Les Innommables (2)

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. marcel - 23/06/06 15:18
Le tome 3 de Tigresse blanche est annonce chez Dargaud pour septembre... par Conrad tout seul.

53. ito - 05/05/05 09:48
Ou peut on trouver un visuel ou plus d'info sur la série ?

52. marcel - 03/05/05 09:15
Ah ouais, merci.

Ca me donne quand meme moins envie d'un coup...

51. omat - 02/05/05 13:57
C'est une série dérivée des innommables basée sur le personnage d'Alix. On n'y verra pas Mac, Tim et Tony.

50. marcel - 02/05/05 11:01
Une nouvelle serie de Yann et Conrad, Tigresse blanche, est annoncee : tome 1 en juillet, tome 2 en septembre (!).

Quelqu'un a plus d'info ?...

49. omat - 02/09/04 17:00
Ah, ben merci Marcel.

48. marcel - 02/09/04 16:51
On fait comme ca.

47. omat - 02/09/04 14:58
Les cinq premières planches du nouvel album sont sur le site de Dargaud :

http://www.dargaud.com/2_catalogue/Detail.Planches.cfm?isbn=2871296723

(désolé, je sais pas faire les liens)

46. RamonAsh - 13/03/03 22:55 - (en réponse à : Jeam)
C'est cela oui.

45. JeAm - 13/03/03 22:22
JeAm N'eSt PaS jEaM.
Ce SoNt dEuX pErSoNnEs DiFfErEnTeS sOuS uN mEmE pSeUdO.
On Ne PaRtAgE dOnC pAs Le MêMe AvIs.

44. rAmOnAsH - 13/03/03 18:51 - (en réponse à : pierrre_richard@hormail.com)
Franchement de quoi on a l'air ... (((c:

43. ArNaUd - 13/03/03 18:24 - (en réponse à : Juste pour voir)
Ah tiens ouais, Ramo a raison :-)

42. jEaM - 13/03/03 17:52 - (en réponse à : à jeam)
Cela dit, je partage ton avis concernant les personnages secondaires, mais je crois que la faute en incombe aussi à Yann. Dans Aventure en Jaune, les Jardine et Mulligan étaient planté en une scène qui en exprimait bien plus que les savantes complications d'aujourd'hui.

41. RamoNash - 13/03/03 15:22
C'est bien, continue comme ça Jeam: quand tu ne copie/colles pas les messages des autres, tu te réponds à toi même ... Faut consulter mon vieux !

40. jeam - 13/03/03 13:26 - (en réponse à : à jEaM)
Ce qu'il manque au dessin actuel de Conrad c'est de la souplesse et du charisme à ses personnages (secondaires surtout).

Ils se ressemblent tous et sont destructurés (les jambes de Mac et toutes les articulations), d'ailleurs c'est du pur Cotton kid.

C'est flagrant quand on compare la nouvelle couv d'Aventure en jaune avec la case originale où Mac transporte Alix dans ses bras. Il est devenu complètement rigide.
Conrad est embarrassé avec ses anciens codes gros nez, grosse tête de Gaston et ça se voit.

-"je ne vois pas en quoi il serait pire que "le crâne du père Zé" ou "Poupée de bronze":

-Les deux ne sont pas comparables, le crâne du père Zé n'était pas lourdingue mais drôle.
Le dessin était baclé mais encore souple et expressif.
On peut relire l'album avec autant de plaisir et de découverte contrairement à Poupée de bronze et le reste...
Non?

39. RamoNash - 13/03/03 00:37 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Merci Jeam pour cette intéressante analyse qui pour une fois ne semble pas être un copié/collé d'un message ancien.

Tu dis ceci:

>Yann a toujours procédé par collage. C'était peut être plus subtil mais c'est tout.>

En effet, c'était plus subtil, et c'est bien là la différence fondamentale. On peut lire Aventure en Jaune sans rien savoir du contexte historique ni des enjeux géopolitiques du Hong Kong de 1949, jamais cet arrière plan ne pollue le récit mais sa prise en compte enrichi la lecture et permet même (allons-y gaiement) une relecture ... Le probleme de Yann aujourd'hui n'est-il pas de mettre en avant ses références et de broder autour un scenario souvent quelconque ? Les clins d'oeils et contextes historiques recherchés comme pour eux-mêmes semblent plus intervenir comme une caution sérieuse ou au contraire comme un affichage de sa distance vis-à-vis de son sujet (je pense égalemment aux derniers Odilon Verjus). Mais Yann n'est-il pas trop distant ? Ne manque-t-il pas de l'enthousiasme de ses débuts marqué par un certain dilletantisme ? Et peut-être s'est-il peu à peu rendu prisonnier de son système, en devenant un "pro" qui applique des recettes ?

38. RamoNash - 13/03/03 00:21
>c'était qui ? >

Je crois qu'on ne le saura jamais. Et puis Pifou, c'était Pifou.

37. jEaM - 13/03/03 00:16
Je viens de finir Au nord de White Sands.

Tout d'abord, le dessin de Conrad. Eh bien, vous allez être surpris, mais moi je trouve que c'est ce qu'il a fait de meilleur depuis la fin de Donito.

J'aime beaucoup le "nouveau" dessin de Conrad. Il me semble que depuis Pas-de-mâchoire, il s'est détaché de l'influence de Morris et je trouve ça très bon. Il est même franchement impressionnant. c'est souple, précis, gracieux (Alix n'a jamais été aussi belle). J'ai l'impression que c'est encré au feutre-pinceau, mais en tout cas, on n'a plus le sentiment de bâclé qu'il y avait dans certain des précédents albums.

Pour le scénario, Yann mélange n'importe quoi... des martiens, des chinois communistes, les survivants de l'Afrika korps, la scientologie et Tenessee Williams avec un mélange de rigueur et de mauvaise foi que je trouve assez réjouissants. Je n'accroche pas à tout mais en tout cas, le rythme est bon. Cette fois il n'y a pas d'interminables exorcismes ou de violences gratuites et répétitives.

Bref, le scénario de Yann est égal à ce qu'il fait depuis la reprise de la série. il a ses défauts habituels, les dialogues sont trop longs et il a tendance à étaler sa documentation mais dans l'ensemble, je ne vois pas en quoi il serait pire que "le crâne du père Zé" ou "Poupée de bronze".

Les reproches sur le forum ne tiennent pas. Si on peut reconstituer les ingrédients avec un moteur de recherche, on pouvait tout aussi bien le faire avec Aventures en jaune. Les Jardine et les Matheson ont existé, Tchang Kai Shek, Mao, Hong Kong... Yann a toujours procédé par collage. C'était peut être plus subtil mais c'est tout.

Par contre l'essentiel n'est pas là. Les personnages principaux fonctionnent toujours. Les rapports affectifs entre Mac, Tony et Tim sont touchants drôles et justes. Tim surtout est en train de devenir aute chose qu'un animal de compagnie.

Au fur et à mesure, on mesure mieux le propos de la série. Ce n'est pas Affreux, sales et méchants. Mac, tim et Tony traversent toutes les idéologies avec une désinvolture qui fait plaisir à voir. Pratiquement, tous les autres personnages sont des pantins asservis par toutes les institutions : l'armée, la patrie, la religion, le communisme, l'argent, la morale, la psychanalyse, les sectes.

Mac et Tim ne se font jamais avoir (parce qu'ils ont une belle nature simple !), Tony lui doit l'apprendre plus douloureusement. On les croyait cyniques dans le sens vulgaire, ils le sont presque au sens philosophique.

Par ailleurs, j'ai farfouillé dans le forum de BDP, les interventions de Pifou sont géniales, c'était qui ?

36. Pierre-Paul - 10/03/03 14:19
toujours pas lu, mauvaise intuition...

je suis comme toi: j'attend d'autres avis

35. jeam - 10/03/03 14:10
Pas d'autres avis concernant le dernier innommable, "Au nord de White Sands?".
Personne ne l'a lu?
Suis-je le seul à penser que sa qualité laisse à désirer en comparaison aux précédants titres?

34. L'Autre - 06/03/03 16:30 - (en réponse à : A Pierre-Paul)
Perso, j'ai bien aimé, mais... Je suis bon public (en tt cas par rapport aux impitoyables internautes). Moi, je trouve rarement un album vraiment mauvais. Rares sont les BD que je n'ai pas su terminer ! Je peux d'ailleurs les citer: Yuio (cadeau), Les portes d'Arzhal (celui là, je sais pas comment j'ai pu l'acheter) et les chroniques de la lune noire tome 3 (les deux premiers ça avait été, mais celui là, j'ai pas su le terminer. Heureusement, la série m'avait été prètée par un copain). Enfin, c'est toi qui voit. Mais je te le dis: c'est pas une daube ! Faut pas exagérer...

33. Pierre-Paul - 06/03/03 16:16
à vous entendre, c'est pas top: j'aimais bcp le précédent pour son ambiance. D'accord que on est loin de Cloaques, Aventures en Jaune version originale et Shukumei version originale mais tout de même!

D'autres avis? Si c'est si nul que cela, moi je m'en tape d'arrêter en cours de série, ce sera pas la première fois (IRS, Alpha, Thorgal, XIII je vais essayer...).

32. L'Autre - 06/03/03 16:15
Jeam t'es lourd.

31. jeam - 06/03/03 16:09
En plus, Conrad perd son temps à redessiner ses vieux albums, je ne vois pas vraiment où se trouve l'intérêt...En ce qui me concerne j’ai une nette préférence pour la version Bédescope de 1987 que je trouve supérieure aux pages prépubliées dans Spirou. Et ce, principalement pour ses superbes couleurs ainsi que pour ses deux hors-texte. A noter que beaucoup de dessins avaient été refaits pour l'occasion (c’est amusant d’ailleurs de chercher à distinguer les dessins de la première version de ceux de 1987) mais l'ensemble reste très fluide.

30. krisv - 06/03/03 15:16
merci Ramo. J'allais le dire.

29. RamoNash - 06/03/03 12:15 - (en réponse à : tres amusant)
Et maintenant tu t'attribues les propos de berre (message n° 64638)...

28. JEAM - 06/03/03 11:02
Il y a eu 4 épisodes mythiques, (dont la version originale, longtemps inédite de Cloaques); tout ce qui a paru depuis n'atteint pas cette dimension mythique. Pourquoi? A mon avis, pour la même raison (inexplicable) que les derniers albums de Blake et Mortimer ne trouvent pas de grâce aux yeux des puristes. Les innommables dans Spirou, c'était un long combat intensif, une guerilla, un coup d'état, une déclaration de guerre de deux voyous voulant repousser toujours plus loin les limites d'un genre... Les innommables chez Dargaud c'est une série distrayante, basée sur les mêmes formules (la controverse), mais c'est devenu une routine qui n'a plus le même effet. Il est clair que les motifs des auteurs ne sont plus les mêmes.

27. migrateur - 06/03/03 10:19 - (en réponse à : RamoNash)
Merci. J'vais aller le feuilleter aussi. J'ai du mal à arrêter d'acheter une série que j'adore mais c'est vrai que le cycle Américain est un peu en dessous des 2 autres cycles :-|

26. RamoNash - 06/03/03 08:57 - (en réponse à : migrateur)
Yep. Je l'ai seulement feuilleté, pas acheté.

25. RamoNash - 06/03/03 08:56
La couv':


24. migrateur - 06/03/03 08:55
le tome 11 est dispo dans les bacs ?

23. RamoNash - 06/03/03 08:55 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Visitez un moteur de recherche Internet et faites une recherche sur « bdparadisio». Intéressez-vous à la rubrique nouvelles sorties. Cliquez sur "Au Nord de White Sands" . Copiez la critique qui en a été faite par Krisv (http://www.bdparadisio.com/scripts/ViewCritics.cfm?Id=4278)et collez là dans un post sur le forum. Et vous obtiendrez le message ci-dessous.

Dis Jeam, c'est pas la première fois que nous fais le coup ...

22. loic - 06/03/03 08:45
pour information:

conrad sera present sur le festival bd d'antibes.
les 7-8-9 juin 2003

pour en savoir plus voir opale bd

21. jeam - 05/03/03 22:55
A chaque nouvel album on repousse une gueulante sur la déchéance de la série, le scénario bidon et le dessin moche.

Et vous savez le pire? Je ne peux pas m'empêcher d'acheter le nouvel album, espérant toujours une amélioration, me disant qu'il y a des trucs à sauver dans le tas, que certaines blagues font mouchent et qu'Alix est jolie.

"Et à chaque fois je me dis au prochain, j'arrête..."
-Cette dernière phrase date d'il y a + de 3 ans et elle est toujours d'actualité.

20. jeam - 05/03/03 22:06
A propos du dernier Innommables: "Au nord de White Sands" tome 11.

Visitez un moteur de recherche Internet et faites une recherche sur « Nevada ». Intéressez-vous à la période 1945-1955. Vous sortirez en vrac des histoires sur Las Vegas, Roswell, les essais militaires à White Sands. Vous découvrirez même l’existence longtemps oubliée des POW camps de la WW II. Récupérez la doc sur Las Vegas déjà rassemblée pour Pin-Up. Ajoutez-y une dose d’humour qui tombe à plat sur les homos et les cocos, remplacez les Chinois par les Tex-mex. Secouez bien le tout et tissez un scénar cousu de fil blanc dont les maigres rebondissements se construisent sur des anecdotes et sur le thème : Mac va t-il enfin retrouver Alix et vivront-ils heureux dans une maison de passe à Hong-Kong ? Versez le tout dans un verre à bière et vous aurez une série qui aurait dû s’arrêter, il y a bien longtemps.

19. recool - 01/10/01 22:51
recool

18. cool - 01/10/01 19:56
cool

17. Ah ah ah - 01/10/01 19:10
Ramo Nash II, le retour du non collectionneur de non-EO !
'tain, collectionneur c'est vraiment l'insulte suprême ici !
Et si vous alliez sur des sites de philatélistes pour changer et pour leur expliquer que les timbres c'est fait pour envoyer des lettres et pas pour être mis dans des albums...
Et y a des taches de gros rouges avec les traces de saucissson ?
Grave le beauf !

16. RamoNash - 01/10/01 18:38
Houlà! Le pauvre "Ca y est" à l'air d'être vraiment à bout, il propose même de "faire péter des tours avec 7000 morts..."
Moi je veux bien lui céder mon E.O. d'Aventure en jaune si ça peut le calmer, mais je le préviens comme je suis pas collectionneur j'ai dû corner les pages et y laisser quelques tranches de saucisson.

15. Ben tiens... - 01/10/01 18:29
C'est tout-à-fait dans l'esprit du moment, on balance sa petite bombe :
"Et puis ça change quoi que ce soit une EO ?"
Et après on joue l'agressé qui comprend pas ce qu'on lui reproche...
Facile !

14. encore un forum - 01/10/01 18:25 - (en réponse à : où ça se défoule.)
la vulgarité est vraiment sur la mjorité des forum,dites-moi.Quelle rage,quelle intolérance.

13. Le semmeur de bonheur (ou de misère selon le point de vue) - 30/09/01 19:56
Hein?, J'ai dit quelque chose qui dérange?, Je ne savais pas que les EO d'aventure en jaune étaient un sujet tabou. Pourquoi tant de haine?

12. Ca y est - 30/09/01 09:41 - (en réponse à : c'est reparti...)
Que ce soit une EO fait plaisir aux collectionneurs ducon...
Respect et tolérance tu connais ?
Si quelqu'un veut collectionner les eo, ça le regarde...
Si il veut collectionner que les 1er plats, ça le regarde aussi !
On commence par des questions débiles comme ça et on fait péter des tours avec 7000 morts.......

11. RamoNash - 30/09/01 02:09
Non il s'agit de la réédition de l'album Temps Futurs de 1983, seule la couverture est différente. Mais ça été répété mille fois sur le forum. Et puis ça change quoi que ce soit une EO ?

10. Le semmeur de bonheur. - 30/09/01 01:24
A propos, au "dépot" bd lemmonier, dans le fond du magasin il y a une pille "d'aventure en jaune" complêtements neufs, d'une ancienne édition (glénat) 1987 a seulement 200-250F.
Question : est-ce une EO?

9. spoon 2001 - 29/09/01 11:53
Vous pouvez vznir sur mon, forum : Conrad , y'a plus de monde !!!

8. caligari himself - 27/09/01 13:00 - (en réponse à : sans l'aide des faux pseudos.)
Tu as entièrement raison l'ami.

7. ils se copient - 26/09/01 16:26 - (en réponse à : entre eux)
le fils léturgie il copie conrad qui copie yann qui copie je sait plus qui ou quoi...Ca devient chiant quoi.

6. Karmon - 21/09/01 22:37
L'integrale compte pas moins d'une trentaine de pages de recherches, croquis, story board,...
L'integrale est trés belle et je la recommande vivement aux non possesseur de la collection. Je meurs d'envie de l'avoir mais je possede deja toutes les editions et rééditions, ...alors suffit.

5. Thorn - 21/09/01 21:42
Normalement, dans l'intégrale, il y a des croquis en plus... (16 pages, si mes souvenirs sont justes). Amha, la fin dans l'intégrale est celle qui annonce le mieux le second cycle.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio