Franquin/Fournier/T&J... 3 X 3

Les 65 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



65. Piet Lastar - 01/10/06 22:16
Franquin :

1) Le dictateur et le champignon
2) Le voyageur du mésozoïque
3) Le prisonnier du Bouddha

Tome et Janry

1) La frousse au trousse/Vallée des bannis
2) L'horloger de la comète
3) Spirou à New York

Tout est mauvais chez Fournier, quel horrible dessin ! Les vêtements, les voitures, les personnages principaux etsecondaires, ... Berk

Rien de mieux pour Broca ...

Que dire des derniers mangas : Bioman, force jaune devant et marron derrière ! Berk je vous dis

64. Crabouf - 09/09/06 12:56
Après avoir découvert ce sujet, j'ai entrepris de relire tous les Spirou post-Franquin.

De Fournier, je retiens que j'aime toujours, que ses scénarios sont généralement bien ficelés et qu'il a mis en place des personnages intéressants (on se demande pourquoi il n'exploite pas plus Ororéa, clône de Seccotine). Il y a quelques albums plus faibles, par exemple Du cidre et L'ankou (dont je gardais pourtant un bon souvenir), mais dans l'ensemble ces albums sont au-dessus de la moyenne.

On bascule ensuite dans l'ère Nic et Cauvin qui est désespérante avec ses scénarios minuscules et mal rythmés. Il n'y a rien de plus à dire.

Ma surprise a été Tome et Janry. J'avais souvenir de récits au mieux ordinaires, mais non, Virus, Cyanure et Machine qui rêve (qui n'a pas fait l'unanimité) sont de bons albums. Il y a les plus faibles, en gros je dirais ceux avec Vito la Déveine, je n'ai pas trop accroché à la Frousse aux trousses, je n'ai jamais apprécié qu'un récit se limite à une poursuite.

Nous voici avec Morvan Munuera, deux albums produits, quant à moi ce sont deux déceptions, des scénarios qui ne décollent pas (ou peut-être décollent-ils tellement qu'ils sont échevellés). On a enfin des échos très négatifs du troisième.

Quant aux géants pétrifiés, l'album n'est pas vilain, mais j'aurais souhaité un album qui prenne plus de liberté par rapport au canevas Spirou. J'ai lu un Spirou comme les autres alors que je souhaitais que l'on explore de nouvelles avenues. Mais avec le Gall à venir bientôt, il y a de l'espoir.

Mon palmarès final donc :
Franquin : Le nid des marsupilamis, QRN sur Bretzelburg et Panade à Champignac
Fournier : Tora-Torapa, Le faiseur d'or et Kodo le tyran
Nic et Cauvin : nil
Tome et Janry : Cyanure, Machine qui rêve et La vallée des bannis
Morvan et Munuera : aucun pour le moment.


63. nick tyler - 27/08/06 20:14
Au début des années 80, deux équipes travaillaient en même temps sur le personnage-titre. D'une part Broca / Cauvin et d'autre part janry / Tome. Finalement, le duo Nic Broca et Raoul Cauvin ; éreinté par la critique ; a été poussé vers la sortie.

Quant à ce qui passe actuellement, Jean-David Morvan s'en explique longuement dans un des derniers Bo Doï sorti. Et, si j'ai bien compris, il faut que le personnage se rapproche du public actuel, du jeune public actuel en l'occurence, celui qui lit du manga.

Cependant, si cette logique économique peut nous permettre de voir Tarrin / Yann puis Le Gall aux commandes du groom vert-de-gris...pourquoi pas ?

62. m'enfin - 27/08/06 20:03
je suis entierement d'accord avec pikaro2000, son analyse est trés bonne !
comme beaucoup de monde, je souhaite que tarrin reprenne spirou.
Par contre, une question me chiffone : pourquoi les éditeurs insistent ils avec les auteurs actuels, alors que la demande du public va vers tarrin et yann ?
Attendent ils de se planter complétement, ou n'ont ils aucune idée de ce que veulent les lecteurs?
J'ai eu un gros espoir avec l'homme qui ne voulait pas mourir, mais comme je le lis un peu partout, j'ai également déccroché avec tokyo.
Spirou champion de karaté qui met une raclée à un yakusa, on aura vraiment tout vu !
Ca y est , les auteurs sont passé du coté obscur : le manga.
Désolé poue les fans de manga, mais je n'aime vraiment pas ça, alors avec mes héros favoris.....

61. un intervenant - 26/08/06 02:33 - (en réponse à : Pikaros)
Belle analyse.
Et pour les(rapides) successeurs,esperons que ce soient Yann et Tarrin.
Esperons.
En tout cas,je n'arrive pas à lire l'aventure à Tokyo en prepub actuellement dans Spirou,j'ai complétement décroché...

60. Pikaro2000 - 26/08/06 00:17
Je viens de relire la déclaration de Fournier publiée plus bas, quand on l'a poussé à abandonner la série en 1980.
J'ai l'impression qu'il s'est passé exactement la meme chose il y a 3 ans avec Tome & Janry : Dupuis n'etaient pas d'accord avec leurs choix ( Machine Qui Reve pour T&J, L'Ankou pour Fournier ), les albums ne sortaient pas assez vite, et finalement l'editeur a fait pression sur les auteurs pour qu'ils lachent le personnage ...

On se retrouve avec le meme resultat : Dupuis a engagé un scénariste rapide, reconnu "à la mode" ( Cauvin en 1980, Morvan aujourd'hui), un dessinateur qui a beaucoup d'experience dans le dessin et qui va vite ( Nic Broca en 1980, Munuera aujourd'hui).
Les albums sortent tous les ans, les personnages sont plus présents qu'avant dans le journal, mais au final, la qualité des albums laisse a desirer...
Et comme en 1980, on voit des equipes de dessinateurs et de scenaristes, plus talentueuses les unes que les autres tourner autour de Spirou... en esperant que les nouveaux Hors-Series permettront à Dupuis de découvrir rapidement les successeurs de Morvan et Munuera ...

59. Vieto - 24/08/06 15:52 - (en réponse à : Moute)
Tu oses me contredire, alors qu'il est manifeste que je suis un troll incontrôlable? Gare au courroux de Vietorquemada, pauvre mortel (en l'occurrence, et pour rester dans le sujet, je serais plutôt Vieto la déveine, ayant passé une partie de la nuit à mon cabinet). Heu, pas aux toilettes, hein ;-)

Pour le coup du musée, je t'avoue que je n'avais jamais pensé à ça. Bien vu, comme toujours :-)

58. helmut perchu - 24/08/06 14:10 - (en réponse à : Vieto)
Pas d'acc!
> Moi chuis d'acc!

C'est un démontage en règle du mythe de Spirou, qui est très revigorant, à mon sens, pour l'auteur autant que pour le lecteur.
> C'est effectivement un "démontage en règle du mythe" si tu veux mais reste que pour moi ça n'est pas du Spirou...

Je trouve qu'il est réjouissant qu'un personnage ne sente pas la naphtaline, que les auteurs essaient de nous surprendre.
> La je suis d'acc! Mais selon moi ce qu'en avaient fait T&J (hors Machine qui rêve) ne sentait pas la naphtaline. Spirou et Fantasio ont bien évolués et ne sont pas restés figés, les nouveaux personnages comme Vito sont plutôt moderne... bref, pas besoin de "tout casser" pour évoluer (t'es un sale punk ou quoi ?)... De même que l'évolution faite par M&M, si pour l'instant j'accroche moyen (me fais vieux aussi) je suis plutôt pour tant qu'elle reste dans le "style" Spirou...

Pour la même raison, en dehors du fait que c'était un mauvais bouquin, j'ai trouvé "couillu" qu'Uderzo brise les codes d'Astérix : les plaintes du genre "on n'a pas le droit de toucher ainsi à un monument du patrimoine culturel Français", m'ont foutu les jetons.
> La aussi d'acc! Surtout que c'est quand même son personnage dont il s'agit hein ! Mais bon, si ça avait été bien fait, personne n'aurrais rien dit...

Les personnages de BD ne sont pas des pièces de musée, que diantre! ;-)
> Hu hu hu, venant de toi, cette phrase m'a fait friser l'apoplexie, recommence jhamais ça !

57. Golem - 24/08/06 10:16 - (en réponse à : Asterix)
Euh, d'accord pour innover, mais des extra-terrestres dans Astérix, j'ai du mal à digérer (même si j'ai quand même acheté l'album chez un bouquiniste).

56. francois - 23/08/06 20:24
Olrik contre Superdupont ?

55. Lacon de Témor - 23/08/06 19:30
Le T&J préféré de Vieto n'existe pas encore, il s'appelle "Le rayon jaune, avec un béret"

54. Vieto - 23/08/06 18:18 - (en réponse à : Moute)
Pas d'acc!
C'est un démontage en règle du mythe de Spirou, qui est très revigorant, à mon sens, pour l'auteur autant que pour le lecteur.
Je trouve qu'il est réjouissant qu'un personnage ne sente pas la naphtaline, que les auteurs essaient de nous surprendre.
Pour la même raison, en dehors du fait que c'était un mauvais bouquin, j'ai trouvé "couillu" qu'Uderzo brise les codes d'Astérix : les plaintes du genre "on n'a pas le droit de toucher ainsi à un monument du patrimoine culturel Français", m'ont foutu les jetons.
Les personnages de BD ne sont pas des pièces de musée, que diantre! ;-)

53. helmut perchu - 23/08/06 17:27 - (en réponse à : Vieto)
Pour ma part autant certains albums sont dans la lignée de Franquin : Cyanure, La vallée des bannis/La frousse aux trousses, Spirou à Moscou... autant pas mal d'autre n'ont pas cherché à "égaler" ce cher André et sont propres à T&J : Spirou à New-York, Luna fatal, tous ceux avec Vito la deveine... et pis Machine qui rêve ben... c'est pô un Spirou !

52. Vieto - 23/08/06 17:05
Mon T&J préféré est Machine Qui Rêve, où les auteurs se démarquent ENFIN du "maître-étalon" Franquin, qu'à mon avis ils n'ont jamais réussi à égaler...

51. helmut perchu - 23/08/06 17:01 - (en réponse à : marcel)
Le rayon noir est assez marrant "graphiquement" c'est clair, voir tous les habitants de Champignac black est assez drôle... mais je ne me souviens pas d'un scénario spécialement excitant...

50. marcel - 23/08/06 16:51
Hmmmm. Je suis pas un specialiste Spirou mais, pour les Tome et Janry, j'ai un GROS faible pour Le rayon noir. Et Spirou a New-York.

49. helmut perchu - 23/08/06 15:35
Remontée pour Golem

48. Bert74 - 04/08/06 12:04
Moi aussi j'ai un petit attachement personnel pour le premier que j'ai lu : Les Chapeaux Noirs, en l'occurence (et les 2 autres aventures comprise dans l'album).

Sinon j'en relis certains avec beaucoup plus de plaisir que d'autre efectivement :
- QRN
- La Vallée des bannis
- Luna fatale (celui-là, en fait ,j'aime bien toutes les allusions sexy qui y sont parsemées)
- ...

47. Anne-Claire - 04/08/06 11:48
Raoul:
Mon boulot, c'est que je suis en fin de boulot justement: je me tire bientôt mais chut, ma boss ne le sait pas encore! Du coup je m'en tape complètement, de mon job actuel... ;0)

francois:
Life is fine, thanks! Plein de nouveautés y compris pour les prochains mois: nouveau chat (oui bon, j'avoue, c'est encore une fille, Capucine, un bébé qui aura 10 semaines demain!), nouvelle vie de célibataire (avec soulagement), nouveau job (je jubile à l'idée de remettre ma démission prochainement), nouvel appart (mais là va falloir attendre: le chantier vient de démarrer et j'y serai dans 1 an 1/2!)... L'année de tous les changements quoi!

Je referai des stats dans quelque temps si les réponses continuent d'affluer... mais je me limite aux titres cités, pas d'autres critères, sinon je dois réinterroger tout le monde! ;0) Et vu l'ancienneté du sujet, pas sûre d'y arriver... Dommage ça m'aurait occupé quelques heures! ;0)

46. helmut perchu - 03/08/06 10:19
Salut tous,

Voici ma petite contribution :

Franquin
Z comme Zorglub / L'ombre du Z

Tome et Janry
Le réveil du Z
L'horloger de la comète
Qui arrêtera Cyanure ?

Et enfin j'ai toujours pas pigé pourquoi les 3 albums suivants étaient BROCArdés comme ça alors que perso je les adore :

Nic et Cauvin
La ceinture du grand froid
La boîte noire
Les faiseurs de silence

45. francois - 02/08/06 22:58 - (en réponse à : L.O.A.C.)
content de te relire !
how's life ?

super boulot que de faire des stats pour BDP ! as-tu pensé à moduler les résultats en fonction de l'âge de chaque intervenant (aaaaahhh ce qu'on lit à 10-14 ans !!!), sa nationalité (préférence pour un dessinateur de son pays), la date de son intervention (les goûts changent...) et enfin le célibat ou non de l'intervenant (parce que l'avis de madame compte pour deux !!!).

il manque aux résultats quelques (bons) points pour les sieurs Jijé et Chaland :-)))))

@+

fd

44. Raoul - 02/08/06 19:59
Merci Anne-Claire.
C'est quoi ton jolie métier où on peut traîner sur BDP pour faire des stats ? Si un jour je veux changer, ça pourrait m'intéresser.

43. Laurent M - 02/08/06 15:19 - (en réponse à : Anne-Claire)
C'est bien "la peur au bout du fil" qui complète "le voyageur...", "les petits formats" étant repris avec "les hommes-bulles" (tous deux réalisés en collaboration avec Roba).

A mon tour, je vous livre mes favoris.

Pour Franquin, j'en ressort 3 à l'arrachée (parce qu'on aimerait en mettre d'autres) : "le repaire de la murène" (un délice aquatique), le merveilleux QRN et "le prisonnier du Bouddha" (tout plein de gags !!).

Pour Fournier : "L'Ankou", "du Glucose pour Noémie" et "Tora-Torapa" (mais, là aussi difficile d'en ressortir du lot, à l'exception des 2 derniers qui m'ont toujours moins emballé).

Par contre pour T&J, je préfère très clairement leurs premiers albums : Virus, "l'horloger de la comète" et "le réveil du Z" (et "Machine qui rêve" en guest-star :) )

42. Anne-Claire - 02/08/06 14:50
Je crois que jai confondu pour « La peur au bout du fil » : dans « Le voyageur du mésozoïque », cest peut-être plutôt « Les petits formats » qui viennent compléter lalbum, non ? En tout cas jadore ce court récit aussi !

Vu que je ne suis pas vraiment motivée à bosser, je me suis fendue dun petit calcul& ;0)
Jai considéré les votes mais aussi les avis de ceux qui avaient déjà voté et sont venus ajouter un commentaire en réponse au message dun autre, en disant « lalbum untel est aussi très bien » : ça compte donc aussi pour une voix supplémentaire.

Jai aussi considéré comme un seul titre les histoires en 2 parties (les Z chez Franquin, La frousse / La vallée chez T&J& Kodo / Des haricots partout pour Fournier).

Au total et hors mentions spéciales (« Bravo les brothers »&), jai répertorié 145 votes dont
67 pour Franquin (46,2%)
31 pour Fournier (21,4%)
47 pour Tome & Janry (32,4%)

Le classement par auteur est le suivant :

Franquin
QRN sur Bretzelburg (14 voix)
Z comme Zorglub / L'ombre du Z (10 voix)
Le nid des marsupilamis (7 voix)
Le prisonnier du Bouddha (7 voix)
Panade à Champignac (6 voix)
La mauvaise tête (6 voix)
Le voyageur du mésozoïque (4 voix)
Le gorille a bonne mine (2 voix)
Le Repaire de la Murène (2 voix)
Spirou et les héritiers (2 voix)
La corne du rhinocéros (2 voix)
Il y a un sorcier à Champignac (2 voix)
Les voleurs du marsupilami (1 voix)
Le dictateur et le champignon (1 voix)
Les pirates du silence (1 voix)

Fournier
LAnkou (10 voix)
Kodo le tyran / Des haricots partout (6 voix)
Toa-Torapa (4 voix)
Le grigi du Niokolo-Koba (3 voix)
Du glucose pour Noémie (3 voix)
L'abbaye truquée (2 voix)
Du cidre pour les étoiles (2 voix)
Le faiseur dor (1 voix)

Tome et Janry (quelquun a cité « Le fils de Zorglub », je suppose quil voulait dire « Le réveil du Z », hihi !)
La frousse aux trousses / La vallée des bannis (8 voix)
Le réveil du Z (8 voix)
Machine qui rêve (6 voix)
L'horloger de la comète (5 voix)
Spirou à Moscou (4 voix)
Virus (4 voix)
Spirou à New York (3 voix)
Luna fatale (3 voix)
Qui arrêtera Cyanure ? (3 voix)
Vito la déveine (1 voix)
Aventure en Autralie (1 voix)
Le rayon noir (1 voix)

41. Raoul - 02/08/06 13:07
Panade est le premier Spirou que j'ai lu. Je l'ai emprunté plusieurs fois de suite à la bibliothèque. Donc forcément, c'est un de mes préférés.
Je sais plus qui disait qq postes plus bas que souvent les lecteurs préfèrent l'auteur de Spirou qu'ils ont lu au moment où ils ont découver la série, vers 10-14 ans. Je ne peux qu'adhérer à ce propos que j'ai déjà entendu ailleurs. Ainsi, même si je reconnais le génie de Franquin, j'ai toujours une préférence pour les Tome&Janry. Pour moi, ce sont les plus drôles, surtout à NewYork ou dans la Frousse aux Trousses (le caillou qui fait exploser l'hélico... rien que d'y repenser j'en ai la larme à l'oeil). Et comme par hasard, c'est ceux qui sortaient au moment de mes 15 ans.
Chaque auteur est le reflet de son époque (il suffit de voir la facilité avec laquelle voyage Spirout et Fantasion maitenant), et c'est en partie ce qui fait le succès de la série.

Bon, j'ai finis ma petite madeleine moi, je vais retourner bosser.

40. pasme - 02/08/06 12:12
J'ai toujours eu un faible pour QRN, que je considère depuis toujours comme le sommet de la bande déssinée, et Le prisonier du Boudha.

39. Anne-Claire - 02/08/06 11:31
On peut encore voter ? Y a quelquun qui tient les comptes ?

Pour moi, difficile de choisir les 3 meilleurs Franquin... allez disons que je me limite à 4 (et encore, parce que je ne les ai pas sous les yeux, sinon y en aurait plus) :
- Le Nid des Marsupilamis
- Il y a un sorcier à Champignac
- La Mauvaise Tête
- Le Voyageur du Mésozoïque + mention spéciale à « La peur au bout du fil » qui, je crois, est dans cet album-là& jadore la tronche du Comte, hystérique !!! Ca me fait jubiler !!

Comme francois (salut, ça fait longtemps ! je passerai à la maison de la BD un de ces 4, promis !), je nai jamais été emballée par Panade à Champignac non plus& pire (pour moi), je ne sais pas pourquoi mais je lassocie presque à un album de Fournier&

Pour Fournier justement, LAnkou et basta.

Pour Tome et Janry :
- La frousse aux trousses / La vallée des bannis
- Lhorloger de la comète
- Spirou à Moscou

38. Lacon de Témor - 02/08/06 07:44
J'ai relu hier soir "kodo le tyran".
C'est pas mal, mais c'est pas non plus un grand album. S'il ne me ramenait pas plus de 20 ans en arrière, je pense que je ne l'apprécierais pas autant.

Sinon, je partage l'avis de fd pour les spirou par franquin, et sur la reprise par chaland.
Pourtant, à cause des scénarios volontairement décallés, pouvait-on vraiment parler de reprise, ou simplement d'hommage ? Je pense qu'à cette époque Yann était bien trop subversif pour envisager d'écrire un scénario "classique". Cela fait de cette reprise un cas vraiment à part, même indépendament de son interruption prématurée.
Cela dit, qiand on lit les premières pages du spirou n°2 dans les inachevés de chaland, on se dit qu'on est passés à coté de l'album ultime ... (en tout cas graphiquement parlant). C'en est émouvant tellement c'est beau.

37. francois - 01/08/06 22:14
mes meilleurs Spirou de Franquin sont ceux publiés dans les années 50 :
- Il y a un sorcier à Champignac (1950)
- Les Héritiers (1951)
- Les Voleurs du Marsupilami (1952)
- La Corne du Rhinocéros (1953)
- Le Dictateur et le Champignon (1954)
- La Mauvaise Tête (1954)
- Le Repaire de la Murène (1955)
- Les Pirates du Silence (1956)
- Le Gorille a bonne Mine (1956)
- Le Nid des Marsupilamis (1956)
- Le Voyageur du Mésozoïque (1957)

après je ne suis plus emballé par les histoires, soit parce que je n'aime pas les personnages (Zorglub, Gaston,&), soit parce qu'au niveau graphique le style est mélangé avec du Jidéhem ou du Roba, soit par les pitreries du récit (Panade : je n'ai jamais compris l'engouement des fans de Franquin ou Spirou pour cet album !!). Seule histoire que je tire du lot dans le Franquin des années 60 est QRM/QRN que l'auteur a accouché dans la douleur puisque la prépublication a été étalée sur plus de 32 mois avec une interruption de 15 mois en 62-63, mais cela valait la peine d'attendre !

je ne me prononcerai pas sur les auteurs suivants sauf Yves Chaland qui, selon moi, a été le seul repreneur génial de la série mais pour lequel Charles Dupuis n'a pas laissé les coudées franches.

n'oublions pas non plus les excellentes illustrations de Jijé pour les couvertures des fascicules Spirou des années 44 et 45 ainsi que celles des recueils Spirou, plus particulièrement le n°15 qui reste la plus belle couverture des 288 recueils à ce jour, rien de moins !

fd

36. Crabouf - 01/08/06 16:41
Il y a un petit moment que je n'ai pas relus les deux Zorglub, mais j'ai souvenir de l'un d'eux ou toute l'intrigue se résume à une histoire de publicité subliminale avec achats massifs de savon et de pâte dentifrice. On est à des années-lumière de la finesse de QRN et de Panade qui allaient suivre.

Tome et Janry sont parvenus à quelque chose d'original avec Machine qui rêve qui est malheureusement resté sans suite. Pas que les autres soient systématiquement mauvais, mais comme je le disais, je ne fais pas partie de la tranche d'âge visée (j'ai grandi avec Fournier).

35. horto - 01/08/06 14:11
Pour la tranche d'âge, cela dépend vraiment par qui et quand on découvre Spirou: pour moi, la fin de la période de Fournier est totalement géniale, comme les premiers de T&J, mais sans doute que cela correspondait bien à mon âge, j'avais entre 8 et 15 ans, le public cible, sans doute.
Mais quelqu'un qui a découvert avec les T&J, ou avec les M&M aujourd'hui, je suis certain qu'il y trouve son compte.
Par après, bien sûr, on élargit et on découvre toute la collection, et chacun a ses chouchous: QRN chez Franquin, Des Haricots Partout chez Fournier, Horloger de la Comète chez T&J, et même la Ceinture du grand Froid chez Nic et Cauvin (ben oui, il se défend encore pour moi)

34. m'enfin - 01/08/06 14:09
Mes meilleurs spirou:
franquin: la mauvaise tète
les héritiers
les voleurs du marsupilami
Pour moi, les spirous prefere 1iere génération sont les meilleurs, et de loin !
fournier : du cidre pour les étoiles
l'ankou
le grigri du niokolokoba
Tome et janry : qui arretera cyanure ?( trés dans l'esprit franquin)
l'horloger de la comète
la vallée des bannis ( le plus abouti de leur période)
Quant MetM, je pense que l'homme qui ne voulait mourir sera le 1er album que l'on retiendra dans leur participation.

33. dam - 01/08/06 13:44
et les Zorglub de Franquin des daubes ?!!?

mais alors là nonnonnonnonnon pas d'acc du tout

32. dam - 01/08/06 13:43 - (en réponse à : Crabouf)
Crabouf>>Tome et Janry, c'est une bande dessinée pour les très jeunes (je dirais moins de 14 ou 15 ans), mais il n'y a pas la profondeur pour que l'adulte (qui a aimé Spirou quand il avait 14 ou 15 ans) y trouve son compte.

mouais, alors là je suis pas trop d'accord quand même
surtout pour le diptyque "la frousse aux trousses" et "la vallée des bannis" qui a le mérite de poser des questions sur le duo héros/faire-valoir et qui nous montrait un côté "humain" qui me touche encore à 25 ans passés ...

mais amha, le réel plus de Tome et Janry sont les seconds rôles vraiment mémorables : Cyanure, Vito la Déveine, le fils de Zorglub ...

31. yoknapataw - 31/07/06 15:38
Effectivement, ne pas oublier CHALAND, MUNUERA, YOANN, ...
mais aussi JIJE, ROB VEL, WILL, ROBA, JIDEHEM,

et même FRANK (L'Elan), F'MURR (Spirella), TRONDHEIM (l'accelerateur atomique) etc...

30. Lacon de Témor - 31/07/06 14:23
pas de daubes comme les Zorglub (si si relisez-les, un enfant de 9 ans pourrait écrire des scénarios aussi niais).

Amusant :)

29. Crabouf - 31/07/06 14:16
Quand ce sujet a été lancé, T&J étaient toujours à la barre, croyez vous que dans 10 ans on pourra identifier trois bons albums de Morvan et Munuera? Je n'y crois plus trop. Peut-être doit-on accepter que Spirou est finalement une série pour les tous petits. Faisons maintenant confiance aux albums parallèles. Le premier opus n'était pas très convainquant, mais j'attends avec impatience celui de LeGall.

Ah mais qu'est-ce que vous êtes durs avec Fournier qui sans avoir fait de très grands albums (il n'a pas fait Panade, QRN ou le nid... mais pas de daubes comme les Zorglub (si si relisez-les, un enfant de 9 ans pourrait écrire des scénarios aussi niais)).

Tome et Janry, c'est une bande dessinée pour les très jeunes (je dirais moins de 14 ou 15 ans), mais il n'y a pas la profondeur pour que l'adulte (qui a aimé Spirou quand il avait 14 ou 15 ans) y trouve son compte. On est dans la petite historiette facile avec un brin de fantaisie toute aussi facile. On est loin du mordant de certains albums de Franquin ou de Fournier, de leurs prises de position politiques ou écologiques. Je crois que tous deux avaient fait le choix de faire confiance à leur lecteur.

Ce scénario de Franquin pour Fournier, vous savez s'il se trouve quelque part?

28. Lacon de Témor - 31/07/06 11:34 - (en réponse à : Et hop !)
Pour cloturer ce chapitre "abandon de spirou", voici un extrait d'un dossier réalisé par Gilles ratier, publié sur bdselection, avec des explications données par fournier lui-même :

En 1979, Jean-Claude Fournier abandonne les personnages de «Spirou et Fantasio» et reprend, trois ans plus tard, son «Bizu», héros Breton provisoirement laissé en sommeil. «Je prenais mon temps pour réaliser en orfèvre les aventures de «Spirou» : je nai jamais voulu monter un atelier qui produirait à la chaîne. Donc, je travaillais tranquillement en ciselant mes histoires alors que les lecteurs (et la rédaction) se plaignaient de ne pas voir beaucoup de travaux publiés. Cétait également, pour moi, une période difficile où je me préparais à divorcer et où plus rien nallait autour de moi. Lépisode de l«Ankou» (prônant la culture bretonne) navait pas plu à tout le monde, loin de là. Les éditions Dupuis ont commencé à avoir peur car certaines critiques émanant des officines ministérielle leur revenaient aux oreilles, et elles considéraient que si le journal perdait des lecteurs cétait parce que «Spirou» ny était plus publié. Latmosphère était donc devenue quelque peu désagréable et je ne suis pas du genre à dépenser mon énergie à essayer de défendre une place et rester calife quand dautres veulent être calife à ma place. Un certain José Dutillieux, directeur commercial à Spirou, voulait faire dessiner ce héros par trois dessinateurs ou équipe de dessinateurs en attendant mes livraisons. Le lendemain de cette déclaration faite à Bruxelles, jai envoyé une lettre recommandée à toute la rédaction annonçant ma décision darrêter «Spirou».
Cest dommage car javais en chantier une histoire co-scénarisée avec Franquin et la plupart des décors devaient être réalisés par Will, le dessinateur de «Tif et Tondu». Cela aurait été, je crois, une très jolie bande dessinée&» Peu de gens seront là pour détourner Jean-Claude de cette résolution prise sur le vif et le personnage vedette de lhebdomadaire passera dans dautres mains : celles de Yves Chaland, de Nic Broca et de Tome & Janry. «Jai même reçu une lettre de Dutillieux et du fils de Charles Dupuis me félicitant davoir pris une sage décision et qui me souhaitait beaucoup de succès avec mon petit «Bizon» (Sic !) ; comme quoi, léditeur se tenait bien au courant de ce quil publiait !!!»

(http://bdselection.com/php/index.php?rub=page_dos&id_dossier=58)

27. Lacon de Témor - 31/07/06 11:21 - (en réponse à : Puisqu'on y est.)
Souvenons nous des circonstances de son arret. Fournier prenait du temps. Trop pour certains. Les editions Dupuis ont voulu lui forcer la main pour accelerer sa production. Apres avoir envisage la mise en place dun studio Spirou, Fournier a prefere passer la main. (Didier Pasamonik - avec son savoir encyclopedique - pourrait nous donner plus dindication sur ce qui sest reellement passe, car je nai moi meme que peu dindications a ce sujet). Lessentiel etant que Fournier, sentant quil ne pouvait assurer la meme profondeur a ses albums sous les nouvelles conditions proposees, prefera laisser Spirou continuer sa course sans lui.

Propos tenus par Benjamin Herzberg (gasp! éditions) sur actuabd.


26. rgtchange - 31/07/06 10:44 - (en réponse à : Désolé)
Du coup, je cite la source que j'ai trouvée :

http://www.bdcentral.com/Spirou/spirou_auteurs.php


25. Lacon de Témor - 31/07/06 10:30 - (en réponse à : malo)
Bizarement je ne suis pas fana du Franquin fin 60. Le style pourtant très abouti, très fouillé et vivant ne m'emballe pas plus que ça. Graphiquement, ma période préférée est de 1952 à 1958. C'est pour moi le sommet de sa pureté et de sa fraicheur graphique. D'ailleurs, le meilleur de la ligne claire (et notamment les derniers chaland) est une déclinaison de cette période là.
Dans les années 60, le trait de Franquin s'est libéré (il s'ennuyait le pauvre) et s'est chargé. Moi je le préfère sous la contrainte du classissisme.

24. malo - 31/07/06 10:22
De mémoire, dans "et Franquin...", sur "le prisonnier du Bouddha", et Franquin et Greg reconnaissent que ce n'est pas très bon. Greg: " travailler avec Franquin c'était pas facile" ( on veut bien le croire).
J'adore aussi "la mauvaise tête", c'est, comme "y a t il un sorcier à Champignac" encore du spirou très Jijé ( beaucoup d'ambiances à suspence). "La corne du rhinoceros" est pas mal! Tous les albums où Roba a filé un coup de main sont pas très bons ( tembo tabou, les hommes bulles, etc...).
Pour moi, Franquin est au sommet quand il fait du Franquin ( c'est à dire du Gaston avant la lettre) dans Spirou. Gaston+ aventure = les meilleurs Spirou.
Panade, c'est du pur Gaston, QRN, on est pas loin de la guerre des parcmetres dans l'esprit, "Le voyageur..." c'est quasi du Gaston aussi.
le nid du Marsupilami est souvent cité comme préféré par les filles. Si ma mémoire est bonne, Franquin reconnait aussi qu'il n'est pas très bon ("ma femme était enceinte"). De fait, à part un très bon catalogue de jouets en peluche, l'album ne fonctionne que sur "hou qu'ils sont minons", un peu leger... surtout si on n'est pas sensible à la reproduction chez les marsupiaux.

Je dirais:
QRN
Panade à Champignac
Le voyageur du mézozoique
du cidre pour les étoiles
l'ankou
du glucose pour Noémie ( mais "des haricots" et Kodo sont bien aussi)
machine qui rêve
le reveil du Z
Virus ( mais qui arretera Cyanure et le rayon noir sont biens aussi. En fait, des T&J , y en a pas beaucoup de vraiment pas bien)

23. Lacon de Témor - 31/07/06 10:12
18. Lacon de Témor - 31/07/06 06:37 - (426068)

Comme d'hab les sources ne sont pas citées.

17. Mr Georges - 30/07/06 20:09 - (426059)

plus d'info ici
http://bdtresor.free.fr/index.php?page=dossier_affich&nump=2&nums=34



Après vérification, le dossier "rédigé par Mr Georges" est un copier coller des bios présentes sur le site des éditions dupuis.

Pourquoi renvoyer les gens sur le site bdtresor et pas sur le site "source", www.dupuis.com ??

Je suppose que c'est ça le journalisme bd professionnel ...

22. Lacon de Témor - 31/07/06 09:44 - (en réponse à : malo)
Tu es dur avec Franquin. En fait, ce sont certains scénar de greg qui n'étaient pas à la hauteur. Le génie de Franquin étant plus reconnu pour le graphisme et la narration que pour les scénarios.
Personne ne parle des anciens qui sont aussi formidables : les héritiers, la corne du rhino, la mauvaise tête ...

21. malo - 31/07/06 09:04
J'aime beaucoup ces albums aussi. C'était pour n'en citer que 3.

A côté de ça, Franquin a pondu de très mauvais Spirou ( comme les prisonniers du bouddha par exemple), alors "franquin le génie indépassable" hein... bof!

les très bon franquin pour moi c'est les zorglub, QRN, le voyageur du mézozoique et panade. Le reste évolu entre le pas mal (les pirates du silence) et le médiocre (le gorille a bonne mine).

20. Lacon de Témor - 31/07/06 07:23
Fournier : il y a un bon album ?...
Kodo le tyran et Des haricots partout sont pas mal non plus.
(ce sont les premiers albums que j'ai achetés, ça m'influence peut-être)

19. malo - 31/07/06 07:15
Fournier : il y a un bon album ?...

du cidre pour les étoiles
du glucose pour Noémie
l'Ankou

vous pouvez continuer à dormir. :-)

18. Lacon de Témor - 31/07/06 06:37
Comme d'hab les sources ne sont pas citées.

17. Mr Georges - 30/07/06 20:09
plus d'info ici
http://bdtresor.free.fr/index.php?page=dossier_affich&nump=2&nums=34

16. rgtchange - 30/07/06 19:45
Trouvé sur le net :

"En 1968, Dupuis propose à Fournier de reprendre la série Spirou. Le personnage et ses aventures changent alors de style, la rendant plus "gentillette, poétique et charmante" comme avait dit Franquin. Fournier reprendra la série le temps de 9 albums. Les éditions ayant l'intention d'augmenter le rythme des parutions de Spirou, et Fournier n'étant pas d'accord avec cette demande de production, il décide de laissé tomber la série."



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio