Le nouveau Bilal

Les 230 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



230. nem° - 16/06/09 16:31
J'ai jamais compris ce besoin de séparer l'art du discours :/

229. Lien Rag - 16/06/09 16:20
Ben justement non, avec Animal'z Bilal arrête de se la raconter pour nous proposer simplement d'entrer dans sa tête, sans plus nous promettre qu'on y verra le futur du genre humain ou autres couenneries du même tonneau qui rendent la Tétralogie assez imbitable (personnellement, c'est le coup de l'Absolute Evil Fight qui m'a le plus énervé).

228. nem° - 16/06/09 15:23 - (en réponse à : lien)
Donc tu confirmes que Bilal se la raconte? ;)

227. Lien Rag - 16/06/09 15:04 - (en réponse à : Quentin)
"Le vrai écrivain n'est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l'histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit." Philipp Roth.
Donc à partir du moment où Bilal renonce à prétendre qu'il raconte une histoire (ce qui plombait tant la Trilogie que la Tétralogie), faire passer des impressions suffit à faire un album.
Maintenant, comme dit froggy, on entre dedans ou on n'y entre pas...

226. rv - 14/06/09 22:09
Il faudrait déjà que tu te rendes compte pauvre petit mec que tu es infiniment plus insultant que je ne l'ai été.

225. Quentin - 14/06/09 21:48
Pour moi, le meilleur Bilal, c'est sans conteste partie de chasse. Tiens tiens, le scénario n'est pas de lui. CQFD. Bilal dessine bien, sait bien faire passer les ambiances, mais a-t-il quelque chose à raconter?

224. froggy - 14/06/09 21:45 - (en réponse à : a rv)
C'est bizarre mais quand j'ecris rv maintenant, j'ai l'impresion d'ecrire un gros mot.

Pour en revenir au fond, c'est a dire a ta premiere intervention insultante, je ne pense pas que Bilal m'ait pris pour un con, il s'avere que je ne suis absolument pas rentre dans cet album. J'ai explique pourquoi. C'est la raison pour laquelle j'ai passe 3 soirees pour faire l'effort de le lire car a chaque fois, il me tombait des mains tellement cela m'horripilait.

La seconde chose est lorsque tu mentionne que "je dis", je te rappelle que sur ce Forum, on ecrit, on ne dit pas. Avant de donner des lecons aux gens, apprends a t'exprimer correctement. C'est pas plus mal, tu le constateras.

A propos de complexes de QI, c'est toi qui te considere plus intelligent que moi car tu as compris cet album et que Bilal dans son infinitre generosite t'a amene a son niveau. Tu ne me fais que confirmer que si Bilal a des lecteurs comme toi, je n'ai plus besoin de le lire , je ne voudrais pas etre assimile a quelqu'un comme toi. Ce serait une demarche masochiste.

Finalement, et pour conclure cette passe d'armes entre nous sur laquelle je ne reviendrai pas, nous sommes en total agrement l'un et l'autre, nous nous meprisons mutuellement. Je ne m'attarderai donc pas a te traiter de con, tu le demontres tres bien tout seul.

223. chienvert - 14/06/09 20:44
Moi vos conneries à 2 balles ça m'a donné envie de la lire cette BD à la noix. En écoutant du Jan Garbarek cette fois! Après trois jours de jeun!

Histoire d'avoir l'esprit assez clair pour essayer de voir la lumière qui émane du Grand Bilal!

222. nem° - 14/06/09 20:16 - (en réponse à : rv)
u'il les prend pour des cons

Allez, un petit peu quand même!

221. rv - 14/06/09 19:45 - (en réponse à : froggy)
C'est toi mon gars qui utilise le terme "con", je reprends juste ton vocabulaire. Va apprendre à lire, je parle de "lecteur feignant", et je n'ai pas parlé de mon QI, si tu as un complexe je m'en tape mon gars, c'est pas mes oignons.

Tu dis "Il m'a fallu 3 soirees pour lire cet ouvrage", il faut reprendre les bases mon gars, commence par Oui-Oui au pays des jouets, dans la bibliothèque rose, ça doit être à ton niveau.

Tu me fais penser à ces gens qui ne comprenant pas l'art moderne décrètent que c'est con, que l'artiste est con, qu'il les prend pour des cons.

En fait tu as peur de ce que tu ne comprends pas, tu en dis bien plus sur ton esprit étriqué que sur Bilal.

220. froggy - 14/06/09 19:20 - (en réponse à : a rv )
Cela faisait bien longtemps que je ne m'etais pas fait insulter sur ce forum par un Fouquier-Tinville de pacotille au sujet d'un album qui n'en vaut pas la peine. Je constate qu'il est temps de sortir mes poissons pas frais et commencer une petite bataille mais je ne sais pas si tu les vaux. Une fois de plus, lorsque qu'un intervenant emet une opinion qui ne plait pas, quelqu'un decide de repliquer par l'injure. Ce sont des methodes dignes de gens qui n'ont pas ete eleves. A un tel niveau, on ne dit meme plus, mal eleve.

Comme le faisait remarquer si justement Chienvert, je ne faisais que critiquer le dernier Bilal. Or, puisque tu te declares si intelligent, tu aurais pu ou plutot tu aurais du repondre en en argumentant ce qui t'avait plu dans cet album. Tu as prefere m'insulter et comme je ne suis pas Jesus-Christ, je ne tendrais pas ma joue gauche. J'aurais ete ravi que tel un dieu sortant de l'Olympe, tu viennes eclairer ma lanterne a moi, simple mortel. Mais tu en as decide autrement. Tu m'as traite de con, tu me permettras de ne pas partager ton avis. Cependant, se faire traiter de con par un plus con que soi est un plaisir qui n'a pas de prix. Egalement, tu m'as qualifie de feignant, c'est egalement une opinion que je ne partage pas bien entendu; le soi-disant feignant que je suis a pris la peine et le temps d'ecrire une critique, il ne me semble pas avoir lu la moindre ligne venant de ta plume a part bien sur les vocables dont tu m'as gratifie. Feignant est familier, c'est ton vernaculaire, moi, j'utilise celui de paresse.

Ici, aux Etats-Unis, il existe le dicton suivant; "It takes one to know one". Je ne te ferais pas l'affront de te faire la traduction puisque tu affirmes que ton Qi est bien superieur au mien. Mais dans un effort de ma bonte, je vais t'aider au cas ou tu ne comprendrais pas; l'equivalent francais se dit dans les cours de recreation des ecoles primaires (ce qui a mon avis correspond a l'age mental auquel tu te maintiens), on disait de sa voix d'enfant: Celui qui le dit il y est!

219. chienvert - 14/06/09 18:59 - (en réponse à : la rv attitude!)
Je ne critique pas tes gouts mais tu à mis une branlée à Froggy, à froid ça peut faire mal!

A part ça une chose est certaine, il n'y à que moi qui ai bon gout sur ce site et je suis le seul à pouvoir parler de BD. Si je vous laisse témoigner de vos pseudos lectures, dites vous bien que c'est uniquement par pitié afin de vous laisser l'illusion que vous pouvez combler ainsi le vide de vos vies misérables.
Sinon je sais me montrer magnanime : ceux qui veulent se prosterner peuvent le faire, j'accepte les chèques restaurants et l'argent liquide pour les conseils que je pourrais éventuellement prodiguer dans mes moments de trop grande largesse. :)

218. nem° - 14/06/09 18:51
Ah mais je sais à qui chienvert me fait penser! A un des auteurs de Koloc! Dig ou Ben, je sais plus :)

217. rv - 14/06/09 18:37
Merci Woolley, même si Tillieux c'est pas mal non-plus.

Chien vert, je ne vois pas pourquoi je me prendrais pour n'importe qui, et mes propos n'ont rien d'hallucinants.
Si je préfère lire du Peeters et Schuiten, ou du Bilal, bref des trucs qui excitent un peu plus l'intellect que les blagues de blondes, ça ne fait pas de moi un snob et ne m'empêche pas de prendre plaisir à lire un vieux Lucky Luke.

216. nem° - 14/06/09 16:33

215. woolley - 14/06/09 16:14 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
d'aucuns disent beaucoup de conneries ici.... RV a hélas raison... effectivement, bilal n'est pas tillieux, et c'est tant mieux...

214. nem° - 14/06/09 11:41 - (en réponse à : chienvert)
D'aucuns disent que ça fait dix ans que Bilal fait du story-board.

213. chienvert - 14/06/09 07:39 - (en réponse à : rv)
Punaise tu ne te prends pas pour n'importe qui toi! Hallucinants ces propos!
Je rejoints totalement Froggy qui fait l'effort d'argumenter sa déception sans tomber dans la grossièreté! Ça me fait même plaisir de lire que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense de Bilal. Tout est dit ou presque dans ce post sur ce que fait Bilal aujourd'hui, le seul truc que je me permettrais d'ajouter à l'intention de Froggy c'est : " Tu te réveilles bien tard mon ami", ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus de la BD, et pas mal de gens n'ont cesse de la rabâcher ici pourtant!!! Lire BD paradisio n'est pas forcément toujours inutile...A bon entendeur salut! :)

212. rv - 13/06/09 20:58
"des gens de BD qui se considerent plus intelligents que leurs lecteurs et qui ecrivent des scenariis incoherents ou les ellipses sont legions (dont la mission fait que c'est au lecteur de boucher ces trous)"

Tu prends le problème à l'envers Froggy, Bilal prend son lecteur pour un être pensant intelligent, il ne se croit pas plus intelligent que lui, il espère avoir des lecteurs à son niveau,alors il ne leur mache pas le travail, ne vient pas mettre les points sur les i comme un Van Hamme ou un Arleston.
Si tu as l'impression que Bilal t'a pris pour un con, c'est peut-être que tu es trop con pour le lire, en tout cas que tu es un lecteur trop feignant pour faire le peu de chemin qu'il demande.

"Animal'z ne commence pas et ne finit pas."
C'est un schéma de récit qui existe, comme chez Ionesco, tu es surement trop habitué à la bédé ultra classique des faiseurs (voir les noms plus haut), mais il est agréable de lire des récits différents.


211. froggy - 13/06/09 20:32
Je viens de le lire et j'en ai eprouve une veritable deception.

J'ai decouvert Bilal en 1979 avec l'avant-derniere de ses Legendes d'aujourd'hui, Les Phalanges de l'Ordre Noir, qui fut un veritable choc pour moi, car je decouvrais ainsi un nouveau pan de BD qui m'etait alors inconnu alors que je me cantonnais dans les BD issues de Tintin et Spirou. Je ne remercierai jamais assez mon prof de maths de me l'avoir prete et de m'avoir fait ainsi decouvrir Pilote, Metal Hurlant et Charlie.

Pour en revenir a Animal'z, Bilal continue a dessiner merveilleusement bien. Je continue a rester amateur de son style mais continue-t-il a faire de la BD? Au fur et a mesure de son evolution artistique depuis Froid Equateur, j'ai l'impression qu'il revient au style des BD du debut du 20eme siecle qui a l'epoque etait qualifiees d'illustre, avec un texte illustre par un dessin. Le dessin s'est considerablement simplifie pour se resumer a un crayonne tres elabore vaguement encre. C'est la mise en couleurs qui fait la difference. Et quelles couleurs? Une quasi uniformite d'un ton gris bleu plaque sur les planches sans relief ou rarement. Cependant, ca et la des taches rouges qui indiquent soit les crustaces-robot, quelques yeux et levres, une fusee et le sang bien entendu viennent agrementer les yeux du lecteur fatigue d'un telle grisaille. On a le choix de se demander si le magasin de couleurs ou Bilal fait ses emplettes ne presentait qu'un faible choix ou si il a dessine Animal'z durant un hiver parisien typiquement gris et a decide de dessiner le ciel qu'il voyait de la fenetre de son atelier.

Le deuxieme element d'une BD est evidemment le scenario. En lisant ce dernier opus, quelle est l'histoire que Bilal a voulu raconter? On est droit de se poser la question puisqu'il n'y en a pas ou prou. Je suis un peu fatigue des gens de BD qui se considerent plus intelligents que leurs lecteurs et qui ecrivent des scenariis incoherents ou les ellipses sont legions (dont la mission fait que c'est au lecteur de boucher ces trous) avec des dialogues abscons et pretentieux. Animal'z ne commence pas et ne finit pas. C'est aussi simple que ca.

Cette demarche ne m'a pas plu du tout. Il m'a fallu 3 soirees pour lire cet ouvrage parce que je n'ai pas ete passionne. Je n'en demande plus tant de la part d'une BD, mais il ne m'a meme pas interesse du tout. Pour l'exprimer plus trivialement, je n'en avais rien a faire des "aventures" des gens qui composent ce recit. A force de s'entendre dire par la critique et le public qu'il etait un genie, Bilal a du finir par le croire. C'est ce qui fait qu'Animal'z est un album con.

Bilal vient de joindre le club grandissant des auteurs et series dont je vais arreter d'acheter le dernier titre les yeux fermes.

210. Quentin - 02/06/09 17:05
C'est à situer entre anticipation apocalyptique et fable écologique

Dans une fable, il y a une morale à la fin. Rien de cela dans AnimalZ. C'est bien dessiné, ca se laisse lire pour ses dessins et pour son ambiance, mais ca ne mène à rien.

209. Lien Rag - 02/06/09 14:45
Animal'z n'est pas vraiment de la SF dans le sens où Bilal ne travaille pas son monde pour lui donner une cohérence interne. Mais contrairement à la tétralogie du monstre, où son foutage de gueule m'avait sérieusement énervé et venait gâcher ses coups de génie (le happening en blanc, par exemple)), j'avoue être entièrement entré dans Animal'z, qui est assez fascinant et dont l'atmosphère est très réussie, très en phase avec le graphisme. Ce succès de Bilal sur cet album me paraît fortement lié à l'abandon de ses prétentions précédentes à l'oeuvre ultime politique et prophétique pour assumer cette fois-ci de faire une BD onirique, centrée sur ses obsessions propres, dans laquelle le lecteur est libre de rentrer ou non (la BD comme les obsessions, en fait).
Mais c'est vrai, ce genre d'album ne lit pas en diagonale: on ne feuillette pas un rêve.

208. chienvert - 24/03/09 13:00 - (en réponse à : St-Jo)
Pour moi ce que tu décris ressemble fort à de la SF! Sinon oui, je suis d'accord avec toi, question de génération peut-être!

207. St Jo - 24/03/09 12:47
Qu'est-ce que tu entends par SF pure ?
Pour moi, Animal'z n'en est pas. C'est à situer entre anticipation apocalyptique et fable écologique.
Et le "mal fini" de Bilal m'a permis d'apprécier cet artiste. J'ai commencé à accrocher à ses bouquins depuis Le sommeil du monstre Avant ça, je trouvais ses personnages de pierre, statiques. Depuis lors, ses images respirent et son type de narration a changé. Mais je conçois qu'on ne puisse pas aimer. Je crois qu'il y a ceux qui préféraient "avant" (et éventuellement "pendant") la trilogie Nikopol et ceux qui préfèrent "l'après"(et éventuellement "pendant"). Question de sensibilité ou de génération, sans doute.

206. chienvert - 23/03/09 21:27 - (en réponse à : Dens)
Tu en parles comme quelqu'un qui savais à l'avance ce qu'il allait trouver avec dégout.
Je dis ça parce que j'ai fait la même chose. La prochaine fois j'essaierai de lire quelques pages quand même!!!

C'est Bilal quand même merde! Un peu de respect pour celui qui à fait la " ville qui n'existait pas " entre autres merveilles d'une autre époque! Un putain de monstre sacré ce mec quand même!


205. dens - 23/03/09 21:20
je l'ai feuilleté et trouvé moche et mal fini...

204. chienvert - 23/03/09 20:38 - (en réponse à : voir #177 ( je ne suis plus à ça prés))
Peut-on considérer cette BD comme de la SF pure et dure?
Je n'aime pas du tout l'évolution du travail de Bilal (graphiquement parlant depuis quelques années), mais en même temps je suis hyper curieux de savoir ce que recèle cette nouvelle BD!

203. St Jo - 18/03/09 18:04 - (en réponse à : putois)
Pour une fois, tu es drôle (tu vois, quand tu veux).
J'ai reposté vu que le lien ne fonctionnait pas lors de la première tentative :-D

202. putois - 18/03/09 17:59
il n'est pas valable ton yatta (sans h)

Ben, mon avis, tu l'as déjà. Il rejoint celui de cet article, bien que je sois encore plus enthousiaste que Jean (le chroniqueur).

Trop peu de texte ? Il y a des cases aérées - et heureusement - mais ce n'est certainement pas une réflexion que tu te feras à la lecture. L'ouvrage est épais et l'histoire est dense. Si tu as aimé la tétralogie du Monstre, n'hésite pas pour Animal'z (et fais part de ton avis ici après). L'évolution d'Enki Bilal suit son cours : moins politique, plus existentiel.


201. putois - 18/03/09 17:54 - (en réponse à : je dirai meme plus sep)
Ben, mon avis, tu l'as déjà. Il rejoint celui de cet article, bien que je sois encore plus enthousiaste que Jean (le chroniqueur).

Trop peu de texte ? Il y a des cases aérées - et heureusement - mais ce n'est certainement pas une réflexion que tu te feras à la lecture. L'ouvrage est épais et l'histoire est dense. Si tu as aimé la tétralogie du Monstre, n'hésite pas pour Animal'z (et fais part de ton avis ici après). L'évolution d'Enki Bilal suit son cours : moins politique, plus existentiel.

ratta

200. putois - 18/03/09 17:51
yhatta!!!

199. putois - 18/03/09 17:50 - (en réponse à : sep)
Ben, mon avis, tu l'as déjà. Il rejoint celui de cet article, bien que je sois encore plus enthousiaste que Jean (le chroniqueur).

Trop peu de texte ? Il y a des cases aérées - et heureusement - mais ce n'est certainement pas une réflexion que tu te feras à la lecture. L'ouvrage est épais et l'histoire est dense. Si tu as aimé la tétralogie du Monstre, n'hésite pas pour Animal'z (et fais part de ton avis ici après). L'évolution d'Enki Bilal suit son cours : moins politique, plus existentiel.

198. St Jo - 18/03/09 17:43 - (en réponse à : Sep)
Ben, mon avis, tu l'as déjà. Il rejoint celui de cet article, bien que je sois encore plus enthousiaste que Jean (le chroniqueur).

Trop peu de texte ? Il y a des cases aérées - et heureusement - mais ce n'est certainement pas une réflexion que tu te feras à la lecture. L'ouvrage est épais et l'histoire est dense. Si tu as aimé la tétralogie du Monstre, n'hésite pas pour Animal'z (et fais part de ton avis ici après). L'évolution d'Enki Bilal suit son cours : moins politique, plus existentiel.

197. St Jo - 18/03/09 17:41 - (en réponse à : Sep)
Ben, mon avis, tu l'as déjà. Il rejoint celui de cet article, bien que je sois encore plus enthousiaste que Jean (le chroniqueur).

Trop peu de texte ? Il y a des cases aérées - et heureusement - mais ce n'est certainement pas une réflexion que tu te feras à la lecture. L'ouvrage est épais et l'histoire est dense. Si tu as aimé la tétralogie du Monstre, n'hésite pas pour Animal'z (et fais part de ton avis ici après). L'évolution d'Enki Bilal suit son cours : moins politique, plus existentiel.

196. Sep - 16/03/09 12:18
Perso, depuis la sortie du nouveau Bilal, je suis dans le doute : j'achète ou pas ?
J'apprécie le travail de Bilal et son évolution depuis longtemps, surtout depuis "la foire aux immortels". J'ai plutôt bien apprécié la tétralogie du "sommeil du monstre", et le jour de la sortie de "animal'z", je me suis rendu dans ma librairie pour me le procurer. Mais une fois devant l'album, après l'avoir feuilleté, le doute m'a saisi et l'envie d'acheter l'album s'est soudain trouvée moins forte. Pourquoi ? Je ne saurai le dire... Est-ce le gris omniprésent du graphisme, le peu de texte... ? Difficile à dire. En tous cas je suis rentré chez moi sans l'album, en me promettant d'y réfléchir quant à savoir si oui ou non je m'offrirai un jour ce livre.

Alors, si certain d'entre vous l'ont lu, pourriez vous, sans raconter l'histoire, donner ici vos impressions, ce que vous avez pensé du récit, et si oui ou non selon vous ce bouquin vaut vraiment le coup ? Merci d'avance !

195. dakkar - 10/03/09 20:04 - (en réponse à : feldoë)
Oui, Fontaine était fraîche (ah ben lol hein) avec son envie de clope très politiquement incorrecte. Bilal, toujours très rive gauche, mais plus détendu. Finalement, il a bien fait de lâcher son tube de gouache, il bosse plus vite, se prend moins la tête (et les notres du coup), et il se fera plus de fric.
Tout le monde est content.

194. St Jo - 08/03/09 16:01
Et on peut aussi trouver que Bilal fait de la merde, objectivement ou non (même si c' est rigolo d' user de l' argument de l' objectivité dans l' appréciation d' une oeuvre)

-Je suis complètement hermétique à Beethoven, à Manet, à Bob Marley ou même à Tardi... pourtant objectivement je comprends leur importance dans l'évolution de leurs arts respectifs et je comprends ce que d'autres sensibilités que la mienne peuvent y trouver. Objectivement c'est de la qualité (même si philosophiquement, on peut chicaner sur le fait qu'il ne s'agit que d'une objectivité humaine).

Pareil pour Bilal. Cet artiste a sa patte propre, il fait évoluer la narration en BD et compte déjà parmi les noms qui ont marqué le 9e art. Après, tu aimes ou tu n'aimes pas. Je ne dis pas qu'il ne peut lui arriver de rater une oeuvre mais pour avoir (enfin !) lu Animal'z je peux te dire que ce n'est pas le cas.

193. feldoë - 06/03/09 20:16
Bilal était hier soir dans l'émission littéraire sur France 5.
Il qualifie Animal'z de fable, plutôt que de bd.
Personnellement, je ne suis pas fan, et l'interview ne m'a pas donné envie ; je ai trouvé Bilal un peu fât. (j'ai préféré nettement l'intervention de Brigitte Fontaine juste après, très déroutante pour l'animateur...)

192. Danyel - 06/03/09 18:00
Ce n'est pas le livre que je trouve surestimé, ne l'ayant pas lu, et pour cause. C'est Bilal lui-même et son graphisme.
J'ai aussi pu constater personnellement que la modestie n'était pas son fort.
Mais on a tous nos défauts.

191. torpedo31200 - 06/03/09 17:55 - (en réponse à : St Jo - post # 189)
Si les médias font de la parution d' un bouquin un événement, on peut trouver cela éxagéré. Surtout si absence critique.
Et on peut aussi trouver que Bilal fait de la merde, objectivement ou non (même si c' est rigolo d' user de l' argument de l' objectivité dans l' appréciation d' une oeuvre).

Les gens pensent, jugent et appréhendent une oeuvre comme ils le désirent.

190. putois - 06/03/09 17:45 - (en réponse à : dargaud)
slurp slurp son foutre a bon gout aussi?

189. St Jo - 06/03/09 17:38
"Un non-évènement.Sauf pour les médias." ?

Mais qu'est-ce que tu en sais ? La critique, la râlerie, l'aigreur, tout ça est très facile à adopter, mais je crains qu'avec le temps ça ne te grandisse pas. On a le droit de trouver un livre surestimé après l'avoir lu. On a le droit de ne pas s'y intéresser. Mais commencer à cracher dans la soupe... Alors qu'il y a tant de choses de vraiment piètre qualité ! Bilal, qu'on aime ou non, on ne peut objectivement pas trouver ça de piètre qualité.

Pour ma part, Bilal est un auteur qui ne m'intéressait pas à ses débuts mais dont l'évolution graphique et thématique me fascine. L'homme est de plus charmant, ouvert et vraiment intelligent.

188. marcel - 06/03/09 16:11
Ouaiiiiiiiiiiiiis ! C'est tous rien que des gros cons !

187. Danyel - 06/03/09 15:33
Et si c'était le monde entier qui se trompait ? Allo, Dakkar ?

186. marcel - 06/03/09 14:57 - (en réponse à : Danyel)
Bah... Je sais pas qui doit s'inquieter le plus : moi de penser comme toi ou toi de penser comme moi ?...

185. Danyel - 06/03/09 14:44 - (en réponse à : Moi aussi.)
Tu crois que c'est grave ?

184. marcel - 06/03/09 14:38 - (en réponse à : St Jo)
Ouais mais moi je suis refractaire aussi a la trilogie Nikopol (surtout les deux derniers).

183. Danyel - 06/03/09 14:19 - (en réponse à : Non, t'es pas seul Marcel.)

Le nouveau Bilal ? Un non-évènement.
Sauf pour les médias.

182. St Jo - 06/03/09 13:30 - (en réponse à : marcel)
Tu en as le droit.
Mais tous ceux de mon entourage qui ont lu Animal'z sont unanimes : du tout bon Bilal ! Même les réfractaires à La tétralogie du Monstre ont leur intérêt à nouveau titillé. Un one-shot, en plus ! Ca change des années qu'il mettait entre chaque tome ! Il me le faut ce bouquin :-D

181. marcel - 06/03/09 11:24
Je suis le seul a plus en avoir rien a foutre de ce que fait Bilal ?...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio