Thierry Bellefroid

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. casa - 12/10/04 16:17
THierry Bellefroid devrait rester un peu dans le monde de la bd puisqu'il animera bientôt une émission littéraire qui parlera aussi de bd à la télévision belge

50. philma - 12/10/04 10:18
Pas si mal ces petits nouveaux avec leurs critiques assez nerveuses. Attention quand même aux tics de langage ainsi qu'aux contresens . En quoi dire qu'Andreas a du talent tiendrait de la "gageure" ? Vu la suite de l'article je pense que Philippe Belhache voulait dire litote.

49. herve - 12/10/04 00:02 - (en réponse à : merci l'artiste)
Un coup de chapeau aussi à Thierry Bellefroid pour toutes les chroniques qu'il nous a concocté pendant ces années, et qui ont guidé (pour certains) nos choix dans les achats de BD ;
Merci, Monsieur Bellefroid,
et ,à bientöt

48. Le pertus - 11/10/04 23:55 - (en réponse à : départ de TB)
a ben m..... :-(
j'espère néanmoins que Thierry Bellefroid va rester dans le milieu de la BD ! et effectivement merci pour ces critiques, qui m'ont aidé dans mes choix d'achat.

47. herve - 11/10/04 23:02 - (en réponse à : à coeur de Pat)
celle ou celleS ?

46. CoeurDePat - 11/10/04 22:55
Bin, c'est moi CdP, m'enfin. ^__^

(non, sérieux ça serait assez méchant de le balancer. Lis les chroniques, prends celle dont l'auteur est visiblement le moins informé sur le genre du livre qu'il a lu, et c'est celle-là.)

45. nemOrtel - 11/10/04 22:48 - (en réponse à : CdP)
C'est qui?

44. nemOrtel - 11/10/04 22:47
Eho, un peu d'indulgence, les critiques, comme les auteurs, ont le droit de débuter. Laissons-les trouver leur rythme.
PAS VRAI, INTESTIN?

43. CoeurDePat - 11/10/04 22:38
Aïe aïe aïe ! Je viens de lire une chronique (que je ne citerai pas), et on voit la différence ! Thierry, je vais te regretter. :(

42. nemOrtel - 11/10/04 22:28 - (en réponse à : au fait)
Merci Thierry, pour ce travail énorme.

41. nemOrtel - 11/10/04 22:27 - (en réponse à : blague à part)
En fait, je me demande si ça n'a pas été un signe pour lui. Bon, c'est sùrement une coincidence, mais c'est vrai que c'est curieux.

40. herve - 11/10/04 22:19 - (en réponse à : GOOD BYE)
"l'affaire du siècle"aurait-elle sonnée le glas de Thierry Bellefroid , qui quitte la rédaction de BDP.( voir chroniques sur BDP)?
Just a joke bien sûr...

39. Appollo - 04/10/03 18:23 - (en réponse à : à pm et J-No)
Va falloir qu'on arrète d'être trop souvent d'accord, les gars. On va finir par flairer le pot-aux-roses.

38. jean-no - 04/10/03 10:18
Tiens je ne suis pas le seul à avoir vu "presque célèbre". Ca c'est un vrai film, une autobiographie romancée qui parle d'un métier effectivement mal compris... En BD je crois que lecteurs, auteurs et éditeurs sont majoritairement demandeurs d'une critique de pure complaisance, du recopiage de dossiers de presse : faut pas cracher dans la soupe. L'avantage de cette situation c'est que n'importe quel lecteur peut se sentir plus savant ou plus perpicace que les critiques professionnels.

37. pm - 04/10/03 09:59
La critique sur l'empreinte de satan me parait tout à fait modérée eu égard à cette incroyable bourde éditoriale.C'est quand même et de loin l'album le plus laid de l'année et je trouve plutôt salutaire qu'un critique ose le dire et l'écrire.
Comme Appollo je remarque que la critique bd est quasi inexistante ou faite de copinage ou faites par des paresseux(recopiage du dossier de presse).
En revanche le problème de Kuklos est plus inquiétant car c'est sans doute une très bonne façon de combattre le racisme que de le démonter de l'intérieur.C'est à l'évidence un album antiraciste, enfin c'est comme ça que je l'ai reçu, et je ne trouve jamais bon de parier sur la bêtise des lecteurs("comment les lecteurs vont recevoir l'album, ne vont-ils pas croire qu'on fait l'apologie du Klan...).Une dernière chose la pseudo question(je ne sais pas si l'auteur est raciste, je me le demande?) et le pseudo correctif(ce n'est pas du tout ce quej'ai voulu dire!!!) sont assez indignes.Thierry Bellefroid a peut-être lu l'album trop vite ou mal concentré(?) ou avait-il passé une mauvaise journée, on ne soulignera jamais assez l'importance des conditions avant de recevoir un album(ou un livre ou un film...), bref de toute évidence il s'est trompé et aurait dû le reconnaître simplement plutôt que de tergiverser.enfin il me semble.

36. Appollo - 04/10/03 08:53
La BD crêve de l'absence de regard critique digne de ce nom. Qu'on apprécie ou pas le travail de Thierry Bellefroid importe peu : il propose un travail de critique qui est rare, donc précieux. Ses partis-pris, sa subjectivité, sont ses qualités. Ca nous change des chroniques compassées que l'on trouve traditionnellement en bd, où tout le monde se connait, et où il est délicat de dire du mal de manière trop ostentatoire. Dans "Presque Célèbres", le rock-critique dit à l'apprenti un truc comme "Be honnest and mercyless".
Cher Thierry, soyez honnête et sans pitié. C'est difficile, mais c'est la seule voie pour aider la bd.

Appollo

35. sojuro - 03/10/03 22:04
"il n'a pas a affirmer avec certitude"???????.

en es tu bien sur????

s2m

34. william - 03/10/03 21:39
Ben ca m'a pas choqué son avis sur "Kuklos". Un journaliste est en droit de poser ce genre de question.. Il n'as pas affirmé avec certitude. Par contre ,là ou je trouves qu'il dépasse les limites , c'est dans sa critique de "L'empeinte de satan" (que je n'ais pas lu). Ce n'est pas seulement l'album qui est visé, mais aussiles auteurs , le directeur de collections. Très peu pro et très cassant comme attitudes :
« L'incrédule », tome 1 de la série « L'empreinte de Satan », par Maingoval et Ziane. Chez Glénat.

S'il fallait attribuer un prix au dessin le plus laid de l'année, cet album aurait toutes ses chances ! Au-delà d'une couverture d'un goût pour le moins discutable, c'est le festival des catastrophes qui attend le lecteur. Rien à sauver. A commencer par les couleurs, absolument hideuses et desservies par des effets informatiques ratés, comme à la page 44. Mais les proportions des personnages, leur mise en scène, les visages qui ne se ressemblent pas d'une case à l'autre, les fâcheries du dessinateur avec la géométrie ou l'anatomie humaine n'arrangent rien. A se demander si l'album est passé par les mains d'un directeur éditorial avant d'aboutir en librairie ! Sans compter que la lecture de ce premier tome ne récompense pas le lecteur qui aurait eu le courage de passer outre les faiblesses du dessin. Pourquoi Maingoval est-il allé se perdre dans cette histoire à cent lieues du bel univers d'Ada Enigma qu'il a développé par ailleurs ? Son scénario n'en est encore qu'à la mise en place et il est difficile de présager vers quoi il entraînera le lecteur. Mais il est loin d'être passionnant. Il ne suffit pas de sous-entendre quelques manipulations et de faire exploser des bâtiments de manière inexplicable pour susciter la curiosité et l'envie de lire. Les personnages sont désincarnés et l'histoire semble avoir été écrite au bazooka. Satan est-il le véritable instigateur de cet album ?

33. Ben Ef His - 27/09/03 14:35
Pareil que Pijiel... N'ayant pas vraiment aimé Banquise, je comptais pas acheter Kuklos... Mais la ca a l'air plutot interessant, pour susciter de tels avis...

32. pijiel - 27/09/03 11:47
Tout ça a un point positif: je vais acheter l'album et me forger ma propre opinion.
(Ce qui prouve que finalement une bonne polémique n'est jamais inutile)

31. gasoil - 26/09/03 23:45
Allez les médisants commencent leur oeuvre.

30. pm - 26/09/03 21:40
Je viens de lire ce correctif et c'est vraiment à mourir de rire.Plus faux cul tu meures!

29. BD Paradisio - 26/09/03 19:12 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
La "critique" de Thierry Bellefroid concernant l'album Kuklos (Sylvain Ricard et Christophe Gaultier - Editions Soleil) ayant provoqué de vives réactions, notamment de la part des auteurs, un échange de correspondances a eu lieu le jour même et le lendemain. De commun accord, les auteurs, Thierry Bellefroid et BD Paradisio ont décidé de publier certains extraits de ces échanges afin d'éviter tout malentendu. Lien vers la "critique" - Lien vers l'échange de correspondances.

28. Dan Pussey - 26/09/03 18:49
Et voilà, y'a plus qu'à se faire chier.

27. Sylvain Ricard - 26/09/03 17:31
Bon ben voilà. J'ai eu M Bellefroid au telephone. Tout est arrangé. Une phrase explicative sera en ligne dès ce soir sous l'article pour éviter tout amalgame.

Bon WE.

26. pm - 26/09/03 17:24
J'ai lu l'album que j'ai trouvé assez hard quand même mais jamais je n'ai songé une seule demi seconde à associer le personnage de l'album et les auteurs ni à y trouver la moindre complaisance.J'aurai quelques reproches à faire de ci de la sur la violence de l'album mais inversement cette façon de montrer le fonctionnement d'un membre du Klan de l'intérieur est très réussie et beaucoup plus intéressante que si d'emblée le coté extérieur bien pensant avait été adopté, qui aurait alors été d'une grande banalité.

25. C.G - 26/09/03 14:53
on aurait pu parler du "héros" du cirque aléatoire, pour ceux qui risqueraient d'avoir encore des doutes

(private jauques entre sylvain et moi)

ça m'a échappé c'était trop tentant

rendez vous dans quelques mois...

24. Sylvain Ricard - 26/09/03 14:48
Juste pour pisser sur le feu. J'ai exprimé mes craintes à M Bellefroid quand à l'interprétation que certains pourraient faire de l'article qu'il a rédigé sur ce même site. Il m'a répondu et je lui ai encore répondu. Il est entendu de sa part qu'il s'agit d'un quiproquo que je me fait fort de démonter avec lui directement.
Bien que les réactions violentes que le billet a succité me fassent malgré tout plaisir (j'ai frissonné hier soir moi aussi à cette lecture), restons-en là. Kuklos, on aime ou on aime pas. Manifestement, le livre ne laisse pas indifférent. Tant mieux.

Et à bientôt avec les nouvelles aventures du Cirque Aléatoire, prochainement dans toutes les bonnes librairies.

23. Moi - 26/09/03 14:18
le message précédent est en réponse à celui de Baloo, bien sûr.

22. Moi - 26/09/03 14:17
>"A aucun moment je n'ai senti un parti pris des auteurs"...
Je me trompe peut-être mais n'importe quel auteur a un parti-pris, un point de vue, même infime, même voulant aller vers l'objectivité... c'est ce qui fait la différence entre son traitement de cette histoire et le traitement par un autre...

>"Pour finir, je dirai que je préfère de toute façon me faire une opinion par moi-même plutôt que de lire les critiques (pareil pour le cinéma, la musique...)."
Moi je voudrais bien découvrir chaque oeuvre sans avoir lu les critiques avant, ou entendu les bruits à son sujet etc... mais mon compte en banque n'est pas extensible à l'infini, mieux vaut pour moi étudier les critiques (en voir plusieurs, savoir quel critique a les goûts les + prochs des miens) avant de payer pour quelquechose qui me décevra...

21. Baloo - 26/09/03 13:51
personnellement, j'ai acheté Kuklos peu après sa sortie, j'ai adoré,je trouve que c'est un des meilleurs albums que j'ai lus de ces derniers mois. A aucun moment je n'ai senti un parti pris des auteurs, je n'ai pas eu l'impression de lire l'apologie du racisme, comme le disait qqn plus bas, on fait appel à notre intelligence (et on devrait être flatté!). Au contraire, la lecture terminée, ça donne envie de réfléchir. Je n'ai pas hésité à recommender ce livre à pas mal de gens dans la librairie de BD dans laquelle il m'arrive de travailler de temps en temps. Pour finir, je dirai que je préfère de toute façon me faire une opinion par moi-même plutôt que de lire les critiques (pareil pour le cinéma, la musique...).

20. Derfem - 26/09/03 13:50 - (en réponse à : BD-conardiso est de retour...)
Il faut replacer la phrase dans tout son contexte, et l'entourer des circonstances dont Th Bellefroid l'entoure... Il aurait pu tout aussi bien écrire
[...]Après avoir épousé les causes immorales pendant 5 albums, le tueur est tout simplement puni comme il le mérite. Un peu facile, évidemment. Cette fin moralisatrice apparaît presque comme une pirouette justifiant le choix du sujet. Je ne dis pas ici que Jacamon/Matz éprouvent quelque sympathie que ce soit à l'endroit des organisations mafieuses, du facisme. Je n'en sais rien. Mais la lecture de leur album laisse planer un certain doute, on sent qu'il y a davantage une envie d'explorer des univers glauques et de jouer à se faire peur, ou à provoquer, qu'une démarche intellectuellement assumée. Quoiqu'il en soit, « le tueur » se lit comme on regarde un film dur, avec un mélange trouble de dégoût et de fascination morbide. L'histoire est celle de l'arroseur arrosé. Les protagonistes sont victimes de leurs déchirements internes et finissent par payer leur arrogance, mais rien ne se règle hors de la loi du Talion, oeil pour oeil, main tranchée pour doigt coupé.[...]
;oppp

A cg: j'ai adoré banquise, j'ai moins aime Kuklos. Mais la phrase à retenir de Thierry Bellefroid n'est pas celle que vous avez pointé mais plutot "une démarche intellectuellement assumée". En effet, quand on choisi un pareil sujet, il faut s'attendre à voir les critiques. Serieusement, si dans 10 ans vous etes taxes de racistes, ce ne sera surement pas à cause de la critique de Th Bellefroid, mais bien à cause d'un album "border-line". Le probleme pour moi est bien la pirouette finale qui donne une impression de "fallait bien faire ca sinon on allait nous taxer de racistes". Ne construit pas un scenario avec un anti-heros qui veut... Rendez-vous ici dans 1 1/2 mois pour discuter de la facon dont Jacamon/Matz traiterons la fin de leur série.

19. Joky - 26/09/03 13:31
Je partage à 200% l'avis de Creep. J'ai moi aussi halluciné en lisant la critique de T. Bellefroid. On a tout a fait le droit de na pas aimer une BD. Il suffit d'arguementer, je n'ai aucun problème avec ça. Mais plusieurs fois en lisant cette critique je me suis fait la reflexion "mais qu'est ce que ça vient foutre là cette remarque ???". On (heuu enfin JE) vient ici pour lire vos critiques BD Mr Bellefroid, pas du tout pour connaitre vos opinions politiques et autres tendances sadiques. Quant à vos avis sur les auteurs en tant qu'hommes, ils m'intressent ENCORE moins. Tchao

18. Le Pertus - 26/09/03 12:38 - (en réponse à : Thierry)
ouais je crois que c'est beaucoup de bruit pour rien, comme dirait l'autre ;-)

17. Dan Pussey - 26/09/03 11:58
Suite aux nombreux messages de fans que j'ai pu recevoir, je tiens à préciser que ma précédente intervention n'était que de l'humour noi'.

16. c.g - 26/09/03 09:50
aaaah!

la bonne critique!

au fait est ce une critique ou une attaque ? je m'interroge (oui , comme vous monsieur Bellefroid)
je n'ai pas envie de prouver ,que je ne suis pas un facho,
ce qui ont VRAIMENT lu kuklos, n'auront aucun doute sur la réponse à cette interrogation .

Au fond votre bafouille, c'est quoi ?
une pseudo chronique mi-méprisante mi-calomnieuse, il y a beaucoup de chroniqueurs amateurs qui mériteraient bien d'occuper cette tribune à votre place sachez-le, la moindre des choses par exemple serait de ne pas raconter la fin de l'album, je ne vais pas vous sortir le mode d'emploi de "comment faire une critique" mais ça me semble élémentaire!
je vous parlerais à peine de l'album "l'empreinte de satan " parut
chez Glénat que vous avez chroniqué (ou devrais-je dire descendu) dernièrement, que vous massacrez du premier au dernier mot sans même livrer un seul élément de l'histoire, du genre... qui peut me dire de quoi il s'agit à la lecture de cette édifiante critique ? bien sur vous pouvez dire que vous n'aimez pas ce livre, mais ce qui me gêne c'est que vous n'argumentez même pas...ça aussi c'est élémentaire.

pour en revenir à Kuklos, c'est votre droit de ne pas aimer l'album et je le respecte, ce que je ne supporte pas c'est cette rumeur que vous voulez faire naître, vous le dites dans votre petite critique , vous ne nous connaissez pas, mais sachez que si jamais cette étiquette de raciste que vous lancez à la volée, en retombant, se colle à nos basques, nous risquons bien de faire connaissance, vos propos sont in jurieux et diffamatoires...

voila, j'aurais aimez vous dire tout ça de vive voix , les yeux dans les yeux et faire de votre article une boulette que j' aurais coincé dans le fond de votre poche.

on ne se serre pas la main, je ne vous connais pas


christophe gaultier, disciple en colère


------------------------------------------------------------------------

15. Thierry - 26/09/03 09:35
Pour remettre les choses a plat, voici la phrase incriminee dans son contexte:
[...]Après avoir épousé les causes du Klan pendant près de 80 pages, le héros est tout simplement puni comme il le mérite. Un peu facile, évidemment. Cette fin moralisatrice apparaît presque comme une pirouette justifiant le choix du sujet. Je ne dis pas ici que les auteurs éprouvent quelque sympathie que ce soit à l'endroit du Klan ou du racisme. Je n'en sais rien. Mais la lecture de leur album laisse planer un certain doute, on sent qu'il y a davantage une envie d'explorer des univers glauques et de jouer à se faire peur, ou à provoquer, qu'une démarche intellectuellement assumée. Quoiqu'il en soit, « Kuklos » se lit comme on regarde un film dur, avec un mélange trouble de dégoût et de fascination morbide. L'histoire est celle de l'arroseur arrosé. Les membres du Klan sont victimes de leurs déchirements internes et finissent par payer leur arrogance, mais rien ne se règle hors de la loi du Talion, oeil pour oeil, main tranchée pour doigt coupé.[...]
La phrase de Thierry Bellefroid ne me choque pas. Sa formulation est sans doute maladroite, mais il expose l'ambiguite du propos de Kuklos. Le heros est presente de maniere quasi "respectable" tout au long de l'album. Ce sont ses actes qui nous choquent. Mais comment cet album sera-t-il percu par un raciste ? Nous considerons la fin comme morale parce qu'elle correspond a nos opinions. D'autres ne la jugeront-ils pas injuste ? Le "heros" n'est-il pas un martyr de la cause du klan ? Il meurt pour ses idees, aussi nauseabondes soient-elles.
Le retour de baton a la fin me semble aussi un peu artificiel, quoiqu'il soit dicte par la realite historique. Mais le klan n'est pas mort pour autant. Il renait de ses cendres et est presque considere comme une communaute parmi d'autres. "Kuklos" fait appel a "l'intelligence" du lecteur. Les auteurs exposent crument les faits. A nous de reagir selon notre sensibilite. Malheureusement, la sensibilite de certains les fera probablement pencher du cote du klan.

14. crepp - 26/09/03 08:41
Je reviens sur mon message d'hier. Il a été écrit sous le coup d'une certaine colère. Je ne change rien sur le fond de ma démarche. Par contre sur la forme, je n'y suis pas allé avec le dos de la petite cuillère. Je retire donc mon insinuation sur la "connerie" de Mr Bellefroid, c'était déplacé.
Maintenant bonne journée, je retourne lire Kuklos.

13. Hugues - 25/09/03 22:56 - (en réponse à : ah ben oui)
vive les lynchages, surtout sur les forums. Moi, j'adore. Vive le 607 d'ailleurs. Pi bon, hein, moi jdis ca, jretourne d'ou je viens. Ca sent un peu le moisi ici, nan???

12. crepp - 25/09/03 22:56 - (en réponse à : dan pussey)
Oui et ajoute raciste aussi si tu veux?!
pfff

11. Dan Pussey - 25/09/03 22:49
Les lecteurs de "Kuklos" sont donc bien des adeptes du lynchage.

10. Mr_Switch - 25/09/03 22:43
Ce qui est amusant c'est qu'il reproche aux auteurs de faire une pirouette justifiant le choix du sujet et la fin moralisatrice.
Et il s'empresse de faire le meme genre de pirouette pour traiter les auteurs de racistes sans assumer sa sentence, comme l'a dit Crepp.

9. Hugues - 25/09/03 22:33 - (en réponse à : crepp)
powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

8. crepp - 25/09/03 22:10
Bon il y a des jours où je me demande pourquoi je viens ici.
J'ouvre mon PC, je me décide à faire un petit tour sur BDP. Que vois-je? De nouvelles chroniques de Thierry Bellefroid ! Vite vite que je lise ça. et je commence par Kuklos.
Au début je suis intéressé, puis je rigole et d'un seul coup je vois rouge, mais rouge vif, ce "monsieur" venait de me faire perdre ma bonne humeur ! Pourquoi me direz vous? Allez la lire et j'espère que vous aussi vous serez choqué! Que l'on s'attaque à l'album, je dis oui, que l'on s'attaque aux auteurs je dis non !
"...Je ne dis pas ici que les auteurs éprouvent quelque sympathie que ce soit à l'endroit du Klan ou du racisme. Je n'en sais rien. Mais la lecture de leur album laisse planer un certain doute,..."
Cette phrase est inacceptable! Insultante, et outrageante! Ceci n'est pas digne d'un journaliste qui doit pourtant peser ses mots avant d'écrire quoi que ce soit.
Je n'en reviens toujours pas, vous le dites vous-même "monsieur" Bellefroid Vous n'en savez rien! Alors ne dites rien! Des petits mots qui paraissent aussi insignifiants peuvent blesser.
Je peux faire la même chose. Tout le monde peut le faire.
Mr Bellefroid est payé par Dargaud, vu ses chroniques souvent sympathiques ( même pour certains titres plus que douteux) , mais JE N'EN SAIS RIEN.
Mr Bellefroid est sûrement raciste, JE N'EN SAIS RIEN.
Mr Bellefroid est un vrai con, JE N'EN SAIS RIEN! quoique là, je commence vraiment à y croire!
Je suis vraiment choqué, je croyais que les attaques des auteurs étaient réservées à certains trolls, il faut croire qu'il aime les trolls MR Bellefroid.
Je suis choqué, je n'ai pas d'autres mots. Sur ce, c'est la dernière fois que je lis une de vos chroniques.

7. CoeurDePat - 18/09/03 09:24
Comme te l'ont fait remarqué les précédents intervenants, il y a la question des goûts personnels. Thierry Bellefroid a beau faire des "chroniques" (ou "critiques", quoique ce mot prête très largement à débattre), il n'en reste pas moins humain, avec ses goûts propres.

Le fait d'essayer de mettre en exergue les qualités (au sens large = ce qui caractérise) des albums sur lesquels il rédige une chronique impose un style un peu particulier, qui est complètement différent de l'avis d'un lecteur lambda.
La lecture de ses chroniques impose un décryptage et surtout une habitude, pour comprendre ce qu'il veut dire (c'est évidemment vrai par ailleurs, mais dans son cas je trouve que ça l'est encore plus).

Personnellement il y a peu je détestais ses chroniques, qui me paraissaient faites de langue de bois. Eh oui. Ce n'est plus le cas même si je ne raffolle toujours pas de son style, mais je dois bien avouer qu'il a une façon intéressante de formuler certaines choses.

De toute façon, si tu n'aimes pas, ne lis pas, et si ses avis ne sont pas de ton goût, ne les suis pas. :)

6. Gihef - 17/09/03 23:51
Boarf... Il a été assez sympa avec R.I.P, alors je trouve qu'il a bon goût...

Sans rire, il y a un truc qui énerve tout le monde, mais qui pourtant est une réalité vraie: les goûts et les couleurs...

SURTOUT pour l'humour!!! Il y a des films que je trouve "mort de rire", et bien si je les passe à un ami, il se sera fait ch... tout au long... Pareil pour les bds...
On ne peut pas reprocher à un critique de privilégier ses goûts en la matière. Ce qui est intéressant justement en critique, c'est de trouver LE journaliste qui partage les mêmes goûts.
Certains trouveront que Mr. Bellefroid tape juste à chaque coup, d'autres diront qu'il se plante constamment.

Sachez que si vous ne partagez pas ses opinions, il y en a qui le font, et vice-versa!!

"On ne peut plaire à tout le monde", de même "qu'on ne peut pas tout aimer"...

Une critique EST SUBJECTIVE quoique l'on puisse en dire... Il est impossible d'être objectif en pareille circonstance, surtout lorsque l'on tient compte de la production massive en matière de bd aujourd'hui...

5. Mido - 17/09/03 23:49
Je ne suis pas toujours d'accord avec ses critiques, mais elles ont le mérite d'être constructives.

4. pierig - 17/09/03 23:38 - (en réponse à : TrollHebus)
Libre à toi d'apprécier ou pas une bd mais tu sembles oublier qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'impression laissée par une bd au lecteur. Je te signale par ailleurs que ton avis est loin d'être partagé !

Mais au fait, quelle légitimité l'avis d'un troll a t'il ?

3. Ben Ef His - 17/09/03 23:37
Ca fait longtemps que je ne me fie plus à ses critiques pour acheter une bd: il m'a fait acheter Urban Games, et ca, croyez moi, je l'ai encore en travers de la gorge...

2. Le Pertus - 17/09/03 23:16
Non c'est marrant, moi je suis par contre en général assez d'accord avec ses critiques. Au niveau de la BD d'humour par exemple, il se trompe rarement, il a du flair. Enfin ce n'est que mon avis bien sûr !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio