Phenomenum

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Eky - 28/09/02 14:32
Merci rand.

23. rand - 28/09/02 12:47 - (en réponse à : Eky)
Des concepts crées par des auterus sont souvent repris et repris par d'autres à tel point qu'il n'est plus nécessaires de les expliquer aux lecteurs. Ces concepts forment une sorte "d'inconscient collectif" que se partagent les intervenants de la littérature de sf (auteurs, lecteurs). On peut citer comme exemple les notions d'hyper espace, de robots, de voyages hyper luminique....
En SF donc on se sert beaucoup des bases définies par d'autres pour construire son oeuvre. C'est dans ce sens que l'on peut dire que c'est une littérature collective. Je ne sais pas si je suis très clair mais je vais essayer de retrouver où j'ai lu la définition de cette notion.

22. Eky - 26/09/02 21:30 - (en réponse à : rand)
Stp, Ca veut dire quoi "la SF est une littérature collective" ? J'pige pô du tout (
Merci pour ton avis sur la bd )

21. rand - 26/09/02 20:53
Que Dan Simmons se soit inspiré de ces lectures pour créer le gritche et ses pouvoirs ne seraient pas étonnant. Hypérion étant souvent considéré comme un exercice de style visant à intégrer un maximum de thèmes science fictionnesques. Après tout la SF est une littérature collective.

A la lecture de phénoménum j'ai eu l'impression d'etre face à une longue introduction dans laquelle les auteurs se débarassent au plus vite des questions classiques concernant l'apparition d'un tel pouvoir chez un individu ( recherche du profit, attitude de justicier, intervention des militaires) afin d'aborder des idées plus originales.

20. Eky - 25/09/02 21:31
'lut,
ATTENTION SPOILER à ceux qui n'ont pas encore lu:

La bd commence trankilou en aventure moderne pour "ado" (ce n'est pas péjoratif mais les problèmes exposés partent ds ce sens ; décalage avec la sociètè , sexe drague et amours , argents , avenir ..).Mais plus on avance, plus le philosophico-politique prend le dessus qui laisse une fin particulièrement ouverte pour la suite.La mise en place pendant tous le tome est balayée et résumée à de futurs souvenirs pour le héro puisqu'il veut faire un bon dans le futur - pour trouver la trankilité et aussi se prendre un peu pour un justicier grande echelle...
Mais les thèmes de reflexion sur soi, de responsabilité de ses actes et leurs mise en perspective etc sont bien là.A votre avis c'est de l'esbrouffe? car je ne vois pas comment mener les 2 aspects action,fun et reflexion de cette façon dans les prochains tomes?Comment avez vous perçu les dernières pages?

19. macshane - 19/09/02 10:55
Merci pour vos réponses, et, c'est vrai, y'a pas mal d'autres trucs, comme Matrix qui s'inspire du meme type de "pouvoir".
Pour en revenir a Hyperion, effectivement, le général Kassad qui revet une combinaison type "gritch", defait toute une armée grace au pouvoir du ralentissement du temps. C'est superbement decris, la maniere dont il accelere ou ralentit le temps pour eviter les lasers, tuer les soldats, etc.
Bref, force est de reconnaitre que dans phenomenomachinchose, c'est de la meme veine, mais differents et puis, comme bcp l'ont signalé, c'est un procédé pas si nouveau que ça, d'ailleurs, peut etre dan simmons s'est inspiré de quelqu'un d'autre pour son gritch et ce pouvoir.
Et, apres tout, quelque soit l'inspiration, si l'oeuvre et l'histoire sont bonnes, quelle importance?
mac

18. Eky - 17/09/02 20:30
Hypérion quel chef d'oeuvre )))))) Mais mis à part le ralentissement du tps -chose que l'on peut trouver ds d'autres oeuvres- phenomenum ne pas rapelé le gritch un seul instant. et dans Matrix, néo il ..ok j'arrete lol

17. cubik - 17/09/02 15:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'etait dans hyperion puisque j'ai pu mentionner l'anecdote, et c'est le gritche qui controle ces combinaisons
a mon avis, dans phenomenum, le heros ne controle pas vraiment le temps, juste sa propre perception au temps, enfin la perception de son organisme

16. rand - 17/09/02 15:48
Je parlais de la possibilité du gritch à voir le monde au ralenti. Le général et "sa femme" utilise des combinaisons leur donnant les memes possibilités (oups est ce dans hypérion ou la chute...)
De plus le gritch semble lié aux tombeaux du temps qui se déplace à rebours dans le temps, ça complique les choses. Le tout était assez complexe et comme cela fait un moment que j'ai lu ces bouquins...

15. cubik - 17/09/02 14:30 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ben c'est prevu pour la chute d'hyperion, c'est juste que j'ai plein de series en cours
mais pour le gritche, il ne manipule pas que son propre espace temps, puisqu'un des persos, le general je crois, a beneficie de la maitrise espace temps du gritche, avec sa "femme"

14. rand - 17/09/02 12:37
Je crois me souvenir que le gritch maitrise son propre espace temps, il peut se déphaser par rapport à la réalité qui l'entoure.
Maintenant que je suis intrigué, je vais etre obligé de la lire cette BD.

PS : cubik, tu devrais lire la chute d'hypérion.

13. cubik - 17/09/02 11:46 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben j'ai po lu la chute d'hyperion, j'ai lu quh'yperion, donc y a ptet des trucs que je sais po
mais le gritche est decrit comme le maitre du temps, et les tombeaux du temps dont il est issu, enfin je crois, remonte le temps, ce qu'est incapable de faire le heros de phenomenum
en fait, moi ce qu ej'ai compris, c'est que le heros de phenomenum ne controle pas le temps, il controle juste la perception de son organisme
quand il accroit ses battements de coeur, tout son organisme accelere ce qui fait qu'il voit les autres au ralenti
alors que le gritche a vraiment un controle sur le temps, et pas uniquement sur lui meme

12. Sarah - 17/09/02 10:57
Je n'ai pas lu le roman en question, donc une quelconque ressemblance ne m'a posé aucun problème. ; p

11. Thieum - 17/09/02 00:34 - (en réponse à : Mac Shane)
Ton Gritch, comment il faisait pour arrêter le temps? est ce que c'est par le même systême d'accélération des battements du coeurs?

10. Wigelow - 16/09/02 23:54
Pas grand chose, Mac, j'ai pas lu Simmons mais moi aussi j'avais une idée du même ordre... J'ai bien aimé Phenomenum.

9. macshane - 16/09/02 23:52
Ok, merci pour les commentaires, avec lesquels je suis carrement d'accord, n'empeche, personne ne repond vraiment à ma question... la pompe faite sur Dan Simmons dont le Gritch a extactment les memes pouvoirs (entres autres) que le héros de phenomenum a savoir ralentir le temps pour se battre, voir les balles arriver, etc
bref, qu'en pensez vous de ça ?

8. Thieum - 16/09/02 16:50
Ben sans être fana du dessin, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album, et justement je trouve ça vraiment bien ce premier tome centré sur les motivations du héros.
La série n'en sera que plus riche, au contraire de ces trop nombreux premiers tomes qui avancent un million de pistes pour embourber le lecteur et lui faire miroiter une suite intéressante.
Un album original à conseiller. En plus la voix off est très sympa tout du long et il y a pas mal de jeux de mots rigolos.

7. Sarah - 16/09/02 15:40
Tout à fait d'accord ! je pense que tout ce qui est dit dans ce premier volume est justifié et nécessaire pour bien comprendre la suite.

6. Ben non ! - 16/09/02 15:37
Je ne trouve pas que ce ne soit qu'une introduction. Au contraire c'est une histoire à part entière, terminée avec le premier tome ce qui est rare.
En fait, on a à la fois la première avanture du personnage principal et l'introduction pour le même prix...

5. D'un autre cote... - 16/09/02 14:09
45 pages d'introduction, c'est quand treeeeessss long.
J'aime bien l'album et la dernière page donne envie de lire la suite mais j'ai quand meme eu le sentiment d'avoir lu une tres longue preface...
Est-ce-que ca n'aurait pas ete possible de condenser un peu?

4. Excellent - 16/09/02 12:05
Très très bon premier album !!!

Une histoire originale, de très bons textes un dessin très lisible rende cette histoire facile et agréable à lire.

Il y a juste ce qu'il faut de suspens pour faire durer le plaisir jusqu'à la fin qui est presque une vrai fin car l'on devine que le tome 2 sera différent tout en étant la suite du 1.

R E C O M M A N D E ! ! !

3. Sarah - 16/09/02 11:42
Moi j'ai beaucoup aimé ce premier volume.
Le dessin est très agréable et l'histoire bien menée. De plus la dernière page m'a vraiment donné envie de connaitre la suite ^^ .

2. cubik - 16/09/02 11:17 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah??
mon sujet s'est fait manger par le tien?
enfin bref, je disais que moi j'aimais bien le fait qu'ils aient decrit un peu tout ce qu'on peut imaginer de faire avec un tel pouvoir
et je trouve que c'est bien raconte, bien traite, on s'ennuie pas

1. macshane - 16/09/02 10:51
Pas mal cette BD, pas mal, mais je suis assez géné par l'inspiration/copie faite du Gritch de Dan Simmon dans Hyperion.
Qu'en pensez-vous ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio