Sra

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Mano - 27/09/01 17:03 - (en réponse à : à Rascal)
Là tu chipote, moi qui étais tout fier de ma réponse tu me casse ma baraque.

17. Rascal - 27/09/01 16:44 - (en réponse à : histoire d'enc***** les mouches)
La superbe histoire courte en couleur directe "Les Reparateurs" a d'abord vu le jour dans les page de "Moebius Comics" (Caliber Press)(l'avant-dernier si je ne m'abuse (#5)) tire en niveaux de gris palots. La premiere publication couleur a eu lieu dans le premier numero du magazine "Frank Frazetta Illustrated" aussi aux USA, magazine aujourd'hui disparu. Tout cela pour etre finalement recycle dans le dernier "A Suivre" et cet nouvel album du meme nom.

A noter qu'un autre numero de Moebius Comics propose "La Planete Encore" avec un fin legerement differente et le tout en noir et blanc, voila.

16. Mano - 27/09/01 13:16
"Mourir et voir Naples" est inédit à ma connaissance et on y voit le Major du "Garage hermétique" (mais j'ai dû déjà le dire harf... je sais plus), la boucle est bouclée.

15. Mano - 27/09/01 12:03 - (en réponse à : to Danyel)
"les Réparateurs" fut publié dans le dernier "A suivre", "La planète encore" dans l'album "Sur l'étoile" et enfin "Voir Naples" publié dans l’album "Made in L.A."

14. Danyel - 27/09/01 11:47
Je n'ai pas vérifié, mais il semble que dans "les Réparateurs" figurent des histoires publiées dans "Sur l'étoile", édition Casterman, et d'autres dans un A Suivre (le dernier ?). Quelqu'un sait-il ? Je reste un fan de Mœb. Vous avez vu le passage de la salle axonométrique ? C'est une idée extraordinaire, à peine développée, d'un espace qui obéit à d'autres lois de perspective (axonométriques en l'occurence). C'est tout Mœbius, il ouvre une porte, passe tranquillement, l'air de rien et sort en la laissant ouverte. Après, libre au lecteur de délirer avec cette idée. Bon dieu, mais comment fait-il ? A mon avis ce nouvel épisode a sa place aux côtéx de "L'homme du Ciguri", le plus dickien des albums de Mœbius. Dommage pour toi Rascal, mais tu vas rater l'expo de Mœbius à Montrouge (sa banlieue) qui commence en octobre. Ça t'apprendra à partir chez les Jaunes.

13. Rascal - 27/09/01 11:00 - (en réponse à : a sra?)
C'est le dernier album de Moebius dans la serie Les Mondes d'Edenna qui en compte 5 autres albums. Cette serie existe depuis 1986 et est passe chez plusieurs editeurs (Le premier tome a meme ete publie integralement dans Spirou!!) avant de s'installer chez casterman ou elle a connu plusieurs editions et maquettages. C'est du Moebius pur de la SF Onirico-surrealiste comme seul lui sait en faire. Sans doute sa serie solo la plus aboutie.
-Sur l'Etoile
-Les Jardins d'Edenna
-Stel
-La Deesse
-Les Reparateurs (Hors-Serie regroupant des histoires courtes avec les deux personages Stel et Atan)

Et donc le nouveau "Sra"

12. sra? - 26/09/01 22:34
c'est quoi au juste?Je connais pas.

11. Briard - 25/09/01 13:06 - (en réponse à : guillaumecousin@yahoo.fr)
Ben on sera deux à pleurer, alors.
J’ai bien aimé Sra. C’est vrai qu’il est un peu différent des précédents, et pas seulement graphiquement.
Quelques petites réflexions au passage :

- Moebius sait mettre ses dessins en couleur à l’ordinateur, contrairement Beltran le boucher, qui a la sensibilité et la légèreté d’un pachyderme obèse.

- Moebius a retrouvé la veine du Garage Hermétique, avec une histoire visiblement improvisée et d’une très grande liberté. C’est jouissif à lire, même si, c’est vrai, on se fiche un peu de l’histoire.

- Les Réparateurs, qui sort en même temps, est un album foutument joli lui aussi, et qui peut très bien se lire même si l’on ne connaît pas la série.

- Moebius c’est toujours bien, il n’y a pas à dire. Ça me ravit toujours de voir la légèreté qu’il réussit encore à avoir à son âge (hé oui).

10. Kélilan - 25/09/01 01:40
Je resterai toujours admiratif de la pureté du trait de Moebius...Comme d'un Hergé ou d'un Trondheim. Tiens, j'en chialerais presque.

9. Li An - 24/09/01 21:57
Alors là je ne suis pas d'accord du tout avec l'ami Platine. Je trouve les couleurs magnifiques et magnifiquement imprimées. C probab le meilleur Moeb depuis longtemps. L'accusation de baclage est vide de sens chez Moeb. Il dessine vite pour dessiner plus et pas pour glandouiller. ça peut faire râler mais moi j'ai pris l'habitude. Quand c trop pour moi, j'achète pas. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cet album, ce sont les références au Major. ça serait bien que Moeb se rappelle de ses vieux travaux, à l'époque où sexe et violence avaient encore droit de cité(et je ne parle pas du steack).

8. Platine - 24/09/01 10:34 - (en réponse à : guillaumerouze@hotmail.com)
J'ai attendu comme pas mal d'entre vous, la suite de cette série (l'une de mes préférées) et je reste quand meme sceptique sur ce dernier album. Le format deja est quand meme un beau foutage de gueule de Casterman, il parrait que ca a fait baisser le prix de l'album de 20 balles... ça n'empeche, les fans de Moeb sont quand meme pret à faire l'effort de payer un peu plus! Mais passons sur ce léger reproche... le deuxieme est à mon sens bien plus grave, alors que le 3eme et le 4eme tome avaient beneficié de très belles couleurs, une véritable invitation au rêve, voila qu'ils nous refont le coup de l'utilisation de l'informatique (et dont les editeurs abusent ces derniers temps)! La couleur est certes soignée, mais reste quand meme plus froide avec ses dégradés sans imperfections.
Quand au dessin, on sait que Moebius dessine vite, véritable virtuose qui en trois coups de crayons vous dessine une scène magnifique avec des angles de vue originaux... mais la encore, certaines cases méritaient plus d'attention. Cet album a un coté légérement baclé, dommage!
Et l'histoire dans tout ça?
Chacun l'interpretera comme il veut, du pur Moebius en tout cas... ENJOY!

7. Mano - 24/09/01 09:38 - (en réponse à : for MoMo)
Il y a "Planète encore", suivie de "Voir Naple" puis de "Les réparateurs" et en fin de "Mourir et voir Naple" où l'on aperçoit le major Grumberg du garage hermétique.

6. MoMo - 23/09/01 23:33
Oué! superbe album! superbe série! Vive Moeb et sa liberté ! (dommage quand même que ce soit un nouveau forma t..grrr!) Qu'y a t-il comme histoires courtes dans le 6 "les réparateurs"?...Planête Encore+celle du dernier A suivre et...?

5. Li An - 23/09/01 21:27
Ah ah ahah. Moi je le trouve très beau cet album mais je ne crois pas qu'il faille chercher à l'"expliquer". Et j'imagine que ce que pourrait dire Moeb là dessus ne serait pas plus explicite.

4. rand - 21/09/01 18:16
Je crois meme qu'il y a un reve dans le reve.

3. Mano - 21/09/01 15:33
Je crois que c'est un rêve à partir du tome deux et que Stell se réveil à la fin de Sra, mais son maître de rêve Berg l’appelle pour rejoindre le dernier niveau de réalité. Mais bon je t’avoue qu’il faudra que je le relise plus sérieusement pour être sur de vraiment tout bien comprendre.

2. Heu ... - 21/09/01 15:27
????

1. oli_vier - 21/09/01 09:57
Quelqu'un pourrait m'expliquer Sra, car honnetement je n'ai pas trop compris ...
Merci



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio