Ces auteurs qui vieillissent mal

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Papignoles - 06/10/00 10:44 - (en réponse à : à Thierry)
Macherot a depuis longtemps laissé tomber tout ce qui se rapportait à la BD. Il avait juste accepté de superviser le travail d'olivier Saive pour Chaminou, et encore, en traînant des pieds. Les ventes des nouveautés de Tibet sort entre 25 000 et 30 000 exemplaires (avec un public beaucoup plus important en Belgique qu'en France) mais surtout, le réassort de ses anciens albums, c'est plus ou moins 1000 ex par an et par titre... or il y a plus de 60 Ric Hochet et autant de Chick Bill, ce qui fait à l'arrivée un gros paquet d'albums vendus chaque année !

17. jip - 06/10/00 08:52
Je crois que le succès d'une série tient à peu de chose, l'ambiance, le ton, quelques détails. j'ai dévoré Luc orient quand j'étais gosse, j'étais abonné à Spirou et mon Père me ramenais de temps en temsp Tintin à la Maison. C'est la première histoire de science-fiction que je lisais et j'étais fasciné, même si je ne comprenais pas tout. Le problème est que cette Bd n'a pratiquement pas évolué, alors que les lecteurs et le monde qui les entourent, si. Et comme c'était une Bd de qualité, mais pas suffisament pour se classer dans les grands classiques indémodables tels que Gaston, Tintin ou Asterix, tout le monde l'a oublié. Même chose pour d'autres séries telles que Jugurtha, que Thorgal a rejeté dans l'ombre ( a peu près le même tirage au début) et d'autres...

16. Thierry - 04/10/00 20:51
Concernant Paape, je crois qu'en fait, il n'a jamais eu la chance de travailler sur une serie vraiment culte. Luc Orient etait tres bon, mais force est de constater que ca a pris un gros coup de vieux. Les paysages de Terango paraissent maintenant assez kitsch ;o))). Le genre de chose qui ne pardonne pas, a notre epoque. Marc Dacier et Valahardi (jamais lu, a vrai dire) ne sont plus disponibles nulle part (cela dit, meme Tillieux est difficile a trouver, il ne faut s'etonner de rien). Il me semble meme que le dessin de Paape n'etait pas trop apprecie par Charles Dupuis, donc pas d'album pour lui au debut.
Macherot lui-meme a disparu de la circulation (il vit encore ??). Et il faut reconnaitre que, contrairement a Paape, ces derniers albums etaient indignes de lui. Sybilline et Chlorophylle ont disparu des bacs des libraires, alors que je suis sur que pas mal de gosses aimeraient encore ses histoires.
C'est vrai qu'on peut s'etonner que Tibet ait pu garder un public la ou d'autres ont disparus. Ric Hochet et Chick Bill paraissent toujours a un rythme regulier, et se je n'ai aucune idee de son tirage, il doit malgre tout etre plus qu'honorable. Il y en a qui ralent, se moquent de son univers fige dans les annees 70 (ah, les fringues ;o))), pendant ce temps-la, Tibet continue son petit bonhomme de chemin, pepere.
Dans 20 ou 30 ans, nous petits-enfants se demanderont peut-etre qui etait Vance, Francq ou Jogounov, ignoreront Vicomte dans les seances dedicaces (pour le tome 3 de Sasmira, enfin termine) et quelques nostalgiques se demanderont pourquoi Trondheim a disparu de la circulation.
A+ ;o)

15. Morti - 04/10/00 19:24
Entièrement d'accord avec Olivier, j'ai eu la même impression au Festival BD de Ganshoren il y a quelques mois. Il était parmi les auteurs (à la droite de Capart...) en dédicace mais avec peu de monde devant lui...dommage, je n'avais rien à faire dédicacer.
Effectivement je ne comprends pas comment un auteur pareil ait pu tomber dans le presque anonymat alors qu'il a derrière lui quelques séries classiques incontournables, qu'il a appris le métier à certains auteurs et qu'il a même donné des cours de BD à Bruxelles.
Son trait (et son encrage) est reconnaissable entre mille, il est peut-être démodé aujourd'hui mais n'a-t-on pas dit la même chose de Jacobs ou Hergé ?
Peut-être n'a-t-il pas su profiter de son succès à l'époque ou n'a-t-il pas pu se reconvertir avec de nouveaux scénaristes, toujours est-il qu'il ne mérite pas d'être mis au rencart et personnellement je prends toujours plaisir encore aujourd'hui à relire un Valhardi, un Marc Dacier ou un Luc Orient...
Marc :o)

14. Olivier - 04/10/00 18:11 - (en réponse à : lsu38@hotmail.com)
Celui qui pour moi vieillit difficilement et qui m'a fait le plus de peine, c'est Paape.

Je ne parle pas de la qualité de ses albums (il est à la retraite), mais de sa place dans la bande dessinée. En effet, son oeuvre a beaucoup vieilli, n'entrant plus dans les canons de la BD actuelle. Il en est réduit à occuper le stand de son éditeur, à limite supplier les gens d'acheter les rééditions de Luc Orient et à remercier les quelques acheteurs nostalgiques en leur faisant un dessin standardisé. Il a de beaux restes, son dessin est toujours propre et net, mais il ne vend plus...Le voir ainsi ravalé dans un coin d'un festival, sans personne devant sa table, à faire dessin sur dessin pour se donner de l'avance au cas où certains fans se décideraient à venir le saluer m'a fait pitié. Je me suis demandé comment un des grands de la BD franco-belge, dessinateur ayant vécu l'âge d'or de la BD, en est arrivé à être aussi méprisé du public. Devra-t-il décéder pour qu'on s'arrête sur son oeuvre, pour le considérer et l'honnorer comme il se doit. Je vous dis cela sans être fan de ce qu'il a fait, juste touché par l'homme qu'il m'a donné l'impression d'être.

13. don Lope - 04/10/00 12:48
c encore moi : il manque des mots sur mon dernier message => j'avais écris une analyse plus économique... et puis j'ai aussi oublier qql smiley en bas de mon message => je suis pardonnée ??

12. don Lope - 04/10/00 12:46 - (en réponse à : une analyse plus )
Et si on changeait de raisonement et qu'au lieu d'avoir des auteurs cultes on avait des BD cultes...ca changerait pas mal de chose je crois...Moi il y a pleins de Bd que j'ai apprécié. Et après on m'a dit ben tiens lis ca alors, c du meme auteur, ca devrait DONC te plaire. Et fait niet :-(( Conclusion : on ne peut demander à un auteur de ne faire que des chefs d'oeuvre (d'ailleurs un chef d'oeuvre ce définit par rapport aux autres oeuvres => un chef d'oeuvre est supérieur aux autres oeuvres,il n'existe que par la comparaison...).Sa production va donc évoluer (avec des hauts et des bas) qui n'ont rien à voir avec son âge...mais plutôt avec les autres bd sur le marché.
Je me suis fait comprendre là ? Ou ca veut rien dire ce que j'ai écrit ??

11. Papignoles - 02/10/00 12:18
Ne mélangeons pas Tibet et Graton ! Le dessin de Tibet n'a pas baissé, c'est l'époque qui change, et le trait, qui, justement, ne change pas. Et puis ce bonhomme est tellement fabuleux en tant qu'individu que bon... Faut pas en dire du mal ! Je sais, c'est pas une raison, mais bon !

10. jip - 02/10/00 08:30
Dans les auteurs qui vieillissent mal, vous avez oubliés, dans la série pourquoi dire du bien des gens quand on peut en dire du mal, Tibet, Graton et les autres. Oufti le dessin qu'il devient mauvais....

9. Dexter Point hextebald - 25/09/00 17:13
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!! phreon revient immediatement à la maison!!!!!!!!!!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!

8. Phreon - 25/09/00 16:56
Combien de fois faudra t'il que je repete que Dexter Point Hextebald n'a pas la moindre importance pour Caligari, ce n'est qu'un artefact, une espece d'avatar qui lui a permit de se ressourcer et de s'ouvrir de nouveaux horizons mentaux (malheureusement rien de concluant pour ce qui concerne l'orthographe...), les debiles qui viennent vous dire que maintenant Dexter Point Hextebald prend le dessus sur Caligari ne comprennent rien au personnage, disons que dans une espece de symbiose magnifique, Caligari fusionne avec lui meme et devient complet, il digere son double... et va faire une bonne indigestion !

7. Sp|ne - 25/09/00 16:26 - (en réponse à : à Dexter)
Mais comment sais-tu tout ça???

6. Prevost - 25/09/00 16:23 - (en réponse à : Revost@aol.com)
C'est curieux, ces fans, avec leur prosélitisme délirant... Je serais inquiet, moi, à la place de Giraud, de lire des trucs pareils...

Mais pour revenir au sujet, je me demande si c'est pas çui qui dit qu'y est... Les auteurs évoluent, font de nouveaux albums, avec des différences, des nuances, des retournements de styles. Et beaucoup de lecteurs restent nostalgiques, systématiquement, parce qu'ils associent un peu la bd à l'enfance...

Le mythe de l'Age d'Or...

Ces lecteurs qui vieillissent mal...

5. Dexter Point Hextebald - 23/09/00 00:28
Combien de fois faudra t'il que je repete que Moebius n'a pas la moindre importance pour Giraud, ce n'est qu'un artefact, une espece d'avatar qui lui a permit de se ressourcer et de s'ouvrir de nouveaux horizons mentaux, les debiles qui viennent vous dire que maintenant moebius prend le dessus sur Giraud ne comprennent rien au personnage, disons que dans une espece de symbiose magnifique, giraud fusionne avec lui meme et devient complet, il digere son double( comme dans Prince of persia ;-) et devient geant... Ce type, c'est dieu deguisé en dessinateur...Ce qui est cool chez lui c'est la plenitude sereine qu'il arbore dans Blueberry, sa virtuosité est à l'epreuve des balles, et pour la premiere fois de sa vie il nous pond un bon scenar... Cool... giraud je t'aime!

4. Papignoles - 22/09/00 18:31
Giraud vieillit très bien et il fait toujours des choses magnifiques. C'est juste Moebius qui lui viellit mal et part de plus en plus souvent en vrille... hélas !

3. Christ Oliver - 22/09/00 17:52
Tous les auteurs qui sont arrivés au bout de leur évolution connaitrons toujours une baisse de qualité. Mais je cite trois détails dans ce debut de débat : 1.N'est-ce pas plutôt une certaine acoutumance du lecteur aux procédés de l'auteur, car en voyant les anciens travaux des auteurs cités je ne trouve pas que leurs travaux actuels soient vraiment inférieurs. 2. Plusieurs auteurs ont reculé pour mieux sauter. Certains après nous avoir déçus pendant quelques albums reviennent en force (Tardi, Giraud/Moebius). 3. Admettons-le, un auteur ne peut pas toujours êtres supérieur à sa dernière production. Peut-on demandé à un travailleur de toujours se surpasser et de quitter son emploi s'il ne peut faire mieux qu'hier ? Être auteur, c'est aussi un emploi pour vivre.

2. Dexter Point Hextebald - 22/09/00 16:54
ça me ferait plaisir que tu trouves la reponse car ça me taraude aussi... Pour Giraud, modere quand meme tes paroles... Un autre probleme s'ajoute à ta question, bien souvent la production BD n'est qu'un pale reflet de ce que font les auteurs, ça reduit par là meme notre recherche car elle est tronquée par ce qui nous manque pour vraiment juger...

1. Quentin - 22/09/00 16:39 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
En vieillissant, les dessins de nombre d'auteurs ont beau s'améliorer ou se renouveller parfois (quoique quand on regarde Rosinsky...), leurs histoires deviennent en dessous de tout. Hermann devient poujadiste et en veut au monde entier, Boucq ne fait plus rire personne, Servais verse dans le mauvais mélodrame larmoyant, Cosey devient un bon papa gateau, Adamov raconte nimporte quoi, les histoires de Franz se répètent et se ressemblent toutes, Sokal donne l'impression de s'emmerder en écrivant toujours les mêmes salades, Tardi fait du nimporte quoi dans les derniers Adèle Blanc-sec, Giraud commence à débloquer sérieusement (voir un ancien sujet de discussion), etc. La différence entre les "grands" auteurs et les autres ne serait-elle pas que les "grands" s'améliorent toujours, ou savent s'arrêter à temps, tandis que les autres se prennent la grosse tête et veulent toujours en rajouter une couche, jusqu'à l'écoeurement? Au fond, quel est l'âge de la retraite pour un dessinateur de BD?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio