la communication d'entreprise et la bd

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. malocha - 20/12/09 23:53 - (en réponse à : lochaix@yahoo.fr)
Ok, merci pour tes remarque (enfin vos remarques), j'en prend note avec bcp d'attention. C'est certain qu'il y a du travail encore à fournir, et toute critique m'aide.


9. PlERREcédric - 20/12/09 23:29
Je trouve ça bien comment il dessine, genre Franqin :)


8. Danyel - 20/12/09 23:09
Eh bien, il faudrait au moins un dessinateur réaliste dans ton équipe. Et au moins un de style manga pour toucher les ado et pré ado.

Imagine par exemple une association qui souhaite faire une brochure sur les risques de l'usage des stupéfiants a destination des ados. Je crois que le style gros nez ne serait pas très approprié. Le client potentiel qui se pointe sur ton site et ne voit que du comique ira faire un tour ailleurs.

On peut faire passer des choses dramatiques avec du gros nez, mais seulement auprès de gens qui ont une culture BD et peuvent faire abstraction de la forme (on en revient à la nécessité des clichés en pub). Auprès du grand public, ça ne marchera pas, le discours sera décrédibilisé. Et il y a fort à parier que l'association en question aura des réflexes de grand public. C'est même un trait distinctif et revendiqué des clients : le côté Mme Michu, "moi je comprends, mais pas Mme Michu".

Quant au dessin pur présenté sur le site, il manque une dynamique du trait dans l'ensemble des exemples montrés et surtout dans les personnages emblématiques. C'est ce qui donne la personnalité et le punch à un dessin, surtout quand il est destiné à devenir un emblème de marque.
Le problème est que c'est une question de maturité graphique. C'est difficile à acquérir, c'est un truc qui se travaille et se développe avec le temps.
Pour ce que j'en vois, j'ai l'impression d'un semi-professionnalisme, quelque chose qui, strictement en termes de dessin, demande encore à être travaillé.
Regarde les arts-book d'animateurs type "L'âge de glace", tu verras comment sont campés les personnages à l'étape des recherches, il y a une énergie dans le trait et un rythme dans l'enchainement des contours qui fait que le personnage a tout de suite une vie interne, une force et une cohérence. A mon sens, c'est ce qui manque pour l'instant le plus dans tes exemples.

7. malocha - 20/12/09 19:56 - (en réponse à : lochaix@yahoo.fr)
C'est une très bonne analyse effectivement,

as tu des conseils particuliers au niveau du style

6. Danyel - 20/12/09 19:42
par produits, j'entends "support" de communication interne ou externe, note de service adapté en bd, supports de sensibilisation à la qualité, éventuellement mascottes, bref des choses concrètes qui peuvent intéresser un service d'une entreprise dans un but précis, et pas uniquement "artistiques", car le dessin n'est qu'un support

Dans ce cas, d'après ce que j'ai pu voir sur ton site, tu couvres assez bien l'ensemble des supports.

A titre d'exemple les "gros nez" vont très bien aux services qui cherchent à sensibiliser une population jeunes sur des thèmes "enquiquinants"... le tout étant de sortir des codes traditionnels de la bd

Là, il y a une contradiction. Les codes traditionnels de la BD font que la BD est de la BD.
Le propre de la pub et de la communication, c'est de n'utiliser que des codes et rien d'autres. Il faut qu'ils soient reconnus par le plus grands nombre sans aucune ambiguïté.
La pub et la communication ne manient donc que des clichés, elles n'inventent rien, elles recyclent ce qui a fait ses preuves ailleurs, tout au plus.

Le style gros nez présenté sur le site montre aussi des lacunes de dessin qui risquent de limiter tes domaines d'intervention, c'est dommage je trouve.

5. malocha - 20/12/09 16:17 - (en réponse à : lochaix@yahoo.fr)
merci pour ces commentaires...

par produits, j'entends "support" de communication interne ou externe, note de service adapté en bd, supports de sensibilisation à la qualité, éventuellement mascottes, bref des choses concrètes qui peuvent intéresser un service d'une entreprise dans un but précis, et pas uniquement "artistiques", car le dessin n'est qu'un support


A titre d'exemple les "gros nez" vont très bien aux services qui cherchent à sensibiliser une population jeunes sur des thèmes "enquiquinants"... le tout étant de sortir des codes traditionnels de la bd

4. Odrade - 20/12/09 14:06
Tout à fait d'accord avec toi. Jette un oeil à ce que fait BDForce en Suisse... un des rares à proposer du boulot bd dans ce genre.
ici

O.

3. Danyel - 20/12/09 13:06
Il faut surtout trouver un meilleur dessinateur et ne pas se cantonner au style gros nez.
Une BD malhabile fait tout de suite cheap et pas très sérieux, ce qui est mauvais pour l'image de l'entreprise qui souhaite communiquer.

Après, qu'entends-tu par "produit" ?

2. feldoë - 20/12/09 11:57
Un exemple fameux : pour la Sncf,les Robinsons du rail, récemment réédités dans le dernier volume de l'intégrale Spirou de Franquin.
Dans le registre excellent, il faut chercher du côté d'Y. Chaland, dans le registre de la publicité (mais peut-être pas purement comm d'entreprise).

1. malocha - 20/12/09 11:04 - (en réponse à : lochaix@yahoo.fr)
La bd peut être utilisée par les entreprises... dans le cadre du lancement de ma société (bulledegomme) je cherche à définir les produits qui peuvent être proposés. Si vous avez des idées ou des exemples pour m'aider à monter mon catalogue n'hesitez pas à m'en faire part, et à donner votre avis sur mon site.

merci



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio