Arrêt des pockets Semic

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Dominik - 07/10/03 14:14
Les pockets Sémic vont s'arrêter, mais Janus Stark va revenir dans "Cap'tain Swing" dès le mois de novembre en rééditant les épisodes dans l'ordre. Ce n'est pas du Sémic, mais c'est du pocket quand même.
A cette occasion, j'ai pondu un petit article sur Janus Stark qui sortira dans les N° d'Akim et de Capt'ain Swing de novembre (quelle coïncidence !).
Une bonne occasion de (re)découvrir ce personnage étonnant (qui a inspiré Koblenz) dessiné par l'argentin Francisco Solano Lopez...

22. Niko - 27/09/03 10:35
je vois pas en quoi un pocket bien dessiné qui se lit dans un sens civilisé est moins honteux que des trucs de nanas à grands yeux et à gros seins , avec des traits de vitesse partout et qui se lisent à l'envers.

"le seul bon manga est un manga mort" (général Custer)

21. yaneck - 26/09/03 13:15
C'est vraiment une merte que les pockets.
En effet, ils essayaient de promouvoir une bd de qualité accessible à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des albums cartonnés, ou même du comics.
En plus, les pockets ont permis à beaucoup de jeunes auteurs de percer dans le milieux de la bd. Donc, quid de Marc Lataste, Chris Malgrain, les Perus Bros, bref, de toute la création française SEMIC?

20. Dominik - 23/09/03 09:53 - (en réponse à : Stan)
Seule l'encyclo sur Lug est épuisée, pas les deux autres... (ou alors c'est très récent)

19. stan prozak - 23/09/03 09:32 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Dominik : faut lire BLAM ! pour tout savoir sur rien ( ou rien sur tout), je me rappelle plus bien la pub du moment.
En ce qui concerne les encyclo Thomassian, elles n'ont qu'un seul défaut à ma connaissance, être épuisées
Danyels : j'sais pas lire : je regarde que les images !
A plus

18. Dominik - 22/09/03 11:40 - (en réponse à : Stan)
"Tiens, autre chose, une des influences qui a poussé Thierry Robin à faire Koblentz, c'est le personnage de Janus Stark. Il ne se souvient pas du nom du héros mais en parle quand on l'interroge sur la création de cette série"

Tiens, je ne savais pas ça. Intéressant comme info.
Il y a d'ailleurs un groupe de rock british qui s'appelle "Janus Stark" en hommage à la même BD.

"Tertio, plutôt que de jeter en bloc, sélectionnons. A quand un boulot de fond sur les séries, les dessinateurs, .... dans tous ces opuscules de gare ? Gageons que cela permettrait d'exhumer pas mal, sinon de chef d'oeuvre, du moins de truc bien sympa"

Il existe déjà les encyclos Thomassian pour Lug, Impéria et SER et je m'attelle personnellement à Mon Journal et Jeunesse & Vacances.
Effectivement, il y a une sélection à faire, mais on arrive fréquemment à dégotter des trucs bien sympa comme "Sunday" de Victor de la Fuente dans Pistes Sauvages ou la 1ère BD de Jordi Bernet "Jungle Jack" dans Yataca et bien d'autres...

17. Dominik - 22/09/03 11:37 - (en réponse à : Danyel)
Je te cite "En effet, c'est plutôt la médiocrité du support lui-même que son contenu que je critiquais. Il plombe par avance la bienveillance que l'on peut avoir pour cette branche de la BD."

Si ce n'est pas privilégier la forme sur le fonds ça quand tu dis que ce sont des "BD merdiques" et que c'est surtout la forme qui te le fait dire.... Hum ! Et tu parles d'agressivité ?
Alors bien sûr, le fait que Sémic arrête ces pockets est bien le signe qu'elles ne sont pas rentables dans leur forme actuelle, mais ça ne signifie rien sur leur qualité ou alors le Big Dil est d'une qualité supérieure si on considère le nombre de personnes intéressées.
Quant à faire le coup du mépris "vous feriez mieux de lire autre chose que des pockets pour me comprendre"... Hummm !
Je dois avoir 10 000 livres chez moi alors ça ne prend pas.
Plus que le fait de ne pas apprécier les pockets, ce qui est une affaire de goût après tout, c'est bien le mépris que tu fais passer et tes arguments élitistes qui ne passent pas.
Alors bien sûr, tu t'en tapes de l'arrêt des pockets. Sans doute parce qu'ils ne te méritent pas...
C'est bien de "tuer le père" pour devenir adulte alors on méprise ce qu'on a aimé étant gosse, ça donne l'impression d'être un grand, mais on peut le faire plus élégamment...

16. Danyel - 22/09/03 11:05
Les mecs apprenez à lire autre chose que des pockets et vous verrez que nulle part dans mes messages je n'ai dit que je privilégiais le fond sur la forme.
A aucun moment je n'ai comparé les albums luxueux aux pockets.
Je dis juste que ce support à souffert d'un gros déficit d'image auprès des lecteurs de BD en général, un peu comme les séries B auprès des "vrais" cinéphiles si vous voulez. La série B est en ce moment remise à l'honneur alors peut-être que tout n'est pas perdu pour les pockets (surtout quand je vois leur cotes monter en flèche chez les marchands). Le fait qu'ils ne soient plus rentables est une preuve que le public n'accroche pas, non ?
Enfin, je ne célèbrais pas la fin des pockets, puisque je m'en tape.
Je ne perdrai pas mon temps à répondre pas aux insinuations imbéciles et agressives exprimées plus bas, j'ai autre chose à faire.

15. stan prozak - 22/09/03 10:14 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Tout d'abord, condoléances pour l'arrêt de ces pockets qui ont enchanté ma jeunesse et surtout pour le fait que disparaisse en france un espace de création pour les jeunes dessinateurs et scénaristes qui cherchaient à se tester..
Ensuite, le débat pocket = daube/albums = génial est du type "faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? "
Il n'y a en effet que dans les comics qu'une belle couv' cache un intérieur de merde ! Ben tiens. Pour info, dans certaines boites, ce n'est pas l'auteur qui choisit la couv mais un mec qui a fait des études qui lui explique ce qui est vendeur pu pas !
Secondo, en parlant des couv', dur de jeter en bloc tous les rodéo tous les Yuma puis de s'extasier sur les albums cartonnés couleurs de, disons, Mitton, Tota, ...... Tiens, autre chose, une des influences qui a poussé Thierry Robin à faire Koblentz, c'est le personnage de Janus Stark. Il ne se souvient pas du nom du héros mais en parle quand on l'interroge sur la création de cette série
Tertio, plutôt que de jeter en bloc, sélectionnons. A quand un boulot de fond sur les séries, les dessinateurs, .... dans tous ces opuscules de gare ? Gageons que cela permettrait d'exhumer pas mal, sinon de chef d'oeuvre, du moins de truc bien sympa
Quarto ( p'tain, ce que je manie bien le latin, non ? ) le cas des comics superhéros de Arédit/Artima. Ben, oui, ils étaient charcutés mais c'est quand même grâce à eux qu'on a pu lire pas mal de trucs du King Kirby, de Neals Adams, et de Jean Passe
Et enfin, c'est vrai qu'après des décennies où j'ai été fièrement un jeune con, je deviens, cheveux blancs et gras du bide aidant,un vieux con, mais laissez nous nos madeleines. Quand je relis un pocket, je replonge dans l'époque où insouciant ( à part les contrôles de math), je parcourais la forêt de Darkwood, me gavait de croquettes, faisait des misères à Pouik, ....
A plus et une minute de silence pour les défunts pockets

14. JMLofficier - 19/09/03 18:57
C'est vraiment un faux debat de comparer la presse d'un cote, et les albums destinés à la librairie de l'autre.

Pour rester dans le franco-belge, tout ce qui était publié dans Vaillant ou Spirou ou Tintin, voire même Pilote, n'etait pas génial non plus, et inversement, Lug et Aredit ont publié de superbes choses qui auraient bien méritées d'être ré-éditées en albums...

La BD franco-belge souffre de la disparition des magazines qui permettaient sans grand risque d'ouvrir les portes et d'entrainer de jeunes talents, de tester de nouvelles séries, et de toucher un lectorat moins riche ou plus populaire. Tout les pros le disent.

Pourquoi donc célébrer la disparition des Pockets de Semic alors que Dargaud, Soleil, Delcourt essaient desespérement de lancer ou de faire vivre des magazines?

C'est une perte pour l'ensemble du monde de la BD en général.

13. LO - 19/09/03 18:32
Cher Dominik, merci de répondre aussi élégamment à Danyel.

Cher Danyel, évidemment je suis outré par tes propos. Tu dis que tu aurais honte de lire des pockets dans le métro mais pas de lire des mangas. Dois-je comprendre que tu achêtes des BD pour qu'on te regarde les lire dans le métro. Euh, ça marche auprès des filles ça ?
Puisque les questions de présentation te posent tellement de problèmes. Je te conseille bien sûr de te précipiter sur la nouvelle édition d'Ikkyu -chef d'oeuvre du manga- en grand format. La nouvelle et superbe couverture intégra et toutes les franfreluches devrait te satisfaire (même si pour toute la série tu devras acheter 8 volumes chacun 2fois plus chers que le format original qui comportait 2 fois plus de pages). Si le graphisme est complètement bousillé par l'agrandissement, je pense que tu t'en tapes aussi. Dans le métro, pas de problème, tu le lis. Si tu n'arrives pas à comprendre, tu le roules (l'intégra ça reste souple) et tu voies l'usage que tu peux en faire...
Question nana, ça marchera peut-être pas mais je suis sûr que tu pourras récupérer quelques beaux barraqués en manque de tendresse...

12. Danyel - 19/09/03 17:40
"Quant à l'impression et la qualité de papier, va voir des vieux STRANGE (avec les couvertures glacées et les colorisations maison) et ECLIPSO (avec de bons retoucheurs et de belles couvertures), tu changerais d'avis."

FFF,

Il se trouve qu'avant le vol d'une partie de mes collections, je possédais l'intégralité des Strange et Marvel, des publications Arédit pockets super-héros, des pockets Main d'Acier, Diabolik, Spiderman et ses consœurs ainsi que l'intégralité de nombre de publications Mon journal et Lug plus tous les autres PF que j'oublie. Tout ça pour dire que je pense connaître un peu ce domaine.
Mais si je les lisais ce n'était pas pour autant que j'en appréciais la présentation, et j'ai toujours enragé de ne pouvoir accéder à une meilleure qualité sauf à me ruiner en commande de comics aux USA (ce que j'ai fini par faire). Pour autant, les comics US de cette époque étaient d'une fabrication tout aussi médiocre, peut-être même pire ! :-(






 

11. Dominik - 19/09/03 16:18 - (en réponse à : Danyel)
Cher Danyel,

>>En effet, c'est plutôt la médiocrité du support lui-même que son contenu que je critiquais. Il plombe par avance la bienveillance que l'on peut avoir pour cette branche de la BD.

En effet, si l'on juge sur l'aspect extérieur, j'en conviens mais alors il vaut mieux un album nullissime cartonné avec papier glacé en couleurs que l'on paie fort cher qu'une BD racontant une bonne histoire, mais publiée en N&B sur du papier de faible qualité, MAIS vendu 3 €.
Je ne prétends pas que tous les albums sont nuls et tous les pockets géniaux, mais juger la forme au lieu du fonds me parait déplacé et c'est surtout la preuve d'un élitisme forcené visant à faire croire qu'une BD pour être bonne doit être belle et CHERE.

>>Pour moi Eclipso ou Strange se rejoignent dans le massacre des histoires publiées, notamment par le remontage des planches, la mauvaise qualité de l'impression et du papier. Dès lors, même si les histoires qui y furent publiées sont fabuleuses, ça ne mérite à mon sens aucune adoration.

D'abord, qui parle d'adoration ? Les remontages sont criticables et la censure aussi, mais pour ce dernier point, ce n'était pas la faute des éditeurs et sans Eclipso ou Strange, les comics n'existeraient pas en France. Alors, tu t'en tamponnes peut-être autant que de la fin des pockets, mais c'est un fait avéré qui a de l'importance pour certains amateurs de BD.

>>Tôt au tard le mépris d'un minimum de qualité et, par voie de conséquence, du public se paie.

Donc publier une BD en petit format, c'est manquer de respect au public ? pour moi, si c'est bien fait, non et justement, c'est ce que faisait Sémic depuis 2000. Et c'est justement ce qui chagrine les amateurs : malgré une tentative de faire de la qualité au sein des pockets, l'entreprise a échoué.
Si tu sortais un peu de ta vision étriquée de la BD, tu t'apercevrais que le pocket, c'était une façon plus populaire de faire de la BD. Une BD qui ne coûtait pas la peau du cul tout en proposant des histoires qui tiennent la route.
J'ai plus de 400 albums chez moi, mais une bonne moitié d'entre eux n'arrivent pas à la cheville d'une histoire de Tex ou de Mister No qui ont le malheur d'être édité en petit format chez nous.
Pour moi ce qui prime dans une BD, c'est le contenu, pas le contenant et on n'est pas meilleur conducteur au volant d'une Ferrari que d'un Fiat Panda juste parce qu'on est plus fortuné.
Je comprends mieux que l'UMP soit au pouvoir avec des conceptions comme ça...

10. Fin Fang Foom - 19/09/03 15:57 - (en réponse à : à Danyel)
Mais s'il n'y avait pas eu de STRANGE ni d'ECLIPSO, on n'aurait pas eu l'occasion de connaître les histoires de super-héros de Marvel et de DC. Tout le monde ne peut pas lire des comics en vo. Quant à l'impression et la qualité de papier, va voir des vieux STRANGE (avec les couvertures glacées et les colorisations maison) et ECLIPSO (avec de bons retoucheurs et de belles couvertures), tu changerais d'avis.

9. Danyel - 19/09/03 15:42
Dominik,

En effet, c'est plutôt la médiocrité du support lui-même que son contenu que je critiquais. Il plombe par avance la bienveillance que l'on peut avoir pour cette branche de la BD.
Pour moi Eclipso ou Strange se rejoignent dans le massacre des histoires publiées, notamment par le remontage des planches, la mauvaise qualité de l'impression et du papier. Dès lors, même si les histoires qui y furent publiées sont fabuleuses, ça ne mérite à mon sens aucune adoration.
Tôt au tard le mépris d'un minimum de qualité et, par voie de conséquence, du public se paie.
Je citais surtout Zembla parce que quelqu'un y faisait allusion plus haut comme l'un des fleurons du pocket.

Quand à l'île aux enfants, le snobisme réside précisément dans son revival. Je trouve cela tout aussi affligeant que de voir reprendre en chœur par des trentenaires en transe les chansons de Chantal Goya. Casimir peut crever, je m'en tape (même chose pour Chantal Goya et Danièle Gilbert :-)). Mais c'est un autre débat.

8. Dominik - 19/09/03 15:13 - (en réponse à : Danyel)
Cher Danyel,

>>Il faut aussi admettre que les goûts des lecteurs ont pu évoluer et qu'ils sanctionnent une conception peut-être dépassée de la BD. Personnellement, je ne vais pas pleurer sur la disparition de ces bouquins que même gamin je trouvais merdiques.

Certes, le goût des lecteurs a pû évoluer ou changer, mais je crains que ton jugement sur ces BD ne soit entaché d'un certain mépris et d'une méconnaissance du sujet dont on parle. Il est certain que si tu te bases sur la lecture (ancienne) de Zembla, tu puisses avoir cet avis, mais il n'y a pas que Zembla en pocket et certaines histoires sont excellentes (pas Zembla, je te l'accorde). Je trouve notamment étonnant de voir que beaucoup de BD sont méprisées quand elles paraissent en pocket et appréciées quand elles paraissent en albums. C'est le cas de "Ken Parker" paru dans "Long Rifle" ou "Johnny Focus" de Micheluzzi paru dans "Yataca" sous le nom de "Ron Flash" et il y en a des dizaines comme ça. Tex n'est pas meilleur quand il parait en album qu'en pocket, mais il est plus respecté. Personnellement, j'appelle ça du mépris envers un support populaire. Alors on peut critiquer la qualité du papier et le N&B, mais pas la qualité de l'ensemble de la production en pocket sous peine de passer pour un imbécile.

>>Mettre de jolies couvertures ne changent rien à l'affaire, c'est plutôt un problème d'image du produit lui-même. Il faut bien reconnaître que ce support a pu véhiculer une image dévalorisante de la BD, en France tout au moins. Ça a toujours fait littérature de troufion. Personnellement, j'aurais trop la honte de lire un Zembla dans le métro (mais pas un manga, allez savoir pourquoi) !

C'est donc bien une histoire d'image et non de qualité du produit bien qu'encore une fois je ne défende pas Zembla qui est d'une qualité assez médiocre, je le concède.

>>Alors bien sûr, il y aura toujours des nostalgiques pour confondre qualité objective du bouquin et émotion personnelle liée à ce support.

Il est certain que ça joue chez certains, mais encore une fois tu bases ton jugement sur Zembla comme si toute la production en pocket était à l'avenant ce qui est une marque de méconnaissance absolue du sujet.

>>Il n'en est sans doute pas de même pour les marchands qui ont bien compris qu'il y aurait toujours quelqu'un prêt à payer 20 euros un vieux numéro d'Eclipso.

Parce que le contenu d'un vieil Eclipso ne le mérite pas ? En quoi est-il moins "noble" que le contenu d'un vieux Strange de la même époque vendu 10 fois plus cher ?
N'oublions pas qu'une immense majorité de la production parue en pocket en France est issue d'une production étrangère publiée là bas sur des supports tout à fait respectés et très souvent pas en petit format. Alors, on peut critiquer à juste titre le remontage de certaines planches, la piètre qualité du papier ou l'édition en N&B, mais proclamer que ce sont des BD merdiques est aussi idiot que celui qui prétendrait que la BD en albums est une sous-littérature pour attardés mentaux. Certains le disaient il y a 20 ans, mais c'est terminé. Alors bien sûr, il y a des tas de fascicules contenant de la BD "de merde", mais ignorer le nombre tout aussi grand contenant des BD de qualité fort respectables relève de la mauvaise foi. Surtout si l'on considère l'époque de la production car on ne juge par un Tintin de 1932 du même oeil que le dernier Bilal alors pourquoi en fait-on autant avec un Zembla datant de 1965 ?
Avec le revival de L'île aux Enfants, aurait-on aussi rescusciter Monsieur Dusnob ?

7. Danyel - 19/09/03 14:22
Il faut aussi admettre que les goûts des lecteurs ont pu évoluer et qu'ils sanctionnent une conception peut-être dépassée de la BD. Personnellement, je ne vais pas pleurer sur la disparition de ces bouquins que même gamin je trouvais merdiques.
Mettre de jolies couvertures ne changent rien à l'affaire, c'est plutôt un problème d'image du produit lui-même. Il faut bien reconnaître que ce support a pu véhiculer une image dévalorisante de la BD, en France tout au moins. Ça a toujours fait littérature de troufion. Personnellement, j'aurais trop la honte de lire un Zembla dans le métro (mais pas un manga, allez savoir pourquoi) ! Je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas. Alors bien sûr, il y aura toujours des nostalgiques pour confondre qualité objective du bouquin et émotion personnelle liée à ce support. Malheureursement, cette niche de lectorat ne rapporte peut-être pas suffisamment à un éditeur. Il n'en est sans doute pas de même pour les marchands qui ont bien compris qu'il y aurait toujours quelqu'un prêt à payer 20 euros un vieux numéro d'Eclipso.

6. Dominik - 19/09/03 11:37 - (en réponse à : Niko)
Le problème c'est que Erko sort ses albums (mal) colorisé et beaucoup plus cher que ses équivalents Sémic. Un album Tex coûte 15 euros alors que l'équivalent Erko se répartit en 4 albums à 10 euros. Moi, je dis : Bof ! 40 € pour une histoire de Tex, ça va avoir du mal à rencontrer son public habitué à payer 3 € le pocket...
Et puis l'ajout de la couleur sur une BD prévue pour être en N&B, franchement, je doute...

5. LO - 19/09/03 08:46
C'est tout de même la fin de 50 d'histoires de la BD (et certainement ces plus beaux tirages). Est-ce qu'on ne pourrait pas célébrer ça à Angoulême. Faut évacuer, ça mille castors !

4. Niko - 18/09/03 22:03
Bonelli gère ses doits à l'étranger via un agent. Cet agent était faché avec Semic (suite à d'autres deals sur des bouquins n'ayant rien à voir avec Bonelli) et, comme il a depuis créé une maison d'édition en France, semble vouloir récupérer le tout. Par contre, il n'a aucune structure presse. Donc quoi qu'il advienne, ce ne sera plus en pocket.

3. pijiel - 18/09/03 21:53
Bonelli se retire définitivement du marché français ou compte s'allier avec un autre éditeur?
A quand le retour de la collection 2H1/2?
Sinon, c'est une grande page de l'histoire de la bédé en France qui se tourne, un peu comme quand Semic a perdu les licences Marvel.
Et que devient la création made in france au sein de Semic?
En signe de solidarité, je vais quand même acheté Image Comics 2 malgré la mauvaise qualité du papier...

2. Dominik - 18/09/03 12:14
Ci-joint l'annonce officielle de Thierry Mornet...

Collection Pockets
Semic jette l'éponge !

C'en est fini de Kiwi, Rodéo, Zembla et autre Yuma ! Semic arrête en effet la publication de sa ligne Pockets. Depuis la remontée de l'activité éditoriale de Lyon à Paris en 1999, la nouvelle équipe rédactionnelle de Semic - éditeur connu par ailleurs en tant qu'acteur majeur de l'adaptation de comics américains en France - s'était attachée à redéfinir ses lignes de produits en presse, tout en créant des collections d'albums de BD et de livres aujourd'hui reconnues aussi bien par le public que les professionnels. En ce qui concerne la presse, les Semic Pockets comptaient dans leurs rangs des titres aussi célèbres et prestigieux que Zembla, Kiwi, Rodéo et Mustang. Ces "illustrés d'un autre temps" (comme ils étaient souvent perçus) faisaient pourtant mieux que survivre depuis quelques années, avec une créativité hyperactive aussi bien de la part de nouveaux auteurs que de personnalités installées dans la BD qui trouvaient là un format ludique et souple. Des dizaines de couvertures originales signées par des artistes de renommée internationale - Caza, Bessadi, Alary, Ramaioli, Liberatore, Von Sholly, Bodard, Formosa, etc. - mais aussi des milliers de pages créées ces dernières années uniquement pour les Pockets n'auront pas suffit à éviter leur disparition, précipitée par la décision récente des Éditions Bonelli (éditeur de Tex Willer, Martin Mystere ou encore Zagor) de mettre fin à une collaboration de plus de 50 ans. Les lecteurs, mais aussi les jeunes créateurs qui avaient débuté dans les pages de ces Pockets depuis quelques années, sont aujourd'hui orphelins. En effet, la BD actuelle - tournée quasi-exclusivement vers les albums cartonnés - ne propose dorénavant plus de plateforme d'essai telle que celle qu'offraient les Pockets, et qui permettaient aux artistes de s'essayer sur des formats d'histoires courtes, en noir et blanc. En voyant disparaître le dernier support vraiment populaire par son format et son prix, c'est une page entière de l'histoire de la BD qui se tourne. Dommage.

1. jmlofficier - 17/09/03 17:39
Maintenant que la nouvelle est officielle et que l'équipe a été ou est en train d'être informée -- et Thierry Mornet vient d'écrire un très bel éditorial que je me garderai de déflorer -- je peux confirmer que tous les pockets Semic seront arrêtés à la fin de l'année.

Comme vous le saviez tous, l'édifice Pocket était précaire, et le facteur déterminant a été la décision de Bonelli de retirer toutes ses licenses à Semic fin 2003. Connaissant d'autres facteurs, internes, je ne peux qu'approuver la décision de Semic.

Toutes les histoires annoncées sur mon site seront publiées d'ici fin Décembre, mais autrement la création s'arrête pour le présent.

Ceci étant, parfois, quand une porte se ferme, d'autres s'ouvrent... J'espère avoir d'autres nouvelles, de meilleures nouvelles, à vous annoncer dans les mois qui viennent.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio