écoles

Les 50 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



50. JP - 16/09/02 09:29
Pour en terminer avec Emile Cohl,et pour ceux que cela intéresse, je vous conseille d'aller voir leur site :www.ecole-emile-cohl.fr

49. choisis... - 15/09/02 09:59
n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus a écrit
"donc, vous me conseiller d'apprendre le métier avec des auteurs? Ou faire un ecole d'art toute simple, et apprendre le métier à coté comme un grand? "
Oui et non. Dans une école de gravure, on t'ouvrira autant la tête que dans une école de bd, mais on ne t'y parlera jamais de narration. Idéalement, donc, choisis une école de type "pluridisciplinaire", comme l'Erg ou Strasbourg, et inscrit toi en fac de lettres. Choisis-là bien, parce qu'il y a lettres et lettres...
Dans une section "narrative" ou "bd", tous les étudaiants sont sensibles à ces questions. C'est essentiel.
De toute façon, quel que soit ton choix, il te faudra dix ans pour tout digérer et t'éloigner de son esprit. Il n'y a rien à faire : une école (ou un maître), c'est un esprit qu'on t'inculque. C'est valable même pour une école d'ingénieurs. S'il n'y a pas d'esprit, ça n'en vaut même pas la peine. Après, tu vis, respires et penses comme cette école ou ce maître. C'est inévitable. C'est très bien ainsi. Dans une école au moins, la multiplicité des étudiants permet la distance critique.

48. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 15/09/02 09:58 - (en réponse à : A Et ca continue.... )
Je ne faisais qu'employé une citation d'un gars du forum...

47. Des précisions - 15/09/02 02:05
L'Atelier d'Illustration de l'école Supérieure des Arts Décoratifs de STRASBOURG:

Formation en 3 ans après deux années propédeutiques.
Spécialité "Illustration", mais en pratique elle forme à l'image narrative au sens large. Le concours d'entrée est hyper sélectif, surtout pour l'équivalence (en juin 2002, il y a eu 120 candidats en provenance des autres écoles d'art pour une dizaine de places)

Sont sortis de cette école (liste non chronologique et non exhaustive).
BLUTCH(Edition Cornelius, L'association et tant d'autres), Laurent HIRN (Delcourt, Bayard, Dupuis), Jérôme JOUVRAY(Delcourt), Etienne JUNG(Humanos), Joseph BEHE (Dargaud, Vents d'Ouest), Pierre DUBA, (Six pieds sous terre) KATEL(Humanos), Marjane SATRAPI(L'association), Gilles ROUSSEL(Tcho Glenat), NIKOLAZ(Vents d'ouest), Virgine BROQUET(Casterman), Fred PONTAROLO(Casterman), Cyril BONIN(Casterman, CHABOUTE(Vents d'Ouest Paquet), Lucie ALBON(Glenat), Nicolas WINTZ(Humanos Casterman), Pierre WACHS(Glenat, Paquet), JC RAUFFLET(Humanos), Renaud SCHEIDT(Glenat), Pierre BRAILLON(Soleil), Christian MAUCLER(Hélyode), Vincent BAILLY(Delcourt) Claude GUTH(Delcourt, Soleil), Frederic PILLOT(Delcourt), Anne WEINSTOERFFER(Fleurus), Christian PEULTIER(Glenat), Philippe DELANGLE(Casterman), Pierre KLEIN (Glenat), Nadine BRASS (Bayard), Patrick DEUBELBEISS(Casterman), John HOWE... Et mille pardons à ceux que nous avons oubliés...

Des liens sur les formations BD:
> ici

46. Et ca continue.... - 14/09/02 20:37
"et apprendre le métier à coté comme un grand"

Merci pour tous les "glands" qui ont suivi cette méthode (avec succès, d'ailleurs). Paie-toi un cerveau, ca peut te servir pour devenir un auteur de bd.

Non, il y a pas de méthode miracle. Dans tous les cas il faut (beaucoup) bosser.

45. le dessinateur anonyme et serieux du dernier rituel - 14/09/02 19:28
pour ma part,effectivement,la solution qui me parait la plus interessante de notre epoque est egalement(je pense),le travail en atelier avec des ou un auteur...des,me paraissant plus formateurs...le risque de mimetisme est certain,mais de toute facons,il me parait peu contournable dans un metier d'artisanat tel que la bande dessinneé.pour exemple,avant de devenir l'artiste que l'on sait,giraud,a beaucoup travaillé avec jigé.
a une certaine epoque pas si lointaine,l'atelier etait d'ailleurs une maniere naturelle d'apprendre les metiers artistiques.et puis pour ma part,je considere que la bande dessinée est autant un art qu'un artisanat,et donc ,le compagnionnage,n'est pas forcemment la pire methode pour apprendre ce metier...en tout cas j'ai l'impression que dans leurs formes actuelles,les ecoles ont montrées des limites assez evidentes...enfin bon,ce n'est qu'un avis...

44. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 14/09/02 18:48
donc, vous me conseiller d'apprendre le métier avec des auteurs? Ou faire un ecole d'art toute simple, et apprendre le métier à coté comme un grand?

43. disons que... - 14/09/02 12:05 - (en réponse à : **)
à ma connaissance St Luc (Bxl) possède des faiblesses... mais je crois que c'est comme toutes les écoles qui se donnent une vocation artistique ou une apparence artistique... Les écoles ont y trouve en partie ce qu'on veut lui donner comme force... Il est clair qu'avant je ne connaissais rien des indépendants, que ma connaissance littéraire se limitait à des livres scolaires faisant partie d'un gros programme et publié en masse... St Luc m'a ouvert un peu vers autre chose et j'ai mangé ce que je voulais manger....

Même si les profs restent des profs (le "tu" est de rigueur mais parfois rend les choses difficiles), ils ont laissé bcp de pistes ouvertes qd même lors de mon passage et de ceux de mes "amis". Il n'y a pas de formatage dur, même si on comprend que l'esprit "ST Luc" existe !!! Disons simplement que la narration est au centre du débat et on se fâchera avec personne...

Le méga point faible de l'école, c'est l'ouverture vers l'extérieur. A part le jugement des profs, on reste limité à une rencontre avec les gens du milieu en une année... Le "jury" étant en première constitué de prof et de l'un ou l'autre invité du coin (Fréon, la 5ème couche, etc)... Disons que là on a pas tout le jugement et les avis possibles... Je vais exagérer en expliquant que la première année ressemble à la deuxième qui ressemble à la troisième.... Faut pas s'attendre à des changements, on est installé dans une routine tranquille et parfois énervante....

Pour résumer mon avis, St Luc est une école.. d'où sorte des gens capables (mais parfois dégoûté). Le faible quota de rencontres "valables" peut être pallié par une rencontre vers des auteurs... et puis, les discussions avec ses camarades d'atelier.... L'atelier est qqch de bien intéressant , parfois (souvent!!!!) plus formateur que les profs eux-même !!!

Sur les 15 élèves de ma "classe", 3 bossent dans la BD... un est oenologue, l'autre typographe, le suivant vend des assurances, etc... La BD mène à tout :Gl

42. choisis... - 14/09/02 11:42
En effet, l'école n'est pas obligatoire. Son rôle est d'élargir le champ de vision. En arrivant à St-Luc (que je critique aussi), le comble de la modernité était pour moi Schuiten, et ma formation classique préalable avait encensé plutôt Montesquieu, Hugo, Balzac et Voltaire que Beckett, Céline ou Deleuze et Foucault. Il y a des lignes de fracture que l'école permet parfois de franchir. Elle permet de ne pas se cantonner dans sa parcelle, de découvrir qu'au delà du bocage, il y a d'autres étendues. L'école est déterritorialisante, quand tout va bien.
J'ai appris à connaître Mattotti, Baudoin, Bazooka, Barthes, Guibert, Deleuze, Eco... à l'école, pas à la maison.

41. sojuro - 14/09/02 10:07 - (en réponse à : autodidacte contris)
mon audit des ecoles de bd tient plus du oui-dire que d'une experience personnelle....j'ai frequenté un certain nombre de personnes ayant connus le saint luc de bruxelles.et leur jugement sur l'interet de cette ecole etait des plus mitigé.J'ai la faiblesse de penser que travailler en "parrainage " avec un dessinateur est plus formateur.le risque est un effet de mimétisme,mais les ecoles ne sont pas vierge de ce risque aussi.plus je frequente ce milieu,plus je trouve un differentiel generationnel.sans tomber dans la caricature,les anciennes generations se sont formées sur le tas,les generations actuelles sortent plus des ecoles.peut etre est ce la un processus logique d'une certaine institutionnalisation du metier d'auteur,mais je ne pense pas que cela soit la preuve ultime de la maturité de la bd.les risques d'une certaine unicité de style(formatage) sont forts.mais loin de moi la pensée d'un"avant c'etait mieux";je pense seulement que l'ecole n'est pas un passage obligé pour acceder à la bd.
mais il est evident que je trimballe des carences techniques qu'une ecole aurait pu pallier,mais il me semble que cela n'est pas redibitoire....enfin,j'espere.
s2m

40. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 14/09/02 09:42
Si tu veux parce que je suis sûr de ne pas taper à la porte de cette école, car les coûts sont trop cher...

39. Hé gars - 14/09/02 00:23
Laisser entendre qu'on peut règler la question des droits d'inscription par le piston, c'est proche de la diffamation.

38. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 13/09/02 18:17
Non, je ne soupçonne rien du tout, mais enfin...c'est tellement cher!

37. Hein ? - 13/09/02 13:11
Du piston ? Tu soupconnes donc l'école Emile Cohl de malhonnèteté ?

36. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 13/09/02 13:08
Je ne parlais évidemment pas de cela : je parle du coût pour l'année scolaire...et non mes dessins! Sinon, les autres écoles sont à ma portée...

35. Dick - 13/09/02 12:56
si t'as besoin d'être pistonné pour rentrer dans une école c'est que tu dessines comme un pied. Deviens maçon

34. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 13/09/02 12:50
elle est peût-être bien, mais le seule moyen pour moa d'y rentrer, c'est d'être pistonné!

33. JP - 13/09/02 12:28
Voilà, les tarifs exacts: Probatoire:6190 euros
1ère année:6610 euros
2ème année:6610 euros
3ème année:6790 euros
Voilà...

32. Sp|ne - 13/09/02 12:12
Euuh le prix est en Euros???

31. JP - 13/09/02 12:02
Si tu as les moyens , tu peux essayer Emile cohl à Lyon qui est d'un très bon niveau et qui dsipose de moyens techniques impressionnant (normal vu le prix) . Leur formation est pluridisciplinaire durant 3 ans (dessin animé,scuplture, bd, illlustration...)et tu te spécialises la dernière année. L'école a l'avantage de bien former auc techniques informatiques et d'assurer un suivi après ta sortie pour aider àtrouver un emploi. La première année est une année dite "probatoire" à l'issue de laquelle seule une partie des élèves passent en première année. Voilà, de manière générale , les cours dispensés:dessin de p^latre, dessin d'objet, perspective, animation, dessin de personnages, sculpture, bd, anatomie artistique,initiation informatique...A ces cours pratiques tu as des enseignements théoriques comme histoire de l'art et anglais. Les années après tu as sensiblment les mêmes matières plus: écriture de scénario, analyse de scénario, volume/modelage, infographie....La spécialisation de la dernière année te conduit à choisir entre la section "papier" et "image numérique"... voilà, succintement la présenation de la formation. Certains profs sont assez connus: Yves GOT,LAX..et dans les anciens élèves tu as des gens comme :Matthieu Blanchin, Olivier Berlion,Denis Falque,Michel Meral,Nicolas Fructus,Christophe Palma,Béatrice Tillier,hervé Tanquerelle;Jean-François Cellier,Antoine ronzon,Nicolas Otero...Voilà en gros. Le seul problème (mais de taille) est le prix: entre 36 000 et 42 000 par an. Voilà, voilà.

30. Sp|ne - 13/09/02 09:43
Concernant l'Aca de Woluwé je n'y suis pas resté aussi longtemps que je l'aurais voulu, pour des raisons perso qui n'ont rien à voir avec la BD. Mais bon, on s'en fout.
Le prof de l'atelier BD est Thierry Vanhasselt des éditions Fréon. Grand fan de Breccia, il base avant tout ses cours sur le noir et blanc et la circulation de la lumière, du moins dans les premières années.
L'ambiance est très sympa. Le cycle de cours est de 3 ou 5 ans (en cours du soir 2x/semaine) et permet l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme (pour autant que ce soit utile).

29. choisis... - 13/09/02 09:15
C'est vrai que les gens de La Maison qui pue sont aussi d'Angoulême et que leur travail est remarquable. Il mériterait un sujet et un peu de publicité. De loin la publication la plus riche de tout ce que j'ai vu l'an dernier, parmi les nouveautés. Donc il n'y a pas que des petits delcourts à Angoulême.
Pour les cours du soir, évitez St-Gilles, préférez Boisfort.

28. Sur l'ESI d'Angoulême - 13/09/02 05:45
L'Ecole Supérieure de l'Image d'Angoulême (à ne pas confondre avec le CNBDI) propose une formation en bande dessinée qui se concentre surtout sur la deuxième partie de la 2ème année et sur la 3ème année. Elle propose un diplôme national de BAC + 3 (DNAP) en "Communication mention bande dessinée". La section Com-BD n'a pas d'équivalent en France, du point de vue du "label". Elle amène beaucoup de candidats à l'examen d'entrée.. Pas mal d'étudiants en com-bd poursuivent un second cycle à l'école (diplôme bac + 5 - DNSEP Communication), mais doivent ruser pour mener des projets BD en parallèle avec des projets multimédias ou autres, souvent préférés, pour franchir les bilans etc. L'intérêt principal d'Angoulême est le riche milieu de dessinateurs qui s'y est installé : plusieurs générations s'y entrecroisent, nouant à l'occasion, des liens très étroits d'amitié et de respect, partageant une grande passion pour le dessin (peut-être attisée, d'ailleurs, par une certaine marginalité qui leur fut imposée à l'école). Les nombreux zines collectifs publiés à l'époque du Festival témoignent de cette richesse et de ce dynamisme : outre la production d'Ego comme X, voyez Café Creed, La Maison qui Pue, Lapis Lazuli, Le Mutant et plein d'autres trucs à tirage plus ou moins confidentiel. Une caractéristique du milieu d'Angoulême, c'est la variété des styles et des approches graphiques qu'on y trouve : du cartoon au dessin "arty", du gag au récit autobiographique et cela sans exclusive ou snobbisme... : Certainement un très bon point !... Parmi les auteurs qui sont sortis de l'école ces dernières années, certains publient des illustrations dans Libé (Sterckeman, F. Ayrole), d'autres travaillent à l'Association, chez Delcourt, Dupuis, Glénat, Paquet etc. En fait, on les trouve un peu chez tous les éditeurs (il n'est pas toujours nécessaire d'avoir terminé l'école pour y parvenir, d'ailleurs). D'autres encore s'orientent vers le dessin animé ( pour se faire une idée voir le site Ninjor.com, et en particulier, Tripotin, par l'Ours).Tout cela pour rester dans des exemples représentatifs de ces dernières années. Une bonne manière de se faire une idée de la production post-scolaire, et de l'esprit qui rêgne à Angoulême est de jeter un coup d'oeil au portail Coconino world : http://www.coconino-world.com et en particulier au Webdo (qui regroupe les auteurs contemporains), ainsi qu' aux différents sites d'auteurs (il doit bien y avoir une trentaine d'auteurs représentés).

27. Lanfeust - 13/09/02 03:24
Et pour les écoles de BD en cours du soir en Belgique, y'aurait quoi de valable ??

26. choisis... - 12/09/02 21:06
Moi j'ai fait St-Luc il y a dix ans, en même temps que les gens de Fréon et de La 5e Couche. C'était bien, à cause des élèves surtout. Les cours généraux ouvraient bien l'esprit sur des étendues insoupçonnées du champ culturel. Cela manquait de théorie de la bd, et on ne faisait pas grand chose en atelier, sauf attendre. Formidables années, loin de l'idée que je m'en était fait au préalable (Fame, avec piano, danseuse et filles belles et faciles, où l'on allait révolutionner le monde de l'art en général).
J'ai l'impression que St-Luc (que je visite chaque année) s'enfonce dans un certain académisme, que les références vont plus du côté d'Arleston et de Loisel que de Mattotti ou de Breccia.
L'Erg, juste à côté, est beaucoup plus ouvert. Pas la peine d'aller voir Soleil en sortant. Plutôt Amok.
Ca vous aide?

25. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 12/09/02 20:14 - (en réponse à : à C'est ca Sp|ne )
:-(

24. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 12/09/02 19:49
j'suis désolé, mais je suis très jeune (je passe en 3ème) et suis bédéphile. Je suis désolé mais je commence à apprendre le métier, tout en rencontrant des auteurs...Bien sûr, j'espère que vous me verrez dans 10 ou même 20 ans et on en reparlera...

23. hum - 12/09/02 17:08 - (en réponse à : A C'est ca Sp|ne)
Ta remarque est stupide et blessante. Rends nous service et evite de poster ici. Merci.

22. C'est ca Sp|ne - 12/09/02 17:03
Depuis le temps que t'y es et que t'as toujours pas fait d'album...

21. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 12/09/02 16:46
Maintenant, je voudrai, demander à tous le monde qui a appris la BD dans telle ou telle école, le signale et donne leur avis sur l'école qu'on a fait. C'est une question d'avenir! merci

20. Sp|ne - 12/09/02 14:05
Moi je ne saurais que trop conseiller l'Aca de Woluwé St Pierre, même si c'est en cours du soir.

19. le dessinateur anonyme et nostalgique du dernier rituel - 11/09/02 19:19
les arts deco a paris c'est pas mal pour te degouter de la bédé...en tout cas les profs mettent une energies folles a te dire que dessiner des p'tits mickey c'est vraiment de la conneries et que donc,tu ne merites pas leurs enseignement...
mais bon mis a part ce petit probleme,c'est une super ecole d'arts graphique...et surtout.............c'est gratos!!!!!!!
et ca c'est bien!!

18. Dav - 11/09/02 18:47 - (en réponse à : self-made-dessineux)
Pour ma part, je te conseillerait d'aller dans une école d'art quelconque, où tu pourras découvrir et faire des trucs nouveaux dans le domaine de l'image en général, et qui te permettra de faire de la bd pendant ton temps libre et de te former tout seul comme un grand, sans qu'un directeur d'école ne te fasse croire qu'il fera de toi le prochain loisel contre la modique somme de 40000 balles par an :)

17. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 11/09/02 18:35
M'enfin, il faut que je me renseigne

16. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 11/09/02 17:23
Tournai? Il y a une dessinatrice Dunkerquoise (Marion) qui vient de là...elle a sorti Chaelle chez pointe noire...mais cette éditeur de "Tûûûûût"...ne vends plus ces BD. Enfin, je lui conseillerai d'aller voir Soleil...

15. JDMorvan - 11/09/02 17:18
Sans y être allé mais connaissant des potes (talentueux : Duprez, Charlet, Delestret) qui en sortent, je conseillerais Tournai.
Mais bon...

14. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 11/09/02 17:11 - (en réponse à : à sp|ne)
des belges en belgique? c'est pas normal ça!!!

13. pour ceux qui veulent savoir.... - 11/09/02 17:06 - (en réponse à : St Luc Bxl)
les profs de cette école ont sorti une Bd chez Paquet "la collect' d'anatomie"... Ils sont assez partis dans l'esprit indépendant...

Mon avis, c'est qu'il faut prendre les années d'études de BD (ou autres) que comme un moment pour bosser son trip ... parce que parfois un apprend plus de ses congénères que des profs....

12. Sp|ne - 11/09/02 16:48
Vient pas à St Luc, c'est rempli de belges, si pas dans l'école, dans les rues ;-)

11. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 11/09/02 16:45
Donc en gros, je dois aller où? J'aimerai qu l'on me dise où ce serai le mieux, Angoulême, St Luc, Strasbourg, ESI?...

10. jip - 11/09/02 14:53
Il y a aussi une section BD à l'école des beaux-arts de Strasbourg, non ?

9. Dav - 11/09/02 00:37 - (en réponse à : qui connaît bien l'école d'angoulême)
Heu, "n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus", si tu tiens absolument à faire une école pour te former à la bd, évite angoulême... Ou en tout cas, demande bien leur avis aux auteurs qui en sortent...
Parce que pour ma part je suis entré à l'EESATI (l'école européenne supérieure des arts et techniques de l'image), qui s'appelle maintenant l'ESI (école supérieure de l'image), alors qu'en fait c'est une école des beaux-arts, et à choisir entre angoulême et poitiers (les deux ESI sont jumelés), j'ai choisi la deuxième solution.
Beaucoup plus sérieuse comme école... Bon c'est sûr, y a pas de cours de bd à poitiers (eux sont spécialisés dans l'image vidéo et donc le dessin animé), mais t'inquiètes, on y fait sérieusement autant de bd qu'à Angoulême, c'est à dire pas du tout...
Et non, je suis pas mauvaise langue

8. Weissengel - 11/09/02 00:11 - (en réponse à : à Drawer)
Oui, tu as raison, j'ai mal formulé mon propos ;-) (d'ailleurs à Tournai il y a aussi plusieurs sections dont BD). Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'école (de technique) pour t'apprendre l'acharnement, la passion, l'investissement de soi, toutes ces choses indispensable pour faire de la BD (ou autre d'ailleurs).

7. drawer - 11/09/02 00:04 - (en réponse à : à Weissengel)
et le CNBDI d'angoulême, c'est pas une école de BD? ils ne font pas que ça mais c'est une de leur section.
Comme dans toutes les écoles, il y a plusieurs sections, mais la BD et le DA y sont !!!!

6. choisis... - 11/09/02 00:03
Jadis, Angoulême avait la réputation de former des poulains pour les écuries Delcourt. Ego comme X serait une exception.
St-Luc Bruxelles a une réputation d'"avant-garde" largement dépassée. St-Luc Liège est encore plus classique. L'Erg est très expérimental. Il y a aussi l'académie de Tournai.

5. Weissengel - 11/09/02 00:00
Bon, tout d'abord y a pas d'école pour faire de la BD (enfin, pour enseigner la passion ou la rage d'en faire, ce qui est essentiel), mais ça peut toujours aider ;-)
Après, je vais précher pour ma paroisse, mais il y a quelques 'jeunes pousses' qui sortent de l'Académie des Beaux-arts de Tournai (en Belgique): Xavier Fourquemin, Hyuna, Amaury Bouillez, Gregory Charlet, François Duprat, Gregory Mardon, Rod, Witko et quelques autres qui vont sortir des albums d'ici peu...

4. JoeY - 10/09/02 22:40
Apparemment les écoles St Luc de Bruxelles et de Liège d'où sont sortis moultes et moultes auteurs de BD seraient les plus performantes niveau formation, maintenant il faut voir dans quelle mesure cela s'avère vrai et à quel point elles sont réussi à se mettre au goût du jour au niveau des nouvelles tendances et techniques...

Ca ne fait en rien avancer le schmilblick mais si des zauteurs pouvaient confirmer ou non:)

3. choisis... - 10/09/02 22:33
j'ai entendu dire que c'était la section "champs narratifs" de l'Erg (école de recherche graphique), à Bruxelles. Jacques Faton, cité sur ce forum, y enseigne.

2. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 10/09/02 22:23
Je m'adresse au auteurs ou à ceux qui pourrai me répondre: la meilleure école pour se former à la BD, c'est Ecole supérieure des arts et téchnologie de l'image Angoulême ou l'institut St Luc de Bruxelles?

1. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 10/09/02 22:22
Je m'adresse au auteurs ou à ceux qui pourrai me répondre: la meilleure école pour se former à la BD, c'est Ecole supérieure des arts et téchnologie de l'image Angoulême ou l'institut St Luc de Bruxelles?



 


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