Rester normal

Les 103 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. Derfem - 12/03/03 16:13
Voila sa vraie place... Au lieu de se prendre pour un pseudo intello branché... Employé de la Fnac...
Finir à la Fnac pour Betebeger, et dans les bacs à solde pour son bouquin.

102. Thierry - 12/03/03 15:36
Juste pour signaler que je suis en train de lire "dernier inventaire avant liquidation" ou beigbeder chronique les 50 meilleurs romans du XXe siecle, choisis par 6000 clients FNAC. Ce style de hit-parade n'a guere plus d'interet que de determiner le meilleur one-shot en BD :o) mais est une bonne occasion de (re)decouvrir des ouvrages parfois oublies.
Dans ce genre d'exercise, Beigbeder est beaucoup plus a l'aise qu'en BD (pas difficile, me direz-vous) et en quelques pages, il donne envie de decouvrir Andre Breton et quelques autres auteurs que l'enseignement s'est pourtant ingenier a nous faire detester :o).
A+

101. cubik - 20/11/02 17:35 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tiens, y a une critique positive sur rester normal dans les avis des lecteurs, ca change

100. cubik - 12/10/02 16:41 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
j'ai vu dans le 20 minutes (journal gratuit distribue a la sortie des metros) qu'ils disaient que c'etait mauvais, quoiqu'ils etaient content de retrouver le dessinateur apres 10 d'albums jeunesse
je vais finir par croire qu'ils lisent les bd dans ce journal :)

99. auntix - 12/10/02 11:41
j'lai lu, je ne sais pas comment j'ai réussi à finir Rester Normal. Le dessin est très primate, le scénar, est abominablement nul, la lecture est assez rapide, bref, pour mes goûts et mes couleurs, je préfére un bon astérix scénarisé par Goscinny ou un bon quête de l'oiseau du temps (bien que le sujet ne soit pas le même) à cette merde infâme!!!!!!!!!

98. Kayouk - 08/10/02 14:00
Ca y'est, z'ont accepter que j'echange. Ouf!!! Pour ce qui est de la critique de cette BD, je crois que vous etes alle assez loin sur ce forum. Pour moi le scenar y'en a pas vraiment et le peu qu'il y a ne me plais pas. Maintenant les gouts et les couleurs... Mais je crois qu'on peut etre vulgaire et faire rire, qu'on fasse parti de la haute ou pas, et ici c'est loin d'etre le cas. Ceci dit la fin est pas mal trouvee.

97. Kayouk - 08/10/02 10:02
Bouboubou... effectivement... Et apres verification les critiques positives qui m'ont fait acheter cette bd c'etait pas "canal bd" et "la lettre" mais "Avant Premiere" et "La Lettre". Ceci explique cela. Je l'avais ouvert avant d'acheter (lu les 3 premieres planches je n'aime pas lire en librairie, et les libraires non plus d'ailleurs), le dessin est pour moi secondaire dans une BD et d'ailleurs celui-ci n'est pas "si pire". Bon ba va faloir que je me debarrasse de "ca".

96. ... - 07/10/02 15:37
Qui a dit qu'il fallait réfléchir avant d'agir ?

95. Boop - 07/10/02 15:15
Tu ne l as pas ouvert avant de l acheté ??? Moi rien que le dessin m a fait fuir !

94. Kayouk - 07/10/02 14:31
Rah!!! Je viens de l'acheter (ce midi), mais pas encore lu, je l'ai achete d'apres les critiques de Canal BD et La Lettre (bon la lettre c'est l'editeur ok). Ne connaissant ni le scenariste (que vous n'avez pas l'air d'apprecier) ni le dessinateur je n'avais pas d'a priori. Maintenant je viens sur BDP et que vois-je... ce serait une grosse daubbbb... C'est vrai que d'habitude je passe sur BDP avant d'acheter une BD, ca m'apprendra. Enfin j'espere que cela me plaira un peu quand meme...

93. cubik - 05/10/02 17:26 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben il a une belle couverture mdiatique quand meme
moi j'ai vu une affiche geante a l'entree du virgin megastore surles champs annoncant que l'evenement litteraire de la rentree etait une bd (rester normal, evidement)
et y a qu'a voir la revue de presse (que j'ai colle plus bas) pour voir qu'ilsont po lesine sur la pub quand meme

92. wvp - 05/10/02 09:21
Un petit mot rapide. Je travaille dans une Fnac parisienne et les ventes de "Rester normal" ne décollent pas du tout. En trois semaines, seuls 10% de la quantité prise à l'office ont trouvé acquéreur.
J'ignore ce qu'il en est des autres librairies du coin (généralistes ou spécialisées BD) mais chez nous, il fait un four.

91. Mimosa - 04/10/02 19:34
Peut etre que c'est vrai qu'on s'est un peu excité. Surtout moi. Pardon.
Par contre question média, à part nous, ya pas grand monde qui en a parlé, et nous c'est peu, par rapport au reste et vu que le reste à pas fait grand chose, il a pas eu LA grosse couverture médiatique que Zep, par exemple peut avoir avec Titeuf.
Bon aussi, c'est pas pareil, Zep en a vendu beaucoups plus, en plus de temps. En plus il a dessin animée tiré de sa série, ce qui lui confère un bon instrument de vente, mais tous cela, Beigbeig ne l'aura pas. Puisse qu'il est clair qu'il ne percera pas !!!
Donc je préconise, qu'on la range entre deux étagères et qu'on en parle plus. Sinon, ça va tourner au vinaigre tous ça.

90. encore un autre - 04/10/02 18:01 - (en réponse à : à l'Autre)
ouais t'as raison, c'est comme Moebius pour Arzach: j'ai fait les mêmes comptes que toi et il s'est pas foulé non plus.

89. Thierry - 04/10/02 16:28 - (en réponse à : a l'autre)
Mais tu prends 3 pages completement hors-contexte pour te faire une idee. Ca n'a pas beaucoup de sens.
Surtout que dans le cas present, Beigbeder mise tout sur la chute de son album. La derniere planche est sensee modifier notre perception du reste de l'album. Malheureusement, sa chute ne fonctionne pas du tout et ce qui etait agacant depuis le debut le reste a la fin, et meme pire.
Cela dit, "Rester normal" est une mauvaise BD. Nous sommes plusieurs a le penser (mais il y en a aussi qui ont aimer, voir la section "vos critiques"). N'empeche, il y en a qui s'acharnent un peu beaucoup. A mon humble avis, ce n'est pas LA daube de l'annee, qui surclasse toutes les autres. Evidemment, c'est celle qui beneficie de la meilleure couverture mediatique.
A+

88. L'Autre - 04/10/02 15:59
J'admet parfaitement que ces comptes peuvent paraître stupides. Mais excusez-moi, quant on lorgne le Goncourt, faudrait un tant soit peut de texte. Surtout pour une BD.
Evidemment certaines BD avec très peu de texte peuvent être très bonnes. A condition d'être accompagnées de dessins très expressifs. Ce qui n'est pas le cas ici.

Il n'y a donc pas de critère (mais prend une BD au hasard dans ta bibliothèque (qui, je n'en doute pas est fournie uniquement de chefs-d'oeuvres). Prends trois pages au hasard, fait les mêmes comptes (je l'ai fait, mais je ne veux pas faire de comparaisons) et tu devrais doubler les nombres. Je l'admet ça ne veut pas dire grand chose. Mais n'ai-je pas sorti une phrase qui illustre parfaitement cet album. L'argument se trouve surtout là. Les comptes étaient uniquement là pour montrer que Beigbedder ne s'est pas foulé.

87. heu - 03/10/02 22:23 - (en réponse à : a l'autre)
"...mais ensuite 3 pages, 16 bulles, un maximum de 14 mots par bulles..."

c'est quoi le critere pour que ce soit bon?

86. L'Autre - 03/10/02 22:12
Bon, je vois que cette BD n'est pas appréciée. Moi, je n'ai lu qu'un extrait dans Avant Première. Déjà, moi j'accroche pas au dessin (qui a vraiment du mal avec les perspectives), mais ensuite 3 pages, 16 bulles, un maximum de 14 mots par bulles, des phrases comme "Chez nous, on fête Noël en septmbre, parce qu'à Noël on n'est pas ensemble". C'est vraiment pitoyable par rapport à la production actuelle.
Ces comptes et exemples prouvent à eux seuls que Beigbedder soit
-s'est pas foulé
-sait pas faire mieux (et là c'est grave)
-insulte la BD (et alors j'en appelle aux libraire afin de détruire leurs piles :-))

85. Mimosa - 03/10/02 21:25
Argh tu touches un point sensible !!!
Ca voudrait dire que moi aussi, je me cache derrière mon pseudo pour dire du mal des autres !!!
Aie non pas ça !!!Je souffre !Non !
Je ne puis !Argh !
Moi je suis franc, mais pour des raisons de sécurités sur internet et ça c'est légitime je ne donnerai jamais mon nom, surtout sur un forum public comme celui de BDP. Qu'on se l'dise !!!

84. titeuf24 - 03/10/02 21:07 - (en réponse à : a super lynchage...)
J'ai moi aussi rencontre Beigbeider il y a deux ou trois ans (il commencait a etre connu avec 99f), car il etait membre du jury dans un festival de theatre etudiant.
Je suis oblige de dire que c'est la personne la plus puante, la plus impolie, la plus desagreable personne que j'ai rencontre. On a eu droit a toute la panoplie: remarques ultra-grossieres, telephone portable scotche a l'oreille pendant tout le diner, escalade de la table pour bien se faire remarquer quand il va rejoindre ses potes...
Durant cette soiree, il a ete d'une suffisance quasiment insoutenable. Il nous a joue le mondain-artiste-trash-decadent qui fqit l'effort de descendre en Province, mais que ca fait chier au dela de tout.
Que ce pitre dise du bien de la BD ne me parait pas plus positif que ca pour le neuvieme art. Je prefererais me faire arracher une dent sans anesthesie plutot que de l'enrichir en achetant un de ses bouquins.
Je signe ce post de mon vrai nom, Christophe MICHEL, pour qu'on ne vienne pas me dire que c'est une bordee d'insultes gratuites et anonymes.

83. poypoy - 03/10/02 17:45
pareil que spneu
quand qqn fait l'unanimité à ce point, ça me donne envie en général (même si ça l'a pas fait pour schetter).

82. Sp|ne - 03/10/02 16:40
C'est horrriiiibleuuu, tous vos posts me donnent envie de le lire... par curiosité, mais quand même... Dieu sait combien ce forum a déjà apporté de lecteurs à Michel S.....

81. Mimosa - 03/10/02 16:33
Je sais pas les autres mais moi personnellement j'ai lu par ci par là les articles que faisait Beigbeig dans VSD, je trouvais ça très con. Cette façon de se vanter, de dire des choses sur des gens qu'il croisait et dire les beuvries qu'il se faisait, c'est un peu pitoyable.
Il est passé à la postérité pendant un moment avec 99fr et il va se flinguer avec Rester Normal, tant pis pour lui. On touche pas à quelque chose qui n'est pas de son ressort, et de son domaine.
Non sans dire par contre que certains écrivain, rappelé plus bas par d'autre personnes, arrivent à percer !Mais eux, avaient le respect pour le 9ème art. Pas Beig. Tous ce qu'il a dit était purement ironique.

80. The Mad_Critique - 03/10/02 10:01
Superbe lynchage collectif ! UW1=macho, c'était classe à coté !

Enfin, bon, d'un côté, Universal War One à eu un autre forum dans lequel on en disait du bien. (Voir même plusieurs, dont : "UW1= Excellente Série") Mais là, personne n'a JAMAIS soutenue que c'était une bonne BD... (Enfin, faudra qu'il ai des arguments en béton, parcequ'il faut une contre-argumentation efficace!)

La mémoire est courte sur BDP.

C'est rare que je sois aussi négatif sur une Bande Dessiné, horriblement rare, mais, je crois que "Rester Normal" est l'une des pire BD que l'on ai produite depuis une décennie. Et puis d'un autre côté, j'aime bien UW1, donc, ça ne s'accorde pas à moi.

De plus, c'est vindicte est bien mal dirigée, BeigBD est une des rares personnalités du monde littéraire et médiatique à parler de la BD comme d'un art véritable, affirmant haut et fort que Hergé comme Métal Hurlant ont autant comptés dans sa vie que Proust ou Truffaut. Je me souviens avoir parlé longuement de tout ça avec lui il y a 2 ans, alors qu'il était jury à Angoulême. Un gars assez simple, et bien moins bon provocateur mondain que certains voudrait le croire, selon ses propres dire.

Ok! je veux bien te croire, si tu veux. C'est peut-être un bon écrivain (vu ce qui est dit sur 99F). Mais, l'attitude fière-de-lui limite-foutage-de-gueule qu'il à eu à propos de sa BD, comme quoi, elle pouvait gagner le Goncourt (Donc, signirfiant implicitement que c'est l'une des meilleure BD qui n'ai jamais existé...) et le résultat plus que minable, à faire retourner dans sa tombe tout les Franquin, Pratt, Goscinny et à donner envie à Sfar, Andreas, Giraud, Larcenet, etc.. de laisser tomber le métier, si c'est pour voir leurs bouquins être vendu à côté de tel merde, et en être surpassée en vente. Oui, car l'album va surement bien se vendre, il est bien disposé dans la Fnac, dans les supermarché, avec cette petite bande-rouge autour avec écrit : "Album de BD de Beigbedder" ce qui va faire instantanement grimper les ventes en flèche. Dèjà, lorsqu'un Astérix sort, il se vend à des milliers d'exemplaire, alors que tout les critiques où qu'elles soient (même les journalistes de L'Express) disent que c'est devenu n'importequoi. Alors que là, il n'y a même pas de critique, (ou supperficielle) et cet album va devenir un Best-Seller '"inaperçu", et seul les habitués du forum de BDP sauront qu'il est incroyablement mauvais.
Et ne connaissant pas Beigbedder, j'ai même l'impression qu'il essaye sauter sur le tremplin "nouvelle BD", avec la respectabilité pour la BD qu'il y a en ce moment, pour vendre un truc innommable, sans que personne ne s'en apperçoivent. Donc, si on peut hurler notre haine, et se défouler sur cet album, pourquoi ne pas le faire? Puisque ça ne risque pas vraiment de faire d'écho (Le monde de la BD est encore trop hermétique aux médias pour qu'il y ai encore "scandale") C'est bien d'encenser des albums, mais une bonne critique bien destructrice de temps à autre, et qui défoule, quand l'album le mérite, ça fait du bien.
J'encourage donc les BDparadisien à lire (sans acheter, biensûr...) cette BD (de toute façon, elle se lit en 1/4 d'heure) et à dire ce qu'ils en ont pensés, allez-y, défoulez vous, dites les pires saloperies, personne ne le saura.... (et surtout pas Beigbedder!)

En clair, NE VOUS TROMPEZ PAS D'ENNEMI, chers BDParadisiens.

Heu, une petite question: "Tu l'a lu son album??"

79. crepp - 03/10/02 09:44
à Superbe lynchage collectif:

Excuse moi cher "lynchage collectif". Si Beigbeder parle de la bande dessineé dans des thermes élogieux (tant mieux), mais ce n'est pas une raison pour que je lui fasse des gentillesses si son album ne m'a pas plu.
Et là il faut avouer, il est à mes yeux: vide de sens, creux, sans aucun interet.
Je n'ai rien contre l'homme, je parle juste de sa bande dessinée. Il ne faut pas tout mélanger.

78. Pourtant... - 03/10/02 08:42
9. Dim D - 23/09/02 - (216359)

Je t'arrête tout de suite Malo, ce type est un opportuniste qui surf sur les modes. Il y a deux ans à peine (je ne suis même pas sur que ça date autant) il refusait de chroniquer de la bande dessinnée dans son emission radio (je ne me souviens plus du nom) sous pretexte que ce n'était PAS de la litterature.

77. Superbe lynchage collectif ! - 03/10/02 03:50
Superbe lynchage collectif ! UW1=macho, c'était classe à coté ! La mémoire est courte sur BDP. De plus, c'est vindicte est bien mal dirigée, BeigBD est une des rares personnalités du monde littéraire et médiatique à parler de la BD comme d'un art véritable, affirmant haut et fort que Hergé comme Métal Hurlant ont autant comptés dans sa vie que Proust ou Truffaut. Je me souviens avoir parlé longuement de tout ça avec lui il y a 2 ans, alors qu'il était jury à Angoulême. Un gars assez simple, et bien moins bon provocateur mondain que certains voudrait le croire, selon ses propres dire. En clair, NE VOUS TROMPEZ PAS D'ENNEMI, chers BDParadisiens.

76. Morti II - 03/10/02 00:12
Vu le niveau scénaristique de ce bouquin, je crois que je peux même remonter l'oeuvre de Schetter un cran au-dessus.

75. jip - 02/10/02 20:43
Est-ce que cette opus (je l'ai pas lu, donc pas de jugement) mérite autant de pub ? Une descente en flamme par le monde pro de la BD pourrait être interprété par le commun des mortels a-BD comme une mesure de protectionnisme (ils le descendent parce que c'est un romancier et pas un scénariste Bd et ils sont jaloux parce que ça se vend mieux que leurs BD).
Le plus simple à mon avis est de ne pas en parler du tout, et elle tombera dans l'anonymat des 1325 sorties du mois. Quoique, pour l'anonymat, c'est peut-être un peu trop tard.

74. Mimosa - 02/10/02 19:20
Oui, faut l'incendier dans un média connu !!!N'y a t'il pas quelqu'un, un journaliste, qui pourrait faire une critique incendiaire sur cette chose ?!
Il faut informer les gens que la BD c'est autre chose que ça !!!
Sinon on est tous au chomage dans un mois !!!

73. The Mad_Ouaf - 02/10/02 16:55
Tiens, comme je suis un gros fainéant, je vais rajouter la critique que j'ai eu de cette BD sur un autre forum (consacré aux séries télés....)... elle est justifiée:

Rester normal (Bd de Beigbedder):
Je veux pas dire du mal de Beigbedder, mais si on le pendait par ses propres tripes, qu'on lui faisait bouffer ses organes internes et génitaux, et qu'on le faisait sodomiser par une centaine de camionneur néonaziste, jusqu'a ce que mort s'en suive.... bah, ça serait pas plus mal.
Non, heureux d'avoir plombé canal+ avec son nulshow, voilà qu'il pond un scénario d'une nullissimité rare: sans queue ni tête, sans interêt, qui se moque des riches avec tt les clichés et les gags usés jusqu'à la corde, qui se veut trash, mais ne l'assume pas du tout, (à l'inverse d'un Vuillemin par exemple...) des personnages sans âmes et sans sentiments et du dessin qui était déjà ringard il y a dix ans. L'histoire.... un fils de riche décide de fêter noël avec ses parents (qui couchent tout les deux avec putes et gigolos qui vont avec) et sa soeur lesbienne et anorexique (qu'il va se taper au cours de l'album.... c'est très intelligent tout ça!) Quant à la fin de l'histoire elle est au 11 Septembre ce que Charmed est aux camps de concentration.... révisionniste pour rien (tout au plus pour faire une pirouettte débile.) En plus, il parait que Beigbedder à afficher un mépris et une cranerie sans pareille au sujet de cette BD dans ses interviews ("On va gagner le Goncourt avec ça") J'encourage tout le monde à la lire sans l'acheter, histoire de voir ce qu'est une BD de Merde! (En plus, ce con prévoit une suite....)

Attendez, j'hallucine sur une intervention en dessous... même Télérama dit que c'est bien?? C'est quoi ces vendus? Une bande dessiné comportant les phrases "on peu plus se faire sucer tranquillement, maintenant" et "Ho Mon dieu, maman, je crois que je suis devenue Hétérosexuelle" ne sera jamais une BD culte!

72. Mimosa - 02/10/02 16:35
Désolé pour le feu, mais je serai libraire je refuserai de vendre ça !!!
Mais n'allons pas jusqu'à l'extrémisme que combattent tant de gens !!!

71. Baloo - 02/10/02 16:19
à Catskill: un de mes amis, Jurg pour ne pas le citer vient de sortir un livre chez EP (Emmanuel Proust) Edition, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Picouly. Picouly est en train de plancher sur la suite, les 2ème et 3ème tomes de la bd et je crois même qu'il a d'autres projets de bandes dessinées. D'après Jurg, c'est Picouly qui voulait faire de la bd, aucun éditeur ne l'ayant forcé.
Hier chez Ruquier (on a tout essayé), Picouly a parlé du bouquin (j'ai pas vu malheureusement).

70. Rester Normal : la BD de Beigbeder ? - 02/10/02 15:40
3. CoeurDePat - 02/10/02 - (218644)

Vraiment ? Non, c'est en vraiment à ce point ?!?!

2. luc Brunschwig - 02/10/02 - (218643)

Je ne l'ai pas encore lu, mais ma copine l'a fait... et comment dire : elle s'est sentie salie d'avoir lu ce "machin". Pour tout vous dire, cette BD lui a fait tellement honte, tellement regretté d'avoir perdu 15 minutes à la lire, qu'elle l'a jeté à la poubelle (d'où je l'ai sorti pour pouvoir revenir assassiner ses auteurs dans une chronique à paraître sur BDP).

1. Sébastien G. - 02/10/02 - (218642)

Je viens de découvrir le dernier livre de Frédéric Beigbeder et Philippe Bertrand, "Rester normal", chez Dargaud et c'est effectivement une merde infâme. Utiliser les attentats du 11 septembre à la seule fin de faire une fin surprenante (je vous la dévoile, comme ça vous êtes pas obligés de lire jusqu'à la fin : il s'agit d'un fiston richissime à crever, qui s'emmerde, qui va monter les attentats du 11 septembre afin de tuer son père, en lui faisant prendre un des avions détournés, et d'hériter.) est simplement crapuleux. Attention, il ne s'agit pas ici de provocation, j'ai trop de respect pour ceux qui savent la manier et nous titiller là où ça fait mal, ce n'est pas drôle non plus, c'est juste vain, froid, d'une fausse légèreté de publicitaire de mes fesses et d'une vraie prétention. Philippe Bertrand, dont les précédents livres n'étaient pas particulièrement d'une grande humanité, s'est ici fourvoyé avec plus vain que lui, dans l'espoir de faire un bon coup publicitaire (car, finalement, ce livre n'est que ça). J'espère que pour une fois l'effet de mode ne sera pas suivi et que ce livre finira vite aux oubliettes et au pilon !

69. Thierry - 02/10/02 15:37
et 2 sujets de plus pour dire du mal de la BD de Beigbeder ! Vous ne pensez pas lui faire beaucoup d'honneur ? C'est pas bon, c'est meme mauvais et surtout sans la moindre espece d'interet. Mais de la a le foutre au feu, vous avez pensez a la pollution que ca entrainerait ? ;o)))

68. blaireau - 30/09/02 09:34
"exit" avec werber (les fourmis....) au scenario est plutot pas mal !!

67. Thierry - 30/09/02 08:40
Au feu, au feu... faut quand meme pas exagerer non plus ;o)))
Mais c'est vrai que de plus en plus d'auteurs ne se cantonnent plus au monde litteraire mais jouent les chroniqueurs dans des talk-shows, collaborent avec le milieu musical (Van Cauwelaert et la comedie musicale Tintin, Amelie Nothomb et Robert...), le cinema ou la BD. Ces dernieres annees, il y a eu Pennac (qui s'en est tres bien tire avec Tardi), Daenninckx, Klotz/Cauvin (facon de parler, il ecrit un synpsis que cabanes decoupe et adapte quasi a sa guise), Werber et quelques autres... pour des resultats rarement convaincants !
Sans doute voient-ils dans la BD une forme de recreation (un scenario de BD doit quand meme prendre moins de temps a composer qu'un gros roman) plutot rentable et les editeurs y trouvent une marque de respectabilite hors du monde des bulles. Si cela peut donner de bons albums, pourquoi pas ?
A+

66. Catskills - 29/09/02 17:48
A propos d'auteurs qui se lancent dans la BD, Daniel Picouly s'y met aussi.... entendu son interview sur France Inter cette semaine.

C'est une épidémie ou quoi?

Au moins, Daniel Picouly est gentil; il fait un peu croisement entre Guy Béart et Monsieur Ingalls mais c'est pas très grave. Il sourit dans ses interviews, aime parler avec les gens, ne méprise pas la main qui le nourrit, écoute parler les autres...ça change!!!

Toutefois, cette épidémie d'auteurs attirés par la Bd me laisse songeuse.... Vraiment, je n'arrive pas à ne pas y voir une manoeuvre éditoriale cynique....

Ce que c'est que d'avoir les idées mal placées!!!

65. Mimosa - 29/09/02 14:44
C'est du beigbeder. C trash, c'est fait pour choquer et attirer l'attention, mais à côté de cela, ça perverti l'image de la BD, comme dit un peu plus bas !Donc, au feu !!!

64. Gasoil - 29/09/02 14:24
La fin , fallait oser quand même !

63. Lanfeust - 29/09/02 11:31
J'ai tenté de le lire (à la Fnac), et je le confirme : c'est à chier. Bien fait de pas claquer mon pognon pour assouvir ma curiosité tiens.

62. Catskills - 29/09/02 00:51 - (en réponse à : à Mimosa)
Certes: Rester Normal est une grosse daube mais je suis sûre qu'hélas, les nombreux lecteurs occasionnels de BD qui n'en achètent qu'une ou deux par an auront acheté celle-là.

Et c'est encore plus rageant de penser que certains medias ou journaliste qui passent leur temps à dédaigner la BD auront tressé des couronnes de laurier à celle-là!!!

Rhhhhhhaaaaaaaaaaaaa!

61. Mimosa - 28/09/02 22:57
En tous cas, ça n'empêche pas que Rester Normal est une belle daube à bruler au coin du feu, et que cette histoire de Goncourt pour une BD fût ironique dans la bouche de Beigbeder alias Longtarin.
Mais j'ai été très content d'en savoir plus sur le prix Goncourt. Merci.

60. catskills - 27/09/02 23:18 - (en réponse à : à Helium)
Je n'ai pas dit le contraire! (cf plus bas) Mais c'est seulement dommage que la visibilité des oeuvres littéraires soit gâtée par une production surabondante dont certains titres pourraient rester dans les fonds de tiroir...

Pour faire un parallèle avec la BD, le moindre volume que celle-ci occupe en terme de nombre de publications explique peut-être pourquoi même une mauvaise BD tirera à 4000 exemplaires (ce qui serait beaucoup pour de l'édition classique) et se vendra aux alentours de 1000.... sachant que la plupart des romans ne dépassent pas les 500 exemplaires!!!

Sinon, je ne connaissais pas l'anecdote de l'appartement plastiqué. ça paraît bizarre tant de foin pour un prix! Mais après tout, prix = gros sous donc...

59. Helium - 27/09/02 22:33
C'est vrai qu'il y a eu des protestations,parfois justifiées, mais le niveau est quand même élévé. Une des membres du jury, F Mallet-Jorris a même vu son appartement se faire plastiquer!Elle doit avoir les nerfs solides puisqu'elle est restée dans le groupe...
On doit bien retomber dans des contestations assez comparables dès qu'il s'agit d'un prix dont les retombées sont grandes...

58. Catskills - 27/09/02 21:35 - (en réponse à : à mimosa)
Euh.... c'est plutôt la production qu'ils survolent! Ils n'ont bien entendu pas le temps de lire TOUT ce qui sort.... donc ils ne lisent que ce qu'on leur a indiqué ou seulement ce que la rumeur a désigné, comme valable...

pour le reste, je pense qu'ils sont assez professionels pour lire les livres en entier!!! Du moins je l'espère.....

57. Mimosa - 27/09/02 21:19 - (en réponse à : Oups)
C'était peut etre pas la bonne expression à dire ...
Non parce que cela voudrait dire qu'ils survolent les oeuvres candidates ?!

56. Mimosa - 27/09/02 21:17
Autrement dit : "Faute de grives, on mange des merles !"

55. Catskills - 27/09/02 21:06 - (en réponse à : à Mimosa)
Il est vrai que la composition du Jury et les compromissions qu'elle suggère ont contribué à faire enfler les rumeurs en tout genre qui encombrent le Goncourt.

Mais on ne peut nier que les romans récompensés sont le plus souvent d'une haute tenue littéraire même si les prix laissent de nombreuses maisons d'édition dans l'ombre.

Actes Sud et Les éditions de Minuit sont d'ailleurs les grands oubliés d'un prix auquel ils pourraient pourtant prétendre vu la qualité de leur production!

Cette année, plus de 600 romans sont sortis à la rentrée. Comment, dans un tel capharnaüm, découvrir et repérer à coup sûr LA perle rare, l'oeuvre unique, particulière, celle qui pourrait le mieux prétendre à cette récompense?

Cette difficulté là surtout semble bénéficier aux "grandes" maisons, dotées d'un service de presse efficace, qui pourront alimenter les rumeurs de génie propres à parvenir aux oreilles de jurés débordés.

L'an passé, Putain de Nelly Arcan ( Seuil) a ainsi bénéficié d'une aura sulfureuse qui lui a permis d'être l'un des seuls premiers romans à figurer dans les candidats aux Médicis, Interallier et Femina.

Sans être de la tricherie, ces pratiques favorisent pourtant les maisons les plus puissantes, déjà "surprimées" et font naître un déséquilibre entre les chances des différents candidats.

54. Mimosa - 27/09/02 20:46 - (en réponse à : à Hélium)
Non je ne pensais pas que c'était une institution loins de là. Ce n'est pas à l'Etat de décerner les prix pour des livre, loin de là. Non je me demande qui pouvait bien organiser un tel concours, j'ai eu ma réponse, merci d'ailleurs, mais je me demandais si ils n'étaient pas "influencé" par quelque chose, ou quelqu'un, et que le fait que les membres du jury soient des gens appartenant au éditions remportant le plus de prix chaque années, ne prêtait pas à confusion !!
Voilà c'est tout. Je préfére avant de juger, de savoir, c'est beaucoups plus prudent.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio