Que pensez-vous de ceux qui se débarrassent de leurs BD dédicacées ?

Les 161 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



161. kejo - 28/12/10 10:19 - (en réponse à : Odrade)
Ca manquait de précisions en effet. Je sais bien que la majorité de la profession gagne peu mais ceux dont les planches/dédicaces/dessins se vendent un max sont ceux qui touchent déjà pas mal de leurs avances sur droits/ventes d'albums...
Quand on voit les tarifs pratiquées pour des Delaby/Miralles/Francq/Tardi... dans les galeries, il faut pas s'étonner que le marché parallèle se développe...

160. suzy - 28/12/10 01:15 - (en réponse à : froggy)
Faire le comparatif entre médiocrité de 99% des dédicaces de Zep et leur prix de vente sur le net, indique clairement que vendre ses dédicaces tant que cela vaut kekchose est fort judicieux. Personnellement, je le ferais si une telle dédicace ne m'avait pas été faite en main propre par Zep ou offerte par un ami quoi que ... vu qu'elles sont très souvent très moches ... (;o)

159. froggy - 27/12/10 23:39
Si je comprends bien, mon ami, Eric, que je ne remercierai jamais assez pour le charmant cadeau d'anniversaire qu'il m'a fait en octobre dernier avec 4 albums dedicaces dont un de Zep, m'a offert une veritable fortune?
Cela serait si jamais je me decidai a les vendre, mais seuls mes heritiers en profiteront si jamais Zep continue a etre cote.

158. longshot - 27/12/10 23:05
Hmm, il n'a pas tout à fait tort dans la mesure où ceux dont les dédicaces se vendent le plus cher sont ceux qui sont les plus connus — et qui gagnent le mieux leur vie. Un Ishum dédicacé par l'auteur ne s'arrachera pas au même prix qu'un Zep, même si la première a passé une demi-heure à faire une aquarelle pleine page et l'autre cinq minutes pour un crobard au feutre.

157. Odrade - 27/12/10 20:38
Kejo : c'est de l'humour ?


O.

156. Biohazard - 27/12/10 19:16
clair que les auteurs de bd gagnent des montagnes de brouzoufs. Tout le monde sait cela.
Et en plus ils osent se plaindre, tsssss.

155. kejo - 27/12/10 18:46
Pour en revenir au débat de la revente de bd dédicacées, je suis plutôt d'accord avec suzy, pm et tout le toutim. Quand on voit les auteurs qui s'en plaignent, ca me rappelle mon ancienne patronne qui se plaignait de payer l'ISF. Vu le brouzouf que les mecs se font déjà ( je ne dis pas qu'il n'est pas mérité !), je vais pas verser ma larme si un gugus a trouvé son filon pour payer sa bidoche à Micheline le samedi soir.
Après les séances de dédicaces on sait tous à quoi ca ressemble et eux encore mieux que les autres donc si vraiment ca les saoulait, il se cantonneraient à des trucs plus intimes et non pas à la foire au Virgin Megastore !!

154. chienvert - 20/12/10 19:40 - (en réponse à : Longshot)
Tu ne crois pas si bien dire, une fois je me suis fait dédicacer un album par une auteure, et elle à fait n'importe quoi: elle a étalé de l'encre partout cette maladroite! Je me suis alors retenu pour ne pas lui mettre un pain dans la gueule, il y avait du monde autour de nous sinon elle serait repartie dans un sale état c'est moi qui te le dit ! :)

Joyeux Noël!

153. suzy - 20/12/10 19:10
152. longshot - 20/12/10 17:07
[...]l'autre truc qui m'a toujours arrêté c'est que je ne peux m'empêcher de frémir à l'idée qu'on écrive dans "mes" livres, fut-ce l'auteur lui-même. J'aime mes albums imaculés, j'aime l'idée qu'ils soient identiques en tout point (usure mise à part, et encore : j'essaie d'en prendre soin) à n'importe quel autre exemplaire. Une dédicace, en faisant du livre un objet unique, détruit cette harmonie.


Mouiii, c'est cela et l'écureuil met le chocolat dans le papier d'alu!

... finalement, je ne suis pas tant atteint que cela moi!




J'aurais bien recours au livre d'or, mais j'ai l'impression que cette pratique est parfois mal acceptée, et là aussi je n'ai pas envie de faire la queue "pour rien" — et puis, comment être crédible avec un livre d'or vierge ?

Très bon le livre d'or vierge! LooooLL!!

Sinon j'ai vu deux fois un bdphile présenter un livre d'or. C'était d'ailleurs peut-être le même! Une fois l'auteur semblait ravi d'avoir à participer à cette oeuvre commune et il a commencé par regarder le travail de ses collègues ... ce que je n'ai pas fait histoire de ne pas avoir envie de pécho le mec à la sortie entre chien et loup! La seconde fois, l'auteur a tiqué et a demandé qu'elle serait la finalité de l'ensemble ... sous-entendant par la même que le type pourrait tout revendre en une seule et grosse fois. Preuve s'il en faut que les auteurs ne seront jamais des marchands car il est évident que déchirer les feuilles et vendre à l'unité rapporterait bien plus. Personnellement, si j'avais un tel ouvrage, je le garderais jalousement en évitant de trop le balader jsutement! ...

152. longshot - 20/12/10 17:07
l'album est endommagé par une dédicace couleur de l'auteur

Tu rigoles, mais outre la flemme de faire la queue pour une dédicace, l'autre truc qui m'a toujours arrêté c'est que je ne peux m'empêcher de frémir à l'idée qu'on écrive dans "mes" livres, fut-ce l'auteur lui-même. J'aime mes albums imaculés, j'aime l'idée qu'ils soient identiques en tout point (usure mise à part, et encore : j'essaie d'en prendre soin) à n'importe quel autre exemplaire. Une dédicace, en faisant du livre un objet unique, détruit cette harmonie.

J'aurais bien recours au livre d'or, mais j'ai l'impression que cette pratique est parfois mal acceptée, et là aussi je n'ai pas envie de faire la queue "pour rien" — et puis, comment être crédible avec un livre d'or vierge ?

151. grandrue - 20/12/10 16:44 - (en réponse à : suzy)
je comprends que pour maintenir ce site plus ou moins en vie, tu cherches la p'tite bête, mais j'ai d'autres terres de prêche plus peuplées..je te renvois donc à l'article de Jacques terpant sur actuabd..

et zou...

150. suzy - 19/12/10 12:38 - (en réponse à : grandrue)
très bon très bon, sourd/bruit! (;o)

Sans déc' grandrue même si c'est agaçant c'est un micro-phénomène de la BD la revente "instantanée" d'albums dédicacés non? ... qq types que l'on plaint d'ailleurs! ... après revendre un album dédicacé qq mois ou années plus tard, je trouve cela normal non? Il faudrait le jeter, lui arracher les pages litigieuses? Flouer l'acheteur en ne lui disant pas que l'album est endommagé par une dédicace couleur de l'auteur? ... je sais je suis de mauvaise foi! (;o)

149. grandrue - 19/12/10 09:00
il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre....

148. suzy - 18/12/10 15:19
Bcp de bruit pour pas grand chose tout de même non?

147. herve - 17/12/10 20:57
un petit billet d'humeur :
sur ce site (voir en bas de la page)

146. suzy - 16/12/10 11:18
Ah non, là je suis resté très courtois.

145. grandrue - 16/12/10 10:32
t'énerve pas, mon gars, faut pas sentir visé à la moindre saillie.
et oui le flic( de gauche, une espèce rarissime.) a des stats..Dans son commissariat de petite ville moyenne, il reçoit en moyenne 15 lettres anonymes par semaine; sur tous les sujets..fiscal, ethnique, la cloture du voisin, la chienne de la voisine, etc...
et selon les comparatifs nationaux, son commissariat est dans la moyenne basse.
c'est atypique au niveau européen, ce sens de la missive. Cela doit être l'amour des belles lettres et de la littérature si chère à l'exception française...

144. suzy - 16/12/10 10:22
Bon, si tu as un ami flic, Torpedo devra reconnaître que son hypothèse sur le fait que tu sois L.Co. devient difficile à tenir.

Concernant ce "mal", as-tu des stats sur les autres pays? Ton pote a aussi été flic ailleurs? ... parce que je serais prêt à parier qu'il y a des dénonciations sur tous les continents.
Le "c'est moins bien en France" est par contre un mal bien français. Tu ne serais donc pas belge comme je l'ai initialement pensé mais bien français. De plus m'entendre dire au petit matin que je suis un délateur par nature ne me rend pas jouasse ... tu fais ainsi écho à la période d'occupation de 40 à 44 ... moi je préfère penser aux milliers d'hommes et de femmes qui sont entrés en résistance et à leurs pères qui n'ont rien lâché entre 14 et 18. Cette France là est aussi la France.

143. grandrue - 16/12/10 09:56 - (en réponse à : suzette)
quoi, t'es pas au courant, la lettre anonyme, sport national?
un ami flic m'en parle toutes les semaines de ce petit travers franchouillard.
grandcon?après on dira que c'est moi qui injurie..

bon, ben, va te faire mettre dugland.
1-1
balle au centre.

142. suzy - 16/12/10 09:35 - (en réponse à : grandcon)
Je ne sais trop quoi penser de ta provocation sur la dénonciation qui serait un mal français. Mais basiquement, comme cela le matin cela ne doit pas faire pas tellement plaisir à 90% de ton lectorat.

141. grandrue - 16/12/10 06:10
hihi, t'es resté tout seul jusqu'à 1h du mat, mon choux?
ben dis donc..mais tu n'as pas une lettre anonyme de dénonciation à faire? alex ?allo ?
j'avais un doute, mais tu es bien francais, dénonciation,lettre , ..

vite trouve toi une famille juive à balancer.

140. torpedo31200 - 16/12/10 01:04
Et LC doit faire des festivals puisque la photo postée ici il y a qq années, était lors d' un festival.
Et j' imagine bien le mec qui fait 1 ou 2 festivals par an, quitte à extrapoler à 5 par an. Surtout qu' il s' était déjà exprimé sur le sujet des dédicaces, festivals et autres...

139. torpedo31200 - 16/12/10 00:58 - (en réponse à : rv - post # 137)
Oui mais il a commencé avant, il était publié dans Yéti vers 1992-94 (de mémoire).
Et à ma connaissance, L n' a pas manifesté de fascination pour la proctologie, sauf si récemment.

138. torpedo31200 - 16/12/10 00:53 - (en réponse à : pm)
Et je n' inviterais pas L en dédicace.
Parcequ' il accepte de dédicacer dans des endroits où on compare, textuellement, la bande dessinée à un sida de l' édition (même si il ne doit pas le savoir).
Parceque ça m' obligerait à passer du Cali en boucle, en fonds sonore.
Et parcequ' il m' a l' air de se poser trop de questions par rapport à son statut, même si c' est amha un très bon dessinateur et un auteur remarquable.

137. rv - 16/12/10 00:45
Larcenet a débuté en 1995 dans Fluide, ça fait juste 15 ans de carrière et pas mal d'albums, Colonnier n'a à ma connaissance publié qu'un album et cette année en plus, ça limite les dédicaces, je suis plus sur la ligne pm là.

136. torpedo31200 - 16/12/10 00:38
Mais non, c' est pas L. Il est con mais pas à ce point, et lui se complaît dans les monologues de blog avec commentaires non autorisés.
Et puis L a + de 15 ans de carrière.

Moi je reste sur LC, et oui, je pourrais le reconnaître, il avait mis sa photo ici-même et ne doit pas changer d' identité tous les deux mois dans la vraie vie.


135. pm - 16/12/10 00:12
Lorsque Torpy va inviter L pour la prochaine séance de dédicace de l'intégrale du CO ( avec jaquette et qui va coter grave parce que Dargaud fait des petits tirages de ses intégrales) , ça risque d'être marrant...Mais dans la vraie vie les deux seront très civilisés et ne se reconnaîtront même pas.

134. pm - 16/12/10 00:03
Colonier ne fait pas les festivals, en tout cas pas depuis 15 ans, et les reventes de dédicaces il n'en a rien à carrer, vraiment pas le genre.

133. pm - 16/12/10 00:01
Mais non Colonier on a le droit de dire son nom, je pense bien à M L.

132. suzy - 15/12/10 23:21
Je ne pensais pas pas LC sur le coup. Mais bien à "L" ...

131. torpedo31200 - 15/12/10 22:43 - (en réponse à : Léopolsud)
Je ne devrais pas répondre à quelqu' un qui coupe une de mes phrases pour la réinterpréter comme il veut, mais bon...
En qq heures, on a comme indices, et j' en oublie :
_ envie de meurtres collectifs
_ autoproclamation du statut d' artiste
_ insultes et mépris répétés envers certains lecteurs
_ fascination apparente pour la proctologie
_ méconnaissance totale du droit
_ allusion au syndicat d' auteurs.

Bon ben, au revoir Laurent !

130. Léopolsud - 15/12/10 22:33 - (en réponse à : suzy et Torpé)
Quand vous dites L, vous pensez LC ?
Je ne crois pas, non. Pas son style. On se rapproche parfois de sa prose mais l'intonation n'y est pas.

129. grandrue - 15/12/10 22:31 - (en réponse à : torpedo)
tu as bien 12 ans de vide abyssale, ma kouille..on a les cv que l'on mérite.
génocide, génocide!!!!

128. grandrue - 15/12/10 22:29 - (en réponse à : léopoldsud)
comme tu as pu le préciser, cette propriété intellectuelle persiste après l'acte de vente. du point de vue financier(j'ignorais ce plancher.) et autres. l'acte de vente n'est pas une césure, l'acte de vente n'est pas un acte faisant tabula rasa de tout ce qui le précède.Certains ici proclame que cette vente m'est un point final à toutes prétentions.et ben non..dommage, hein?!

127. torpedo31200 - 15/12/10 22:25 - (en réponse à : suzy - post # 120)
Parceque t' en connais d' autres des auteurs qui annoncent 15 ans de métier sans qu' on leur demande, avouent des envies de meurtres pour des motifs futiles, ou pratiquent l' insulte comme respiration ?

126. grandrue - 15/12/10 22:20 - (en réponse à : longshot)
il y a la charte du Snac(syndicat auteur.)
à plusieurs reprises, on a émis des conseils...mais immédiatement, on est considéré comme des aigris prétentieux et donneur de leçon...ayant des caprices de star...et mon kul, il est en paillette ?

enfin, la dédicace est une partie minime de l' activité d'auteur, et les efforts sont disproportionnés par rapport à cette réalité.
de toutes manières , il suffit de voir pour comprendre l'incongruité de la situation et les remèdes simples à y apporter.
pas besoin d'être grand clerc;même une enclume comme torpi pourrait y parvenir.

125. suzy - 15/12/10 21:59 - (en réponse à : léo)
Sur Ebay-BD il y a toute la société dont des spéculateurs mais ils n'officient pas en tant que tel sur Ebay. Ou rarement car c'est impossible que cela soit rentable en BD. Quantités trop faibles et variations trop longues.

124. Léopolsud - 15/12/10 19:56 - (en réponse à : Suzy)
Tu as raison : sur ebay, pas de spéculateurs, juste des business-men (et quelques charognards).
Avis aux acheteurs ! Il y a un bon coup à faire ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220709720875.
Maintenant que Geerts est mort, c'est sûr, ça va coter ! (à noter : le vendeur ne précise même pas dans l'intitulé de l'annonce quel bouquin sert de support à la dédicace; c'est dire si on s'en fout du livre)

123. longshot - 15/12/10 19:47 - (en réponse à : grandrue post 113)
Je vais poser une question très naïve, mais est-ce que vous n'avez pas la possibilité d'exprimer vos désidérata auprès des organisateurs des festivals auxquels vous êtes invités ? Que ce soit au moment de l'invitation ou après le festival... Je ne parle pas pour les gros trucs genre Angoulême, mais pour un "petit" festival, les organisateurs sont souvent des bénévoles qui essaient de faire au mieux et pourraient se montrer sensibles à vos propositions. Surtout si vous les faites conjointement avec quelques uns de vos collègues.

@ pm post 116: l'emploi français du terme anglais business a souvent une connotation péjorative que n'a pas (ou moins) l'expression "faire des affaires"...

122. suzy - 15/12/10 19:00 - (en réponse à : grandrue)
Ebay n'est pas un indicateur de la spéculation. Il y a spéculations lorsque l'on garde sans vendre en attendant que cela monte ... dans ce cas, on ne voit rien sur Ebay! ... la spéculation c'est jouer sur la fluctuation des cours. En Bd c'est presque infaisable et pour observer cela sur Ebay il faudrait suivre de près l'action de certains vendeurs mais je ne vois pas comment cela est possible. Le terme spéculation n'est pas approprié dans ce cas.

Quant à Ebay, c'est un marché aux puces géant, rien de plus.

121. Léopolsud - 15/12/10 18:53 - (en réponse à : grandrue)
Tu parles de deux droits différents, en fait.

- "toute transaction se doit de rémunérer cet auteur."
Ca, c'est le droit de suite. Mais il ne s'applique qu'au-delà d'une certaine somme (plusieurs milliers d'euros, je crois). Vu le prix auquel s'échangent la plupart des dédicaces, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui peuvent le faire valoir (en dehors de Bilal et de quelques auteurs morts).

- "j'ai le droit d'exiger de vous de virer un de mes dessins si il illustre un site qui ne me convient pas"
Ca, c'est le droit moral. Et effectivement, c'est bon de le rappeler : celui qui acquiert une dédicace (ou n'importe quel dessin), que ce soit parce qu'on la lui offre ou parce qu'il l'achète, n'est pas propriétaire pour autant des droits de reproduction et de diffusion. Il n'a donc pas le droit de la publier comme bon lui semble (y compris sur un site internet).

120. suzy - 15/12/10 18:51 - (en réponse à : pm)
Un "L" dis-tu? ... nan, pas the "L" tout de même!?

119. grandrue - 15/12/10 18:46
tout simplement parce que on a pas de temps à consacrer à cela..et qu'on est déja dans le glauque, inutile d'y ajouter une couche..d'un passe-droit, vous avez fait ce matin un droit..mais je voie que vous évoluez..il y a de l'espoir.
pour ce qui est de mon identité, aucun intérêt. je suis Hergé revenu d'outre tombe vous botter le Kul.

118. pm - 15/12/10 18:42
Pourquoi ne pas l'exiger alors ce droit mais je crois qu'il est de quelques pour cent, 2 ou 3 si je ne m'abuse, c'est ce qu'ils appellent le droit de suite dans les VEP.
Suzy: tu te trompes, certains auteurs ne veulent absolument voir apparaître aucune transaction sur leurs originaux sous peine de procès, parce qu'alors le fisc peut évaluer le patrimoine de l'auteur. C'est la raison pour laquelle Bourgeon est inflexible et que ce n'est pas demain la veille que tu vas voir un original en vente , ni même une dédicace( je me souviens d'une vente artcurial où le dessin avait été retiré in extremis ).
Sinon notre auteur de 15 ans de métier ( ça commence à faire du bon whisky) a peut être un L au début de son patronyme.

117. grandrue - 15/12/10 18:31
ze répépète pour les sourdingues du fond de la classe.
le droit intellectuel, jolie invention du temps des lumières institue que même après vente, l'auteur conserve un droit sur le dessin. toute transaction se doit de rémunérer cet auteur.j'ai le droit d'exiger de vous de virer un de mes dessins si il illustre un site qui ne me convient pas, pédophile, nazi,recette de cuisine, génocide des nains de jardin(spécial dédicace à torpedo)..

116. pm - 15/12/10 18:25 - (en réponse à : leopolsud)
le producteur ne perçoit aucune rémunération (c'est pour ça que je parle de "pur business").
Je ne comprends pas , le businesse c'est acheter et vendre avec profit, ce n'est pas obtenir gratuitement et vendre( là c'est vol ou pigeonnage, c'est pour ça que je pense que les auteurs sont souvent des pigeons volontaires), je ne vois pas du tout en quoi le business serait ainsi plus "pur", bien au contraire puisqu'un acte comemrcial honnête, et pur car pérenne, est nécessairement gagnant/gagnant. Bref je ne comprends pas du tout la logique du concept, ni la morale sous jacente ( j'en sais rien si on a la même ou non) mais c'est pas grave.

115. grandrue - 15/12/10 18:23
ebay est juste l'indicateur de la spéculation, c'est un thermomètre à Konnard.

114. suzy - 15/12/10 18:01
Je plussoie sur les boeufs et les braguettes!

Je serais auteur, savoir que mes dessins se vendent (bien) sur Ebay me rendrait joyeux! ... l'opposé étant qu'ils ne partent même pas à qq euros ... cela doit arriver aussi! Dans ce cas, l'auteur doit-il se réjouir en pensant que le vendeur n'a que ce qu'il mérite? ...

113. grandrue - 15/12/10 17:52 - (en réponse à : suzy)
bon signe, mauvais signe, on s'en carre l'os. Cça peut paraitre un brin naif, mais je ne fais pas de la bd pour qu'elle soit vendu , mais lu....voler, emprunter, m'en tappe.
on va tomber dans le sordide, mais la configuration fait que cela impossible. je ne vais pas déclamer mes diatribes marxisantes, mais l'infrastructure définit la structure. plus prosaiquement, vus la configuration matérielle des stands, oyu l'auteur est aligné comme le boeuf l'est dans ses stalles, il est impossible d'avoir 2 personnes de front. c'est dingue, mais c'est comme ca. et le monsieur qui poireaute depuis des plombes , il veut voir le dessin se réaliser(ce que je comprends, vus que moi-même je reste fasciné par la magie du dessin qui apparait.);
on essaie de modifier le dispositif, ne serait ce qu'avoir des sieges pour les gens, pour ne pas dedicacer à des braguettes ou aa des boucles de ceinture, que l'on puissse chopper au moins un regard..

mais là, on tombe dans l'hypocrisie régnante que je relevais ci dessous..on méprise la dédicace, on ne fait rien pour rendre cela confortable, les allées trop étroites,le bordel absolu, tout en sachant que la dédicace reste le nerf de la guerre.Il y a là du snobisme, du mépris, les lecteurs sont villipendés, admonestés à qui mieux mieux, on rit de leur connerie et de leurs attitudes...ouarfouarf...je ne fais pas dans le populisme, le blaireaux régnent, mais ce blaireaux est des deux cotés de la barrière...
pour ce qui est d'ebay, j'ai autrechose à foutre...

112. Léopolsud - 15/12/10 17:37 - (en réponse à : pm)
Là on frise la connerie pure et le procès d'intention à deux balles. Même les gosses de Taïwan et les paysans du coin sont payés pour produire ce qui est vendu dans les supermarchés. Dans le cadre de la dédicace, le producteur ne perçoit aucune rémunération (c'est pour ça que je parle de "pur business").
Ta morale tu peux te la carrer où tu veux, visiblement on n'a pas la même.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio