Quand ça-va mal !!!!

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. José Bové - 12/09/01 10:46 - (en réponse à : à Cédric)
C'était second degré...

35. francois - 11/09/01 22:17 - (en réponse à : à pierre-paul)
Media-Participations est un holding belge dont le capitale dépasse le milliard de francs (belges). Le groupe a été fondé par Rémy Montagne décédé il y a dix ans et est dirigé par son fils Vincent. Le holding est aussi connu sous le nom de Groupe Ampère. Derrière ce holding ce cache le groupe d'éditions de l'Opus Dei, c'est à dire les intégristes catholiques. Le groupe n'est pas côté en bourse. Il est raisonnable de penser que des groupes investisseurs belges et français (comme tu cites Sofina) ont aidé Media Participations à sa croissance il y a une dizaine d'années lors de l'achat de Dargaud. Il faut noter que suite au rachat de Dargaud, le groupe a voulu nettoyer son nouvel achat en procédant au licenciement de nombreux auteurs non-conformes à l'esprit catho du nouvel actionnaire. Ce dont Dargaud se défend aujourd'hui, et pour cause, cette politique avait mené à la catastrophe. Autres éditeurs du groupe Media-Participations : Eureka, Lombard, Citel, Fleurus (ex- union des oeuvres catholiques de France) etc. Vincent Montagne est membre du Cercle de Lorraine et, "accessoirement" membre du conseil de e-vangelisation (un groupe d'e-vangelisateurs sur internet, le sainternet comme ils l'appellent, authentique !!!). Le chiffre d'affaires doit tourner autour des sept ou huit milliards de francs belges. cool quoi !
fd

34. Cédric - 11/09/01 13:47 - (en réponse à : A José Bové)
Cela ne touche pas encore à la mondialisation même si ces groupes sont startup si je puis dire. Il faut se dire que tous ces trucs de rachats, licensiments,... pourrait peut-être bien cacher une crise financière ???

33. Zone Rouge - 11/09/01 13:45
Réfléchissez un peu ! Bande de Nuls... Il ya quelques mois, Jacques Simon commande une étude, un rapport sur Casterman à Fr. Peeters. L'étude terminée, c'est Simon qui est viré...

32. José Bové - 11/09/01 13:19
Moi je suis contre la mondialisation mais tant qu'on ne tente pas de cloner des BD, je tolère...

31. Pierre-Paul - 11/09/01 12:22
tant qu'on parle de finance éditoriale, quelqu'un peut-il me dire qui est derrière Media Participations (Dargaud + Lombard) ? Je sais qu'il y avait plusieurs familles françaises et le holding belge Sofina (est-ce encore d'actualité?).
François, tu as une idée ?

30. Nestor - 11/09/01 10:44
Martin retournera peut-être chez Dargaud, il a été échangé contre Yakari ;-)

29. Ouafff - 11/09/01 09:33
Jacques Martin menacerait de quitter Casterman ?
Mais il devrait plutôt quitter la BD non ?

28. Cédric - 10/09/01 22:13
De toute façon aujourd'hui il rare de trouver des sociétés qui sont 100% belges, françaises, suisses,... Dans le cas de ce message, Casterman deviendrait plus française que belge et fait partie d'un groupe italien. C'est vraiment un méli-mélo cette histoire.

27. francois - 10/09/01 21:01 - (en réponse à : rectification)
à deben : fortis c'est hollandais ?? faut savoir de quoi on parle. si je ne me trompe, comme je l'ai dit plus bas, fortis est née d'une fusion à parts égales entre deux compagnies d'assurances : AG (B) et Amev (NL). depuis cette fusion, le groupe a racheté pas mal de banques et est spécialiste dans la bancassurance. l'action est côtée en bourse et donc diluée parmi les institutionnels et les particluliers, on ne peut donc pas dire que Fortis soit majoritairement belge ou hollandaise surtout que l'actionnaire principal est l'institutionnel français Suez (20%). mon propos était de souligner qu'historiquement le groupe est 50-50 (B/NL). dans le cas d'un titre côté en bourse, il est improbable de dire quelle est la nationalité de l'actionnariat. est-ce que microsoft est américain, nokia finlandais ? j'en doute....
pierre-paul a entièrement raison : Dupuis avait vendu il y a plus d'une dizaine d'années ses parts au groupe GBL (la galaxie Frère) et à Hachette (la galaxie Lagardère). quelques années plus tard, je crois que la CNP a racheté les parts que détenait Hachette et est donc devenu actionnaire à 100%. tout le monde s'en fout ? ben non, pour une fois qu'on parle de bd et affaires, ça nous change du bien le bonjour à Patxi.
fd

26. Deben - 10/09/01 17:47
Attends, alors, c'est quoi ce que j'ai lu je ne sais plus où: Dupuis: 100% (c'était les parts que possédait Albert Frère). Par contre, jamais entendu parlé de ta CNP. Mais tu as raison, tout le monde s'en fout.

25. Pierre-Paul - 10/09/01 17:06 - (en réponse à : Deben)
Albert Frère n'a pas 100% des actions, c'est la CNP qui les a. Et CNP est contrôlé à 65% par des sociétés du groupe Albert Frère (j'ai le rapport annuel sous les yeux), bref c'est nettement moins simple que cela n'y parait. Mais je crois que tout le monde, ici, s'en fout.
a+

24. Deben - 10/09/01 16:45
Albert frère n'a en effet, je pense, que les actions (100%). Mais je suis pas sûr. d'ailleurs, il a fait une ch'tite lettre à Noël dans Spirou.

23. Pierre-Paul - 10/09/01 13:38 - (en réponse à : à je ne sais qui)
Petite rectification: Dupuis est filiale à 100% de la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), du groupe Albert Frère. Son patron n'est pas Albert Frère mais Gilles Samyn (belge également). Donc si Frère décède, cela ne change rien. Mais ce serait beaucoup trop long à vous expliquer et puis ce n'est pas l'endroit.

22. Deben - 08/09/01 16:56 - (en réponse à : A Cédric)
Et Bill Gates? Il est pas plus filou qu'Albert Frère?
Mais c'est vrai qu'avec un homme d'affaire comme Albert Frère, Dupuis est en sécurité!

PS: Merci pour les infos, bien que je ne connaisse pas la majorité de ces maisons d'éditions :-)

21. Cédric - 08/09/01 16:38
Oui, des éditions à 100% belge il y a P&T (devenus Joker) mais aussi Top Game, Noir Dessin Production et je pense Kraken.

Sinon Dupuis faisant partie du groupe Albert Frère n'ont rien à craindre, plus filou que ce type il y pas. Les arnaques il connaît et en plus il a le bras long alors chez Dupuis c'est "No Problem"

20. Deben - 08/09/01 14:43
Je confirme: fortis, c'est majorité hollandais. Pour une majorité belge, faut voir chez Dexia.
En tout cas, j'ai lu que Jacque Martin voulait quitter Casterman au cas où Casterman devenait français. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est, si je me souviens bien, Univers BD.
Êtes-vous sûr qu'il ne reste plus que Dupuis (qui restera belge tanta qu'Albert Frère vivra... Car je crois qu'il aime la BD)? J'avais entendu parler de P&T... Serait-ce faux?

19. Cédric - 08/09/01 10:54
C'est vrai que d'une certaine façon en BD il n'y a pas vraiment de frontière. Quand Dargaud et Lombard ont fusionnés pour devenir EDL B&M ça m'a fait moins étrange que Casterman . Pourquoi ? J'en sais rien. En fait ce que trouve dommage dans cette histoire ce sont les gens qui se voient remercier par Flammarion. Jacques Simon n'était pas si mauvais que cela quand même ? Quand à cette histoire de collection nouvelle qui marche pas, cela pourrait être une cause du problème mais je ne le pense pas vraiment. Allez savoir dans ce mic-mac où se trouve la source du problème ?

18. Blabla - 07/09/01 23:41
Comme le disait Pierre-Paul, je crois que la cause de ces remaniements peut-être dû en grande partie à cette fameuse collection qui se plante royalement, impérialement même, c'est du fric perdu à la tonne.

17. francois - 07/09/01 23:16
à cédric : le patrimoine belge de casterman qui devient français ? tu sais, il y a eu la même chose quand lombard est passé chez dargaud...
à hélium : tu as tout à fait raison, c'est bien rizzoli qui est propriétaire. et ça fait déjà un an.
à je ne sais plus qui : la générale de banque et cger ont fusionné au sein du groupe fortis qui est le produit d'une fusion ag et je ne sais plus quelle groupe d'assurances hollandaises. le groupe est quand même 50% belge.... il nous reste belgacom les gars !
à pierre-paul : le non de dieu ? quoi il n'est pas d'accord ? moi je suis d'accord, on doit se sentir européen avant tout, et de toutes façons dans l'art il n'y a pas de frontières... et dans l'argent non plus, la mondialisation, largo winch etc.
fd

16. Pfff - 07/09/01 21:43 - (en réponse à : a deben)
J'avais des doutes, mais ils ont disparu. T'es vraiment le roi des cons.

15. Lautla - 07/09/01 21:11
J'en ai rien a ciré des nationalités et je n'apprécie pas trop cette discussion mais je poste juste pour dire qu'Hélium à Raison, Flamarion est Italien depuis quelques mois.

14. Pierre-Paul - 07/09/01 17:53
ces arguments sur la nationalité sont d'un désuet ! nous vivons à l'époque où on doit avant tout se sentir européen non de dieu ! c'est la mondialisation !
plus sérieusement, je vous signale que seul Dupuis est encore 100% belge !

13. Kris - 07/09/01 17:44
Mouais... Celà fait surtout un bon moment que l'argent et ses insatiables soupirants sont devenus apatrides au cas où certains ne l'auraient pas encore remarqué...

12. helium - 07/09/01 17:18
J'avais lu que Casterman avait été racheté par le groupe français Flammarion, mais très peu de temps après le groupe français Flammarion a été acheté par le groupe italien Rizzoli. Est-il donc justifié de dire que Casterman devient français?

11. Cédric - 07/09/01 15:48 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Etant belge, je trouve un peu dommage que Casterman devienne une maison d'édition à majorité française. Je n'ai rien contre la France rassurez-vous mais c'est tout un patrimoine qui tombe. Par conte je confirme à Deben que certains auteurs veulent partir chez Glénat, Delcourt, Dargaud Dupuis ou Lombard. Pas tous évidemment je vois mal Geluck par exemple chez Glénat. Et puis ils menacent mais si cela se trouve ils seront toujours au poste chez Casterman. La question que je me pose est de savoir où veut en venir Flammarion ? Pourquoi virer Jacques Simon ? D'autres emplois sont menacés et vraiment je vois pas pourquoi depuis quelques mois Flammarion s'acharne de la sorte.

10. Mano - 07/09/01 15:43
Moi j'ai entendu dire que les auteurs (certain) quittant ou ne publiant plus chez Casterman, n'étaient pas en protestation contre le fait que celle-ci risque de devenir française, italienne ou suisse mais plutôt contre la gestion de la maison, les nouveaux interlocuteurs qu'ils ont et surtout que cette dernière ayant perdu, au fil des reprises et des restructurations, l'esprit d'origine. C’était comme s’ils signaient avec une autre maison qu’ils n’avaient pas choisi.

9. Eh oui... - 07/09/01 15:36
Ouaip mais les chomeurs français cE NE SONT pas les belges qui paient pour eux...

8. Sp|ne - 07/09/01 15:31 - (en réponse à : à Terrano)
Ouaip mais les chomeurs belges c pas les français qui paient pour eux...

7. Terrano2 - 07/09/01 15:12 - (en réponse à : à Deben)
Qu'est-ce qu'on en a à foutre que ce soit belge ou pas belge?? Y'a des auteurs belges, français, suisses, italiens, québécois et ils ne vont pas forcément dans une maison d'édition de leur nationalité... A l'heure actuelle, s'il y a bien 1 truc dont on se fout royalement, et particulièrement en Europe, c'est les frontières!!
On a des illuminés en France, mais je vois qu'il y en a aussi en Belgique!! Comme quoi on est vraiment tous pareils!

6. Mano - 07/09/01 14:52
Tardi, Manara et Boucq ont signé avec les Humano entre autre car Tardi a plusieurs projets avec d'autres maisons il me semble.

5. Grosse influence - 07/09/01 14:42 - (en réponse à : effectivement !)
Comme on a pu le voir avec les dizaines d'entreprises belges rachetées par les étrangers en moins de 2 ans (GB, Inno, AG, Général de Banque, CGER, BBL et j'en passe...) plus toutes celles qui quittent ou qui menacent de quitter le territoire (Renault, Opel...) vous avez raison de vous raccrocher à quelque chose de solide comme Casterman !

4. Deben - 07/09/01 14:37
Delcourt ou Glénat? Non, je ne pense pas. Si les auteurs quittent c'est pour protester contre le fait que Casterman risque de devenir français. Donc, plutôt une maison d'édition belge. Je ne citerai pas d'exemples pour éviter d'en oublier :-)! Quant à la raison du licenciement... Bein, vous les français êtes habitués à ce genre de chose, non? Evidemment, si Casterman devient français, ils perdront des auteurs clefs. Par exemple, j'ai lu (sur BDP ou Univers BD, je sais plus) que Jacques Martin a déjà menacé de quitter si Casterman devenait français! Il est fort probable que d'autres suivent (si la famille Rémy pouvait le faire,... ce serait la faillite assurée car les bénéfices actuels sont dû en grande partie aux 200.000 exemplaires de Tintin vendu en chine depuis le lancement!). Moi, je n'ai rien contre Casterman. J'aime bien certaines de leurs BD. Comme chez chaque éditeur d'ailleur! Mais Flammarion frappe fort et doit s'attendre à une riposte belge! Car là où la Belgique a encore une influence, c'est bien en BD!

3. Cédric - 07/09/01 13:27
Je n'en ai aucune idée, je sais qu'ils avaient appelé Benoît Peeters à la rescousse. Pour l'instant cela n'a pas de réplique sur les albums, mais certains auteurs (je n'ai pas de nom) disent qu'ils veulent quitter Casterman pour Delcourt et Glénat ainsi que (sous réserve) les Humanos et/ou Dupuis/Lombard.

La situation est grave mais il y a peut-être encore de l'espoir.

2. Pierre-Paul - 07/09/01 13:06
j'ai lu cela aussi. mais c'est quoi la raison de son licenciement ? On ne vire pas les gens pour rien.
Au niveau BD, je n'ai pas l'impression que la "nouvelle vague" BD (les fameuses "nouvelles têtes, fortes têtes") lancée à grand renfort de pub ait vraiment marché. Serait-ce la raison ?

1. Cédric - 07/09/01 09:30 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
J'ai appris que chez Casterman on se bouscule ! Jacques Simon le grand patron vient d'être remercié par Flammarion. A la place c'est le directeur de Casterman France qui reprend les rênnes.
On peur dire que chez l'éditeur de Tintin c'est pas rose. On serait tenté de penser que cette maison d'édition touche le fond !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio