Histoire et bande dessinée

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. pm - 31/10/20 19:52 - (en réponse à : Heijingling)
Cet article a trois ans et on en est aux tomes 9&10 qui doivent sortir en novembre, si tout n’est pas bloqué.
Pour le moment il faut avouer que le tome 1 de Davodeau et Venayre est très au dessus du lot.

17. heijingling - 31/10/20 02:48 - (en réponse à : Continue de ronger son os)
Nous croyons qu’il est possible de produire, en bande dessinée, une connaissance historique qu’il serait impossible, ou très difficile, de produire autrement.

https://www.actuabd.com/Mettre-en-question-le-recit-national-entretien-avec-Sylvain-Venayre-autour-d

16. stephane - 04/10/00 22:31
Il y a "L'enfant grec ou l'art du syncretisme" , une etude sur"L'enfant grec" ,une aventure d'Alix.L'etude est signée Luc Revillon ,parue à l'Université de Tours ,departement d'etudes helleniques .En plus , il y a un superbe dessin d'Alix de J.M.

15. poypoy - 01/10/00 18:12 - (en réponse à : à sylged)
le truc proposé sur "tintin en amérique" portait sur un boulot avec les fac similé de la première édition et sur l'oeuvre complète d'où le problème quand tu ne connais pas l'établissement, mais on est bien d'accord sur les courts extraits à la base je me rappelle avoir fait un module en seconde sur la romanisation avec des passages d'une bd sur l'histoire de l'auvergne que je trouvais assez parlants, ou un travail sur les chevaliers en 5ème (pas fameux, à retravailler).

14. sylged - 01/10/00 12:38 - (en réponse à : à poypoy)
Oui bon ben moi aussi je suis TZR (peu de jeunes profs y échappent), et on peut se débrouiller sans faire acheter 30 BD pour bosser sur de courts extraits. Tu connais sans doute tout le paradoxe hypocrite de l'éducation nationale : il faut faire bosser les élèves sur des documents, mais il est rigoureusement interdit de photocopier quoi que ce soit... Alors soit tu ne fais rien, soit tu te bouges en prenant le risque (mince mais réel) qu'un mal embouché vienne te mettre des bâtons dans les roues. Bon courage pour ton remplacement !

13. Loupol - 29/09/00 09:52
Il y a bien longtemps Larousse avait sorti "l'Histoire de France en bande dessinée" mais c'est complètement épuisé depuis un max de temps ! C'était sorti une première fois en fascicules puis sous forme relié, probablement avec les invendus. Mais ça doit avoir vingt ans, doit plus y en avoir trop dans le commerce, faut voir avec des spécialistes... C'était pas mal fait d'ailleurs et c'est une curiosité car pas mal de dessinateurs y ont fait leurs premières armes. Je me rappelle avoir halluciné le jour ou je me suis rendu compte que Manara était dans le lot ! Il a bien évolué depuis, autant pour le dessin que pour le scénario :)

12. poypoy - 29/09/00 00:58
j'ai jamais fait de 6è sauf 2 semaines l'an dernier, là j'en suis plus à essayer de savoir comment faire + de 2mn de cours à des bep industriels que de songer à utiliser la bd (une tuile ce remplacement, en plein JO en plus) pour l'Egypte, le crdp de Poitiers a fait un truc mais je sais pas ce que ça vaut, en revanche il parait que ce qu'ils ont fait sur Vasco est bien, mais je ne l'ai pas vu non plus dernièrement j'ai trouvé un truc sur l'utiilisation de tintin en amérique avec des premières, c'est interessant même si ça me semble difficilement réalisable si tu n'est pas bien implanté dans le bahut (va faire acheter 30 exemplaire d'une même bd quand tu es un pauvre tzr en place pour 2 semaines ou même un an)

11. sylged - 28/09/00 21:25 - (en réponse à : à poypoy)
Hé bien cher confrère, nos avis divergent mais nous avons visiblement la même activité, et dans la même matière en plus ! J'aimerais moi aussi faire bosser mes têtes blondes sur de la BD (je suis en collège cette année). J'ai déjà fait des exercices avec des images d'Astérix pour étudier l'empire romain en 6e. Je vais bientôt attaquer l'Egypte avec eux mais je n'ai point de Papyrus sous la main... t'as des idées ?

10. poypoy - 27/09/00 18:07
d'accord pour l'interêt limité par rapport à la demande de barbara quand j'y repense, moins pour ce qui est de la bonne conscience en tant que prof d'histoire j'ai toujours été interessé par l'éventualité d'un travail sur la bd (pas seulement l'utilisation de bd comme document mais surtout comme possibilité de travail interdisciplinaire). Lire ce livre a été assez enrichissant et m'a montré que des choses ont été faites dans le domaine. Le jour où j'en aurai la possibilité je ne désespère pas de monter un porjet dans je genre. maintenant c'est vrai que si vous n'êtes pas prof il y a sans doute plus interessant à lire que "l'histoire par la bande"

9. sylged - 27/09/00 14:14 - (en réponse à : à barbara)
Je n'ai pas clairement compris l'objet de ta recherche. Est-ce, comme le pense bens, un livre écrit sur le thème "histoire et BD" ou bien une BD retraçant les grands moments de l'Histoire (comme l'avait fait Larousse il y a une vingtaine d'années) ? Précise ton sujet avant de recevoir une aide.
Pour "L'histoire par la bande", je l'ai lu et je dois avouer que ce n'est pas d'un intérêt faramineux. Cela permet surtout à un prof de se donner bonne conscience en lisant un livre de pédagogie qui parle de BD... autocritique, oui ! :-)

8. Barbara Issaly - 24/09/00 17:47 - (en réponse à : Barbara.issaly@fnac.fr)
Réponce à tous, c'était un peu un sos que je lançais et, comme le dit Lestat, une façon d'aller à la Fnacsansd titre exact ni même d'auteur. Pourtant je ne désespère pas de trouver cet ouvrage.Ce n'est pas moi qui en ai entendu parler mais j'ai su cela par une seconde main. Merci de vos réponces passées et peu être à venir. Salut et fraternité à tous.

7. poypoy - 22/09/00 23:26
il y a bien eu "l'histoire par la bande" par odette mitterrand sorti il y a 5 ou 6 ans qui ranconte une experience pédagogique en histoire au collège a partir de la bd (lecture et réalisation), maius je n'ai pas entendu parler de qqch de plus récent, ceci dit, mon omniscience a des limites :-)

6. bens - 22/09/00 21:37 - (en réponse à : pas à Lestat)
Mais vous n'avez rien compris ou quoi ?
Elle ne cherche pas une BD parlant d'Histoire, mais plutôt un livre traitant des BDs parlant d'Histoire, y'a qd même une nuance là.
Sinon désolé je vois pas.

5. Viola - 22/09/00 21:20
La collection Vécu, chez Glénat, est assez riche en bds traitant de l'histoire.

4. louis - 22/09/00 20:48
peut-etre les voyages d'Alix , mais ce n'est pas de la BD , mais souvent tres beau et tres interessant.

3. Lestat - 22/09/00 20:13 - (en réponse à : encore)
En fait, je n'ai pas vu un ouvrage semblable au Québec. Est-il très récent? Car il y a beaucoup de BDs historiques, alors il y a bien matière à étudier la façon dont l'Histoire est racontée en BD. Désolé de ne pas vraiment pouvoir t'aider là-dessus

2. Lestat - 22/09/00 20:10
L'Histoire, c'est vaste! L'album concernait l'histoire en général (du point de vue occidental, je suppose), ou sur une période ou un événement particulier? Sans ça, c'est comme si je me pointais à la FNAC en disant: "J'ai vu un livre à la télé la semaine dernière, la couverture est bleue, et il avait l'air intéressant. Est-ce que vous l'avez en stock?"... ;-)

1. Barbara Issaly - 22/09/00 19:51 - (en réponse à : Barbara.issaly@fnac.net)
Salut, ce n'est pas vraiment un sujet de discution que je propose mais plutôt un appel a vos connaissances. Je suis à la recherche d'un livre traitant de l'Histoire vue par la Bande Dessinée. Il semble qu'un livre traitant de ce sujet soit sorti ces derniers mois, il serait écrit par un historien.Malheureusement, je ne posséde ni l'auteur, ni le titre. Si quelqu'un avait entendu parler de quelque chose, pourrait-il me donner les références? Par avance merci pour les réponces. Salut et fraternité à tous.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio