Pourquoi diable la BD plus adulte ne m'intéresse pas ???

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Thierry - 22/09/99 08:53 - (en réponse à : oups, une partie a ete sucree au montage)
ben oui, quand j'etais gosse j'adorais Asterix a cause des bagarres et des pirates, puis pour les calembours et maintenat de plus en plus pour les anachronismes et les allusions satiriques qui parsement les albums. C'est la la force des plus grands, nous offrir des histoires a plusieurs niveaux de lectures, comme mon favori: Obelix et compagnie, et le domaine des Dieux qui n'est pas mal non plus.
A+

14. Thierry - 22/09/99 08:52
ben oui, quand j'etais gosse j'adorais Asterix a cause des bagarres et des pirates, puis pour les calembours et maintenat de plus en plus pour les anachronismes et les allusions satiriques qui parsement les albums. C'est la la force des plus grands, nous offrir des histoires a plusieurs niveaux de lectures, comme mon favori: Obelix et compagnie, et le qui n'est pas mal non plus.
A+

13. Signé Fufu - 21/09/99 19:53
Mais dites moi, mes chers grands enfants, que mettez-vous dans la BD "plus enfant", et dans celle "plus adulte" ?
Lisez-vous les superbes albums chez Delcourt Jeunesse ? Vous évitez tous les albums Fluide Glacial ? Si vous répondez "oui" à ces deux question, c'est qu'effectivement c'est le ton des albums qui vous attire, sinon c'est que vous aimez le style graphique "humoristique".
Et si vous avez adoré le dernier XIII (le Jugement, pas le machin) c'est que vous êtes VRAIMENT un grand enfant :o{)))

12. Woody the Wacky - 20/09/99 20:41
Keskidi? Mais keskidi? Mais keskidi, à la fin? °)))
Puisque tu évoques les Schtroumpfs, Patrice, c'est peut-être l'instant rêvé pour se poser la question : les BD dites enfantines ne contiennent-elles pas certains fragments sémantiques qui, au niveau de la fonction référentielle (Excusez-moi, ça me prend aussi!), s'adressent davantage aux adultes?! En d'autres termes, et sans déconner, les BD "pour enfants" contiennent souvent des CLINS D'OEIL (on dit "des clins d'oeil" et "des clignements d'yeux", du moins, je crois!).
Parmi les albums des Schtroumpfs, "Le Schtroumpfissime" et "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" sont les plus caustiques (ainsi que la Schtroumpfette, dans une moindre mesure). Un enfant ne comprendra pas de la même manière qu'un adulte toutes les allusions aux magouilles politiques (déjà!) présentes dans "Le Schtroumpfissime".
De même, je ne me lasse pas de redécouvrir une série que j'adorais quand j'étais petit, et qui s'appelait "Fox et Crow". Comme le titre l'indique, c'était une version remaniée de la fable du corbeau et du renard. Version remaniée et inversée, car, dans cette BD, le corvidé passait son temps à arnaquer le goupil. Je m'en délectais quand j'étais gosse, et maintenant que je suis un peu plus âgé (mais pas adulte, j'insiste, je n'ai que 33 ans!), j'apprécie bien davantage l'idée de l'inversion des rôles. On renie rarement ses vieilles BD, mais avec l'âge, on en approfondit la lecture.
Amicalement
Petit Woody

11. patrice - 20/09/99 18:43
Ce débat intemporelle sur l'essence de la BD destinée à des personnes qui auraient vécu assez d'expériences pour ne pas être traumatisées par des oeuvres comportant des scènes philosophiques ou charnelles risquant de provoquer des traumatismes affectifs et psychologiques irréversibles créant une génération de lobotomisés a évolué au fil des décennies comme l'expliquait si bien jean-michel Charlier. Je vous le dit bientôt la terre de la bombe sera reversée dans le bac pour les 6-8 ans et les schtroumpfs seront onnis car symbolisant une phraséologie primaire non en rapport avec l'idéologie du siècle concernant l'éducation. mais qu'est ce que je dis? mais qu'est ce que je dis?

10. Thierry - 20/09/99 09:54 - (en réponse à : les gouts et les couleurs...)
c'est vrai, c'est quoi la BD adulte... Quand ma bibliotheque a ouvert une section BD adulte, ils y ont verse tout les delcourt, glenat, vent d'ouest, soleil, casterman collection a suivre... mais ils ont laisse en jeunesse quelques Jeremiah (pourtant...), Charly et meme ils ont mis tous les largo winch en jeunesse (sans rire). par contre, j'ai eu une quasi prise de bec avec une bibliothecaire qui etait choquee par une case de Thomas Noland (un accouchement suivi d'une execution, assez trash) qui etait prete a bazarder purement et simplement la serie. Maintenant, elle est versee en section adulte.
Il est plutot difficile de faire une distinction nette entre ce qui s'adresse a des adultes et le reste (hors la BD erotique et schetter, definitivement pour adultes avertis).

9. Lien Rag - 19/09/99 21:06 - (en réponse à : à Peter)
Attends attends... téléroman, tu veux bien dire le vomi scénaristique édulcoré à l'eau de rose qui passent sur les télés commerciales? Et toi tu te permets de faire un parallèle entre la BD adulte (Bourgeon, Maus, Pacush Blues, Partie de Chasse, Comès...) et ça ? Tu cherches ta mort? On a beau être tolérant sur ce forum, y a des limites!

8. Woody the Wacky - 19/09/99 20:57
Comme Morti, j'aime surtout la BD de délassement, et mes préférences ne vont pas à la noirceur. Pour moi, la BD est avant tout littérature d'évasion, et quel meilleur moyen de s'évader que de replonger dans l'insouciance de l'enfance? C'est pourquoi j'adore lire un Tintin, un Pif Gadget, un Bob et Bobette, un Olivier Rameau, un vieux Mickey, et, pourquoi le taire, je lis même de la littérature pour enfants, je trouve ça très relaxant.
Qu'est-ce qu'une BD adulte, effectivement? Peut-on considérer qu'Astérix est adulte par ses allusions, qu'Achille Talon est adulte par son lexique, ou que la Rubrique-à-Brac est adulte par son impertinence? Si c'est le cas, oui, j'aime la BD adulte. Si le domaine sexuel est abordé avec humour (genre Hamster Jovial ou les Pastiches de Roger Brunel), je peux apprécier et rire de bon coeur, même si ce n'est pas ce que je préfère.
Bien sûr, il n'y a pas que la BD d'humour, il y a la BD d'aventures et la BD fantastique, entre autres. Et là aussi, je reste plutôt fidèle aux classiques adolescents : Flash Gordon, Mandrake, Ric Hochet, Magellan, Chevalier Ardent... J'aime beaucoup moins la BD engagée, genre Bilal ou Jeannette Pointu. Ce type de BD répond sans doute à un besoin d'expression des auteurs, et je ne peux que les en louer. Il est évidemment très courageux et très généreux de dénoncer la souffrance, l'injustice, mais le zeste de misérabilisme me gêne toujours un peu. Un sourire, un petit brin d'humour, ça ne mange pas de pain et ça dédramatise!
Amicalement
Woody

7. Peter DeBroue - 19/09/99 20:30
La BD plus adulte me déprime. Les dessins sont souvent trop "flou artistique" pour m'accrocher. Les couleurs m'apparaissent bien souvent morbides, sans vie. Les dialogues empiettent sur les décors, les personnages ressemblent trop à des acteurs de cinéma. NON. Rien à faire. Ce n'est pas que je n'ai pas essayé, au contraire. Pour moi, la BD est une pause rafraichissante que je m'accorde et la BD plus adulte ne vient pas me chercher en ce sens là. C'est un peu comme pour la télé. Il y a ceux qui ne peuvent se passer des téléromans et ceux qui les évitent comme la peste. Je suis de la deuxième catégorie. Moi, les malheurs des autres...

6. Minimum - 19/09/99 20:23
Moi non plus, la BD "plus adulte" ne m'a jamais passionné. C'est que je ne vois pas comment on peut bien traiter une histoire sérieuse en quelque cinq cents cases seulement. Il vaut mieux en faire un roman. L'humour, la fantaisie me semblent indispensables à la confection d'une bonne BD. Il me semble même qu'un certain genre fantaisiste ne peut être bien rendu que par la BD: Spirou sous Franquin, par exemple.

5. Signé Fufu - 19/09/99 13:34
Je suis d'accord avec Morti (nooooon sans blague ? Encore !?! ;o())), c'est une question d'évolution. Je ne suis pas sans penser que le boulot du libraire (ou ce forum) est un élément important pour cette "initiation". Quittant l'adolescence, j'ai eu la chance de changer de libraire : ma collection de Ric Hochet était déjà bien entamée chez l'ancien quand le nouveau me fit découvrir "Julien Boisvert". Imaginez le changement ! Et puis c'était un bon conseil puisque c'était la première édition de "Neekibo" qui est devenue introuvable et va valoir une fortune dans 10 ans, ha, ha, ha (non, je déconne ;o())) Puis vinrent "les 7 vies de l'épervier", les Bilal, les Ptiluc (haaaa, la "Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons"), "la Quête de l'Oiseau du Temps", "Ballade au Bout du Monde", les Gabrion (et à l'époque c'était "Amazonia" et "Tumuc Humac" !), les Rabaté etc.. Mais tout cela c'est fait petit à petit, je me cherchais... sauf que je ne me suis jamais trouvé puisque je suis devenue un touche à tout. En voyant ma collection, difficile de trouver un élément qui ressorte du lot. Cher ami, un conseil : lire beaucoup et de tout, il en ressortira toujours quelque chose.

4. Morti - 19/09/99 12:49
Pour essayer de répondre à Peter (vu qu'en 3 messages, on est déjàen train de virer vers un sujet Spirou...), tout dépend d'abord de ton âge. Non pas qu'on ne puisse pas s'intéresser à la BD adulte quand on est jeune mais peut-être que ce n'est pas encore ça que tu recherches. Ensuite tout dépend aussi de ce que tu espères trouver dans une BD. Personnellement je suis assez pour la BD de délassement, j'aime pas trop les prises de tête, et bien que le scénario fasse partir intégrante de la BD, c'est avant tout le dessin qui doit me séduire d'où une certaine auto-limitation que je reconnais et que j'assume... :o)))
Mais vu mes longues années de lecture, j'en suis quand même arrivé à avoir envie de découvrir autre chose par la BD et c'est là que des endroits comme ce forum peuvent aider les bédéphiles qui veulent élargir leur horizon. Il arrive un moment où même si on aime Spirou, Largo Winch, Thorgal ou Ric Hochet, on a envie de voir autre chose et de s'attaquer à un autre genre de BD comme en roman on peut unjour avoir envie de découvrir les classiques après une grosse dose de San Antonio (ou de SAS pour certains...).
Et puis qu'entends-tu par BD adulte ?
Considères-tu une BD comme "SOS Bonheur" comme telle c'est à dire des BD proposant des sujets de "société" où le but n'est pas de faire rire mais plutôt réfléchir ?
Ou alors adulte dans ton cas signifie "difficile" ou "hermétique" ce qui sous-entend un (gros) effort de compréhension (Les Cités Obscures, Rork,...) ?
Je suppose que tu ne parles pas de BD érotiques "pour adulte" ? :o)))
Je pense que le jour où tu auras envie de découvrir autre chose, il faudra trouver une BD "adulte" dont le sujet puisse te plaire sans te bloquer et dans laquelle, lorsque tu refermeras l'album, tu auras trouvé quelque chose de nouveau. Ceci n'empêche pas du tout de se distraire en la lisant, disons que c'est une autre sorte de distraction...
Et je peux te dire que ça ne dépend pas de ton âge, moi-même je viens de découvrir de nouveaux auteurs alors qu'à priori, je n'y aurais jamais jeté un coup d'oeil il y a seulement 5 ans...faut pas désespérer.. :o)
Marc :o)

3. Dalziel - 19/09/99 12:21
Ça risque de poser un problème... parce que j'ai comme l'impression que les auteurs ont décidé, eux, de grandir, ou, tout du moins, de faire grandir leur personnage. Mon avis, soit dit en passant, c'est que cela est une réussite. Vivement la suite. Dal

2. mokenamoke - 19/09/99 10:22
C'est le syndrome de la spirouite récurrente, qui est bien décrit dans les travaux du Prof. Ronker.

1. Peter DeBroue - 19/09/99 02:48 - (en réponse à : peter.debroue@netmaker.com)
Oui, je l'avoue, mon idole est Spirou. J'ai beau me réessayer sans cesse, rien à faire: la BD plus adulte m'indiffère... Mais qu'est-ce que j'ai, docteur ???




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio