Bd oubliées, les trésors des oubliettes

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Lien Rag - 24/08/05 16:11
Ben c'est qu'on n'en connaît pas forcément tant que ça...
Je dirais bien "Le Point de Non-Retour" de Crépax, également appelé "L'Homme de la Volga" dans une édition plus ancienne.
D'ailleurs, "L'Homme de Harlem" du même est également trés bien.
La défunte collection "L'Homme de..." de Dargaud, qui publiait le meilleur du Fumetti, recèle ainsi quelques perles, mais pas forcément évidentes à trouver ou a identifier: ainsi "L'Homme de Mexico" de Toppi est amha bien moins bon que "L'Homme des Marais" du même Toppi.

16. Manu temj - 24/08/05 11:23
Bon, ben pas beaucoup de gens intéressés par les petits trésors des oubliettes... Tant pis...

15. Manu Temj - 23/08/05 13:05
J'exhume ce sujet au retour des vacances, après avoir pris un peu plus le temps de traîner mes guêtres dans quelques brocantes et officines de bouquinistes...

Il y a des albums, comme ça, dans nos (immenses) collections, qu'on aime bien (et même beaucoup) qu'on voit quelquefois souvent traîner dans des bacs de vieilleries à 2 ou 3 euros, à tel point qu'on a envie d'accrocher le premier passant venu pour lui dire "achetez-ça mon vieux ! Ça paye pas de mine, vous n'en avez jamais entendu parler, mais c'est formidable !"

(fin du quart d'heure poétique du Manu...)

Bref, ce serait peut-être sympa de faire partager ces petites pépites là aux tiots copains de BDP, par exemple, que la prochaine fois, ils ne passent pas à côté (je ne parle pas de grands classiques oubliés, que n'importe quelle 'histoire de la BD' reprend, mais vraiment de trucs dont vous êtes persuadés qu'un autre ne les acheterait pas, simplement par ignorance).

J'attaque avec deux choses dont j'ai déjà parlé çà et là, mais qui me semblent appartenir à cette catégorie :

- Comme un Vol de Flamands, de Ramon Finster et Franck Dumouilla, chez Pointe Noire : deux tomes, dans un style graphique qui semble mal assuré parfois même débutant. Laisser passer serait pourtant une grosse erreur, vous rateriez une merveille de road-BD poétique et gentiment anar', un vrai souffle de liberté et une grande bouffée d'air pur et ensoleillé. Comme quoi, s'arrêter aux virtuosité graphiques pour apprécier un album est toujours un peu court.

- Les mémoires horrifiques et burlesques d'un tueur, de Seyer, aux Humanos : 2 tomes aussi, c'est noir, pesant, dur, difficile, parfois un peu bavard, mais cette évocation de la recommandable famille Borgia et de leur bon ami Machiavel est un vrai coup de coeur de jeunesse. Je ne sais pas si elle résisterait à la critique éclairée des historiens ou des littéraires, mais en bon bédéphile neuneu de base, cette histoire là, elle me coupe les pattes à chaque (re)lecture. Et elle a été soldée, resoldée et re-re-soldée !

14. francois - 13/09/01 21:06
moi j'aimerais bien revoir les premiers spirou de rob velter. il y a deligne qui en avait réédité une partie en 1975 (la naissance de spirou et spirou pendant la seconde guerre mondiale) mais c'était en tirage limité à 1000 ex. et ne reprenait pas tous ce que rob vel avait produit.
d'autre part, rendons à césar ses bds : le titre de ce sujet est directement inspiré d'un site que je fréquente souvent pour me documenter et que je vous recommande chaudement : www.bdoubliees.com . c'est un site évolutif qui a commencé par l'hebdo spirou, puis pilote, puis charlie, ils en sont à tintin maintenant. un travail de fourmi mais qui est vachement intéressant.
fd

13. Boum - 13/09/01 19:46
Comme le dit Morti, il y a aussi les mini-récits jamais repris en album. Faudrait faire avec Franquin ce qu'on a fait avec les Beatles, une anthologie avec trucs inédits en albums, planches rejetées, etc

12. t0mmy - 13/09/01 15:40
à Liza ...moi aussi, j'adore cet auteur, et je trouve assez injuste qu'il soit si peu connu et que beaucoup de ses albums soient introuvables!! C'est souvent par hasard, chez un petit bouquiniste qu'on tombe sur des B.D. inconnues d'Azpiri... snif...

11. Anne-Claire - 13/09/01 15:11 - (en réponse à : à toine)
A toine:
Bidouille et Violette fait actuellement l'objet d'une réédition sous forme d'intégrale, non? Il me semble avoir vu ça à la Fnac pas plus tard que la semaine passée (j'y étais pour un bouquin, pas pour des BD, je précise!)… ;0)))))

Et j'ai trouvé un tome du Spirit de Will Eisner la semaine passée aussi, pour 150 balles (belges)…

10. Liza - 11/09/01 14:33 - (en réponse à : c.tabart@noos.fr)
A Tommy
Hello !
Grande fan d'Azpiri j'ai eu le bonheur de trouver Les Colonisateurs en occas' au festival de Solliès cette année...
J'y croyais pô...
Comme quoi...
Ciao:o)

9. Fliyngdog - 11/09/01 14:17
"Les mémoires d'un aventurier" (Dimberton/Hé) dans la collection vécu et "Les pecheurs d'étoiles"(Moriquand/Lacaf) dans la même collection. "Gotcha" de Dufaux et humblet, 2 tomes parus aux éd? Blanco(faut accrocher au dessin mais ça en vaut la peine).

8. Thorn - 11/09/01 14:09 - (en réponse à : 2 bijoux parus dans Pilote)
D'abord, le petit cirque de Fred (l'auteur de Philémon)... Morti ne me contredira pas ;o) Un bd bien cynique, toute pleine d'humour noir et d'absurde, réalisée à la couleur directe (au lavis, et quelques planches à la sanguine).
Ensuite, les dossiers du fantastique de Florenci Clavé... ok, les dessins sont un peu datés, les couleurs et la mise en page ne sont pas toujours très heureuses, mais le scénario des nouvelles (trois quatre pages chacune)... magnifique !

7. toine - 11/09/01 14:01
Ian Kalédine, pseudo-thorgal des steppes de Russie dont certain numéro ne se trouve pas facilement. Tous ne sont pas des chef-d'oeuvre mais certain se lise bien (la fée Péri, le couteau de braise).
Gilles Roux et Marie Meuse, encore une série typique Lombard année 80, héros écolo sympa dans des aventures pseudo-fantastique. Le tome 4 La sève du maïs sur le maïs transgénique est diablement d'actualité.
Bidouille et Violette, oeuvre de jeunesse d'Hislaire vaguement ré-édité par Glénat il y a quelques temps, tragiquement romantique mais avec de bons passages (la face nord du Mont-Blanc par exemple)
La plupart des oeuvres de Jano : Kebra, Keubla, Krado Komiks, des zonards des banlieues à l'Afrique en dérive que du bon chez Jano.
Et pis enfin une édition complète du Spirit de Will Eisner non de bleu ! Eclaté chez une demi-douzaine de pseudo-éditeur on ne trouve plus rien qui ne soit pas coté, scandale que de passer à côté d'un monument sacré de la BD mondiale.
à la prochaine
toine

6. cubik - 11/09/01 14:00 - (en réponse à : a Sulitzer)
oh mais j'ai egalement lu le livre :)
mais il est plus facile a trouver que la bd, enfin en france du moins, donc c'est po trop le propos ici :)

5. Sulitzer - 11/09/01 13:30
Le roi vert est un de mes seuls bons romans serait peut-être mieux de lire le livre ?

4. t0mmy - 11/09/01 11:03
"les colonisateurs" d'Azpiri (ed. Delcourt)!!!

3. cubik - 11/09/01 10:52 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben moi, j'aime bien le roi vert, une histoire en 5 tomes adaptee d'un roman de sulitzer
etmeme si on arrive vaguement a trouver les 4 premiers tomes en france assez facilement, le 5eme est nettement plus dur a trouver
et je precise bien en france, pasque lors de mon premier voyage a bruxelles, j'ai eu la joie (pour pas dire le degout) de trouver les 5 tomes, en quantite non negligeable, neufs, chaque tome pour 50BeF, soit moins de 10F chaque
mais bon, en france, ca reste dur a trouver :)

2. Morti - 11/09/01 10:26
La série Nic a été rééditée récemment mais sans grand succès je pense. Il y a aussi quelques BD disparues aujourd'hui des catalogues mais qui n'ont pas été rééditées, je pense à certains titres des vieilles collections Vedette ou Jeune Europe chez Lombard et à une autre collection assez belle du Lombard (toilé avec petite image en couverture) qui n'a pas été terminée ce qui fait que certains titres sont aujourd'hui quasi introuvables à des prix décents. J'avoue que mettre 5 ou 6000 BEF pour un Jeune Europe de Pom & Teddy ou de Jari par exemple me resterait dans la gorge. Le pire je trouve, ce sont les séries abandonnées et passées au pilon : où sont les Tif et Tondu, les Isabelle, les Martin Milan, les Gil Jourdan,...??? Si certains sont trouvables en occase, pour d'autres il faut vraiment mouiller sa chemise... Concernant les trésors oubliés, pour ceux qui connaissent, il y en a plein parmi les mini-récits de Spirou et ceux-là n'ont jamais eu droit à une édition album...et pourtant certains l'auraient mérités... Marc

1. ArzaK - 11/09/01 02:20
Ce sujet sera consacré aux albums qui ne sont plus édités mais dont vous penser qu'il ne mérite pas cet abandon éditorial. Mieux encore, il s'agit selon vous d'un série ou d'un album qui vous est très cher et que vous n'hésiteriez pas à présenter comme une bd-phare mais que malheureusement personne ne connaît. Bref des choses intéressantes à dénicher dans les bouquinerie.

Personellment j'ai dans ma bibliothèque plusieurs ouvrages auxquels je tiens beaucoup et qui ne sont plus édité à l'heure actuelle.
"Berck" de Gébé est sans doute un de ses meilleurs albums.
La série "Hé nic tu rêves" version Hermanienne de Little Nemo, qui fût, à l'époque éditée chez Dupuis.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio