Conseils ouvrages de l'Association

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. dracu - 30/03/05 21:10 - (en réponse à : collection ciboulette:à l'aide!)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Je cherche l'ordre de parution exact des titres de la collection ciboulette (à la fin de chaque voume, il est inscrit: Xe volume de la collection ciboulette...)

Merci à l'avance!

31. CoeurDePat - 17/04/03 09:23
Trondheim disait sur un forum quelque part ici qu'un album était en général fait dans l'optique d'entrer dans une collection.
Alors, heureux ? :-)

30. Jbt900 - 17/04/03 08:30 - (en réponse à : RemoNash)
Pour revenir sur le post de mémoire que citait RemoNash à propos des collec de l'Assoc (très fort de mémoire parce que c'est compliqué quand même :)), voilà ce que j'ai trouvé sur le catalogue 2003 :

- CIBOULETTE :
format : 16,5 x 24,5 cm
papier Centaure ivoire ou couché mat blanc de 170 g
couverture 2 couleurs sur papier couché 300 g avec rabats
pagination : 48 à 512

- EPERLUETTE :
format : 22x29 ou 22x26 cm (Rocco est une lopette:))
papier Centaure ivoire ou couché mat blanc de 170 g
couverture 2 couleurs sur papier couché 300 g avec rabats
pagination : 32 à 304

- MIMOLETTE :
format : 16,5x24,5 cm
papier Bouffant 100 g
couverture 2 couleurs River Tradition 250 g
pagination : 32 à 44
prix : 6 €

- PATTE DE MOUCHE :
format : 10,5x15 cm
papier Offset Ivoire 90 g
couverture 2 violets River Ivoire 170 g
pagination : 24
prix : 3 €

les paginations ne tiennent pas compte des derniers volumes parus (notamment le Ukulélé de Jojo Sfar)

29. RamoNash - 05/04/03 16:42
La plupart des albums sont tributaires de leur formats tout de même: un "pattes de mouche" ne pourrait pas exister das la collection "ciboulette", ni un "mimolette" en "cotelette" ... Non ? On peut seulement noter que les bouquins de la collection "cotelette" privilégient une approche à la première personne en essayant d'adopter une allure "littéraire" (dans le contenu et la présentation) ...

Sinon, 'faut demander à Menu ((c:

28. gel - 05/04/03 15:57 - (en réponse à : Merci Ramonash)
Mais je me demandais surtout si il y avait des points commun entre album d'une meme collection (autre que les caracteristiques de format et de nombre de page), une espece de ligne éditoriale quoi.
par exemple qu'est ce qui fait qu'un album sort dans la collection ciboulette plutot que eperluette, alors que certains titres de ces deux collections ont plus ou moins le meme nombre de page?

Ou peut etre qu'il n'y a que ces differences de support et que je suis en train de supposer n'importe quoi?

27. RamoNash - 05/04/03 01:31 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
De mémoire, en gros:

-Ciboulette: format moyen, au moins 100 pages, 500 maximum je crois. Couverture souple pelliculée mate avec rabats.

-Eperluette: grand format, une cinquantaine de pages en moyenne. Couverture souple pelliculée mate avec rabats.

_mimolette: format moyen, une trentaine de page, couverture non pelliculée sans rabats.

-Cotelette: format poche, pagination assez importante (Ukukéké: plus de 400 pages).

_Patte de mouche: mini format, 25 page en moyenne (je crois), couverture non pelliculée sans rabats.

26. gel - 05/04/03 00:53
Quelqu'un peut il me dire qu'elles sont les grandes caractéristiques des differentes collections de l'asso: ciboulette, eperluette, mimolette,...
merci d'avance

25. Thirault - 19/03/03 20:28
Je suis loin d'avoir lu tous les ouvrages de l'Asso mais pour l'instant ceux qui m'on marqué le plus sont :

- Sunnymoon tu es malade, de Blutch.
- Incertain silence, de François Ayrolles.
- Journal d'un album, de Dupuy et Berbérian.
- Le cheval blême, les incidents de la nuit, l'ascension du haut-mal de David B.

24. puce - 19/03/03 18:01
c'est pourtant vrai !!
toutes mes confuses :)

23. dracu - 19/03/03 16:59
Approximativement, c'est chez Cornélius.

22. puce - 19/03/03 12:44
le petit monde du golem/sfar
tres poétique, un dessin tres sensible qui colle tres bien avec le recit

676 apparitions de killoffer/killo
un album tres graphique et tres fort

broderies/satrapi
le dernier satrapi, tres chouette.

approximativement/trondheim
bon un classique mais inevitable !

le portrait/baudoin
baudoin est un virtuose du pinceau, cet album est magnifique.

parrondo poche/parrondo
au format "pif poche", super rigolo et original.

mormol/sardon
meme si je prefere "neneref" paru chez ego comme x, sardon a un graphisme vraiment tres interessant.

bon y'en a des tonnes d'autre (konture que j'adore aussi) mais je ne peux pas tout citer, là c'est juste ceux qui me reviennent.

21. jbt900 - 19/03/03 11:25
Je n'ai lu aucun "Patte de Mouche" mais j'ai découvert l'Association assez récemment (quelques mois à peine) avec les collections Ciboulette surtout.

Les albums que j'ai préférés sont :

- "Billet SVP" de Killofer : des histoires courtes superbement mises en image; comment sous couvert d'une situation habituelle et connue de tous (voyage en train, les contrôleurs...) on peut décliner le concept avec différents points de vue, différentes interprétations, différents tons (comique, tragique, léger ou profond) et finalement se poser des questions sur un plan beaucoup plus profond. J'ai adoré.

- "Hicksville" : superbe, un gros pavé qui joue habilement sur les modes narratifs, présente un panorama passionnant du monde du comics avec des références réelles, et en plus une véritable histoire qui tient en haleine pendant plus de 200 pages. Vraiment bien.

- "Le borne gauchet" : ça foisonne d'idées et ça présente les personnages du monde de Sfar qui deviendront célèbres plus tard. Quelques irrégularités de ton et de dessin mais ça reste à mes yeux une très bonne BD. Idem pour "Paris-Londres".

- "Le cheval blême" : c'est encore frais donc je manque un peu de recul pour en parler vraiment mais David B. est assurément un auteur pour lequel je ressens une forte attirance, pas seulement narrative mais aussi d'univers. C'est puissant mais encore un peu vaste par rapport à ma connaissance de cet auteur.

- "Le tengu carré" : je suis en train de lire cette BD de David B. et c'est passionnant. L'auteur s'appuie sur des bouquins de folklore japonais et d'estampes qu'il a adoré plus jeune et qu'il reprend à son compte pour les mettre en image (c'est lui qui le dit dans la préface en plus ;). C'est vraiment une très bonne BD, découpée en chapitres, un véritable conte fantastique en images, avec des références qui veulent dire quelque chose...

- "L'ascension du haut mal" : j'ai acheté les 3 premiers tomes avant hier, pas encore lus mais je sens que je vais aimer : l'histoire de la maladie décrite me touche personnellement, j'aime beaucoup le dessin et la sensibilité de David B. que j'appréhende petit à petit me conforte dans cette opinion...

Voilà, pas grand chose finalement mais plus ça va plus j'accroche à la plupart des albums de l'Association. Pas tout, mais beaucoup, j'ai déjà plus ou moins une liste de futures BD de chez eux que j'ai vraiment envie de découvrir...

20. CoeurDePat - 19/03/03 09:07 - (en réponse à : guillaume)
Mééé ! :)
T'as trouvé l'adresse où ? Sur bubulle ?

19. so - 18/03/03 21:16
salut,
le petit Christian de Blutch est génial, c'est une sorte de petit Nicolas tout en bd, donc très drôle. Moi, il m'a encore plus touché parce que Christian passe beaucoup de temps à lire Rahan(c'est le plus fort) dans pif gadget ce qui m'a rappelé ma tendre enfance...
Pour tous ceux qui ont aimé Persépolis, n'hésitez surtout pas à lire Broderie du même auteur : un groupe de femmes iraniennes discutent mariage à l'heure du thé et tout y passe sans aucun tabou. C'est à la fois tragique et très drôle, un vrai bonheur!
dans Patte de mouche, Crevaison de Sardon : une minute d'humour noir très très sympa!

18. guillaume - 18/03/03 20:44 - (en réponse à : coeurdepat)
http://coeurdepat.free.fr/Pattes/

a vot' service

17. Pierre-Paul - 17/03/03 16:03
je n'ai lu que La Guerre d'Alan 1 et Persepolis 1 mais dans les deux cas, cela vaut assurément le détour, surtout au niveau du récit pcq le dessin de Satrapi est un peu trop simpliste à mes yeux de même que celui de Guibert (que, soit dit en passant, j'aime bcp pour ses autres albums). cela manque un peu de décor, de chaleur... (pas taper!).
mais cela ne m'empêchera pas d'acheter les autres albums de ces deux auteurs: c'est frais, agréable et intelligent.

16. CoeurDePat - 17/03/03 14:44
Demain je vous donne l'adresse d'un site qui traite des Pattes de mouche.

15. Danyel - 17/03/03 14:34
Je retiens pour ma part "La Guerre d'Alan" d'Emmanuel Guibert évoqué plus haut.
Les souvenirs d'un jeune américain envoyé libérer l'Europe en 45. C'est d'une touchante humanité. On suit le parcours de ce jeune appelé, et les gens qu'il rencontre, les villages qu'il traverse, les cultures qu'il découvre, le tout raconté avec simplicité et en une suite d'anecdotes loin, très loin, de tout spectaclaire.
Le dessin est d'une grande beauté dans le style "tampon encré" (je ne sais pas comment le définir autrement) de Guibert. ll joue merveilleusement avec les noirs, les gris et ce contour épais à la densité irrégulière déjà utilisé dans "Capitaine écarlate". Tout se compose avec un équilibre remarquable dans le blanc du papier.
La documentation est précise, c'est la petite histoire en mille et un détails d'un soldat qui fait ce qu'on lui dit de faire et qui en même temps découvre le monde et les autres. Il s'en dégage une grande chaleur, un peu comme si votre grand-père vous racontait sa guerre.
Vivement le troisième volume !

14. Enzymïx - 17/03/03 14:28 - (en réponse à : à Arnaud3895)
Je suis pas d'accord, la patte de mouche de Thomas Ott : la bête à cinq doigts, et tout bonnement géniale. Raconter une histoire muette avec que comme seul protagoniste des mains avec la technique de la carte à gratter c’est super. (la carte à gratté c’est une feuille noire ou il faut gratter pour faire apparaître les blancs).
Celle de Lewis Trondheim : Non, Non, Non est aussi géniale.
Il doit en avoir d'autre qui valent le coup (sans dialogue) mais que je ne connais pas.

13. Arnaud3895 - 17/03/03 13:59
Personnellement, j'ai découvert l'Association avec "Billets SVP" de Killofer qui était prépublié dans Psikopat.
J'ai surtout été marqué par le style de dessin d'une grande beauté et d'une grande originalité. J'ai longtemps cherché d'autre oeuvres de Killofer (ses "apparitions" m'avaient cependant moins plu) avant de tomber sur "Viva Patamach'" qui est de grande qualité aussi.
Quant à Pattes de Mouche, c'est assez inégal. On sent bien que pour certains, ça ne mérite pas un "album" à part entière et que ça trouverait peut-être plus sa place dans un recueil.
Pour d'autres en revanche, ça vaut plus le détour.
Mon avis strictement personnel est que les albums "pattes de mouche" sans dialogues sont nettement moins bons que ceux où il y a du texte. Classification étrange je sais, mais c'est ce que j'ai ressenti jusque là.

12. migrateur - 17/03/03 13:43 - (en réponse à : news)
Dans les nouvelles de l'hydre certains ouvrages n'ont pas de date de parution prévue et/ou pas de prix. Existe-t-il un site pour savoir le prix final et la date réelle de sortie ?
J'ai vu circuler 'Ukulele' de Sfar au festival de Bourg-lés-Valence : il est dispo à la vente ?
Merci

11. CoeurDePat - 23/09/02 16:03
Et encore deux "Patte de Mouche" bien sympathiques !
- Imbroglio (Trondheim) : les rebondissements sont nombreux, originaux, et malgré la difficulté de la chose, restent cohérents, formant une histoire intéressante et surprenante.
- Diablotus (encore Trondheim) : chasser ou être chassé, une histoire amusante et imaginative sous un dépouillement apparent.

10. CoeurDePat - 20/09/02 16:53
Merci à tous , mais de grâce, essayez d'argumenter un peu le pourquoi de vos préférences.

9. jip - 20/09/02 16:28
Dans les albums que je prête souvent à des amis, parce que je pense qu'ils sont plus facilement accessibles à un public pas habitué à la ligne éditoriale Asso, il y a
- Salades niçoises, Baudoin
- Le petit monde du Golem, Sfar
- Le cheval Blême, David B.
- Persépolis, Satrapi

8. yaya - 20/09/02 16:14
Et aussi les deux premiers volumes de La guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert, l'inévitable Lapinot et les carottes de Patagonie de Lewis Trondheim

7. Thierry - 20/09/02 15:46
il y a aussi "Shenzhen", "Albert et les uns" et " Aline et les autres" (les 2 derniers sont plymptoniens ;o)) du meme Delisle et "journal d'un album" de Dupuy-Berberian

6. le dessinateur anonyme et respectueux du dernier rituel - 20/09/02 14:58
evidemment,les "contes demoniaques" du trop rare aristophane
un monument de la bande dessinée(a mon gout)

5. CoeurDePat - 20/09/02 14:43
Pour ma part je ne connais pas (encore !) grand-chose aux ouvrages de l'Association (d'où le sujet...), mais j'ai beaucoup, que dis-je, BEAUCOUP, aimé "Pat Boon", de Winshluss, "Genèses Apocalyptiques", de Trondheim, ainsi que "Réflexions" de Delisle.
Le 1er parce que les dessin sait se faire très caricatural et que la narration est parfois assez originale.
Le second parce que je trouve l'idée excellente, et la mise en oeuvre très inventive sous le dépouillement apparent du dessin.
Et le 3ème parce que c'est une toute petite histoire drôle, jolie, et que je n'ai pas compris avant les 3/4 du livre de quoi ça parlait.
Pour un avis un peu plus développé, vous pouvez aller voir ici :
- Pat Boon
- Genèses Apocalyptiques
- Réflexions

4. Mimosa - 20/09/02 14:30
Je n'ai lu que Persépolis et j'ai trouvé ça très interressant, cela met extrement bien le lecteur dans l'ambiance qui reignait à l'époque des album. C'est très beau. Mais je connais pas autre chose dans cette meme collection. Ya quelque chose de bien à part Persépolis ?!

3. yaya - 20/09/02 14:16
L'ascension du Haut-Mal de David B. parce que c'est beau, touchant et intelligent, le sicième et dernier sort l'année prochaine ; Les deux volumes de l'OuBaPo, ouvroir de bande dessinée potentielle, histoire de voir que la bd ne se limite pas à ce que l'on connait d'elle ; Le journal d'un album de Dupuy & Berbérian, oeuvre sur l'oeuvre.

2. yoyo - 20/09/02 12:05
Hicksville de Dylan Horrocks parce que ça parle de la Bd en tant qu'art, et que c'est un extraordinaire suspense! La série des PERSEPOLIS de marjane Satrapi, c'est surement une des meilleure biographie en Bd. et enfin, BONS BAISERS DE SERBIE de Aleksandar Zograf, mais c'est plus personnel, j'ai acheté son album suite à une expo et une conférence sur ce bouquin et ça parle du peuple serbe sous les bombardements de l'Otan il y a peu.
voilà

1. CoeurDePat - 20/09/02 11:41
Bonjour.

J'aimerais savoir quels ouvrages vous avez aimé à l'Association, et pourquoi (si possible, quelques mots ou lignes d'explication seraient les bienvenus).
D'autre part, comment percevez-vous la collection "Patte de mouche" ? J'ai l'impression (à voir les réactions de certaines personnes en librairie) qu'elle est légèrement délaissée, me trompe-je ?

(mes excuses si le sujet a déjà été évoqué, mais après une petite recherche il semble que ce ne soit pas le cas)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio