Bo Doï - le magazine BD

Les 76 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



76. Pierre - 05/02/99 17:16
Wahouuu!!!

Alors c'est ça un forum de bédéphiles overculturés du 9ème art, je suis déçu, moi qui pensait faire face à des échanges instuctifs et ludiques. Je me retrouve devant deux-trois "sauvageons undeground du fanzine que nous on est callés en bd et que pas vous" qui se chamaillent (et j'insiste sur le terme)à savoir qui aura le dernier mot:
-"c'est moi connard"
-"ta gueule c'est moi et d'abord je l'ai dit avant"
-"euhhhhh oui ben euhhh ch'ai pas, de touter façon rien' a fout' je l'aime poas ton canard"
-"Quoi repete un peu, allez vas-y repete un peu, c'est pas mon canard, puis de toute façon t'argumentes trop mal etc..."

Bref, il serait bon de tout reprendre à zero et repartir sur des bases saines afin d'assister à un véritable échange d'opinions sans prolifération de "cons, connard etc..." ou alors peut être un ou deux mais pas plus.

Quant à BoDoi, j'avoue la transition avec la disparition du très regretté( a mon coeur) "A Suivre" avec BoDoi fut difficile, mais au jour d'aujourd'hui je trouve ce journal intéressant et tout à fait sympathique. Quant aux personnes qui veulent la mort de ce genre de quotidiens, je leur rappelerai juste une chose: c'est bien grâce à ce genre de journaux à grands tirages que la BD à survécu et s'est démocratisée dans les années 60-70(cf Pilote, Spirou, Journal de Tintin, Metal Hurlant, Echo des Savanes ou encore Fluide Glacial) et ce sera que grâce à des BoDoi que le 9ème art durera. Certes les fanzines ont aussi un grand rôle dans la bande dessinée mais ils ne permettent pas de faire découvrir la bande dessinée au grand public ( j'entends déjà les sirènes:"grand public= commercial=pas cool= pas in= et donc Bo Doi= nul; forcément c'est une logique implacable, vous en conviendrez?) or sans le grand public et donc la vente d'albums plus de nouvelles créations. Etant donné que ce qui nous réunit tous ici c'est la passion pour la bande dessinnée arrêtont de mépriser et d' attaquer à tout-va ce genre de journaux au nom de la défense du fanzine. Il n'y a pas que Bo Doi sur le marché il y a d'autres alternatives comme : "psychopat" par exemple. Je me serais bien éternisé mùais je préfers voir d'abord les réactions à ce message pour voir si cela en vaut la peine.

Je vous souhaite à tous de bonnes et bénéfiques lectures...Amen!!!

75. eric2 - 03/02/99 17:41
... le 16 ...

74. Robert - 25/01/99 00:46
Le Bo Doï ne doit pas être si mal, puisque dans le numéro 15, à la page 27, on y parle du magazine de BD "Exil", magazine dans lequel j'ai dessiné avec une dizaine d'autres auteurs québécois! Pour ceux que ça intéresse, on m'a dis que Yves Millet, de la délégation québécoise à Angoulême, en emportera quelques copies dans ses bagages...Premier arrivé, premier servi!!

73. mouclier a benoit briard - 23/01/99 22:40 - (en réponse à : jojot@club-internet.fr)
reponse au message de benoit briard@multimania.com
du 14/01/99 - (20560) merci pour le ...........
(pinup massacrées gaiement par Mouclier qui apprends photoshop)
1 -c'est moi qui les dessine alors j 'ai le droit de les beurrer maladroitement de couleurs grasse si je veut;Na!
2 et si j'utilise photoshop et autre ,sur les pinups de bodoi ,c'est parce que ca me permet de m'amuser un peu sur mon pc ,
vitesse de mise en couleur oblige;
et photoshop qui a plein de filtre et d'outils rigolo ca m amuse comme un jeu video!peut importe si c'est de mauvais guout du moment que ca m'amuse,les dessinateurs de bd sont assez malheureux comme ca????
et tu verra sur mon site www.i-france.com/jojotonic
que je suis pas si gaucher que ca avec photoshop (enfin ,pas trop ,je croit... )))))

72. Benoit - 21/01/99 23:27 - (en réponse à : briard@multimania.com)
Chères Loulou, Petra et Alysée,
Votre journal est vraiment délire et surtout top cool. Moi je vous aime beaucoup.
Ils sont tous trop méchants de vous critiquer alors que Bo Doï est vraiment trop bien comme journal cool. Arnaud avec ses lunettes il se croit intelligent alors qu’il est snob à la place et que la BD c’est trop sympa pour s’engueuler dessus surtout. Je voudrais aussi faire un petit bonjour à mes potes Clément, Momo et Matthieu aussi qui eux aussi vous aiment beaucoup. A la place, ils n’ont qu’à lire le Monde Diplomatique comme Monsieur Dorus dans lequel il n’y a pas de BD au moins.

Benoit

P.S : Mais pourquoi, alors que vous demandez des commentaires constructifs, ne répondez-vous pas au pauvre BriarD qui s’est quand même fendu d’une bafouille très sensée il y quelques jours seulement ! !

71. Tom - 21/01/99 11:34
Pour Appollo, 2 points commun : le Mac do, c'est pas bon, la polo verte est la meilleure de toute les voitures :-)

Pour Eric (l'autre) : Je pense que pour 10 F de moins, le débat existerait encore. En effet, il y a sur ce forum surtout des gens passionnés. Et comme la passion n'a pas de prix, c'est bien que le problème ne vient pas du prix mais de la ligne éditoriale.
Pour un journal parfait correspondant à ses attentes, qui ne mettrait pas ce prix là? Cependant, quand les attentes ne sont pas assouvies, le prix devient vite un problème critique...

@+
Tom

70. Appollo - 21/01/99 11:18
Eric :
1. Je ne dîne pas au Mac Do
2. Je n'aime pas tellement Albert Cohen (à part Mangeclous peut être)
3. Je ne roule pas en BMW (mais en Polo VW) (verte)
C'est peut être pour ça que je n'aime pas Bo Doï finalement.

69. Arnaud - 20/01/99 14:12 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Sauf que là, je sais ou est la réalité.... :-) (Ca peut pas toujours marcher comme tu dis, même si tout est relatif)

68. ZYGTH - 20/01/99 14:07 - (en réponse à : zygth@imaginet.fr)
C'est marrant ...
On se croirait sur un forum MAC vs PC ou Window vs Linux ...
"whaa l'aut' y fait ça he !! quel con !"
"Ouais j'le fais ça parce que c'est bien et c'est toi qui es con !"
etc etc
hummmm ... C'est bien ... c'est bien ...

ZYG qui rigole et qui dit que chacun fait ce qu'il veut finalement.

67. Arnaud - 20/01/99 13:36 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
A Swan : hey, je suis pas là pour être sympa, ou ne pas l'être juste parce que ton journal préféré ne me convainc pas ! Je suis là pour émettre une opinion basée sur des arguments solides eux mêmes basés sur des exemples sérieux et tout ca mis en forme avec un vocabulaire de mon choix...( ce qui n'a pas l'air de plaire) Le fait de me connaitre de visu est une expérience que tu ne connaitras pas...

66. Eric (pas carré, un autre) - 20/01/99 12:50
C'est marrant, je n'imaginais pas qu'un magazine puisse déclencher de telles foudres.
Personnellement j'aime bien Bodoi, il a le mérite d'exister. C'est vrai que ce n'est plus l'ambiance qu'on avait dans Tintin, Spirou et Pilote à l'époque mais y arrivera t'on encore ?
A l'époque on allait au restau et pas au MacDo, les temps ont changé, je ne crois plus qu'un journal comme Titnin puisse survivre aujourd'hui et il n'y a qu'à regarder ce qu'est devenu Spirou pour s'en rendre compte.
Ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est, pour un profane et non un pro de la BD, quand même 70 X plus agréable à lire qu'un fanzine (personnellement les études profondes sur les auteurs de BD m'ont toujours fait sourire poliment, il y a quand même peu d'auteurs qui sont du niveau d'Albert Cohen).
Par ailleurs, ca permet d'avoir une petite immersion dans un contexte BD quand même plus fort qu'en lisant un album où on a rien à part les planches.
C'est commercial.
Oui et alors ? Y en a beaucoup d'entre vous qui travaillent bénévolement ? On pourrait aborder le sujet Spirou si vous le désirez dans un autre sujet , parce que dans la série commercial, c'est carrémént devenu versement direct sur le compte bancaire de Cauvin, ce qui n'est à mon avis pas mieux.
Voilà, je reconnais ne pas être un spécialiste BD mais j'ai du plaisir à lire une BD de temps à autre et Bodoi y contribue aussi à sa manière.
Quand à l'argument du prix, combien sont ceux qui critiquent ce prix et qui roulent en BMW ?
C'est quand même moins cher que l'abonnement Internet que vous utilisez pour vous connecter sur ce site. Ne soions pas radins, ils diminueraient de 10 frans, vous croyez que le débat serait vraiment là ?

65. Signé Furax - 20/01/99 12:03
Et un maquettiste aussi, parce que là non plus ce n'est pas terrible...

64. Stéphane - 19/01/99 22:21 - (en réponse à : stephan.lemaire@euronet.be)
Dites, vous êtes sûrs que le sujet traité est bien le magazine Bo-Doï?
Je le lis, l'achète et aime. Je l'assume sans peine. Aah, s'ils pouvaient engager un correcteur, l'ortographe c'est pas leur fort.
Amitiés

63. Swan - 19/01/99 20:58
Boah ! faut etre honnete Eric2, a force c'est un peu lourd d'arriver dans un forum et de voir deux mecs se prendrent la tete a coup d'insultes, globalement la majoritée des participants sont des gens sympas et respectables ce qui n'empeche pas de balancer quelques vannes, mais de la a balancer des insultes, faut pas charier, c'est lourd ! Le père Arnaud il est peut etre sympa de visu, mais sur le forum c'est franchement rare... c'est pourtant facile de bien s'entendre... il suffit de se respecter.

62. eric2 - 19/01/99 19:00
ça me fait quand même sourire ... Tous les deux mois, de nouveaux arrivés pensent "sauver" ce forum de la morosité et de l'oubli et apporter les règles à suivre pour que celui-ci ne tombe dans le chaos ... Mais tout va très bien, merci, et cela depuis des années ...

61. Eric - 19/01/99 18:37
Ignorez les propos d'Arnaud et co ? 1- Difficil car c'est rare de ne pas trouvez un de ses commentaires, ou de ses acolytes, sur la majorité des sujets ouverts sur ce forum ? 2- Au début, il peut "amuser", le rôle du bouffon du site, Arnaud et ses comparses, ils l'ont déjà mérité. Mais le problème s'aggrave quand l'agression se fait sur la vie privée des auteurs, libraires, éditeurs, etc. Votre site est sensas. Mais vous risquez que votre forum puisse suscitez le refus, à la longue, des toutes les parties prenantes dans la BD. Un forum idéal pour le scandale et la diffamation (comme la presse-poubelle de Murdoch en Angleterre) ne peut que faire du mal à la BD. Vive un forum BD sérieux et respectueux !!! Mes propos sont aussi valables pour ce groupe de discussion : fr.rec.arts.bd

60. Blondin - 19/01/99 16:59
Ce qui me surprend c'est une certaine hiérarchie dans votre censure. Dans mon précédent message je n'ai fait qu'exprimer un mécontentement qui se généralise.
Quid des messages qui font état systématiquement d'intolérance et de rejet de l'opinion de l'autre?
La vulgarité et l'obscénité n'est pas forcément là où vous croyez.
Je n'ai pas l'habitude de m'emporter mais quand je lis les messages du fameux Arnaud qui utilise du "connard", "vous me faites chier, je vous emmerde" tous les 2 messages alors quand vous dites : "Il y a des gens qui ne savent rien respecter et qui ne s'expriment qu'en détruisant ou en agressant les autres. " à qui vous adressez vous ?
Je le dis et le répète, des gens péteux et pédants comme Arnaud, il y en a plein, et ce n'est pas leur soi-disant culture qui les empêche de réagir comme des abrutis .
Je veux bien retirer b.. et p.c... de mon message mais je n'en pense pas moins

59. Cath&Alex - 19/01/99 16:16 - (en réponse à : infobd@bdparadisio.com)
Le problème est que nous ne pouvons pas faire grand chose si ce n'est tenir le forum à l'oeil régulièrement... ce que nous déplorons malheureusement. Il est vrai qu'il y a quelques mois, ce forum était un lieu d'échange et de discussion très constructif et intéressant à plusieurs égards. Mais malheureusment, depuis quelques temps, cela se dégrade beaucoup. Il y a des gens qui ne savent rien respecter et qui ne s'expriment qu'en détruisant ou en agressant les autres. La seule chose que nous pouvons demander aux intervenants, c'est de les ignorer et de ne pas répondre aux provocations gratuites et ridicules.
Nous continuerons à nettoyer régulièrement celui-ci. Si cela devait encore empirer, nous envisagerons peut-être des solutions plus draconniennes et probablement plus restrictives ; c'est à dire accès au forum par mot de passe quant on veut ajouter une intervention. La lecture restera ouverte à tous. Les mots de passe seront liés aux e-mais (refus des hotmail et Cie), et au premier débordement, les fautifs seront éjectés sans aucune possibilité de retour.
Nous espérons ne pas devoir en arriver là... mais s'il le faut, ...;-(

58. Eric - 19/01/99 14:57
Depuis quleques mois, je visite régulièrement ce forum... Et je dois regretter la pauvreté de certains sujets où on méprise les auteurs, les goûts et opinions des participants,... La faute de qui... des intolérants (Arnaud et co). Discuter de BD, c'est sympa...mais du respect, SVP. Respect : 1 Pour les auteurs. Mais pour tous. 2 Pour les autres participants. 3 Pour les professionnelles de ce petit monde de la BD (ne crachez pas sur le pain de ces gens...ça dégoûte !) 4 Pour l'ensemble de la BD. Et si ça continue... Que faire ? Je pose la question aux aimables responsables de ce site, Alex&Cath (BDPARADISIO).

57. Julien - 19/01/99 12:25
Suzac a raison... Arnaud nous enmerde avec ses insultes et critiques primaires ( A titre d'exemple son commentaire sur Walthéry !!!). Change de style !!!

56. Tom a Arnaud - 19/01/99 09:20
Mais non; on cherche à t'encourager....

@+

55. Arnaud - 19/01/99 08:01
Fais suer, on me sucre tous mes messages... On cherche à me décourager !?

54. Suzac - 18/01/99 11:18
. OK, je v m'inscrire au club alors. Bonne journee.

53. Suzac a Arnaud - 15/01/99 19:21
. Bon alors comme c la premiere fois qu'on s'accroche tendrement, je v te dire ce que je pense meme si t'en a rien a foutre: - y'a pas longtemps que je suis sur ce forum et au debut je me suis dit c qui ce connard que tout le monde deteste? ... et puis g lu certaines de tes interventions constructives et g totalement change d'avis puisque ta culture BD depasse la mienne de trois tetes ... bref, t calle et ca m'en bouche un coin! - un monde sans raleur c chiant et il tourne en rond donc OK pour le principe mais raler pour raler c nul ... - la provoc j'adore mais faut savoir gerer! Pour ce qui est de l'argumentation, je ne vois pas pourquoi je le cacherais, sur certains sujet, j'en ai pas ou peu alors j'essaie de m'arreter avant de me faire allumer pour avoir dit une connerie. Enfin, je ne sais pourquoi, tu m'as toujours epargne (je ne m'en plains pas) ... parce que je n'en vaut pas la peine (trop nul, sans interet) ou bien parce que g su eviter les coups, je n'en sais rien mais tu m'es sympathique malgre ta grande gueule. Voila, defoule toi si tu veux et bon we.

52. Arnaud - 15/01/99 18:56 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Toi qui parle de malhonnèteté, ne soit pas faux cul toi même : Tu peux dire mon nom quand tu parles de langue de vipère. Dis donc, je suis bien étonné : tu n'as pas une argumentation assez correcte que tu es obligé de les appeler à l'aide ? Et je suis sûr que leurs gros bénefs consoleront tes amis... (je suis par ailleurs certain que je leur ai fait vachement mal, qu'ils ont chialés toute la nuit en se disant, "merde, voici quelqu'un à qui nous n'apportons pas de bonheur")

51. Suzac a BoDoi - 15/01/99 18:24 - (en réponse à : qu'il aime lire)
. Votre magazine a ete durement critiquer sur ce forum, de facon tres severe et parfois meme de facon injustifiee. Je comprends votre devoir de reserve. Mais ne pourriez-vous pas calmer certaines langues de viperes malhonnetes par une argumentation bien sentie au lieu de laisser faire cela par quelques lecteurs assidus qui se sentent touches a travers les attaques de votre journal? Mais peut-etre le faites-vous a travers des pseudos divers ... J'espere que Bo-Doi continuera a paraitre car un magazine aussi soigne et de haut de gamme manquait a la BD franco-belge. Pour ceux qui diront que c du leche-botte, je m'en fous! ... meme si je respecte les critiques constructives qui ont ete faites et dont je n'en doute pas, Bo-Doi saura s'inspirer.

50. BoDoï - 15/01/99 17:59
Cher Yann Le site BoDoï sera prêt courant février. Nous en proposerons un "numéro zéro" (on croise les doigts) au Festival d'Angoulême sur notre stand. Bien cordialement L'équipe BoDoï

49. Steve Requin - 14/01/99 23:07 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Je dois des excuses à Arnaud. C'est vrai que j'ai réagi comme s'il m'avait foutu un bâton de dynamite dans l' #"/$% mais comme je disais, pour une fois que je trouve génial un magazine de BD (Y'en a pas en français d'où je viens) et que je lis ici que c'est une revue de cons pour des cons... Faut croire que je prends moins bien la critique que je ne le croyais. C'est sans rancune que je vais t'envoyer via e-mail copies de Cap Kébec tel que promis(mais ça, c'est un autre sujet du forum.)

48. Arnaud - 14/01/99 22:25
ne fait pas de confer si tu ne me cites pas réellement... Ce n'est pas parce que ca ne m'intéresse pas que je dis que c'est de la merde mais pour de multiples raisons citées plus bas.

47. Byzoux - 14/01/99 22:17
Pour Bodoï, je dois dire que je l ' achète tous les mois, et je me suis même fait offrir un abonnement pour noël, ce qui évite pour un an le problème des 35 francs par mois beaucoup trop cher ( ça fait 1/2 albums neufs...) J ' aime bien ce magazine, il me permet d ' avoir des infos diverses sur la BD en général, et d ' autres sur les activités des grandes librairies ( sortie de port-folios, d ' ex-libris ) . J ' aime bien l ' interwiew qui me semble plutôt intelligent et instructif ( j ' ai par exemple appris que Hergé n ' était pas tout rose, et qu ' il y avait des point obscur dans sa biographie..), il y a en plus un petit article sur les mangas qui permet de se tenir au courant des dernières sorties sans pour autant être passioné ,idem pour celui des fanzines. Au niveau de la BD, j ' aime bien le fait qu ' on ne doive attendre que 3 mois pour en voir la fin, ce qui permet au magazine de se renouveler assez rapidement, tout en proposant un choix varié et diversifié. Voilà pourquoi je l ' achète, et ce qui m ' embête le plus, c ' est qu ' en lisant ce sujet sur le forum, je me suis senti obligé de me justifier. j ' ai été traité de con parce que je le lisais, mais je pourrai aussi bien traier de con les gens qui ne lisent pas. Je crois aussi qu ' on ne peut pas dire qu ' un magazine est nul sous pretexte qu ' il ne l ' interresse pas ( cf Arnaud ), et encore, on ne peut pas dire non plus qu ' un magazine meprise ses lecteurs sous pretexte que les trois égéries de ce même magazine sont peu frileuses et un peu tartes..( bonjour la critique "constructive" ). Je deplore fortement que Bodoi n ' est pas réussit a vous interresser, mais laissez les autres lecteurs prendre leur pieds avec leur magazine... Paix @ tous et keep gentils.

46. Arnaud - 14/01/99 18:28
Bon. Soit dit en passant, à part reprendre mes arguments contre moi en me disant "ne serait-ce pas plutôt toi Arnaud, qui ci-ca", vous me dites quoi ?

45. Patxi - 14/01/99 17:11
Bienvenu au club Suzac ! Je m'abonne et ils "oublient" de m'envoyer 2 numéros...mais je me suis réabonné!
Vraiment trop con...
Patxi

44. Suzac - 14/01/99 16:28
. Pour ce qui est de l'argent gache, y'a egalement le BDM (300 FF tous les deux ans) ... mais c une autre histoire et on a parle longuement ... J'en conclue que chacun depense inutilement son maigre budget BD comme il l'entend ... moi, je fais mieux (ou pire c selon) puisque apparemment, je me fais avoir chaque mois ainsi que tous les deux ans ... vraiment trop con quoi!

43. Morti - 14/01/99 16:12
Aranud, t'as déjà essayé l'Indispensable ? Vas-y, c'est du bon...et ils ne prépublient rien, eux...
Ben oui moi je suis comme Major, j'aime pas trop découvrir les BD par petits bouts, je préfère l'album, pour la découverte et pour l'objet.
J'ai été un fidèle de Spirou...il y a longtemps puis de A Suivre jusqu'au jour où je me suis rendu compte que plus aucune série prépubliée ne me plaisait donc j'ai arrêté et j'avoue que ça ne me manque pas. Parce qu'après tout, on trouve soit une BD qu'on aime et qu'on achètera en album par après d'où dépense inutile sauf si on veut la connaître avant "les pauv' ploucs qui lisent pas les revues modes" soit on trouve des BD qui ne nous intéressent pas et donc c'est de l'argent gâché. Reste alors le rédactionnel mais là on fait mieux que Bo Doï donc merci, pas pour moi...
Ceci dit je respecte ceux qui aiment ce genre de publication, c'est quand même d'un niveau supérieur à certains fanzines (exception pour Auracan et qq autres...) mais je ne suis pas convaincu que c'est ce genre d'ouvrage qui va faire sortir la BD de sa crise...en plus c'est pas gratuit, vous avez fait le compte de ce que ça coûte au final pour avoir l'équivalent d'un ou deux albums complets ?
Mais ce débat n'est pas le mien, je vous laisse...viens Arnaud, on va parler cinéma... :o)))
A+
Marc :o)

42. Suzac - 14/01/99 14:24
. Cote je crois etre le meilleur et je le dis, Bo-Doi n'est pas seul ... qui se reclame etre de droit divin? ... Auracan, la BD a trouve son Dieu? ... ou je me gourre? ... ironie?

41. Briard - 14/01/99 14:00 - (en réponse à : briard@multimania.com)
Bo-Doï est un journal qui, semble-t-il, se porte bien. Il convient de s’en féliciter.
Bo-Doï vise le grand public. Ce n’est aucunement critiquable en soi.

Ceci étant posé, passons aux critiques (constructives, comme il se doit). C’est un peu long, je vous prie de m’en excuser.

1°) Bo-Doï est un journal sans choix éditorial.
Ce qui contribue à me faire considérer Bo-Doï comme un catalogue multi-éditorial, c’est l’absence de direction que se fixent ses rédacteurs. Un fascicule qui n’a pas d’éditorial n’est pas un journal. C’est un bateau sans gouvernail, c’est un prospectus ou un catalogue.
Pour ne pas être taxé de mauvaise foi, il faut tout de même rechercher dans ces pages un contenu reflétant un quelconque choix éditorial. C’est sans aucun doute vers le courrier des lecteurs (qui dans un journal a toujours une significative valeur rédactionnelle) qu’il faut donc se tourner. Cette page est un monument d’auto-congratulation ! Le journal est un « must », il publie des bédés « cool » et vachement éclectiques, « ou presque » (n°4). Lorsqu’un pauvre lecteur avance des critiques constructives, on lui claque la gueule au nom de la liberté d’expression (n°6).

2°) Sur le lectorat visé par Bo-Doï.
Incontestablement, il s’agit du très grand public, celui à qui on peut faire découvrir les Méta Barons et Juillard. Ceci n’est pas condamnable, bien au contraire. Je m’interroge néanmoins sur le ton résolument « jeune » adopté par les rédacteurs (qui n’ont pas du rencontrer d’ado depuis bien longtemps). Que penser d’un journal qui comme interlocuteur de ses lecteurs, propose trois pin-up (massacrées gaiement par Mouclier qui apprends photoshop) qui ont « du caractère » puisqu’elles ne sont pas frileuses.
On pourrait attendre d’un journal de Bande Dessinées qu’il ne considère pas ses lecteurs comme un ramassis de crétins. Paradoxalement, Bo-Boï, tout en voulant promouvoir la bédé, réussit à mépriser profondément ceux qui en lisent.

3°) Bo-Doï est LE magazine de la Bande Dessinée ? ! !
Depuis trois numéro, Bo-Doï se proclame : « Le magazine de la Bande Dessinée ». Diable diable, rien que ça ! Mais aller dans ce sens signifierait prendre en compte l’ensemble de la Bande Dessinée, et non simplement ce qu’Arnaud appelle fort justement le Mainstream. « 77 pages de Bandes Dessinées inédites » (n°11) me semblait plus réservé et plus significatif du contenu.

4°) Que pourrions-nous trouver dans un journal de bédé grand public ?
Ce n’est pas le tout de démolir, il faut aussi suggérer.
Je considère qu’un magazine grand public doit être capable de publier du Pratt sans sombrer dans l’underground. Cela tombe bien, puisque Vertige Graphic est justement en train de publier en album des histoires inédites de
Pratt
J’ai trouvé formidable que Bo-Doï fasse une couverture sur de Crécy. Mais pourquoi ne pas en publier ? Il paraît justement que le Bibendum céleste n°2 est de toute beauté…

Alors vous pourriez sérieusement prétendre à un certain éclectisme.

40. Major - 14/01/99 09:59
Moi j'aime pô lire Bo Doï pasque j'aime pô lire mes bd découpées comme des tranches de saucisson ou de mortadelle. Je sais, ça n'a rien à voir avec Bo Doï en lui même, mais c'est comme ça quand même. Et pis je tiens à dire que malgré mon nom, je ne suis pas un "major" de la bd. Je sais c'est nul, mais j'ai pas pu m'empecher.
Pourquoi autant de polémique autour de Bo Doï ? Je n'en n'ai lu aucun, mais à travers ce que vous dites, il me semble normal qu'un journal destiné à un très large public publie des bd comme Pin Up... Et puis, Arnaud parlait des fanzines, mais qui ça va intéresser des pages et des pages sur les fanzines à part un ou deux illuminés qui ne sont surement pas ceux qui font vivre le journal... Je n'aime pas le principe de Bo Doï, mais je trouve l'idée et l'effort louable. Maintenant pour que ce genre de publication survive, il faut qu'elle plaise au plus grand nombre et tant pis pour ceux qu'elle laisse insatisfaits...

39. eric2 - 14/01/99 06:33
et mais c'est pas juste une impression ... 140 pages dans le N°1 100 pages dans le N°14 gasp !

38. eric2 - 14/01/99 06:31
juste une impression ... Bo-Doï n'aurai tpas un peu maigri ? il me semble plus mince qu'à ses débuts ...

37. Steve Requin - 14/01/99 04:55 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Alors là, je commence à en avoir sérieusement ras l'bol des gens qui s'imaginent que la seule façon de montrer que l'on a du goût et/ou une opinion est de gueuler contre quelque chose et de le rabaisser en ne basant leurs arguments sur leurs goûts personnels plutôt que sur des faits ! une merde comme Bo Doï ne mérite pas que je... Woah, quelle remarque pertinente. Une merde. Mais c'est bien sûr. Et moi qui tout ce temps m'imaginait aimer ce magazine. Merci Arnaud, ta grande sagesse a apporté la lumière dans mon âme. Sans toi, j'aurais probablement continué encore longtemps à croire que j'avais du plaisir à le lire. Je veux bien croire qu'il est difficile de plaire à tous mais lorsqu'on lit de pareilles critiques, c'est à se demander pourquoi il y en a qui se donnent la peine de vouloir produire un journal de qualité. Si ils parlent de séries et d'auteurs peu connus, on les blâme en disant qu'au prix que ça coute, ils pourraient au moins parler de quelque chose qu'on connait. Par contre s'ils ont le malheur de parler d'auteurs et de séries plus populaire, alors là BLASPHÈME!!! On ne s'intéresse qu'à la masse populaire abrutie, à l'argent, à la facilité ! Curieux que ceux qui sont les plus pressés à dire que telle ou telle façon d'agir est mauvaise sont aussi ceux qui ne donneraient jamais leurs suggestion, que ceux qui savent ce qui est mauvais ne pourraient pas dire ce qui est bon. J'ai découvert Bo Doï il y a un mois avec le #14. Le prix m'a fait un peu ciller mais j'ai aimé les entrevues, les chroniques, les descriptions et critiques et je sais que j'achéterai le prochain numéro dès que je le verrai en kiosque. Peut-être est-ce parce que je suis un abruti, peut-être parce qu'ici au Québec il n'existe pas de revue de BD d'une telle qualité ou peut-être tout simplement parce que mes goûts personnels s'accordent avec la ligne éditoriale de Bo Doï... et parce que ce journal m'apporte quelque chose qui me plaît, soit de l'information, du divertissement et de l'amusement sur la BD, un des médiums que je n'ai jamais cessé d'aimer depuis que j'ai lu ma toute première en 1974. Les critiques constructives, ça existe vous savez !?

36. Robert - 13/01/99 23:31
Mais cessez donc de "fécaliser" sur le pauvre Bo Doï!...

35. Arnaud - 13/01/99 22:58 - (en réponse à : the polio will come back, un jour...)
Bon Cher-keskifopadire- Bodoï (bien commode de signer du nom d'un journal, c'est un anonymat comme un autre), mettons que ce que vous venez de dire est vrai ; cela signifierais que nos chers majors (Dargaud, Dupuis and co)ont fait à merveille leur boulot de conditionnement et qu'à présent si on vous dit "bande dessinée" vous ne pensez plus que par eux ! Oh bien sûr, vous allez me brandir la misérable page fanzine que vous publiez chaque mois ; avouez que vu la place que vous y consacrez ca tient plus du prétexte... Mais après tout, pourquoi je gueule ? Tant que les cons restent avec les cons ca va (un journal de con pour des cons...Bien que ceux qui l'ont fait sont malins, eux) ! Suzac, tant mieux donc si tu prends du plaisir (ca prête à confusion, surtout quand on voit de quoi on parle... héhé :-) ). Quand à Cambien, cambien même (pas pu résister...waf waf waf) tu me me dis que tu xconnais cette expression, je le sais parfaitement bien, tu ne causes pas à tort et à travers (rions un peu) mais on peut avoir du vocabulaire sans avoir l'idée de s'en servir. Quand au fait que je ne suis pas un créateur, d'accord, oublions ce pour quoi je fais saigner mes mains tous les jours (violons...), il est vrai que je ne suis pas publié dans Bo Doï.

34. yann - 13/01/99 21:40 - (en réponse à : Arvek@wanadoo.fr)
J'en profite pour poser une petite question :
Il sera pres quand le site Bo Doi??

33. BoDoï - 13/01/99 17:53
Cher Arnaud, On ne touche de royalties d'aucun éditeur : au contraire, BoDoï achète le droit de reproduire des bandes dessinées en pré-publication dans ses pages. Notre choix est libre, tout est fonction des dates de disponibilité chez les éditeurs et du prix par planche que nous négocions avec ces mêmes éditeurs. Enfin, aucun éditeur de bande dessinée et aucune société mère d'aucun éditeur de bande dessinée n'est présent dans le capital de la société qui édite BoDoï. Bien cordialement L'équipe BoDoï

32. Suzac - 13/01/99 17:50
. Une legere tension, une angoisse persistante, une mauvaise haleine? ... faut pas se facher! A une epoque il etait de bon ton de critiquer le salon d'Angouleme mais cet evenement semble etre revenu en odeur de saintete aupres des amateurs de BD ... tout le monde semble en effet s'organiser pour ne pas rater cela. Aujourd'hui, Bo-Doi recoit les memes critiques que celles qui etaient faites a Angouleme ... trop business, pas assez original et patati et patata ... sont dans un bateau ... Cela pour dire que je guillotine les pensees a la mode que chacun se doit de reprendre pour faire partie du gratin et de la Haute ... en BD comme ailleurs ou les individus veulent toujours faire partie de l'elite ... et bien je l'emmerde l'elite a la pensee unique et de bon ton. G mes propres idees et je ne v pas les remplacer par d'autres encore plus nulles et sans fondement. J'aime lire Bo-Doi meme si je trouve certaines choses tres moyennes et non je n'irai pas a Angouleme quitte a rater la dedicace de l'annee. Sinon j'aime tout le monde!

31. Jules Cambien - 13/01/99 17:35
Non, non, Arnaud, nous connaissions tous l'expression "focaliser sur"...
Je ne vois pas en quoi c'est "imposer une conviction intime" que de donner sa définition de la BD ?!! En tout cas, tu sembles bien incapable de nous dire ce que serait pour toi le journal de BD idéal (Quelles BD ? Quels types d'articles ?...), ce qui prouve bien que le "critique incapable de créer", c'est toi ! Enfin, on va pas se facher, surtout que quand tu te faches, tu te mets à vouvoyer tout le monde ce qui est trés désagréable, vous en conviendrez...

30. Arnaud - 13/01/99 17:02 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ca, c'est bas ! Je ne focalise pas dessus (tiens, il suffit que j'emploie un mot un peu inédit sur ce forum pour qu'il soit aussitot réutilisé, simplement une merde comme Bo Doï ne mérite pas que je passe une heure à vous répondre ; tu remarqueras donc que je ne faisait qu'apporter une précision sur un sujet sur lequel tu m'attaquais (connard, entre parenthèses). Donc, très rapidement, les interviews de blockbusters mille fois interviewés, très peu pour moi, les infos, quelles infos , J'en sais autant en allant dans n'importe quelle librairie, la critique, euh en général (en règle générale) je préfère me faire une idée par moi même, les critiques étants des gens icapables de créer et se défoulant de même (bien que pour Bo Doï ce ne soit pas vraiment le cas, un catalogue critiquant rarement les articles qu'il propose) et le pinailleur m'en fout si les lecteurs se valorisent ainsi à leur aise pour ma part je condamne la délation (it was a joke, je précise). Quand à ma définition de la bédé, j'ai moi même du mal à la cerner (je suis pas obligé de vous ouvrir les limbes de ma cervelle) et il y a suffisemment de fantoches sur ce forum qui imposent leur convictions intimes pour que je fasse de même. (chrono : 3 minutes)

29. Jules Cambien - 13/01/99 16:34
Mais, Arnaud, pourquoi tu focalises sur les nanas à poil ? Tu n'as pas dit un mot sur les interviews, sur les infos, sur les critiques ou sur le pinailleur...
Ce serait plus clair si tu nous disais, justement, ce que c'est pour toi la BD et comment tu vois le journal de BD idéal...

28. Arnaud - 13/01/99 16:20
Oups, gaffe, j'ai pas été clair ! Bo Doï, c'est net que j'aime pas. Je parlais des filles.

27. Arnaud - 13/01/99 16:18 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Bin tu vois, la bédé pour moi c'est po ca ! Pas un magazine animé par les Spices girls et les joyeux éditeurs associés ! Et je ne dis pas que j'aime pas ça (encore qu'une fille bien habillé a tellement plus de charme... Cela dit pour info, je focalise plutôt sur les visages) mais que c'est assez racoleur comercial. Quand à apprendre qu'il existe un tirage de tête Jérôme K Jérôme Bloche, ca me fait une belle jambe la bédé francobelge est loin d'être sortie de son merdier.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio