? Est-ce que ce qui est renseigné dans le BDM est juste et suffisant pour en ^^etre s^^ur ?
Merci

13. Rascal - 15/11/99 22:31
Il est vrai comme certain ont dit qu'il ne faut prendre le BDM comme une religion bien qu'il soit tres utile ne serait-ce que pour une recherche bibliographique. A mon avis le BDM n'est plus a la page car depuis les 7 ou 8 dernieres annes le marche BD de collection s'est emballe. Le BDM devrait sortir tout les mois pour etre d'actualite. De plus on a vu un revirement de tendance de nos jours les BD les plus cotees sont loin d'etre les plus vielles (voir XIII ou autre lanfeust en EO...)
L'ideal serait une base BDM sur CD-Rom et une mis a jour en temps reel sur le net a http://www.BDM.com (ceci n'est pas un link!)
Alors a quand le cyber-BDM?
A+

12. Vincent - 15/11/99 19:18 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Il y a quelques subtilités que le BDM ne mentionne pas (ou alors j'ai pas trouvé).

Que vallent les EOs recartonnées ? Il arrive assez souvent au Lombard par exemple de trouver des intérieurs de BDs en EO (avec dépot légal, copyright et catalogue intérieur de l'EO), certainement des invendus qui sont revenus, avec une couverture mentionnant des titres postérieurs à la BD en question.

C'est un peu le Canada Dry de l'EO : çà a la même apparence intérieure, mais c'en est pas une. D'ailleurs çà fait un peu réfléchir : avoir l'EO revient seulement à avoir 2 titres en moins sur la couverture extérieure (et pas à avoir des meilleures couleurs comme c'est souvent le cas je trouve) pour 2 à X fois plus cher. C'est un peu con tout çà...

11. Zid - 15/11/99 10:29 - (en réponse à : A ne pas faire...)
J'ai encore eu le cas dimanche, j'ai presque pleure pour un pauvre ado bien bete...

Sur une brocante, il trouve des Asterix vendu SOUS PLASTIQUE pour 50 BEF (soit environ 8 ff). Et simplement en regardant derriere, il pouvait dire que c'etait des E.O. (dernier titre annonce = titre du livre)... Sans regarder de date, ca ne marche pas...
De plus, ses livres etaient dans un etat lamentable, les tranches etaient en miettes, les couvertures cornees... Bref meme pour 10 BEF j'en aurait pas voulu...
Comme quoi la recherche de l'EO ammene a bien des c...ries.

10. gael - 05/11/99 22:33
l'avantage des côtes du bdm c'est que bon nombre de bouquinistes se basent dessus pour leur prix, donc tout ce qui n'est pas côté est souvent soldé à moins de 30 francs alors que ce sont des albums parfois très difficiles à trouver ( ex : le tome 1 du cycle des épées de mignola ). Rien que pour çà on peut dire merci au bdm , le problème c'est qu'à côté il y a des albums qui sont maintenant innaccessibles pour des budgets d'étudiants ( c'est mon cas ), les EO de la quête de l'oiseau du temps par ex, alors que ce ne sont pas de vielles bd....ah la la c'est pas simple. ps : pierre, la chose la plus importante c'est l'état de tes albums, des EO en mauvais état ne valent pas tripette..

9. Morti - 05/11/99 12:52
D'accord avec Stef, le BDM est à prendre pour ce qu'il est et pas pour une bible (au vrai sens du terme). Il faut le considérer comme un annuaire recensant de façon presque exhaustive les publications BD en langue française. Point ! Les cotes sont des bases de discussion mais en aucun cas des références inamovibles, le marché est bien trop fluctuant. Moi j'y ai trouvé un autre avantage, le BDM m'a permis d'estimer ma collection pour mon assurance, le fait que cet ouvrage soit quand même UNE référence (et pas LA référence) facilite l'évaluation pour les assureurs. Mais n'amenez jamais votre BDM pour discuter des prix avec des pros, ils vous riront au nez... :o) Marc :o) PS : ceci dit moi j'aime bien le BDM...je les collectionne même... :o)))

8. stef - 04/11/99 22:49
le BDM donne de bonne infos sur les dates et copyright, mais c'est loin d'être l'ouvrage de référence de tout collectionneur.
Tous ceux qui ont su prendre du recul par rapport à cet "argus OFFICIEL" me comprendront; les autres, qui continuent à le prendre pour une bible, en reviendront, je leur souhaite.
En fait, toute personne ayant une bonne pratique du marché a un avis aussi pertinent que n'importe lequel de ces trois experts (b, d, et m), c'est à dire un avis discutable.
Le bdm, c'est comme la religion: c'est vrai si on veut bien y croire.

7. Lien Rag - 04/11/99 20:52
Alors c'est pour ça que ça s'appelle BDM! ça c'est une info qui mérite d'entrer en FAQ! Quentin a même fait la même réponse que moi un an plus tard!

6. Joëlle - 23/09/98 23:52 - (en réponse à : JoelleC@compuserve.com)
Le BDM est un livre édité tous les 2ans et qui regroupe toutes les BDs sorties à ce jour. Son titre exact est en fait "trésors de la Bande dessinée" et ses auteurs sont Bera Denni et Mellot (BDM :-)). Le prochain devrait sortir pour septembre aux éditions de l'amateur. Son prix est relativement élevé (environ 270 FF). C'est en fait la référence pour tout collectionneur de Bd. Ce bouquin indique toutes les cotes des albums parus à ce jour . Il présente aussi beaucoup de revues et chaque BDM a différents dossiers tournant autour de la BD, des listes d'adresses. Bref c'est une vraie mine d'or pour le collectionneur! Quentin, la dernière fois que j'ai employé ton truc pour identifier une BD sans comparer les dates d'impression et le copy right je me suis retrouvée avec une réédition que j'avais payée beaucoup trop cher... Donc employez le truc avec modération et regardez plutôt toutes les dates dans tous les coins de la BD!

5. J-C a Andre - 23/09/98 18:25
les specialistes du BDM sont Marc et Eric2.

Marc a fait une rubrique consacree au BDM sur son site.

http://members.xoom.com/GUISLAIN/BDcouvertes/BDM/bdm.htm

bonne lecture.

At'chao !

4. André - 23/09/98 18:02
C'est quoi ce BDM dont tout le monde parle? Un livre? Est-ce que ça se vend en librairie?

3. Quentin - 23/09/98 09:14
Pour ceux qui n'ont pas le BDM, un petit truc, qui ne marche que pour les séries (et encore, pas pour toutes) est de regarder au dos la liste des albums déjà parus. Si des albums suivant celui que tu as entre les mains sont déjà parus, ce n'est pas une E.O. Si aucun album ne suit celui que tu as entre les mains, y'a des chances qu'il s'agisse d'une édition originale.

2. J-C - 22/09/98 21:41
ha ! vaste sujet.

tu peux en effet comparer la date d'impression et la date du depot legal, c'est en general suffisant. il est aussi vrai que parfois il est precise si c'est une E.O ou une 1ere edition ce qui rend la tache encore plus simple. il faut toutefois bien distinguer les deux car si elles se confondent pour une bd francaise, par exemple, achetee en France elles sont differentes pour des bd editees et/ou achetees dans un autre pays que leur pays d'origine. je m'explique, un Calvin et Hobbes a son E.O au US en angais mais peut avoir une 1ere edition en France en francais.

l'usage du BDM est tres utile lorsqu'il existe des subtilites dans les differentes editions. la, le BDM donne toutes les explications necessaires pour faire la difference entre elles. le meilleur exemple est celui des editions des Tintin ou meme les experts s'y perdent parfois.

voila donc des elements de reponse a tes preoccupations, mais je suis sur que les specialistes seront beaucoup plus complet que moi.

et puis ne t'excite pas trop vite, une grosse majorite d' E.O ou 1ere Ed ne valent pas plus que le poids du papier.

At'chao !

1. Pierre - 22/09/98 21:17
Salut à tous! Je possède maintenant un bon nombre de BD, et je ne me suis jamais attardé à savoir combien ou plutôt lequel de mes albums était des copies originales (donc de valeur!!). Petit problème cependant, je n'arrive pas à me retrouver dans tout cela. Sur certains albums, c'est carrément inscrit EDITION ORIGINALE, dans ces cas là parfait, c'est facile (ex.: dans certains XIII et La complaint des landes perdues). Mais pour le reste, c'est très difficile, j'essaye donc de regarder la date d'impression versus la date de copyright, ou je regarde l'endo pour vois si les autres albums n'existaient pas encore. Pas évident, et pas vraiment efficace car je peux me tromper dans beaucoup de cas. Avez-vous des trucs ? Je vais me procurer un BDM, mais est-ce vraiment efficace, comment ci prend t'on même avec ce livre. Merci d'avance.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio