Original - originaux 2

Les 203 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



203. pm - 31/03/08 18:35
Je suis certain du nombre de zéro pour Guarnido(malheureusement). Quant aux vilains milliardaires qui peuvent se payer des originaux, d'une part on ne sait pas vraiment qui a acheté ce tableau ( il se dit même assez fortement qu'un certain Rodwell le fait retourner à la maison et aurait remporté l'enchère contre Bolloré-et làj'avoue que je serai plutôt content-), d'autre part s'offusquer d'un achat à 5 millions de francs sur le marché de l'art est assez ridicule et, comme Danyel, je pense que le mot bd y est pour quelque chose, car encore une fois les mêmes personnes, et les médias, ne disent rien quand un Warhol se vend 100 millions de dollars( au temps du dollar à 1 euro).

202. nem° - 31/03/08 17:50
Ils savent pas que s'il y a beaucoup de pauvres c'est qu'il y a quelques riches à Libé !

Ca ne veut strictement rien dire non plus ça.

201. Bert74 - 31/03/08 15:55 - (en réponse à : Yatta pognon)
84.000 euros le Guardino !?!
(sûr du nombre de 0 ?)

Pourtant il n'y a pas 3 ans Bodoï avait tout un papier suite à la vente par Rosinsky, pour un malheureux 60.000 euros, de l'original de la couv de Au dela des Ombres...


200. pm - 31/03/08 15:50
Ils savent pas que s'il y a beaucoup de pauvres c'est qu'il y a quelques riches à Libé !

199. pm - 31/03/08 15:49
Pour le Bilal à 145000 il faut ajouter 20% de frais soit 174000.
Le record du nid, 1 million de francs était celui avant le Bilal de l'an dernier. Il ferait au moins le double ou le triple maintenant.
La couverture de Feux a fait 20400 euros, celle de murmure de l'édition 2001 9000, celle de Caboto 10800 et la planche 32 du même album 10200. moi aussi je regrette d'avoir laissé passer un petit Mattotti qui me plaisait bien il y a quelques années à la Galerie Médicis.
L'excitation est vraiment sur la couleur directe( ce qui est quand même un peu débile pour du dessin de bande dessinée...), quand je pense que les planches de Jijé se vendent autour de 1000 euros, sauf quand on les fait passer pour du Giraud(le cavalier perdu), et encore même Giraud a du mal en noir et blanc, 9000 euros pour la planche 46 du spectre aux balles d'or ce n'est énorme comparé aux 84000 euros d'une gouache ( sans intérêt à mon avis) de Guarnido(celle là c'est pour Marcel!).

198. Danyel - 31/03/08 15:43
Je me suis posé la question en effet. C'était surtout des critiques du genre : "Ah mais c'est scandaleux quand on voit tous les pauvres", mais il y avait un ou deux messages du type "autant d'argent pour de la BD". Pas exprimé en ces termes, mais dans l'idée.
Le mieux est de les lire.

197. Bert74 - 31/03/08 15:37 - (en réponse à : pm)
Ah oui 145.000, bon, pas mal...

Je croyais que le record était, jusqu'à la semaine dernière, détenu par une planche du Nid des Marsupilami.

Mattoti, ça prend bien aussi, tu dis... J'ai hésité il y a trois ou quatre ans devant un petit original qui n'est parti qu'à "seulement" 350 euros (un des seuls trucs qui étaient dans mes prix d'ailleurs)

196. pm - 31/03/08 15:31 - (en réponse à : danyel)
Sont-ils scandalisés lorsque des tableux d'art moderne font 10,20 ou cent fois ces prix ?

195. pm - 31/03/08 15:30 - (en réponse à : bert)
Planche n°7 de la tétralogie du monstre pour 145000 euros, estimée 30000. L'an dernier un Bilal avait atteint 177 000 et était devenu record du monde, maintenant archi dépassé par la couv petit-vingtième de Tintin en Amérique à 780 000 euros et par la magnifique couv des Etiopiche de la deuxième série cartonnée couleurs(les gros albums carrés parus en 80) acquise pour la modique somme de 300 000 euros(en plus une partie est au feutre et finira par s'estomper).

194. Danyel - 31/03/08 15:30
Ce qui est très amusant c'est de lire la réaction choquée et scandalisée des lecteurs de Libé sur le site du journal.

193. Rough - 31/03/08 15:10
au temps pour moi pm, j'avais survolé rapidement le sujet, et en effet, j'avais raté ton petit passage rigolo, y faisant référence ;)

192. bert74 - 31/03/08 14:02
A propos de la vente qui vient de se dérouler je sais plus où (ça avait pas l'air d'être chez Tajan, même si c'était les duettistes habituels qui officiaient en tant que commissaire priseur et expert), j'ai entendu parler aussi de Bilal à plus de 50.000 euros... Pas mal quand même, pour un auteur toujours en activité...

191. Lui - 31/03/08 13:09
Sur la conservation des originaux papiers: les musées mettent des laques anti-UV sur les verres et vitrines.
C'est peu etre moins couteux que d'acheter du verre special.


190. pm - 31/03/08 12:51
Ben j'en ai juste parlé au message précédent, mais bon...

189. Rough - 31/03/08 12:48
Je m'étonnes que personne ( du moins à ce que j'ai lu récemment sur ce forum ), ne parle de la somme astronomique qui vient d'être attribué, à un original couleur d'Hergé "une gouache de la couverture" de Tintin en Amérique , pour 780 000 euros ! un record à ce jour&

188. pm - 31/03/08 11:30
Je viens d'acquérir samedi dernier, dans une obscure broicante du coté des Champs-élysées, une jolie petite gouache d'Hergé et un très beau Corto aquarellé de Pratt( je pense que vous n'aurez guère de difficultés à trouver un visuel) pour le centième d'un tableau d'Andy Warhol. J'ai aussi craqué pour quelques jolis Mattotti mais j'ai laissé les Druillet et Bilal.

187. Danyel - 26/03/08 16:57
Suzy, le feutre (même noir) se dégrade très vite. Fait attention.

Perso, j'entrepose mes originaux dans un grand carton à dessin. Les autres sont encadrés hermétiquement (par un professionnel) et sur des murs qui ne reçoivent pas le soleil. En revanche les murs blancs réfléchissent et cet éclairage indirect a déjà fait légèrement jaunir un Blanc-Dumoont. Mais, bon, je me vois mal tout mettre à l'abri dans des armoires, où serait le plaisir ?

Pour parler des originaux informatisés, perso, je ne les considère pas comme des originaux. Pour moi, une impression laser n'a absolument aucune valeur artistique. Ce qui fait l'intérêt d'une oeuvre exécutée à la main en traditionnel, c'est de pouvoir lire son histoire, repérer où sont les repentirs, à quels moment on sent l'énergie de la main qui a tracé la ligne, distinguer le crayonné, les accidents, les reprises de trait, l'usage d'instruments, etc. Toutes choses qui disparaissent de la planche informatisée.
Certaines galeries, telles Artludik présentent comme originaux des tirages numériques sur toile (ex les grandes images du Chinois Benjamin) ou sur papier de luxe. Cela leur permet de les vendre à des prix d'originaux. Pour moi c'est un abus pur et simple. D'autant que rien ne garantit qu'il n'y aura pas d'autres tirages plus tard. D'un strict point de vue esthétique, ces tirages sont totalement lisses.
Imaginez une peinture appliquée en empâtement mais sans aucun relief. C'est juste nul ! C'est pourtant ce que donne une toile numérique de Benjamin et elle coûte quelques milliers d'euros. Pour moi, cela revient à accrocher chez soi une photo reproduisant une oeuvre de Benjamin, mais pas un original de Benjamin.

C'est à ce point vrai que chez les vendeurs US d'originaux, la cote d'une planche descend immédiatement sur les pages informatisées dont le dessin a été simplifié pour permettre l'ajout d'effets spéciaux.

Récemment, j'ai été très déçu par exemple des originaux du dernier Murena. Delaby y a laissé plein d'endroits vides pour permettre à son coloriste de peindre en valeurs et d'ajouter des détails en couleurs (semi)directes. Résultat, les planches sont déséquilibrées en terme de composition et même de graphisme. Elles n'offrent plus beaucoup d'intérêt artistique, de mon point de vue. Ce qui n'empêchait pas la galerie de les vendre à des prix prohibitifs. Mais tant que les collectionneurs ne reconnaîtront comme seule valeur que la signature de l'artiste, les galéristes auraient tort de s'en priver.

186. suzy - 25/03/08 11:07 - (en réponse à : Marcello)
... avant l'informatique, certains auteurs produisaient déjà plusieurs "originaux" ou morceaux d'originaux d'une même planche ... genre Dodier qui découpe bcp. Du coup, je me doute bien qu'avec l'informatique, cela ne peut que compliquer le truc.

185. Altaïr - 25/03/08 10:05
Normalement, si tu vas voir un bon encadreur, il saura répondre à toutes tes questions.
Pour un original, il ne faut surtout pas coller le papier, mais le laisser libre dans la structure du tableau, juste retenu par des attaches sur le côté. Ca permet au papier de "vivre sa vie", et de le préserver plus longtemps.

La qualité du verre compte également beaucoup : tu as d'excellents verres qui filtrent extrêmement bien les UVs, en plus d'être parfaitement non teintés (ils sont quasiment invisibles en fait, on a presuqe l'impression de voir la feuille directement). Mais ils sont chers... (deux fois plus que les verres ordinaires environ)

Dans l'ensemble, niveau conservation, ce que tu risques essentiellement avec des croquis c'est le jaunissement du papier (action chimique et UVs). Si tu as des originaux aquarellés, ils vont être très très sensibles à la lumière. En revanche, les peintures acryliques tiennent plutot bien, et les huiles sont quasiment inaltérables (mais bon en BD à part Smujda...)

Pour finir, sache qu'un bon encadrement coûte cher...

184. marcello - 25/03/08 10:04
ah ben tiens, et si je venais faire mon américain sur ce sujet.... mais peut etre que ma question a déjà été posée...
Pour dessiner, on a besoin de papier et de crayon ou d'encre. Aujourd,hui les outils ont évolué et parmi ceux-ci on utilise l'informatique... vous me voyez venir? Supposons qu'un dessin soit en partie fait en traditionnel (morceaux épars, décors etc...) et que le dessin final soit achevé par informatique... c'est-y que vous considérez la sortie imprimante comme un original??? ça devrait vu que c'est du papier et de l'encre... et c'est-y qu'un original en sortie d'imprimante a moins de valeur qu'un dessin... aaahaaaaah mes amis... c'est-y???

183. suzy - 25/03/08 09:37
Pour les UV, c'est prévu, les dessins ne sont pas exposés dans une pièce très éclairée.
Pour l'humidité, il va falloir que j'améliore un peu cela alors!
Mais pour le scellement contre l'air, là, je me vois pas faire des cadre hermétiques.

Est-ce que les crayonnés se dégradent aussi avec le temps, papier mis-à-part?
Sinon, est-ce que qq'un passe, sur ses originaux, une couche protectrice, genre un vernis? Je suis en effet un peu inquiet pour un dessin de Derib au gros feutre noir représentant Chinook. Je ne l'ai pas payé cher et il ne vaudrait sans doute pas grand-chose mais il est sublime de simplicité et de savoir-faire. Je n'ai jamais revu un portrait de Derib aussi bien réalisé. Je l'adore. Alors je me vois mal le cacher dans une farde. Mais s'il doit être foutu dans 10 ans, j'en serais triste ... des conseils?

182. Le commentateur - 24/03/08 23:52
Hum, tu dois faire encadrer ton dessin avec du carton non-acide et le faire sceller à l'intérieur du cadre, afin d'éviter les infiltrations d'air (polluants atmosphériques et humidité).

Ensuite, tu accroches ton cadres à un endroit où le soleil ne frappe pas (ultra-violets). Tu ne l'accoches pas sur un mur extérieur et de préférence dans une pièce chauffée/climatisée afin d'éviter le plus possible les variations d'humidité et de température. Tu évites les systèmes d'éclairage à tableaux qui s'accrochent au-dessus des cadres et qui pointent directement sur l'oeuvre.

Si tu fais tout ça, tu as des conditions muséales, qui visent à donner les meilleurs conditions d'expositions possibles à une oeuvre. Mais même dans les musées, même avec ces conditions idéales, nous n'exposons les oeuvres que pour un certain temps, après, elles retournent dans les réserves, car il y a quand même une certaine dégradation.

Maintenant, tu peux te demander si ça en vaut la peine. J'ai moi-même ici à la maison une planche de Superman et elle est dans un cadre pas du tout de qualité muséale. Par contre, elle est placée dans une une pièce où le soleil n'entre pas et elle n'est pas trop éclairée.

181. suzy - 24/03/08 23:00 - (en réponse à : Consevration des originaux?)
Ce thème a sans doute été traité sur le forum alors si c'est le cas, que le bibliothécaire de service m'indique sympathiquement le sujet (;-)

J'ai qq originaux (peu hein, juste des croquis et qq petits dessins, pas des planches). Mais ayant vu chez des amis des originaux exposés (très) mal vieillir, j'aimerais savoir s'il existe des solutions pour les préserver. Je ne parle pas des dédicaces dans les albums car là, ils sont à l'abris, ce serait plutôt pour ceux qui sont exposés: crayonnés sur feuille et dessins à l'encre de chine ou au feutre. Existe-t-il une façon simple de "fixer" ces dessins sans que cela ne nuise à leur intérêt? Les crayonnés peuvent-ils aussi passés comme un dessin au feutre? Protection du papier lui-même (jaunissement)?

180. Félix - 13/03/07 11:10
La Reiser est certainement vraie mais c'est une étude. Il y en a une foultitude sur le marché...

179. Altaïr - 26/02/07 10:41
Le lettrage différent c'est pas forcément bon signe...

Mais il faudrait voir la planche en question pour pouvoir donner un avis :)

178. toufa - 24/02/07 11:30 - (en réponse à : misterbob31@yahoo.fr)
Bonjour ! On me propose à la vente une planche de Reiser. La quetion est est-elle vraie ??? Je la retouve dans la série "les années Reiser", année 1978. Mais ce n'est pas la même... Lettrage différent, signature sur une pas sur l'autre...
En fait, je ne sais pas si Reiser s'amusait à dessiner plusieurs fois la même idée en planche avant de la proposer à Charlie notamment... En 1978 en tout cas, il ne chomait pas alors je ne sais pas... Qu'en pensez-vous ???

177. Mister Info - 10/10/04 15:42
Exposition - Vente à Paris à la Galerie du 9ème art consacrée à REGIS LOISEL à partir du 22 octobre 2004.

Plus de 100 originaux ( crayonnés, dessins encrés, dessins couleurs, planches originales " Peter Pan " " Quête oiseau du temps " ) à vendre lors de cet événement.

Aucune information particulière sur les oeuvres et les prix ne sera donnée avant le début de l'exposition.

Pour l'adresse : c'est ici - http://www.9eart.com/

176. patate douce - 30/09/02 13:01 - (en réponse à : contact@patate-douce.com)
Juste pour signaler que des originaux de Jean-Marc Mathis sont en vente sur www.patate-douce.com

175. francois - 26/06/01 13:06 - (en réponse à : à vincent)
voir le sujet "vente aux enchères"
compte-rendu détaillé de j.a.s.
fd

174. vincent - 25/06/01 18:02
Quelqu'un a-t-il assisté à la vente de cet après-midi chez Drouot?
Quelle fut la tendance des prix ?
Que fit Thorgal , par exemple ?

173. Quelqu'un - 21/06/01 18:38
hahahahahaha : bravo, bravissimo ! quel lot d'âneries. Personne a sûrement bac +10 ou 12 pour tenir de tels raisonnements. Arfff. Et le coup de l'arbre, génial...les feuilles mortes. Ahahahahahaha

172. Alors - 17/06/01 18:52 - (en réponse à : là...)
Les mots me manquent, C'EST N'IMPORTE QUOI !
Enfin, le principal est que tu crois à ce que tu dis :-)))

171. Personne - 17/06/01 18:22
Voici un message que j'ai posté dans Horta et ses experts, mais qui plus dans le sujet ici.
Certains auteurs (et je pense en particulier à Zidrou) n'apprécient guère ce genre de collectionneurs. Car prenons l'exemple de Zidrou: dans le Boss, il nous met un collectionneur complètement taré et prêt à tout pour piquer des originaux (inédits de préférence). Ensuite, je me souviens d'une question réponse au journal TV posée à un auteur (je ne sais plus lequel) à la foire du livre. Le journaliste lui demandait s'il aimait bien dédicacer pour les enfants. Il a répondu qu'il préférait dédicacer aux enfants qui savent parfaitement ce qu'ils veulent qu'aux adultes collectionneurs (il a bien précisé collectionneur) qui sont plus indécis et exigeant à la fois. (Cee n'est pas au mot près). Bref, il semble que les auteurs préfèrent ceux qui s'intéressent à la totalité de leur oeuvre et qui ne s'acharnent pas à aller ennuyer les auteurs pour avoir un inédit par-ci, une dédicace par-là.
Ceci dit, je serais également curieux de voir une planche originale de la graine de folie, par exemple, qui est en couleurs directes. Ce doit être superbe. Mais rien que la voir. Pas l'acheter. Je ne vois pas pourquoi je retirerais une si belle oeuvre à Civiello en lui donnant quelques billets (voir même des chiffres en plus sur ses extraits de comptes) en échange. Une planche comme ça ne doit pas être vendue. L'auteur peut la donner, s’il en a envie, à quelqu'un qu'il aime (bien). Ce geste apportera encore plus de valeur à la planche en question. Et là et seulement là, j'admets que l'on puisse attacher de l'importance à une planche originale.
Oulà, mais je suis plus long que je ne le voulais. Bon, je termine: Amis collectionneurs, libre à vous d'attacher de l'importance à une planche originale (allez, une petite analogie pour le plaisir: Prendre une seule planche d'une oeuvre, c'est comme arracher une feuille d'un arbre. Pour explication, une feuille arrachée à un arbre est une feuille morte). C'est votre droit, et si cela vous apporte du bonheur, je ne m'y opposerai pas. Mais seulement, veillez à ne pas faire de peine à son auteur, car:
"Un auteur aime son boulot.
Son boulot, c'est de faire des planches.
Donc, un auteur aime ses planches."
Je veux dire par-là, que si l'auteur aime ses planches (comme je l'ai démontré par ce syllogisme), cela doit lui faire de la peine que l'on les lui retire.

170. FIFI - 15/06/01 08:44
Vente à Drouot le 25 juin au profit de la Famille de Crespin.
Beau catalogue composé à 98% de planches originales !
Expert : R. BURET

169. FIFI - 14/06/01 13:32 - (en réponse à : à Spittfire)
héhé !

168. Spip - 13/06/01 19:09 - (en réponse à : à Spittfire )
On ne peut pas dire que tu as grand chose à dire de plus quand les marchands du temple n'émettent plus leur avis !!
Je ne vois donc pas le bien fondé des tes propos.

167. Bretzelglub - 12/06/01 12:52 - (en réponse à : spittfire)
Merci pour l'efficacité de ton message: depuis de jours "ils" se sont barrés!!!!

166. Easy - 11/06/01 17:39
mais vincent a trouvé de la clientèle, laisse-le faire :-)

165. Spittfire - 11/06/01 17:15
Non mais il vaut mieux lire ça que d'être aveugle:

>Mais que fait un non-collectionneur sur BDParadisio.
Sans doute s'est-il perdu !
Que le gardien des clés de ce site lui indique la sortie sans quoi on va de nouveau perdre son temps à discuter d'autre chose que du plaisir de collectionner les dessins originaux.>
Alors ça c'est la meilleurs: il sort d'où le Vincent? A force de prendre ses désirs pour des réalités on dit n'importe quoi. BDParadisio n'est pas un site consacré à la collection des dessins originaux, au contraire c'est un lieu de rencontre ouvert à tous les amateurs de BD. Amteur="qui aime", pas "qui collectionne". Je comprend qu'il y en ait qui s'enerve de voir le haut du forum squatté par (tout au plus) 4 maniaques de la collection d'originaux. Vincent c'est toi qui t'es fourvoyé ici et qui déranges les habitués.
Je pense qu'il serait grand temps que "les gardiens des clés du site" chassent les marchands du temple.

164. Easy - 11/06/01 16:20 - (en réponse à : héhé)
non, tu n'y es pas, Stef écrit des choses intelligentes et sensées :o)

163. Grobed - 11/06/01 15:48 - (en réponse à : à Héhé)
Raté !

162. héhé.. - 11/06/01 15:23
Stef=Grobed...C'est une bonne remarque ça!

161. Questionneur - 11/06/01 12:25 - (en réponse à : qu'est-ce à dire ?)
si tu veux t'amuser par recoupements à me prendre pour un autre, bon courage et même si je ne comprends pas ton but, je te dirais que je n'ai qu'un pseudo. Heureux ? ;o)

160. Raoul - 11/06/01 12:16 - (en réponse à : à questionneur)
Il me semblait bien qu'il manquait quelqu'un sur ce sujet "Originaux 2" ! A moins que tu ne sois quelqu'un d'autre.

159. Questionneur - 11/06/01 11:33 - (en réponse à : haha)
et revoilà Vincent qui élude les vraies questions ! Normal, comme d'habitude...
Monsieur Schoofs a parfaitement raison. Et je doute qu'il parlait de lui-même. C'est Vincent qui déforme tout pour mieux passer entre les gouttes. Alors, Vincent, cette histoire de Tillieux à 30 000 et 45 000, c'est toi les deux fois ? Sois honnête.

158. vincent - 11/06/01 08:54 - (en réponse à : à tzynn)
Revenons à nos moutons !
Les intervenants de ce forum se sont-ils présentés nombreux à ta proposition de mailing list ?

157. stef - 11/06/01 07:50
Pour en terminer avec cette polémique ridicule, je vais faire très court.
Oui, je loue François pour sa patience et sa tolérance.
Je n'ai peut être pas ses qualités.
A partir du moment ou tu uses de la provocation outrancière, limite insultante, genre gros sabots pour te faire remarquer, libre à certains d'être large d'esprit et de faire preuve d'abnégation ... ce n'est pas mon cas.
Tu me rentres dedans, je t'envoie ch..r, c'est tout.
Ce qu'il faut que tu piges, c'est que j'ai essayé d'être cool avec déja pas mal de pipos comme toi mais que la j'en ai marre.

156. Lestat - 11/06/01 02:17 - (en réponse à : Pfff!)
Y'en a vraiment des pathétiques par ici... Collectionnez-donc ce que vous voulez, et tant mieux si vous êtes content de ça. Personne n'a le droit de vous dire quoi faire.

155. L'Arioste - 11/06/01 01:45 - (en réponse à : à stef)
Parmi les quelques réactions suscitées par mon intervention, la tienne est la seule qui soit dénuée d'arguments, tu t'en tiens à considérer comme "pitoyable" ou "idiote" chacune des idées que j'avance ce qui ne me semble guère à ton honneur. Tu crois déceler des incohérences dans mon propos: signales-les moi plus précisément ainsi tu me rendras un fier service en me faisant progresser; quant à mon ego il se porte assez bien, merci.
Si tu faisais allusion à ma remarque sur les EO sache que je ne les collectionne pas: je ne m'y interresse que lorsqu'elles apportes un plus notable par rapport aux rééditions. Mais peut-être as-tu été seulement déçu de me voir developper des arguments auxquels tu ne t'attendais visiblement pas et auxquels tu ne sembles pouvoir faire face. Enfin, tu espère que je vais finir par me fatiguer: détrompe-toi je suis en pleine forme et je trouve même ces échanges très stimulants; mais tu vas pouvoir te réjouir, effectivement je ne vais pas rester là indéfiniment à vous emmerder, je voulais juste en savoir un peu plus sûr vos motivations c'est tout.
Oui, mon premier message en effet était provocateur, c'est bien que tu t'en sois rendu compte, mais pourquoi diable la provocation serait-elle proscrite du forum? Peut-être cela tient-il à l'idée -erronnée- que tu te fais d'un forum de discussion.
Tu sembles débarquer: tu crois sans doutes que chaque sujet est reservé à un cercle d'habitués qui devisent tranquillement autours du feu, en sirotant un bon whisky mais le forum ne s'apparente pas au Centaur club de "Blake & Mortimer", au contraire c'est un espace ouvert à tous les avis même à ceux qui ne font pas plaisir à entendre (j'en ai moi même fait l'experience) si j'ai tenu ces propos indélicats c'est, comme tu l'as souligné pour me faire 'remarquer': je me voyais mal benoîtement demander à chacun de se justifier sur sa passion (qui aurait daigné répondre?), au contraire, quand on touche violemment la corde sensible on se sent dans l'obligation de répondre...
Prends exemple sur François: voilà quelqu'un qui sait faire face à une provocation grossière en répondant par l'humour et en observant un calme olympien plutôt que de foncer tête baissée dans la polémique, l'issue d'une dicussion comme celle-ci tient autant de l'attitude du provoquant que du provoqué. Enfin si tu veux éviter à jamais de rencontrer des opportunts comme moi: tiens toi à l'écart des forum et abonne-toi à cette fameuse mailing list, là tu seras tranquille.
Et tiens pour finir: je ne sais pas si tu vois à qui je fais allusion mais tu me rappelles un intervenant dénommé Grobed...
(désolé d'avoir fait si long)

154. stef - 10/06/01 22:53 - (en réponse à : encore au même)
Je relis ta (pitoyable) première intervention, tu sais, celle ou tu as fais du rentre dedans pour te faire remarquer; et je te rappelle que tu as laisser entendre qu'un collectionneur d'originaux ne pouvait être un vrai amateur de bd ... à l'intervention suivante, tu me qualifiais de "manichéen" ... bravo, c'est ce que tu appelles ta lucidité je crois. Ne t'inquiètes pas, je ne perdrai pas plus de temps à relever les incohérences que tu distilles à longueur de messages.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio