Inédit de Spirou contre inédit d'Astérix

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. sonatine - 02/10/03 09:27
les couleurs ont été refaites pour beaucoup d'histoires
elles sont flashy etc'est pour ca que j'ai reposé le bouquin sur l'etagere de la fnac

29. zazou - 02/10/03 09:19
par contre, dans le HSN°3 les couleurs de la BD de Rob Vel sur la Puce ont été refaites... c'est plus propre mais elles ont complètement changées par rapports aux couleurs originales (comparez ceux qui ont "les mémoires de Spirou"... Je trouve ça dommage, même si elles étaient simplistes, l'esprit n'y est plus.

28. sonatine - 02/10/03 08:03 - (en réponse à : arturo)
merci, c'est con le 8 est le seul qui me manque dans les spirous....

27. Mariano - 02/10/03 00:39
Salut
Puisque vous parlez de rééditions!!!
un petit mot pour signaler aux amateurs du journal Spirou ou de BD tout court, l'excellente initiative du site BDoubliées de rééditer les mini-récits avec l'accord de leurs auteurs, évidemment. Une première série "Superdingue"; cinq MR de Deliège viennent donc de paraître.
Si vous voulez que cette initiative perdure, que d'autres séries ou personnages viennent envahir vos étagères, n'hésitez pas à aller sur le site: http://bdoubliees.com/index.html

amicalement

26. Arturo - 01/10/03 23:31 - (en réponse à : sonatine)
Oui, TOUTES les histoires courtes "inédites" se trouvent dans le Rombaldi tome 8, consacré au marsupilami et au petit Noël.
La seule histoire que Franquin a refusé de rééditer intégralement dans l'édition Rombaldi est "Les robinsons du rail". Si tu ne la connais pas, il s'agit d'un roman de Delporte paru dans Spirou au début des années 60, illustré par Franquin. On y trouve Spirou et Fantasio, mais la vedette c'est Gaston. L'histoire a été éditée en album par La Sirène il y a une bonne dizaine d'années.

25. Lestat - 01/10/03 23:09
À mon avis, une réédition augmentée et mise à jour du volume "Les mémoires de Spirou" (assez difficile à trouver maintenant, il me semble) aurait été une meilleure idée. La plupart des bds de cet HS3 y sont. Le contexte de publication y est beaucoup mieux expliqué, d'ailleurs...

24. Marf - 30/09/03 11:19
perso, j'ai bien aimé le HS3 de spirou... et je trouve normale son edition car c'est le seul moyen d'avoir ces histoires dans la collec !

en l'achetant, j'avais un peu peur, mais je le voulais pour compléter la collec, et finalement, je suis plutot agreablement surpris...


(par contre, j'ai encore + peur d'acheter le asterix, mais j'aimerais completer la collec... aie aie aie)

23. sonatine - 30/09/03 11:17
maintenant il est 23

22. sonatine - 30/09/03 11:16
c'est rigolo
Marf avait le message 21, je réponds et hop c'est moi le 21 et lui le 22 ....

21. sonatine - 30/09/03 11:15
je voulais l'acheter et puis j'ai vu les couleurs...
Et surtout la naissance de Spirou est une histoire en 3 planches, pas en une seule comme je l'ai vu dans le HS3

20. sonatine - 18/09/03 22:34
merci Arturo.

Et les histoires de Franquin dans les nouveaux hors séries sont-elles dans les rombaldi ?

19. Arturo - 18/09/03 21:54 - (en réponse à : Sonatine)
Oui, je te confirme qu'ils y sont. Le "Rombaldi" suit scrupuleusement l'ordre chrhonologique des oeuvres de Franquin série par série.

18. sonatine - 17/09/03 17:16
les deux premiers hors série sont pas édités aussi dans les Rombaldi Franquin ?

17. bapt - 17/09/03 17:06
le HS3 est sorti, le HS4 sortira debut octobre et un coffret regroupant les 4 volumes hors serie est annonce pour debut decembre.
C'est pour cette raison que les deux nouveaux HS sont distribués au compte goutte.

16. sonatine - 16/09/03 20:13
Tant pis je l'acheterai quand meme

15. ToFrA - 16/09/03 19:55 - (en réponse à : sonatine)
Je trouve que tu applique le concept au particularisme là.

14. tzynn - 16/09/03 18:07
je crois que la version de Chaland n'est prévue que pour le prochain tome d'inédits...

13. sonatine - 16/09/03 15:08
moi je vais l'acheter des que possible, rien que pour connaître la version de Chaland (auteur que je ne connais pas du tout) et Rob-Vel.

le probleme avec le second degré ironique, c'est que ça marche difficilement par écran interposé...

Heureux d'avoir discuté avec toi.

12. Pierre-Paul - 16/09/03 14:39 - (en réponse à : sonatine)
dans ce cas, nous sommes bien d'accord: c'est pompant de voir ceux qui se déchainent contre ce qui est "grand public" ou qui n'a d'autre prétention que de distraire (Asterix, XIII, Titeuf, Lanfeust et autres "hypes") mais c'est ça la démocratie du web, chacun est libre de s'exprimer comme il veut. au risque de faire ch... des personnes comme toi ou moi.

je maintiens tout de même mes opinions sur la différence entre les deux albums (na!), tout en respectant ton point de vue. J'achèterai un jour le Spirou HS (je fermerai les yeux sur les pages de Nic Broca, aie aie aie!), pas le dernier Asterix, comme un consommateur conscient qu'IL A LE CHOIX.

Bien à toi

PP

11. sonatine - 16/09/03 14:24 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Il y a incompréhension. Moi je ne dis pas que c'est "capitaliste". si j'ai mis ce terme c'est pour me moquer de ceux qui sont contre la sortie de la rentrée gauloise. Etant donné qu'il s'agit du même genre d'album (des "inédits"), je ne comprends pas pourquoi tout le monde gueule conter Uderzo et personne ne gueule contre Dupuis.
Alors que la logique est la même...
Que l'album soit tiré à 1 million ou pas n'a pas d'importance, pas plus que la pub faite dessus. OU alors il faut critiquer la pub, et les publicitaires, pas la BD ni les auteurs.

Bref j'essayais vainement de faire évoluer les mentalités vers pluis de maturités....

10. Pierre-Paul - 16/09/03 14:04
"Tu sous-entend donc que si un auteur (Uderzo pour ne pas le citer) (ou des auteurs), ont une série, que la qualité (subjective) des albums est en déclin, il n'a pas le droit de sortir un album d'inédit ? POURQUOI ?"

je n'ai jamais écrit cela, au contraire. Il me semble que c'est plutôt toi qui en fait le reproche, non?

Ou bien tu t'es mal exprimée, et dans ce cas 1 partout, et fin de match.

9. Pierre-Paul - 16/09/03 14:01 - (en réponse à : sonatine)
oui mais tu reproche le côté "capitaliste" de l'opération où j'ai rêvé? Le HS de Spirou ne sera pas tiré à + d'1 million d'exemplaires (si c'est le quart, je suis déjà surpris), le marketing est plutôt discrèt, et il n'y a pas de mensonge du style "c'est nouveau". Donc, le côté purement mercantil que tu reproches (c'est ton droit), n'est pas applicable à Spirou. C'est une réédition davantage destiné aux collectionneurs et entrant en ligne avec un certain "revival" des classiques de la BD franco-belge. Tout le monde sait que cela a terriblement vieilli mais il y a le charme. Enfin, je me répète Spirou n'est aps une série réputée pour être "massacrée" par ses auteurs, contrairement à Asterix et encore g pas d'avis sur la question, je n'ai rien lu depuis 4 ou cinq albums (et ne suis pas intéressé de le faire).

mais bon, chacun est libre d'acheter ou pas, ça c'est une vérité universelle.

8. sonatine - 16/09/03 13:53
Il faut le dire aussi à Cauvin par ce que les tuniques bleues, je m'excuse mais c'est devenu mauvais, je prefere mille fois le dernier astérix.

7. sonatine - 16/09/03 13:52
"la qualité est restée égale sous Tome & Janry "

ce ne sont pas que des inédits de Tome et Janry, il me semble.
et la qualité de Nic et Cauvin ?

Tu sous-entend donc que si un auteur (Uderzo pour ne pas le citer) (ou des auteurs), ont une série, que la qualité (subjective) des albums est en déclin, il n'a pas le droit de sortir un album d'inédit ? POURQUOI ?
si tu vas plus loin, il n'a même plus le droit de sortir un autre album tout court, même si ce dernier est vachement bien.
Dites le au scénariste de XIII alors...

6. sonatine - 16/09/03 13:48
battage médiatique ?
moi, qui ne regarde pas la télé, je n'en ai pas été victime. Et je pense pas que ce soit Uderzo qui ait demander aux journaux télévisés de parler de son livre (je regarde pas mais je sais ce qui se passe).
Et si justement c'est comparable, 2 séries tres vieille, 2 albums de pseudos inédits...
mais bon j'aurai toujours tort, je crois

5. yannick - 16/09/03 13:29
Il est clair que personne force les gens à acheter tel ou tel album, c'est à chacun de nous de se forger une critique, une opinion et de ne pas se laisser porter par la "masse" en se disant que si je ne l'achète pas, je ne serai pas quelqu'un de normal...

4. Pierre-Paul - 16/09/03 13:26
c'est pas comparable du tout, il n'y a pas le même battage médiatique. et puis, Spirou est une série un peu plus "vierge", en ce sens que la qualité est restée égale sous Tome & Janry (pas de coups de pub, pas d'arnaque au sens que celui que certains bédéphiles attribuent à Uderzo et on ne peut même pas les soupçonner d'avoir jouer les "capitalistes" avec Machine Qui Rêve, que du contraire! Ils ont essayer de créer autre chose, plus difficile à vendre (et amha, ils se sont plantés mais c'est un autre débat).
Bref, les hors série de Spirou et La Rentrée Gauloise cela n'a rien à voir du tout, le seul point commun étant la réédition de "quasi inédits" :o)))

3. sonatine - 16/09/03 13:02
"victoire du capitalisme" est une référence au sujet sur la rentrée gauloise, album qui a reçu les foudres de bon nombre de personnes.
Vu que l'album de Spirou est du même acabit, je pensais, bêtement, que tout le monde crierait au scandale. Mais il n'en est rien. aussi je m'interroge.

2. stan prozak - 16/09/03 12:49 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Pourquoi victoire du capitalisme ? Rien ni personne ne force les gens à acheter ce type d'album.
Le problème, c'est qu'il prenne la place d'albums moins connus dans les étals des libraires ....et ça c'est le problème de la forêt amazonienne : seuls les arbres qui perceront pourront profiter du soleil et donc vivre !
Que le monde est triste : je vais finir ma bouteille de Zat 77 pour oublier tout ça
A plus

1. sonatine - 16/09/03 12:22
J'en ai déjà parler sur le sujet consacré à la victoire du capitalisme, mais vous ne l'avez peut-être pas vu. J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'album d'inédits de Spirou. Est-ce la victoire du capitalisme ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio