LES B.Ds UNIVERS...

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Nico § - 22/09/99 21:46
Voilà,c'est ça:des univers (parallèles) détaillés.Morti a d'ailleurs fait un chouette site sur Aldébaran.

13. Champi - 20/09/99 23:40 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Si vous parlez plutôt des mondes bien détaillés, je crois qu'il faut parler d'Aldébaran, quand même... Et, dans le genre de Dune (qui l'a d'ailleurs bien inspiré), Crisse fait quelque chose de plus en plus gros avec Kookabura, il me semble !

12. Woody the Wacky - 20/09/99 21:03
N'oublions pas le village des Schtroumpfs, la Jungle en Folie, Raminagroville (la ville de Supermatou), Gotham City, Le beau pays d'Onironie (Tintin années 70, je crois que c'était de Lucien Meys), l'univers du Concombre Masqué, celui de Barbarella, celui de Dani Futuro, celui du Génie des Alpages,... En effet, le sujet est immense.
Amicalement
Woody

11. Axelle - 20/09/99 18:05
Il y a pas mal d'exemples d'Univers créés:
- Le monde du Vagabond des Limbes est explicitement un univers parallèle au nôtre
- Le monde de Philémon ou plutôt les mondes: celui de la 'réalité' et l'univers du A
- Le monde de Valérian qui est censé être le nôtre mais pas mal de siècles plus tard.
Et ça ce sont les mondes imaginaires. On pourrait aussi citer des univers comme celui d'Alix qui recrée assez précisément le monde antique.
Vaste sujet, en somme...

10. Thierry - 20/09/99 16:55
chaque serie est un univers a part entiere, mais certains passent pus de temps a mettre en place un univers specifique que d'autres, ainsi on peut mettre en avant l'univers de XIII ou SOS bonheur (ca ressemble a la realite, mais il y a des differences)dans le genre prospective geopolitique, les 7 vies de l'epervier (qui fais des enfants a l'histoire, comme on dit, mais certains sont plus beaux que d'autres), avec un univers qui s'etale sur plusieurs serie, Cyann pour lequel il a fallu un album hors serie pour l'expliquer, le monde d'arkadi ou le monde de l'incal 9univers SF tres elabores), les univers decales de de crecy, andreas... les cites obscures, un univers parallele vraiment exceptionnel, dans le genre, Jeremiah en anticipation... autant de serie qui ont pose les jalons d'un univers assez riche qui leur est propre.
A+

9. Anne-Claire - 20/09/99 14:55
Je voulais écrire "VOTRE" définition...

8. Anne-Claire - 20/09/99 14:54
Je ne comprends pas très bien voter définition... En fait, moi, il me semble que pratiquement toutes les BD créent leur propre univers et le mettent en scène... Je ne sais pas moi, prenons Gil Jourdan, Monsieur Jean, Zoo, Sambre, Gaston, Petit Jules et Pépé Jules, La Quête, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Boule et Bill, Kid Paddle, enfin, beaucoup de choses quoi...

7. Kazane - 19/09/99 18:46
Les albums de Schetter... L'enfer. Celui du lecteur.

6. Woody the Wacky - 19/09/99 18:37
Dans ces conditions, Nico, on peut dire que les BD d'Edika dans Fluide Glacial créent un univers décalé par rapport au nôtre, totalement déjanté, en rupture complète avec le sens logique (ou supposé tel) qui régente notre petit monde. Quand on lit "Destin yaourt" ou "Débiloff profondikoum", on est projeté dans une autre dimension, une autre galaxie, où deux et deux ne font quatre que s'ils le veulent bien. En dessin animé, dans un style voisin, y a Tex Avery.
Absurdement
Woody (Wacky, isn't it?)

5. Nico § - 19/09/99 14:46
En fait Woody,ce que je veux dire,c'est une bd,qui crée un monde(en parallèle ou dévié par rapport au notre,ou du moins à la perception que nous en avons.) comme Olivier Rameau (excellent exemple,le monde de rêverose...) ou,(je ne sais pas si l'on pourrait appeler ça un bon exemple ) Lanfeust de Troy.

4. Morti - 19/09/99 00:11
Une BD univers, je pense que ça doit être une BD qui met un univers en place pour y raconter des histoires.
La seule petite erreur que semble faire Nico, c'est d'associer ça directement à un univers de science-fiction ou irréel.
C'est pour ça que je citais Champignac (en Cambrousse, c'est le nom complet...faut lire Franquin...) qui est un univers à part entière mais pas tellement éloigné de ce qu'on pourrait rencontrer par chez nous.
Tout dépend si on parle d'univers "cosmique" ou d'un univers plus terre à terre mais bien délimité : Champignac mais aussi Rêverose ou Moulinsart...pourquoi pas ?
Marc :o)

3. Woody the Wacky - 18/09/99 23:03 - (en réponse à : Si j'ai bien tout compris passque j'ai tout lu Freud)
Nico, me semble-t-il, parle d'univers artificiels, de mondes parallèles au nôtre. A mon avis, dans ce domaine, Rêverose, le pays d'Olivier Rameau, est une bonne référence, de même que la planète des Rigolus et des Tristus, dans Pif Gadget.
Euh, Nico... J'ai bien cerné le fond de ta pensée?
Ingénument
Woody

2. Seccotine - 18/09/99 17:57 - (en réponse à : ignorante.....)
qu'est-ce qu'une bd univers? c'est une bd qui fait l'unanimité dans le monde entier (voire plus;) )? ou selon nous la meilleure bd??? et pis aussi c'est quoi Champignac-en-cambrousse?(Champignac je vois mais...;o) )..voilà voilà....A+

1. Nico § - 18/09/99 12:06 - (en réponse à : chiff@wanadoo.fr)
Comment peux t-on définir une bd univers ? Voilà la question que je me demande...En Livre,il y avait le très bon DUNE.En c.d,le groupe YES essaye de créer un monde artificiel musical.En film,euh...je n'ai pas d'exemple (mais si vous en avez,pourriez vous les mettre ?). Et en B.d,il y a quoi ? Aquablue ? Et parmi ces bd univers,quelles sont les meilleures ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio