Hitler=SS de P.Vuillemin

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. silversurfer - 20/02/05 19:33
Bah si ebay en vend :
http://minilien.com/?vlPeUJCtDd

Par contre il y a de la demande apparemment ...

37. torpedo31200 - 20/02/05 15:02
Je ne suis pas certain que Ebay ait le droit de vendre quelquechose qui comporte le mot "Hitler" dans le titre...

36. Vieto - 20/02/05 14:42 - (en réponse à : Clampinou)
Essaye Ebay...

35. ToFrA - 20/02/05 14:41
Donc quelqu'un aurait une idée de l'endroit où je pourrais le commander?

34. Vieto - 20/02/05 13:53 - (en réponse à : UDG)
Le principal problème lié à ce bouquin, est qu'il a fait l'objet d'une récupération de la part de la droite la plus extrème : certains néonazis prenant l'oeuvre au premier degré s'en sont servis comme d'un instrument de propagande antisémite, allant à l'encontre de la volonté des auteurs (le scénario est de Gourio), qui comme tu le soulignes, avaient avant tout l'intention de montrer que l'humanité est moche.
Preuve que l'humour n'est pas nécessairement à mettre dans les mains de tout le monde...

33. larry underwood - 20/02/05 13:36 - (en réponse à : UDG)
Bisous !


32. torpedo31200 - 20/02/05 13:25
J' ai relu quelques anciens messages, et il me semble bien que Gilles (message # 6) parle de la dernière interdiction, celle d' exposition. Car au début des années 90, on pouvait encore l' acheter, sans que le libraire ne l' expose, comme il le précise.
De mémoire, les 2 premières interdictions étaient liées au titre, puis à la couverture.

31. UDG - 20/02/05 13:16
entre les anti Vuillemin et les anti Begnini, tous relous et aussi peu intérressant, je note que des propos de vuillemin rapportés plus bas ( Vuillemin :"Il y avait eu deux défilés d'anciens déportés, un à Paris et un à Lyon, où des associations de déportés avaient organisé une commémoration autour du monument aux morts. Donc, tous les anciens déportés étaient là, tous... sauf les homosexuels! Ils avaient tout simplement viré les "étoiles roses", comme d'habitude: "Pas de pédés chez nous!" Or, avec Gourio, ça nous avait choqués"), confirment ce que je disais hier, dans un autre sujet (le déporté gay qui se fait massacrer par les juifs homophobes dans le train de déporté, ben c'est caustique mais plutôt pas mal).
cette première histoire est une dénonciation de la bêtise et de la connerie de beaucoup de gens, de leur mentalité, avant tout. et plus loin, ça laisse entendre que les hommes dans leur ensemble valent pas tripette. et c'est pour ça que ce livre a dérangé et a eu des ennuis.

30. torpedo31200 - 20/02/05 12:33 - (en réponse à : ToFrA)
Il a été interdit de vente plusieurs fois en France. A 3 reprises, je crois...

29. y.thomé - 20/02/05 11:17 - (en réponse à : ToFrA)
Je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'en France tu ne pourras pas le trouver (en Suisse, peut-être).

28. ToFrA - 20/02/05 10:57
Juste un mot: j'arrive pas à trouver Hitler=SS (vous en parlez sur un autre sujet). Où puis-je le trouver; si tant est que c'est possible.

27. Erica - 06/12/00 23:09
"la critique est dytirambique et les louanges pleuvent".
Mais alors pourquoi ne pleuvent elles pas sur ce livre puisque cela traite du même sujet ?
Bizarre quand même.

26. marxxo - 06/12/00 11:58 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Erica toi écrire:

Ca doit être extraordinaire de détenir la Vérité comme telle mais de toute façon le sujet était Vuillemin et si pour toi Begnini est lourd, je crois qu'on peut dire que Vuillemin a un humour en beton (je parle du poids) car dans le genre fin, subtil et qui cherche à faire passer un message.

Ah si , le message des étudiants dont il transcrit les grosses blagues sur papier

Moi pas beaucoup compris quoi toi voulé dir...

Bref, je pensais ma remarque constructive et argumentée sur le pitoyable cinéma de Benigni, mais je vois que la tyrannie bien pensante de la majorité des cinéfiles n'est pas d'accord et détient, ELLE, la Vérité absolue et indiscutable. Ce n'est par conséquent ni plus ni moins que du fascisme.

Pour le reste, lorsqu'on s'attaque à un sujet aussi délicat que la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale et qu'on essaye de mettre tout ça dans un concept un tant soit peu original, la critique est dytirambique et les louanges pleuvent... C'est tellement facile comme démarche!

Inutile par conséquent d'ajouter que Benigni est parfaitement hors sujet et que sa mise en scène manque totalement de soin...

Bref, on ne va pas s'attarder sur ce sujet stérile et on va laisser les personnes intéressées au sujet principal (Wuillemin: Hitler=SS) faire leurs remarques.

Pour ma part, le sujet Benigni-la-poudre-aux-yeux est clos. Je n'y reviendrai plus, donc plus la peine de me provoquer sur ce sujet. Merci.

A+
marxxo

25. Erica - 06/12/00 09:42
Merci Marxxo pour cette critique constructive et objective :)
Nous reconnaissons que toi au moins, tu sais ce qu'est le cinéma contrairement aux 3/4 des Italiens (et au jury du festival de Cannes) et aux 95% des francais (qui ont vu soit Les Visiteurs, soit la bella vita).
Ca doit être extraordinaire de détenir la Vérité comme telle mais de toute façon le sujet était Vuillemin et si pour toi Begnini est lourd, je crois qu'on peut dire que Vuillemin a un humour en beton (je parle du poids) car dans le genre fin, subtil et qui cherche à faire passer un message.
Ah si , le message des étudiants dont il transcrit les grosses blagues sur papier.

24. marxxo - 29/11/00 15:09 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Je n'ai pas lu Hitler=SS, mais j'ai vu le film de Benigni...
... que j'ai trouvé absolument n.. à chi...

Benigni, pour celle et ceux qui le connaissent est un "humoriste" de la grande tradition des "humoristes" italiens lourds (Toto, Paolo Villagio, etc.). Ca fait une bonne dizaine d'année qu'en Italie, ses films ont du succès. Et c'est à se demander pouquoi, quand on voit la lourdeur, la prévisibilité de ses gags. C'est un peu le Christian Clavier italien. Chez lui, tout est exagéré, inutile gestuelle, logorée incompréhenssible, bref, c'est irritant (La vita e bella doit être le 15ème film de Benigni que je vois...).

Alors, ce film est d'un affligeante débilité et il y avait 100 façons de traiter du sujet avec tout autant d'humour... mais avec un peu plus de finesse. Même la première partie - pseudo-poétique - est chiante. Benigni n'a aucune sensibilité, contrairement à ce qu'il veut nous laisser croire. Il utilise toutes les grosses ficelles de l'humour pipi-caca pour gosses de 8 ans, au travers d'un sujet qui ne s'y prète pas. Il essaye de nous arracher des larmes... et c'est son seul but. Ses pitreries n'amusent personne et il n'est pas crédible un instant. C'est le genre de film qui aurait du être fait par Nanni Moretti, ça oui, c'est un cinéaste italien génial qui a autant d'humour que de sensibilité.

Bref, tout ça pour dire que si vous n'êtes pas habitués au cinéma italien et que vous avez aimé ce film, c'est que vous êtes doublement à côté de la plaque...

A+
marxxo

23. pm - 28/11/00 22:27 - (en réponse à : A Gasoil)
Pas comme référence mais comme allié objectif.ce n'est pas réaliste ,c'est clair , mais peut-on montrer les camps d'extermination de façon non réaliste?Peut-on faire une ode à la vie d'un tel lieu?

22. SwaN - 28/11/00 19:58
Franchement, ce serait pas du Vuillemin, ca vous ferait autant marrer ?

21. Gasoil - 28/11/00 18:31
J'aimerais bien connaitre le nom d'un seul révisionniste qui utilise "La vie est belle" comme référence ???
Que ce ne soit pas réaliste est une chose mais cela a un intérêt, l'histoire a touché des milliers de gens et a éveillé qq chose chez ces gens (pour rappel, il se fait quand même descendre à la fin...).
Par contre, Hitler=Ss n'a carrément aucun interet si ce n'est celui de faire du fric.
C'est sale, méchant, vicieux, sadique et serait plutôt extreme-droite si on ne pouvait utilser le soi-disant humour (c'est effectievemnt tres drole de voir qqn crever sous les coups, je ne me tiens plus de bonheur, quelqu'un peut m'expliquer ? ) comme prétexte.
A mon avis, il a quand même des valeurs bizarres le Vuillemin et en tout cas, sans avoir l'air vite offusqué - je trouve qu'il y a de quoi - on a as les mêmes.

20. Tonton Pol - 25/11/00 16:05
Dans les entretiens avec Numa Sadoul lui étant consacrés, Vuillemin donne une explication à propos de Hitler=SS (publié dans Hara-Kiri entre 84 et 87, tiré en album à 1000 exemplaires sous souscription, tout cela sans problème; les problèmes sont apparus lorsque cela a été un gros tirage en kiosque).
Vuillemin précise: "Il y avait eu deux défilés d'anciens déportés, un à Paris et un à Lyon, où des associations de déportés avaient organisé une commémoration autour du monument aux morts. Donc, tous les anciens déportés étaient là, tous... sauf les homosexuels! Ils avaient tout simplement viré les "étoiles roses", comme d'habitude: "Pas de pédés chez nous!" Or, avec Gourio, ça nous avait choqués. Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Ils se comportent exactement comme leurs bourreaux?... Alors la première histoire qu'on a faite partait de cette indignation. Après, on s'est aperçus que c'était un filon: tiens, on peut parler de toute la misère du monde... Du coup, on a tout mélangé, martyrs, bourreaux... On ne disait pas que c'était la même chose, mais presque!"
Je vous conseille la lecture de ce bouquin, où on fait connaissance avec Philippe Vuillemin, dont on connaît ses dessins et planches mais dont on sait peu de choses sur lui. (collection "Profession Auteur de Bande dessinée" aux éditions Niffle-Cohen)

19. Sirkowski - 23/11/00 23:43
Ben je l'ai pas lu et j'avais le goût de dire quelque chose ;-)

18. Naud - 23/11/00 11:46
KJe parlais de la bédé évoquée sur ce sujet, bien entendu... Sirko a le chic pour faire dériver les sujets ces temps-cis :-)

17. Sirkowski - 23/11/00 09:56
Moi je préfère Staline. On m'a dis que c'est un type bien. C'est Pol Pot qui me l'a dit.

Trotski dit que c'est un connard, mais Leon n'est qu'un jaloux d'après une source anonyme.

Tous les détails dans Dictatorship This Week!

^_~

16. Arn - 23/11/00 06:57
J'apprécie Hitler=SS (tout le monde s'en fout mais je le dis)

15. pm - 22/11/00 17:44
je suis d'accord avec gilles.
La première parie du film est de loin la plus belle d'ailleurs, tout ce qui se passe avant d'arriver dans les "camps".

14. Gilles - 22/11/00 13:09
Le propos de la vies est belle est kje suis d'accord avec thierry, un clown dans l'environnementle plus horrible qu'il soit.... 30 ans avant Jerry Lewis avait eu la meme idée.... mais le pb chez Begnini c'est qu'il n'y a rien d'horrible dans ce qu'il decrit.... TT est mignon... meme les camps... Son film n'est pas efficace... Car l'opposition n'est pas marquée entre l'univers du camps et celui qu'il veut montrer à l'enfant..Les 2 se valent et sont pleins de bons sentiments (voir les autres detenus voir meme les nazis)...C'est en ca que le film est limite revisionniste....

13. pm - 21/11/00 13:55 - (en réponse à : a thierry)
Oui ,je suis d'accord que le sujet du film n'est pas les camps d'extermination et que ce n'est qu'un décor.Mais justement c'est là le problème; le décor est trop facilement identifiable et aurait du être beaucoup plus abstrait pour qu'il n'y ait pas malaise.
C'est un film qui en effet peut mettre de l'eau aux moulins des révisionistes ou des personnes mal informées.A la fois trop proche et trop loin de la réalité.L'auteur en est partiellement conscient mais sa vision reste trop chrétienne amha.
je suis partagé, c'est un film très émouvant et drôle et optimiste sur la nature humaine.Tout le contraire des camps de la mort ou de toutes les façons le petit garçon aurait immédiatement été assassiné par les nazis car trop jeune pour travailler.

12. Thierry - 20/11/00 22:24
Aaaaaaaaaah, la fameuse polemique autour du cote "edulcore" de "la vie est belle". Le theme du film n'est pas le genocide juif, mais les sacrifices qu'un pere est pret a faire pour proteger son fils de la realite la plus horrible qui soit. Les camps ne servent que de decors a l'histoire, il aurait aussi bien pu le faire dans les goulags ou un univers fictif. Evidemment, si on voit ce film au premier degre...
A+

11. Gilles - 20/11/00 21:49
Entre la "vie et belle" et Hitler=ss... je prefere 1 0000000000 de fois la Bd de Vuillemin...Tt simplement pcq'entre les 2, le plus revisionniste et le plus dangereux n'est pas celui que l'on croit.... Dans le film de Benigni(?),les camps de concentration sont limite filmé comme des camps de vacances (on peut y rentrer et sortir limite comme on veut)... Cela a l'apparence de la veracité, mais c'est pleins d'inexatitudes limites douteuses: un exemple tt bete, Benigni confond les camps de concentrations et les camps d'extermination)... Les camps sont tout proprets, les baraquement font chambres de colos. C'est limite spacieux, lumineux, il ya de l'herbe dans le camps etc.... Sauf que dans les baraquements, il yavait 100 ppersonnes au moins qui s'entassaient, a 2 par couchette, il n'y avait pas de fenetre et surtout pas d'herbe, vu que les prisonniers la mangeaient.... Et ouais c ca la realité des camps, c'est pas un truc gnagnan mignon... C'est pas fait pour faire pleurer Margot... Au moins dans Hitler=SS, le coté crade est present... Il y'a une veritable adequation entre le fond et la forme.... Vuillemin etait le seul dessinateur qui pouvait se permettre de faire cela.... Il ya un seul truc limite (mais franchement insup^portable) dans cet album, c'est le detournement de la photo d'un deporté... Sinon Gourio que vous accusez de tt les mots, n'est pas le 1er venu, le mec a été scenariste des NULS en France pdt 5-6ans (leur meilleure periode) et a bossé tres longtemps sur les Guignols...

10. SwaN - 20/11/00 20:18
Mouais, difficile ce sujet, j'aime bien Vuillemin, nettement moins Gouriot... Alors l'humour, l'humour... Il a beau dos l'humour, on peux rire de tout mais pas avec n'importe qui et gnagnagna... Tout ce que je vois c'est qu'ils on voulus se faire de la tune sur ce sujet.
J'attends les auteurs qui auront assez de burnes pour s'attaquer au terroristes, aux gros monopoles, à ceux qui s'engraissent sur le dos de leurs employés, eux mêmes assez bêtes pour resté dans une boite qui leur marche dessus... Sur ce sujet, je prefère l'humour de charlie hebdo l'humour d'un Luz, d'un Siné. C'est Gouriot qui à monté ça, Vuillemin à eu la bétise de tombé dans le panneau.
J'aurais un peu honte de payer les traites de ma baraque avec les ventes d'un album pareil.
M'enfin bon, c'est de l'humour qu'on vous dis... a bon... c'est grave si on trouve ca pas drôle ?

9. Gasoil - 20/11/00 18:27
Tu reconnaitras que pour ceux qui se sont fait passacrer , le second degré pourrait être plus fin (pour autant qu'il y en ait, personnellement je trouve qu'il n'y a pas de degré du tout).

8. JDMorvan - 20/11/00 02:15 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
Tourt le monde n'est en effet pas obligé d'avoir du second degrès... Dommage...

7. Gasoil - 19/11/00 16:53
Je l'ai trouvé chez mon libraire (il n'est pas interdit en Belgique) et ai eu donc l'occasion de le parcourir.
Mon avis : c'est un livre inutile, provocateur, mal fait, hyper mal dessiné destiné à faire du fric en jouant sur un sujet plus-que-touchy.
Ce n'est même pas drôle, ça ne fait absolument rien avancer comme ont pu le faire Maus ou dans d'autres domaines "La liste Schindler" ou encore "La vie est belle" puisque l'idée est soi-disant la même : faire rire avec du tragique dans le but d'amener à une autre vision des choses , une autre manière de découvrir l'horreur.
Autant dans "La bella vita", ça passe car c'est fait en finesse, autant Vuillemin avec ses grosses pattes et sa délicatesse légendaire, c'est du gras, lourd, justifié par rien du tout.
Outre le fait que c'est un humour piqué ailleurs (mais ça on y
est habitué, la pluaprt de ses blagues sont déjà hyper-connues au moment ou il les sort), c'est vraiment d'un mauvais goût total et l'arguement "oui mais c'est pour faire réaliser l'horreur que cela a été gnagnagna..." n'est absolument d'aucune valeur dans ce cas.
C'est clairement de la provoc pour la provoc, dans le but de faire parler de lui comme les publicités neneton qui montrent le cadavre d'une victime du terrorisme des Brigades Rouges avec ce beau titre "Lex ouleurs Benetton".
Scandaleux, notre société est vraiment trop laxiste , je plaisn vriment les gens qui ont eu des proches qui ont péri dans les camps, cela doit être insoutenable pour eux.
Que Vuillemain ne sache pas dessiner, c'est clair mais qu'il en soit réduit à ça pour pouvoir manger chaque jour, ça devient lamentable.
Qu'il continue à raconter les blagues entendues à la sortie des écoles, ce n'est pas nuisible mais stop pour le reste !

6. Gilles - 10/09/98 12:48 - (en réponse à : gillouf@caramail.com)
Sauf que si, "HITLER=SS" est paru en album. Choron a en effet edité, il ya qq années (genre 5ans) un album reprennant toutes les planches de VUILLEMIN et GOURIO... mais aussi qq dessins sur l'univers concentrationnaire d'un autre dessinateur (et qui sont bofff...comme quoi si cette Bd fonctionne c'est grace à Vuillemin). Le pb c'est que Hitler=ss a tt simplement été censuré... Les versions Kiosques ont été interdites et la version integrale est interdite de vente aux mineurs et interdite d'exposition. Ainsi peut etre que les libraires en ont encore.... mais faut leur demander.

5. Mimo - 10/09/98 12:03
Tu as raison Hitler=SS n'est pas sorti en album mais en format journal et en deux épisodes malheureusement je n'ai pu en avoir qu'un avant que la censure fasse son effet !

Vuillemin dessine comme une patte ? Ces blagues sont archiconnues ?
Imaginez les mêmes vannes dessinées par Giraud, Hermann, etc., je ne suis pas sûr qu'elles nous feraient autant hurler de rire. L'inverse est vrai, Blueberry (sauf caricature) dessinée par Vuillemin...
C'est cette synergie fantastique entre le dessin et l'histoire qui fait le talent de Vuillemin

4. Steve Requin - 10/09/98 05:35 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ah, tu parles sûrement de la série Les Sales Blagues de l'Écho. Si les gags qu'il illustre sont archi connues, rassure-toi, c'est normal. L'idée était de créer un genre de répertoires illustré des blagues les plus connues à travers le monde. Et quand je dis à travers le monde, je n'exagère pas car il arrive parfois qu'un gag de Vuillemin soit une variation d'une de nos blagues de Newfies. (Newfie= Habitant de Terre-Neuve, Newfoundland en anglais. C'est notre équivalent Québécois des blagues de Belges.) C'est dans Hara-Kiri au début des années 80 que j'ai découvert cet auteur avec Hitler=SS. C'est une série qui m'a à la fois traumatisée et fortement impressionné. C'est lui qui m'a fait découvrir l'humour bête et méchant dont je suis maintenant si friand. Il m'en manque quelques épisodes. J'ignorais que ça avait été repris en album.

3. MArc-Henri - 10/09/98 01:36
Le problème de Vuillemain c'est que non seulement il dessine comme une patte mais toutes ses blagues sont connues depuis des années...
Pourquoi n'écrit il pas un gag authntique pour une fois dans sa vie ?

2. eric2 - 09/09/98 07:23
Il y a une Bd en allemangne qui fait fureur (sans jeu de mot) actuellement et qui se moque d'Hitler ... des infos ?

1. Mimo - 08/09/98 11:02
Qui a lu cette BD censurée et qu'en pensez vous?
Jusqu'où peut aller l'humour ?
Personnellement j'adore et je trouve que c'estvun pamphlet ultra violent contre les camps de concentration nazis et leur dénégation de l'être humain. On sourit, on rit parfois mais on frissonne à l'idée de la triste réalité qui est présente à chaque page. Du plus pur style Vuillemin!!
Quand je pense que cette BD a été censurée et qu'on encense le fim de R. Begnigni "La vie est belle", excellent film par ailleurs! Mais PV va beaucoup plus loin...
J'attends vos réactions



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio