ANDREAS un auteur qui pense!!! RORK : c'est un challenge

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. Enzymïx - 26/12/05 13:14
C'est une info qui vient direct de Le Lombard donc... oui... à priori c'est bien un tome zéro.
Vu le nombre important de projets qu'Andreas semble avoir (encore 9 tomes d'Arq et au minimum 10 de Capricorne, un tome sur la guerre d'Espagne à paraître en mars 2006, un tome dans le même format que "Le triangle Rouge", des histoires courtes, d'autre dont il n'as pas encore parlé et encore d'autres dont il a déjà parlé il y a longtemps et qui pourraient redevenir d'actualité) avec tout ces projets donc, je doute fort qu'il refasse un des ses albums déjà parue... Il préfère sans doute faire d'autres choses m'est avis...

46. jfchanson - 24/12/05 10:27 - (en réponse à : ampouzet@yahoo.com)
Etes vous sûr que que c'est un tome 0 ?
La logique voudrait qu'il refasse le dernier tome en l'augmentant de nouvelles planches pour que celà devienne compréhensible. celà pourrait faire deux tomes finaux. A l'époque, aux dires d'Andreas, l'éditeur ne lui avait pas donner suffisemment de planches pour finir correctement cette saga.
Pas de nouvelles du nouveau Arq se situant au Moyen age ? La sortie est toujours prévue en Mars ?

45. Mido - 20/12/05 09:04
Intéressant !

44. Enzymïx - 20/12/05 02:42
Ce sera le tome zéro de Rork...

43. Mido - 19/12/05 19:21 - (en réponse à : Enzymïx)
Tu peux éclaircir? Un tome 0 de quelle(s) série(s) exactement?
Merci

42. Enzymïx - 19/12/05 18:29
Copie d'un poste sur BDGest' :
Dans BullDozer, question sur ses projets 2006 :
"Andreas : Le prochain Capricorne, commencer un Rork et un Arq."
J’ai posé la question au Lombard pour savoir si ce projet en était bien un et la réponse est :
"Merci de votre intérêt pour cette excellente série.
Ce n’est pas une erreur : Andreas a l’intention de faire un tome 0 l’année prochaine."


Voilà

41. kezor - 24/02/03 21:14
Salut

Quelqu'un a-t- il réussi à dechiffrer les alphabets codés utilisés dans Rork? Celui de l'ordinateur (Rork t6) et/ou celui des indiens (Rork t4 et t7) ??

Est-ce que Qqn a essayé ??

Je suis en train d'essayé celui de descente et je suis un peu bloqué. Je poursuis une piste basée sur chaque barre
horizontale = 1 lettre.

40. moony - 18/07/02 13:18 - (en réponse à : a cubic)
Quelque soit la série je relis toujours les précédents.
Je suis pas tout à fait d'accord, cap est lisible par tome, au dépend de l'histoire ok, mais c'est possible, pour arq le fait de croiser le destin de tous les personnages rend un tome seul (sauf le premier) peu intéressant, ils sont trop imbriqués.
??

39. moony - 18/07/02 13:11
cool un nouveau fan, un peu limité, mais c'est toujours bon d'avoir un avis.

38. Speu - 26/03/02 16:15
Qui ne pense rien... Andréas de mes couilles

37. cubik - 26/03/02 15:02 - (en réponse à : a Addict)
ben justement, je trouve que si tu prends un tome d'arq au hasard, enfin sauf le dernier, pour quelqu'un qui ne connait pas c'est un peu deroutant mais comprehensible je pense
en tout cas, beaucoup plus que capricorne ou rork
d'ailleurs, pour arq, je relis pas alors que pour capricorne ou rork, c'est indispensable

36. Addict - 26/03/02 13:46
Je relis toujours les précédents avant de lire un nouveau tome d'andreas, je rentre mieux dans l'histoire. Ce qui m'amène à penser que si un lecteur tombe sur un tome (rork, cap, arq...) au hasard, ça ne doit pas vraiment être évident à assimiler.
Je ne donne plus d'avis sur une nouvelle parution d'andreas, il faut voir la série dans son ensemble.
Inquiétant ces vilains moustiques à la fin du tome 6, non ?

35. Alors?? - 16/03/02 18:52
Pas d'autres commentaires sur Arq#6!?? J'avoue que la page blanche m'a surprise aussi... Les signes interprêtés (et prédisant le futur) iraient plus loin que le monde d'Arq?? Ou c'est une réminiscence de Travis?

34. cubik - 14/03/02 09:25 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben moi, mon interpretation, c'est que la creature qui plonge dans le fasceau d'energie pour rejoindre julian arrive en fait a prendre le controle du corps d'arq, c'est elle qui le manipule, qui le fait bouger tout ca
alors apres les couleurs, ptet un reste du passage entre arq et le monde "reel"
par contre, ce qui m'a laisse perplexe, c'est la pleine page en n&b, quand travis lit les signes sur les parois de la grotte
mais sinon c'est vrai que ca a beau etre la fin d'un cycle, enfin annonce comme tel, on en attend pas moins la suite

33. cubik - 13/03/02 14:47 - (en réponse à : a Thierry)
euh ben moi j'ai completement l'avis oppose
je trouve que la serie la plus accessible au grand public est Arq justement (mais j'ai pas lu le 6 dont j'ignorai la sortie)
dans Arq, la trame reste assez lineaire, assez claire, justement dans un souci de developper les persos plus que l'intrigue (dixit andreas himself)
alors que capricorne, ou rork, c'est assez esoterique, y a plein de trucs a retenir, des elements qu'on avait pas vu qui prennent de l'importance a un moment, de vrais puzzle quoi et pour comprendre quelque chose (moins sur les derniers capricornes, mais quand meme) il vaut mieux tout relire quand un nouveau tome sort
bon, faut que j'aille acheter le Arq moi :)

32. Arq - 13/03/02 14:27
Je viens de finir le 6e Arq... J'avoue resté sur ma fin!! Pour la fin d'un cycle, je m'attendais à plus de révélations; mais en meme temps, je n'ai peut être pas tout compris non plus (en plus je l'ai lu en vitesse sans avoir relu les 5 premiers), notamment la fin, assez absconce!! (si qq'un peut m'expliquer l'interprétation visuelle (l'apparition sur la dernière page des "codes couleurs" repris des "rêves" de Julian (je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu), je suis preneur)...

31. Thierry - 12/03/02 09:47
Concernant “Mobilis”, je suis plus circonspect. Le premier tome etait intrigant, mais ne nous apprenait pas grand chose. J’attendais beaucoup de la suite, mais je dois avouer que le tome 2 m’est litteralement tombe des mains. Je l’ai trouve ennuyeux a mourir. J’attends malgre tout le dernier tome. Peut-etre que dans son ensemble, la serie sera une reussite, mais je suis plutot frustre, pour l’instant.
“Capricorne”, cela fait un temps que je n’en ai plus lu (mais le 7e album est annonce pour le mois prochain, miam, miam). J’apprecie beaucoup le ton general de la serie, entre fantastique et aventure. Cela rappelle les recits populaires, un peu dans le genre de “La ligue des gentlemen extraordinaires” ou les aventures de Doc Savage. Mais je trouve que la serie a eu du mal a se mettre en place. Les tomes 2 et 4 m’ont parus plus faibles. Mais Andreas devait tenir compte des “extraits” qui accompagnaient le cinquieme tome de “Rork”, qui introduisait justement Capricorne. Les 2 derniers tomes sont probablement les meilleurs de la serie. C’est probablement la serie la plus “grand public” d’Andreas, les albums etant plus ou moins independents les uns des autres. On peut prendre la serie en court et encore pouvoir s’y retrouver, contrairement a “Arq”.
Les mois a venir seront charges: la suite de Arq et Capricorne, puis la fin de Mobilis. Bonnes lectures en perspectives ;o)
A+

30. Fifi - 12/03/02 08:58 - (en réponse à : A JupilerMan)
Et hope, une série à rajouter à mon rpgramme d'achats qui devient quand même de plus en plus chargé...
Et puis pas de merci, les homme savent pourquoi ;-)

29. jupilerMan - 11/03/02 17:35
Comme je vois que tu aimes ,je vais te rajouter Mobilis que Andréas à scénarisé et qui est déssiné par Durieux,chez Delcourt .3albums parus.
On dit merci qui?

28. Fifi - 11/03/02 17:30
Et ho, du calme, je saurais pas tout me farcir d'un coup ;-)))

27. jupilerMan - 11/03/02 17:19
Que pensez vous par contre de Capricorne ,dans troisième vague Lombard?Moi j'ai pas mal aimé.

26. Fifi - 11/03/02 16:57
Ah bon, ben y va falloir que je me mette à Rork aussi alors...

25. bretwalda - 11/03/02 16:46
Rork... Rien à dire c'est du bel ouvrage. Bravo Herr Andreas (ben oui, il est allemand, et en allemand il n'y a pas d'accent ;o)) )

24. Fifi - 11/03/02 16:44
Ok, merci pour l'info, je vais donc me mettre à Arq.

23. Thierry - 11/03/02 16:30
Bonne idée ;o)))
Par quoi commencer ? Je peux avant tout te dire par quoi ne PAS commencer:
Le Triangle Rouge
Cyrrus-Mil
Cromwell Stone
Qui sont parmi les moins accessibles de ses albums.
Par contre, tu peux commencer par Arq. Le premier cycle de cette serie comptera 6 albums, le sixieme etant annonce pour le mois prochain.
A+

22. Fifi - 11/03/02 16:11
Hello tout le monde,
Je remonte ce ce sujet parce que je souhaiterais commencer à lire correctement du Andreas. Jusqu'ici, j'avais été un peu rebuté par "l'intellectualisme forcené" de ces séries, mais je me dis que je devrais sans doute faire un petit effort et au moins essayer.
Ma question est donc la suivante : par quelle série commencer pour aborder le mieux l'univers Andreas?

21. TITI - 14/11/01 22:56 - (en réponse à : goldbug7@club-internet.fr)
CHALLENGE... Dans Lumière d'étoile, RORK reçoit un pli mystérieux. Andreas lui fait dire quelques pages plus loin : "une petite fille me remet ce papier...couvert d'une écriture que peut-être 3 ou 4 personnes sur Terre peuvent déchiffrer..." Seriez-vous l'un de ces déchiffreurs ???

20. RamoNash - 02/07/01 17:53
Tu accordes vraiment autant d'importance à cette histoire d'accent ? A mon avis ce genre de détail ne change strictement rien à la vision de son œuvre, et qu'on mette un accent ou pas on comprend en principe de qui il s'agit. "Andreas dit que c'est une erreur de mettre un accent" peut-être, mais il ne faut quand même pas tomber dans une attitude psycho-rigide ! si on devait relever toutes les fautes d'orthographe commises sur le forum...
(moi-même d'ailleurs j'en fais des tonnes.)

19. Astor - 02/07/01 17:03 - (en réponse à : Solune)
C'est surtout que si tu lis l'interview d'Andreas, la question lui est posée et il dit qu'il n'y a pas d'accent du tout (même sans moteur de rechercher) et que c'est une erreur d'en mettre un.

18. RamoNash - 02/07/01 17:00
Bonne remarque. En effet si l'on met un accent à "Andreas" le moteur de recherche (qui n'est pas intelligent) ne donne pas de réponse.

17. Astor - 02/07/01 16:53 - (en réponse à : Solune)
Il y a le site faite par Laurent CARCELES avec une interview d'Andreas (sans accent sur le e).
Un bon site.

16. RamoNash - 02/07/01 16:37 - (en réponse à : bébère)
Quelqu'un l'a déjà dit plus bas: utilise le moteur de recherche du forum, tape "les oeuvres d'Andréas". Il y a 3 sujets differents et là tu trouveras de vrais mordus, toute son oeuvre y est passée au crible, aussi dans la masse tu devrais pouvoir trouver de nombreux liens sur Andréas.
Voilà.

15. bébère - 02/07/01 16:25 - (en réponse à : totoche2@caramail.com)
Salut,

Un nouveau fan d'andréas se joint à votre discussion.
J'ai découvert cet auteur de bande dessinée très récemment, et ca a pas mal modifié ma vision de la bande dessinée. Andréas se situe évidemment à des milliards d'années lumières des trucs rigolos qui rapportent du fric et que l'on feuillète aux wc .
Andréas est un de ces rares auteurs qui melent la philosophie, la science fiction et l'illustration narrative avec une grande efficacité: il explore des thèmes assez déroutants qui ont attrait au labyrinthe des sentiments humains et de nos fantasmes: je retient le thème très vaste et très sournoi du labyrinthe.
En plus , il est prolifique ce gars: séries Rork, Capricorne, Arq et d'autres albums très bons comme coutoo,cromwell stone, cyrrus-mil.
L'art d'Andréas est absolument génial: c'est un génie du scénario qui sait nous dérouter, nous faire douter de l'identité des personnages et nous faire revenir en arrière.
La première chose qui m'a accroché sur cet auteur,(en dehors de l'histoire que j'ai enfin compris à la troisième lecture) c'est le découpage de ses planches : c'est bien construit, c'est beau, c'est pensé, médité et éloigné des stéréotypes de la bd en général (il fume quoi ce mec ?): la syntax graphique mélange le découpage classique et l'éclatement ésotérique .L'emploi du noir et blanc est bien maitrisé chez Andréas pour souligner la psychologie des personnages (cromwell stone), (bien que les hachures dans les ombrés ont tendance à fatiguer l'oeil et embrouiller quelque peu l'image, mais ca c'est mon opinion). Quelqu'un pourrai m'indiquer un bon site qui parle d'Andréas ?

14. nurika - 02/07/01 14:42 - (en réponse à : à Big)
Recherche dans les sujets "les oeuvres d'Andreas" et "les oeuvres d'Andreas2", y a toutes les réponses à tes questions...

13. Big - 29/06/01 03:08 - (en réponse à : sumo992@hotmail.com)
Alléluya !! Du monde pour m'expliquer le tome 7 !!! J'ai abosolument rien comprit ! Rork est un... (attention, SPOILERS !) Rork est un hibou ? S'il vous plait, expliquez moi tout l'album en détail, en me rappellant qui sont les personnages, parce que c'est loin dans ma tete...merci !

Big

12. Nico §:2è partie... - 27/09/99 22:03
Et que je te désosse tout ça moi! Nyark! Je crois que si Yosta est représenté en squelette,c'est parce qu'il a failli basculer du côté du mal,mais non.Il n'était que relié en une simple "conjonction" à Lévec.C'est aussi de la faute de Dahmalock(?) qu'il meure dans Retour:Rork,représentant le bien et Dahma,le mal,il est dit que Yosta est la force bénéfique.Il y aurait alors eu 2 forces pour affronter l'être qu'est Dahma.Mais il meurt dans l'autre monde.Rork,choisira lui une autre voie,pour d'un coté ,échapper à son destin(et aux menteurs de Vree !) et aussi,ne pas finir comme Yosta (Je n'aurai fait que renforcer (...)),car qui sait si une fois le combat gagné,Rork périrait de ses blessures...?(...Te voilà en bien mauvaise posture,on dirait!) Rork n'est pas non plus un être humain en apparence.Et si il choisit une voie autre que son destin,c'est car il n'est pas animé par un sentiment de vengeance,mais de curiosité comme il se définit lui-même dans Descente. Pour tout dire,il ne connaît pas la haine,(sentiment humain de nature)alors que peut-être Yosta vivait avec...

11. Denis - 27/09/99 03:16 - (en réponse à : Juste parce qu'en te lisant...)
Tu as bien fait de comparer le "retour" et le "Cimetiere des Cathedrales". Dahmaloch en effet dans cet album est deja le personnage du mal mais dans le domaine imaginaire. En effet, ce n'est que dans "retour" que c'est evident: Dahmaloch controle une autre realite! Il controle le mal tout entier dans le monde imaginaire qu'est la BD! Wouaaaahhh.... Bon, il faut que je reflechisse! A++ ^0^ PS : Pour Yosta, c'est interessant c'est une bonne voie! (Je crois)

10. Denis - 27/09/99 02:59 - (en réponse à : Beeeeeeen...eeeuuuhh)
Pour l'instant, j'ai pas le temps... Mais pour que ce sujet remonte dans la liste : Je mets un message nouveau! C'est fait! J'espere que d'autre ecriront en effet! Denis ^o^

9. Nico § - 23/09/99 21:32
Moi,ce qui me fascine dans cet album,c'est la façon qu'a Andreas d'entrecroiser les destins des persos.Il avait déjà commencer à expérimenter cette méthode dans le cimetière des cathédrales,si on se rappelle bien.(je ne l'ai pas encore acheté celui-là.Je l'ai "lu" rapidement à la Fnac...) Fay, éffrayée (et guérissant), refuse la proposition de Dahmaloch,s'enfuyant (remarquez qu'elle bouscule Lévec au passage...),reprend vie et par la même occasion reprend son destin en main.Vers la fin de l'album(je crois...) Lévec,touché par la flèche empoisonnée,bascule dans la même réalité que Fay.Sauf que lui,il accepte la proposition de Dahmaloch.Déjà corrompu par le mal,il scelle son destin et meurt.(A noter qu'il bouscule Fay,dans cette réalité.Leurs destins se sont donc entrecroisés !) Il ne meurt que pour renaître plus tard (tel le phoenix ?) en tant que cavalier de l'apocalypse car il a accepté l'offre de Dahmaloch avant de mourir...Pour Yosta,j'expliquerai quand j'aurai l'album du cimetière des cathédrales...
P.S: Il n'y a que Denis et moi sur ce forum ?...

8. Denis - 22/09/99 22:15 - (en réponse à : desole)
Coucou. Je crois que c'est l'album ou il y a le plus a dire. Pourtant, je suis desole, je n'ai guere de temps (voire pas du tout!). Je te reponds juste pour te dire que le sujet n'est pas mort... Et m... Je ne peux resister a une question ouverte. Qui pense qu'Andreas ai choisi une conclusion "metaphysique" du style ni bien ni mal et Realite / imaginaire, parce qu'il n'avait pas le choix... Euh... En fait je devrais d'abord dire : La conclusion me parait "metaphysique" basee sur... Bon A++ Je m'en vais bosse! Denis ^o^

7. Nico § - 22/09/99 21:36 - (en réponse à : pour faire rebondir le sujet)
Bon,puisque on parle de Rork,si on y revenait ? Je propose que nous étudions un album: Retour !...

6. Denis - 19/09/99 21:19 - (en réponse à : Julius Corentin Acquefacques)
C'est une serie ,j'ai un peu cherche sur internet, dont l'auteur s'appelle Marc-Antoine Mathieu ! Il a bien commence avec un titre s'appelant "L'origine". D'entre il se place dans le monde de l'absurde. Dans un univers style Kafka, tres administratif. Il n'y a pas d'histoire vraiment passionante, mais les sujets sont sympa, c'est juste du beau triturage d'esprit! C'est donc chez delcourt. Je croyais qu'il pourrait y avoir une sortie prochainement, mais apparement non! A lire a la F..., je le conseille! C'est vraiment hors norme! C'est loin de la BD normale! A++ ^o^ Denis

5. Nico § - 19/09/99 20:11
J.C.Artefact ? Non,je connais pas.C'est un auteur ou une série ?

4. Denis - 19/09/99 15:40 - (en réponse à : encore une serie)
Les cites Obscures sont aussi un univers interessant. Et enfin Corto Maltese fait l'intermediaire entre decouvert relaxante et recherches. Ah non ce n'est pas tout, il y a encore un auteur en noir et blanc... Snif Le nom m'est sorti de la tete... Il fait des histoire portees sur la nature... m... Bref, il est marrant de voir que les auteurs sachant dessiner en noir et blanc, ceux tres fort dans ce domaine, qui produisent, sont ceux qui essaient de faire reflechir??? A++

3. Denis - 19/09/99 15:31 - (en réponse à : tres rapidement)
Eh oui!!! Ils sont rares... Mais je crois que ce qui fait la BD c'est une diversite! Certes le cote penseur n'y est pas assez, mais il y a d'autres choses. Pour moi la BD, c'est un art qui tant de formes... Eviter de devenir grincheux, c'est ce qui me aimer d'autre style. Il faut rester positif, et se dire qu'il y a de superbe choses ailleurs. Mais l'art d'ANDREAS, c'est de nous sortir de notre position de lecteur passif. On trifouille dans ses albums, on cherche les details... Certes on trouve des failles, mais il y a temps de choses bien faite, surprennante, ou tout s'explique! Je crois qu'a voir les commentaires qu'il y a eu dans un autre forum (ou je t'ai d'ailleur repondu), Andreas est un auteur qui fait reelement reflechir! Il n'y en a pas assez, mais il y en a un! Voire plus... Connais-tu : Julius Correntin Arctefact" (Delcourt je crois)? Il y en a encore quelques uns... A++ Denis ^o^

2. Nico § pour Denis - 19/09/99 14:55 - (en réponse à : chiff@wanadoo.fr)
Tu sais Denis,moi-même je n'ai découvert cet auteur génial que depuis 3 mois et effectivement,il pense et formule sa pensée au maximum.Malheuresement,il fait partie des rares auteurs à vouloir faire bouger le monde de la bd.Si seulement d'autres auteurs suivaient cet exemple...

1. Denis - 18/09/99 20:43 - (en réponse à : darias@nortelnetworks.com)
Salut les BDphiles... ANDREAS est un auteur que j'ai tout recement pris en affection... Il est l'auteur-dessinateur d'entr'autre : CAPRICORNE, CROMWELL STONE, et enfin de RORK(une serie Geenniiiallll). Son trait est base sur le noir-et-blanc. Mais cela peut tout de meme atteindre les sommets (voir CROMWELL STONE) dans la qualite! Il a un style un peu different pour chacunes de ses series qui va du noir-et-blanc le plus rafine, au classissisme en couleur pour attirer le lecteur. En couleur cette qualite n'as certes pas le genie d'un "VINK" (Autre auteur-dessinateur que j'aime! Un maitre du dessin!). Quand a l'histoire, je vous invite a lire les 3 series cites ci-dessus... Toutefois, si vous n'aimez pas les BDs compliquees, abstenez vous pour RORK. Si vous aimer les "penseurs", je vous invite a acheter la serie RORK sans regarder (euh 7 volumes quand meme). C'est une serie ou les liens entre albums sont dur a faire, et ce n'est qu'apres plus d'une vingtaine de relectures attentionnees que vous y comprendrez la logique que l'auteur veut y mettre! Pour tout personne se disant connaisseur de BD, cette serie RORK est un veritable challenge... Je ne vais pas vous ecrire un romans, mais juste vous dire qu'a la fin, ANDREAS vous aura fait reflechir...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio