Est ce que vous aimez les BD de Toppi?

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. LienRag - 24/08/12 17:50 - (en réponse à : Marcel)
Je n'en ai pas lu des masses mais j'ai beaucoup aimé l'Homme des Marais...

51. torpedo31200 - 23/08/12 16:29 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 49)
Il est décédé mardi et l' info s' est répandue mercredi.

Oui l' intégrale du Collectionneur est aussi très bien, mais l' investissement est aussi plus lourd pour quelqu' un qui n' en a jamais lu.

50. Danyel - 23/08/12 16:24
Les hommages des dessinateurs, excuse-moi, mais on en a un peu rien à faire. Surtout quand on voit le niveau de ceux réalisés à l'occasion de la disparition de Mœbius. La plupart très moches, peu inspirés et franchement mauvais quand ils essayaient de singer le style du maître.
Les hommages n'ont rien d'un passage obligé.
Pour revenir à Toppi, j'aimais beaucoup ce dessinateur et, dans le même, temps il m'agaçait par le maniérisme de son dessin et de ses mises en pages. Il y avait un côté décoratif dans ses planches qui tournaient un peu à vide.

49. Mr Degryse - 23/08/12 16:10 - (en réponse à : Marcel)
Intégrale le collectionneur chez mosquito.

Sinon c'est pas pour faire une gradation dans l'importance des disparus mais dans le traitement de leur disparition (quasi inexistant pour Toppi)
Ou sont les hommages des dessinateurs?

48. torpedo31200 - 23/08/12 15:12 - (en réponse à : marcel - post # 46)
Tanka ou Krull.
Ca parle de rien, juste de petits contes, classés par thème par Mosquito (samourai pour Tanka et fantastique pour Krull).
Mais je les conseille aussi parceque récits datant des années 80 et 90 pour la plupart si je me souviens bien, ces meilleurs décennies amha.

47. torpedo31200 - 23/08/12 15:04 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 45)
Ne te prive surtout pas d' établir une hiérarchie dans les disparus de 2012.

46. marcel - 23/08/12 14:35 - (en réponse à : Degryse)
Si je dois en acheter un, je prends lequel ?...
Parce que j'aime bien son dessin mais j'ai aucune idee de quoi ca parle.

45. Mr Degryse - 23/08/12 13:26
Pour moi, cette perte est presque plus dure pour le monde de la bd que celle de Moebius.Enfin je dis ça, je dis rien

44. torpedo31200 - 22/08/12 20:43 - (en réponse à : RIP)
Il y a une expo en France, dans le 32 à l' abbaye de Flaran (pas très loin d' Eauze) jusqu' au 2 septembre.

43. Odrade - 22/08/12 17:59
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHH non.

Je salue le maître. Très belle expo à Angoulême avec des originaux. Et chaque fois que je le croisais, il m'émouvait, lui et sa femme. Il avait l'air tellement ... humble ? et discret.

Pensées pour sa femme.


O.

42. marcel - 22/08/12 11:18
Sergio Toppi est mort.

41. Djedj - 02/07/06 22:41
Je ne sais pas si je les aime, les BD de Toppi, mais elles me fascinent.

40. marcel - 28/06/06 09:58
Marvel France vient de sortir la mini-serie "1602 : New world" avec des couvs et des croquis de Toppi.
Son nom apparait en revanche abusivement sur la couverture (il n'est pas auteur mais cover artist).

39. Lien Rag - 21/11/05 16:34
Je suis assez d'accord avec Ratafiole, franchement.
J'aime beaucoup Toppi et notamment son "Homme des Marais", mais il est vrai que les scènes d'action ne sont pas son fort.
Dans l'Homme des Marais justement cela ne pose pas de problèmes vu que l'album est essentiellement contemplatif, mais l'Homme de Mexico par exemple m'a beaucoup déçu, le dessin n'est pas si terrible et le découpage vraiment raté.

38. ratafiole - 15/11/05 13:47
Le scorpion se rapproche, OK. Et nous on se rapproche du type pour souligner l'intensité dramatique. Mais, ce faisant, on perd le seul repère visuel présent dans la première case, l'arc de bois auquel est pendu le scorpion. Pour évaluer la situation délicate dans laquelle est le supplicié, il ne reste que la distance entre la bestiole et la tête. Je ne trouve pas ça d'une lisibilité folle. Pas évident dans ce qui se passe. pas affriolant dans ce qui nous est donné à voir sur une planche (pas bien élégant l'arc de bois). Et puis, je trouve qu'il y a une contradiction entre l'oeil du lecteur, qui va glisser rapidement sur 3 cases muettes, comme pour un manga, et ce genre de torture, que les bourreaux s'appliquent à faire durer d'ordinaire.
De toute manière vous n'arriverez pas à me convaincre que Toppi est très lisible en général. Ca n'est jamais très dynamique, à l'image de tous ces personnages qui posent pour la photo à longueur d'album.
Quant à la courbe du hussard qui charge, elle est dans ton imagination farfelue, Yan !

37. dracu - 15/11/05 01:58
Bien d'accord avec les commentaires de Yan!

J'ajouterais que pour l'autre page citée par Ratafiole, celle des trois bandes verticales avec travelling avant sur le supplicié et le scorpion, bien c'est tout simplement un étirement du temps du supplice, le scorpion se rapprochant petit à petit, rendant l'intensité du moment palpable et effrayante. Je dois dire que j'avais, à sa lecture, été impressionné par cette scène.

Pour moi, Toppi est un orfèvre de la BD avec ses dessins qu'on dirait minérales, ciselées dans la pierre, et Le Joyau mongol reste le plus réussi de la série «Le Collectionneur». Je garde aussi un bon souvenir du Dossier Kokombo.


36. yan - 14/11/05 19:07 - (en réponse à : Ratafiole)
Sur la première page que tu montres:
Le personnage ne donne pas l'impression de se retourner, il se retourne vraiment, le cavalier n'arrivant pas droit sur lui (pas fou!) mais tentant la courbe. Notre héros, très classe, sans changer ses appuis se contente de se retourner au bon moment.
L'utilisation des onomatopées est souvent étonnante chez Toppi, très maligne en fait. Pourquoi dessiner l'arme alors que ce qui compte ici c'est le fait qu'il tire (et non qu'il brandit une arme). De l'utilisation intelligente du code en bande dessinée.

Deuxième page:
Aucune facilité ici. Toppi joue avec la mise en page: 3 onomatopées au-dessus de chacune de leurs victimes.
Rapide, efficace, visuel.

Troisième page:
Ce que tu qualifies d'effet pyrotechnique lamentable, moi j'appelle ça un gag. Se souvenir qu'il y a beaucoup d'humour chez Toppi.

35. Bert74 - 14/11/05 18:05
Aha ! J'étais sûr que le Pat-Ratafiole ne laisserait pas passer une occas' de commentaire de texte illustré !

Moi, y m'impressionne à chaque fois ! Je suis sincère.

Pas grand chose à dire sur Toppi, mais c'est con que j'ai raté cette expo (raahh). Ca avait l'air vraiment chouette.

34. ratafiole - 14/11/05 17:34
des exemples pris dans Le calumet de pierre rouge.
Ceux-ci illustrent selon-moi la faiblesse de Toppi à ce poste, la narration. J'y sens un désintérêt pour les scènes d'actions, qui sont expédiées vite fait bien fait, avec des cases parfois très laides. Un comble quand on dessine aussi bien.


on pourra dire qu'on aime cette scène, quelle fonctionne (mouais...). Le problème est cette monotonie, la répétition des procédés. Ici les plans fixes cinématographique (du pauvre à la longue).
Notez le coup de feu qui coupe le héros en deux, cache l'arme.
Et puis pourquoi il donne l'impression de se retourner, alors qu'à l'origine il fait face au cavalier ? Un bon dessinateur de bd ne négligera jamais ce que certains appeleront un détail, il y aura une vraie continuité, logique respectée d'une case à l'autre.


Toppi expédie, choisi la facilité. Coup de feu, sous le gros, qui, digne de Lucky Luke, zigouille ces acolyles.


Effet pyrotechnique lamentable. Ultra-décevant. Cette planche ne sera jamais exposée, pas de doute là-dessus.


Le héros dégomme un scorpion au-dessus de la tête d'un type, dans Le joyau mongol. A noté qu'avant ça, Toppi découpe une page en 3 cases verticales, avec zoom avant, sur le supplicié et le scorpion. C'est déjà pas terrible.
Donc le héros bandé fait feu, dans une case que je trouve très très moche, et révélatrice. Pas besoin de Mc Cloud pour sentir le malaise.

33. yan - 14/11/05 16:57 - (en réponse à : Altaïr)
:-)

32. Altaïr - 14/11/05 16:35
je viens d'apprendre le verbe plussoyer, que je trouve fort joli, donc j'en profite...

yan, je te plussoie ^^

31. yan - 14/11/05 16:25
« Si Toppi était était un si bon auteur de bd que ça, il s'en vendrait bien plus »
Fin de la discussion.

30. ratafiole - 14/11/05 16:07
il n'est pas question d'être loin ou proche des canons traditionnels, et qu'est-ce que c'est que ça, les canons traditionnels ? un auteur a une bonne narration, s'est manié l'éllipse naturellement, d'instinct, ou alors il fait avec ses moyens, et l'enchaînement des cases dans les planches coule rarement de source, est le plus souvent heurté et bancal. Si Toppi était était un si bon auteur de bd que ça, il s'en vendrait bien plus, il serait plus connu et reconnu du public, et moi je les aurais tous, ces albums. Mais il me faut plus qu'un joli dessin. Ces scènes d'actions sont toutes banales et décevantes, je trouve ça révelateur. Il use et abuse de plans fixes successifs, de zoom avant, c'est terriblement monotone pour de la bd.

29. yan - 14/11/05 13:48
Les pages de Toppi sont très belles. Mais personnellement ça ne gène jamais ma lecture.
Bien sûr sa narration est loin des canons traditionnels, mais ça fonctionne toujours je trouve.

28. Altaïr - 14/11/05 13:24
Oui, bien qu'un poil agressif, le post de Ratafiole n'est pas dépourvu de fondement...
D'ailleurs on se faisait cette réflexion en voyant l'expo : la démarche de Toppi est essentiellement esthétique, chaque page est un ensemble superbement composé en soit qu'on n'hésiterait pas un instant à accrocher dans son salon, et on peut se perdre des heures dans l'admiration de ses hachures.
Et finalement, cette beauté prend le pas sur le propos.

Après, tout dépend de ce que l'on cherche en BD. Personnellement, je trouve que les planches de Toppi sont un régal pour les yeux et ça me satisfait pleinement. Mais ça gêne la lecture, c'est vrai.

27. Danyel - 14/11/05 13:17
A l'expo, c'est Toppi lui-même qui déclare être plus un illustrateur qu'un dessinateur de bande dessinée.

26. marazano - 14/11/05 12:46
Toppi serait plus un illustrateur surdoué qu'un auteur de bande dessinée ?

Non seulement cette remarque est douteuse, mais je demande sur quels critères elle se fonde.

Sans doute l'art de l'éllipse chez Toppi est-il extrême ( et c'est justement ce qui fait sa spécificité). Je suggèrerai donc la lecture de l'art invisible à ceux qui se demanderaient si Toppi est plus un auteur de bande dessinée ou un illustrateur.

Toppi est bien l'un des plus grands auteurs italiens de bande dessinée, et sans doute l'un des plus grands auteurs de bande dessinée au monde. ll est reconnu par une grande partie de la profession, tant pour la qualité et l'ambiance de ses récits que pour sa mise en scène et son graphisme. Je connais des auteurs de nationnalité très diverses (américains, espagnols, français, chinois, belges, etc ...) qui admirent son travail.

25. ratafiole - 02/11/05 01:16
est-ce que j'aime les bds de Toppi ?
Non. Parce que c'est plus un illustrateur -surdoué- qu'un véritable auteur de BD. Les histoires que j'ai lu de lui sont pourtant pas mal, dans mon souvenir, mais il n'y a pas de mise en scène, de rythme, zéro mouvement, les persos posent. c'est beau mais une planche de bd n'est pas un tableau (figé). En fait Toppi, ça peut s'accrocher dans un salon mais pour ce qui est de le lire...

24. Lui - 30/10/05 10:54 - (en réponse à : joue au reporter)
Expo TOPPI a la conciergerie en ce moment.

Joli cadre ( La conciergerie vu de l'interieur c'est quand meme autrement plus impressionnant qu'une salle lambda ) et jolies images.

Bref allez y


23. Paul - 23/01/02 17:59
Quelqu'un a-t-il des nouvelles au sujet de :
- la réédition en intégrale des 4 albums du "Collectionneur".
- la suite de "Sharaz-de".

22. bédénaute - 14/08/01 18:00 - (en réponse à : steadyqui@aol.com)
Vous avez vus sur le site de la nouvelle revue K.O.G. il y a deux superbes planches de Toppi... www.harnois.fr

21. Dallas - 22/02/01 15:11
Les éditions MOSQUITO annoncent que Toppi va repprendre la suite de Sharaz-de.
bonne nouvelle

20. Briard - 19/01/01 18:07
Je recommande très chaudement Sharaz-De, le dernier opus de Toppi en français (sorti en décembre chez Mosquito, comme d'habitude).
C'est une adaptation des Milles et unes Nuits absolument somptueuse, réalisée entièrement en pleines pages noir et blanc (sauf une histoire surprenante et en couleurs). Pour une fois, nous pouvons contempler les hachures baroques de Toppi en grand format et... chaque planche serait à encadrer.

19. yoyo - 18/01/01 19:31
J'ai lu dernierement deux albums du collectionneur par l'intermedieaire de mon beau frere, et la...

Je suis sur le cul.

Dessin frolant l'excellence, un style energique et personnel, du rythme, de l'humour, des scenarios originaux et passionants.
Bref, une reussite total.

Seulement, je ne comprends pas son relatif anonymat, comme toute la production italienne d'ailleurs (exepté Pratt, Manara et qqs autres).

Si seulement Toppi etait edité chez delcourt.

18. Jeannot - 29/12/00 22:57
Toppi est un de mes dessinateurs préférés depuis toujours. Mais SharazDe n'est pas son meilleur bouquin, Mosquito (et Dargaud aussi, tu peux encore en trouver d'occas')en a publié de meilleurs, tout en noir et blanc. Et avec de meilleurs scénarios. Les couleurs gâchent un peu ses dessins à mon goût.

Bon c'est vrai qu'il est plus illustrateur que narrateur, parfois son découpage me gêne, mais le dessin lui, n'a pas vieilli (n'oublions pas que Mosquito ne publie, à ma connaissance, pratiquement que des anciens travaux). Quoique son découpage est parfois bien foutu, on voit qu'il est un peu réfléchi. Et ses dessins suffisent à eux-mêmes, ce qu'on peut-être critiquer. Mais les dessins et certaines histoires (pas toutes) sont tellement belles. Finalement, la Beauté est le lien qui réunit chez lui histoire et graphisme, pour faire ce qu'on appelle une Bande Dessinée, et c'est bien suffisant (je sais cette phrase est ridicule). Quelqu'un qui aime Toppi aimera aussi certainement Battaglia, un autre italien édité aussi par Mosquito (et avant, aussi, par Dargaud pour leur superbe collection Un Homme, Une Aventure, qui publiait les meilleurs dessinateurs italiens comme Toppi, justement, ou Buzzelli, mais je m'égare). Donc Toppi faut tout acheter, et surtout les petits formats parus chez Mosquito (pas forcément la série le Collectionneur, les autres sont mieux).

17. Tounu - 29/12/00 22:14
Toppi n'est pas un auteur récent. Son travail s'inscrit dans la continuité de ce qu'a développée la BD italienne. On retrouve beaucoup chez les dessinateurs italiens ce principe de trames manuelles. Son dessin puise donc sa particularité dans une culture qui ne nous est pas familière, ce qui de toute façon nous interpelle. Libre à chacun évidemment d'aimer ou pas.
Personnellement, je pense qu'il enrichit par cette différence l'univers de la bande dessinée actuelle, et que sa présence en librairie est salutaire.
Toppi est aussi un artiste qui ne laisse rien au hasard dans la construction de ses planches. Sans doute faut-il s'interesser déjà au dessin pour réaliser cela. Mais il y a dans une page des notions d'équillibre, de lignes de force et de contraste. Toppi est celui qui dans sa narration jongle avec cela et il restera parmis les grands dessinateurs de ce siècle.
Car il est incontestablement une des pointures de la bande dessinée ... Comme avant lui Winsor Mc Kay, Hergé, Pratt etc...

16. Dallas - 27/12/00 22:47
J'ai découvert Toppi récemment et je dois dire que je suis sous le charme.Je trouve que les défauts qu'énumère Danyel sont en fait des qualités donc on ne pourra pas etre d'accord.Mais pour ce qui est de l'argument de l'absence de liens entre chaque,je m'y oppose car s'il n'y en avait pas,ce ne serait pas de la bd.

Pour RAG:interresse toi au travail d'Auraleon qui est dans la meme veine que Toppi.

15. RAG pour Danyel - 03/10/00 12:46
Merci pour tes opinions sur la BD signé S. Toppi.
Bien que je suis un grand fan de ce grand dessinateur, j'aime connaitre, savoir et compartir l'opinion d'autres collectionneurs, même si nous ne partageons le même gout.
Je crois que tu as ta part de raison dans tes opinions, mais malgre tout Toppi será toujours pour moi, un grand entre les grands.
Salut
RAG

14. fronto - 02/10/00 20:58
La couverture du tirage de tête est en carton épais dont les bords donnent l'impression qu'il n'y a pas de finition. Ce carton ne valorise pas à mon goût les dessins de couverture, qui paraissent plats. Cet album est également toilé vert foncé au niveau de la reliure.
J'aurais préféré un album plus classe, plus en rapport avec la finesse du dessin de Toppi.
Toutefois, cette couverture ne doit pas faire oublier le contenu, que je trouve superbe !

13. Danyel - 02/10/00 15:24 - (en réponse à : Je sens que je vais énerver tout le monde)
J'aime bien les histoires de Toppi. Mais son dessin me laisse sceptique. Bien qu'impeccable au niveau du réalisme, je trouve le style de Toppi décoratif, plein d'effets gratuits et, pour tout dire, un peu vieillot. On dirait les gravures sur bois d'un artiste arts déco. Par exemple, son utilisation des hachures nervurées en tout sens ne servent pas tant à modeler les volumes qu'à donner un aspect décoratif aux surfaces. Toppi cherche à donner de la joliesse à tout ce qu'il dessine, même quand ça n'a aucune utilité. Cette recherche d'élégance à tout prix me gêne. Le découpage des planches me semble aussi un peu "facile". J'entends par là qu'il escamote le déroulement séquentiel, propre à une BD. C'est précisémment sur le montage et sur les effets que l'artiste en tire que l'on peut juger de sa maîtrise du média. Toppi me fait penser à un illustrateur du passé qui conçoit sa planche comme une belle œuvre séduisante isolée, sans lien avec la suivante ou celle qui précède. C'est peut-être une approche originale, mais à mon sens totalement désuète dans le contexte de la BD. Cela dit les planches couleurs de son dernier album sont sublimes, techniquement parlant. Je ne cherche pas à polémiquer, j'exprime juste ce que je ressens sur le travail de Toppi. C'est bien le thème de cette page, non ? A bientôt.

12. Cyr - 02/10/00 13:11
Qu'est-ce qu'elle a cette couverture ??? Expliquez-moi .... Elle est en papier crépon ???? J'envisageais d'acheter ce tirage, mais maintenant ..... Ca vaut le coup qd même ??

11. RAG pour Fronto - 29/09/00 09:49
Je viens de recevoir un mail de Michel Jans (Mosquito) avec sa reponse a mon mail en demande de quelques explications sur le sujet "couverture" du tirage de tete.
L'idee initial c'est de montrer un diamant en brut (couverture) et sa extraordinaire qualité a l'interieur de l'ouvrage...
Pas mal comme idee mais il avoue que pas tout le monde a compris l'intention a la premiere.
Salut
RAG

10. fronto - 29/09/00 00:48
Ce tirage de tête coûte 495.00 avec une sérigraphie signée et 8 vignettes sérigraphiées.
Personnellement, je l'ai acheté à la librairie Super Héros à Paris.

9. cyr - 28/09/00 16:25
Il coute combien ce tirage de tete ? Ou peut-on le commander ?? Aux editions Mosquito ??

8. fronto - 27/09/00 19:56
Tu as souligné à mon sens la seule faiblesse de ce tirage de tête: la couverture est vraiment indigne de cette édition compte tenu de son prix...ce qui fait que je me suis confectionné un étui pour le protéger.
Je l'avais réservé depuis plusieurs mois et j'ai eu un sursaut quand j'ai vu son aspect...sursaut qui a été atténué par la présence furtive de Toppi himself ( il venait dire au revoir au libraire de Super Héros ): petit par la taille mais grand par le talent et la gentillesse.

7. RAG pour Fronto - 27/09/00 15:07
J'ai acheté aussi le tirage de tête de Sharaz-de (le nº 10/120). C'est superbe, avec la serigraphie et tout.
Quest'ce que ti en penses de la etrange couverture ? Je n'aime pas trop. C'est rare et je ne sais quoi penser...
J'ai acheté dans les annees 80.. l'edition italienne de Sharaz-de, Milano Libri Editeur, et c'est trés bonne aussi mais sans serigraphie et une couverture normal, en couleurs. Le papier trés bon.
Salut.
RAG

6. RAG - 27/09/00 12:35
Merci Fronto pour ta participation et tes opinions sur ce maître de la BD italienne. Malhereusement il n'est pas jeune mais il lui reste encore des annees de production merveilleuse.
Il habite a Milan et de temps en temps collabore avec l'Editeur Sergio Bonelli pour des episodes de ses "fumetti" mensuels comme par example "Nic Raider" (polar) et "Julia" (polar aussi).
Si tu as besoin de plus d'informations sur ce fabuleux dessinateur tu peux me contacter a: efb@tinet.fut.es
A bientôt.

5. fronto - 26/09/00 21:39
Magnifiques dessins ( on peut voir actuellement des planches originales chez Super Héros à Paris ), proches de la gravure : on reste un moment devant chaque planche originale !!
C'est un dessinateur que j'ai découvert il y a 2 ans au travers des éditions mosquito, et depuis je suis comme hypnotisé par l'atmosphère qui se dégage de chacune de ses histoires.
Et le dernier Sharaz De, dont j'ai acheté le tirage de tête, est vraiment de la même veine!!
Il faut quand même tomber sur un libraire qui veuille le mettre en avant, alors que les nouveautés plus "accessibles" se bousculent au portillon...

4. RAG - 26/09/00 20:51
Je vois que Toppi c'est pas tres connu et personne veut donner l'opinion sur lui et ses BD. C'est dommage, il faudrá attendre le retour de Morti, o la fin de la quete sur la BD la plus pourrie, etc. etc. ou la fin des jours...
Merci et a bientôt
RAG

3. Ramon - 22/09/00 12:56
Pour moi, Sergio Toppi est un des GRANDS de la BD International.
Peu connue en France ? Peut etre, mais il a publiee depuis 30 ans, ses "fumetti" dans les meilleurs editeurs de livres et revues (voir Rizzoli, Milano libri,Edizioni Paoline, Corriere dei Ragazzi,Comic Art, Bonelli, Corto Maltese,etc.) en Italie, Espagne, les USA et en France maintenant aussi, avec les Editions Mosquito.
Salut
Ramon



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio