L'Etrange Rendez-Vous - Blake et Mortimer(2)

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. Renaud - 09/10/01 00:57
C'est vrai que "L'affaire du collier" est vraiment pas génial. Ce serait VAN HAMME qui l'aurait écrit cela aurait été un lynchage. Mais je trouve que "l'affaire Francis Blake" est tout aussi mauvais. Quant à "l'énigme de l'atlantide" c'est bien simple, je n'ai jamais réussi à le lire tellement c'est rébarbatif.
Cependant il y a la pyramide,sos météores et le piège diabolique, ça équilibre quand même!3 chez d'oeuvres pour 2 très moyens. La Marque Jaune déçoit un peu on dirait... Je crois qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque où il y avait pas grand chose à se mettre sous la dent à l'époque question BD. Ca dù faire quand même un choc à une génération de jeunes lecteurs le look de la marque jaune.
L'énigme de l'atlantide semble vraiment oublié , si ce n'est des collectionneurs.

53. Nemo - 08/10/01 20:45
On m'avait tellement parlé de la "Marque Jaune" que je dois dire avoir été assez déçu en lisant cet album... Et pour le dire tout net, je préfére largement "L'Etrange Rendez-vous" à "La Marque Jaune" aussi bien pour le dessin que pour le scénario. Ca n'engage bien sur que moi, simple lecteur de BD... De Jacobs, j'ai lu aussi "L'Affaire du collier" vraiment très décevant. Je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait dit si cet album avait été publié aujourd'hui !

52. francois - 08/10/01 08:11 - (en réponse à : à renaud)
en toute modestie...ce n'est pas parce que c'est l'album que tu as le plus lu qu'il est indétrônable :-))) cela dit, le scénario de sos météores est béton. tu as déjà vu le site qu'un amateur français a consacré à cet album ?
fd

51. Renaud - 07/10/01 17:17
Les reprises sont tellement casse gueules en général, qu'il est vrai que BENOIT est un grand dessinateur, n'en doutons pas. D'accord pour la MARQUE JAUNE , mais SOS METEORES n'est-il un album indétronable? Je pense que BENOIT (et bien d'autres) n'arriveront jamais à recomposer des planches et à instaurer une ambiance comme JACOBS a su le faire. Je crois que c'est l'album que j'ai le plus lu.

50. Baril - 07/10/01 15:12
Sans aller jusqu'à dire que Benoit est meilleur que Jacobs, je trouve dommage que progressivement Jacobs ait "modernisé" son graphisme et qu'il ne soit pas resté dans le style "marque jaune" qu'il maîtrisait mieux...

49. Gilles59 - 07/10/01 10:57
Je trouve qu'il y a des planches superbes dans "L'étrange Rendez-vous". Dommage qu'il y ait des imperfections ici et là dans les dessins des personnages... Mis à part ces défauts, je trouve les dessins de Ted Benoit en général supérieurs à ceux de Jacobs si on compare par ex avec "La marque jaune". Si tu prends par ex les pages 25 à 30 de l'E. Rdv, il y a, je trouve, une quasi perfection graphique dans le genre 'ligne claire classique', non?

48. Renaud - 07/10/01 02:41
L'album est plutôt agréable à lire, mais j'ai relu tout de suite après la lecture de "l'étrange RV" le SATO tome 1. A 65 piges JACOBS n'avait rien perdu de son sens de la composition et sa main ne tremblait pas,c'est sûr! Je trouve le SATO 1 superbe graphiquement, et hélas, y en a pas beaucoup qui ont le niveau de JACOBS. Ce qui m'énerve un peu, c'est que JACOBS avait modernisé son graphisme, l'action de SATO se situe dans les années 70 et il y a toutes les raisons de penser que JACOBS aurait continué de faire évoluer ses personnages. De plus, la composition des planches avait évolué pour correspondre aux 46 Planches avec 10 cases maxi par planche. Alors pourquoi vouloir obligatoirement continuer à faire évoluer les héros dans les 50's? Et pourquoi bourrer les planches de cases?" L'Etrange Rendez-vous" manque un peu de rythme....J'ai vraiment l'impression de voir un exercice de style.

47. Baril - 06/10/01 14:51
D'ac avec Gilles59. Quant aux discussions scientifiques, bien sûr qu'elles sont farfelues sinon il n'y aurait pas d'histoire ! N'empêche elles m'ont bien fait marrer ces explications...

46. Gilles59 - 06/10/01 14:26
Autre erreur, Charon, satellite de Pluton dont parle le Dr Kaufman était inconnu en 1954... Je doute aussi qu'en 1954 on connaissait si bien les caractéristiques de Pluton (atmosphére etc...). En plus les 'discussions' scientifiques (sur la relativité etc...) sont assez farfelues. Mais bon c'est de la BD populaire... Je l'ai relu et je confirme : c'est très réussi (dans le genre ;-). Et pour moi ce n'est pas de la nostalgie puisque je n'ai jamais lu B&M étant enfant. C'est une BD qui se passe dans les années 50 et qui reprend un style et des codes des années 50. C'est sur c'est pas novateur mais pourquoi pas si c'est bien fait ?

45. francois - 05/10/01 23:40
bon je sais pas pourquoi mon message s'y trouve deux fois. mauvaise manipulation sans doute. je me suis amusé à répérer les endroits sur une carte des states car je compte me rendre en vacances dans les rocheuses une de ces années :-)) j'ai encore trouvé quelques erreurs dans le scénario : 1. on nous dit que le center for spatial studies se trouve près de topeka dans le kansas à peu près à 100 kms à l'ouest de kansas-city (missouri). puis le docteur kaufman invite mortimer chez lui à la maison à garden-city qui se trouve à l'ouest de l'état du kansas à....500 kms de topeka ! ça fait un peu loin la distance boulot-maison, non ? 2. planche 13, dr kaufman dit qu'il est 20h30 et qu'ils doivent aller à la maison (à 500 bornes de là...), à ce moment-là il est 03h30 à londres. planche 14, ils arrivent à la maison de garden city et mortimer dit que pour lui il est 3 heures du matin (heure de londres). pour ceux que ça intéresse, il y a effectivement un vieil hotel windsor à garden-city et ted benoît l'a reproduit fidèlement (voir http://www.gckschools.com/schools/bsic/geny/gchistory/windsor/). 3. lorsque mortimer est prisonnier dans la station de pompage désaffectée, on ne sait pas très bien où elle se trouve. plus loin, planche 44, le chef du commando étale une carte de l'état du wyoming et les protagonistes regardent le nord de la carte. à la planche 45, il neige autour de la station. comme nous sommes en octobre, on peut supposer qu'ils se trouvent en altitude dans les montagnes rocheuses, soit à près de 900 kms à vol d'oiseau (!!) de topeka. et après l'attaque du commando, hop, tout le monde se retrouve à topeka le lendemain. ils se déplaçaient rapidement en 1954... 4. vient le transfert des bombes atomiques de los alamos (état du nouveau-mexique) vers le nord du nevada. planche 51, 9e case, "le convoi quittera los alamos à la tombée de la nuit le 16 (on suppose vers 20h00) et, par des routes secondaires, doit atteindre son objectif, dans le nord du nevada, le 17 à midi". soit 1200 kms (à vol d'oiseau !!!!! mais eux parlent de routes secondaires..) en seize heures. en jeeps et camions blindés, donc vitesse moyenne 60 km/h. quand je vous dis qu'on se déplace vite en 1954 ! 5. finalement, ils prévoient qu'à cinq heures du matin le convoi passera à dry creek (dans le sud-est du nevada), soit à près de 1000 kms de los alamos par les routes secondaires en traversant le grand canyon en neuf heures de temps. c'est pas mal, non ? pour ceux que ça intéresse, le hoover dam existe réellement et se trouve près de boulder city à lest de las vegas.
bref, il y a un réel souci de vérité historique et géographique de la part du scénariste, mais à force d'écrire des histoires où on voyage dans le temps, on en perd un peu la notion !
pour le fun : planche 28, on peut voir une série de panneaux le long de la route. ça a vraiment existé, il s'agissait de publicité à lire en plusieurs panneaux pour la crème à raser burma (burma shave).
fd

44. francois - 05/10/01 22:32
je l'ai lu hier et j'avoue que le bouquin m'a plu, pas de honte... le dessin est très réussi et le scénario est bien meilleur que les deux précédents. je ne trouve pas que le comportement d'olrik à la fin choque, c'est bien son personnage, non ? moi, ce que j'ai trouvé bizarre c'est d'avoir introduit le personnage féminin de wingo qui, en plus, à un geste "héroïque" à la fin. ce n'était pas vraiment le cas dans les années 50 de donner tant d'importance à un personnage féminin. donc, en faisant ce livre "à la manière de jacobs", les auteurs s'en sont quand même écartés. à côté de ça, j'ai relevé trois erreurs, en avez-vous vu d'autres ? 1. scène de l'avion, b & m discutent, planche 3, 3e case, la personne assise devant mortimer est une femme avec cheveux bruns, l'homme assis à côté d'elle (masqué par le texte) a un costume brun et des cheveux gris. mais à la planche 4, 6e case, la personne devant mortimer est un homme aux cheveux bruns, avec lunettes et costume bleu. 2. dans la planche 5, quand on regarde les décors (carte du monde) de l'aéroport, en cases 3, 4, 5 et 8, on constate quelques différences (le jeu des sept erreurs ??) d'une case à l'autre. 3. planche 41, la scène où mortimer est jeté dans le lac avec une lourde gueuse de fonte enchaînée à ses pieds : case 9, un plongeur le débarasse de ses liens avec un couteau de plongée. et la chaîne elle est coupée comment ????
fd

43. Gilles59 - 05/10/01 22:17
Je suis pas un grand fan de B&M, mais je dois dire que j'ai bien aimé "L'Etrange rendez-vous". Le scénario est bien conçu et très 'prenant' surout dans la premiére moitié. La fin est trop prévisible mais bon... Le dessin m'a donné l'impression d'être inégal et se dégradant sur la fin, mais dans l'ensemble digne de Jacobs. Ca m'a donné envie de lire les B&M que je ne connais pas.
Un album à lire.

42. francois - 05/10/01 21:59
je l'ai lu hier et j'avoue que le bouquin m'a plu, pas de honte... le dessin est très réussi et le scénario est bien meilleur que les deux précédents. je ne trouve pas que le comportement d'olrik à la fin choque, c'est bien son personnage, non ? moi, ce que j'ai trouvé bizarre c'est d'avoir introduit le personnage féminin de wingo qui, en plus, à un geste "héroïque" à la fin. ce n'était pas vraiment le cas dans les années 50 de donner tant d'importance à un personnage féminin. donc, en faisant ce livre "à la manière de jacobs", les auteurs s'en sont quand même écartés. à côté de ça, j'ai relevé trois erreurs, en avez-vous vu d'autres ? 1. scène de l'avion, b & m discutent, planche 3, 3e case, la personne assise devant mortimer est une femme avec cheveux bruns, l'homme assis à côté d'elle (masqué par le texte) a un costume brun et des cheveux gris. mais à la planche 4, 6e case, la personne devant mortimer est un homme aux cheveux bruns, avec lunettes et costume bleu. 2. dans la planche 5, quand on regarde les décors (carte du monde) de l'aéroport, en cases 3, 4, 5 et 8, on constate quelques différences (le jeu des sept erreurs ??) d'une case à l'autre. 3. planche 41, la scène où mortimer est jeté dans le lac avec une lourde gueuse de fonte enchaînée à ses pieds : case 9, un plongeur le débarasse de ses liens avec un couteau de plongée. et la chaîne elle est coupée comment ????
fd

41. Pierre-Paul - 03/10/01 11:02
y a tout de même un truc qui m'a déplu dans cet album (non repris dans ma critique), c'est la fin. Olrik qui pète les plombs et a un regard dément, commence à délirer, hé bien moi j'ai trouvé cela con. J'aurais préféré que au contraire, dans son acte désespéré (lisez l'album pour savoir de quoi il s'agit), il garde sa froideur proverbiale et son assurance. Cela colle mieux au personnage.
Enfin, soit.

40. voila ce qui arrive... - 02/10/01 22:04
...quand on laisse les debiles toucher a l'ordinateur.

39. Deben - 02/10/01 20:47 - (en réponse à : ben.d@wol.be)
Bein les critiques sont disponibles sur la page de l'album sur BDP. Cependant, dans ma générosité qu'on me connaît :-), j'accepte de faire un copier-coller de la mienne. Voilà:
"Avant de commencer cette critique, je dois avouer mon vie caché: je n'éi jamais lu de Blake et Mortimer avant celui-ci. La raison était que les éléments se déchainaient contre moi pour m'empêcher d'acheter un de ces albums. Mais je compte bien ratrapper mon retard. Ceci dit, cela offre à ma critique un aspect particulier: celui de la totale nouveauté. J'ouvre donc cet album et je me met à le lire. Connaissant Van Hamme, je suis d'abord surpris par ces explications pompeuse décriant les action pourtant très bien proposées par Ted Benoit. Cela vu, je constate que ces textes sont toujours sur fond de couleur, ce qui me permet de les éviter facilement. Je peux donc désormais m'adonner à ma lecture. Et le scénario de Van Hamme est très prenant. L'intrigue dure un certains temps jusqu'à certaines révélations au milieu de l'album qui marquent le début d'une intrigue prévisible au possible. Mais cela n'altère heureusement que très peu la qualité de l'album. Autre défaut du scénario: le thème. Non pas le fantastique, mais le thèmelui même. Il a en effet été abordé à plusieurs reprise sur toute sortes de support. Mais Van Hamme nous en offre une mouture assez différentes des autres ce qui estplutôt intéressant. Quant au dessin, je le trouve très bon. Précis, clair et fin. Evidemment je ne connais pas (encore) celui de Jacobs, je vous en ait prévenu.Pour conclure, un très bon album, sans pour autant être un chef d'oeuvre, avec un scénario bien ficelé et des dessins qui le désservent plutôt bien. Bref, un seul conseil: si ce n'est déjà fait, courez vous le procurer."

38. Moi - 02/10/01 20:31
J'aimerais bien que ceux qui réservaient leur critique pour la sortie de l'album s'expriment maintenant qu'on peut acheter l'album...

37. Avec... - 28/09/01 14:38 - (en réponse à : des...)
raisonnements pareils, nous serions encore à l'age de pierre...

36. Sp|ne - 28/09/01 13:46
Je suis 200% d'accord avec Schuiten. En plus il y a pléthore de bonnes nouvelles BD... B&M appartiennent a Jacobs, Tintin a Hergé.
J'adore Tintin... ce sont sans aucun doute les BD que j'ai le plus relues... Mais je n'ai pas besoin d'un neo-Tintin... je préfère me payer un bouquin de Morvan. Ca lui fera des sous et il le mérite. Hergé n'a plus besoin de sous.

35. Pierre-Paul - 28/09/01 13:21
ça c'est une info intéressante: si qqun de St Luc avait eu les c... d'accepter, cela nous aurait peut-être évité le bide graphique (c'est mon avis strictement perso qui n'engage que moi, pas la peine de débattre) de Sato II. J'aime bien Bob de Moor mais il ne maitrisait pas du tout les personnages. Ce qui n'est pas le cas de Benoit ni de Juillard.

34. Moi - 28/09/01 10:30
Euh... En fait j'ai bien l'impression que Schuiten dit que c'est plus facile de créer que de reprendre : il dit :"C'est déjà difficile de créer son propre univers..." ( donc reprendre celui d'un autre est encore plus difficile).
Autre chose : dans la suite de l'interview, il dit que pour le 2e tome des " formules du professeur Sato", Jacobs cherchait un assistant et que" plusieurs d'entre nous [les sortants de l'école Saint-Luc de Bruxelles]ont eu la tentation d'accepter(...)Jacobs était très âgé, ce n'aurait pas était facile de travailler avec lui." Je pense que là il est clair que Schuiten n'est ni jaloux ni imbu de lui-même : il dit juste combien il peut être dur de se fondre dans un "univers" qui n'est pas le sien...

33. Dans mon cas... - 28/09/01 10:15
Ca le ferait plutôt baisser dans mon estime... Déjà qu'il y était très bas tellement il pue d'orgueil injustifié !
Il faudrait qu'il apprenne à arrêter de se regarder le nombril !
A moins que ce ne soit purement de la jalousie envers une oeuvre qu'il n'a pas été capable de créer et qu'il ne serait même pas capable de reprendre ?
Il devrait pourtant savoir qu'il est plus facile de créer que de reprendre mais même ça apparement lui échappe. C'est dire le niveau de satisfaction personnel du bonhomme.

32. D'un coup... - 27/09/01 21:21
...Schuiten vient de remonter dans mon estime! Ceci dit les contraintes, visiblement Vanhamme n'en a rien a foutre.

31. Moi - 27/09/01 20:22
J'ai retrouvé dans le 2e numéro de feu le magazine "Bachi-Bouzouk" cet extrait d'une interview de François Schuiten qui énumère bien les problèmes liés à cette reprise ( notamment les problèmes du point de vue du créateur):
"Mon avis sur la reprise de Blake & Mortimer ? Je ne comprends pas que l'on reprenne des personnages qui sont datés ! La nostalgie m'effraie.(...)Les reprises, c'est un peu de l'acharnement thérapeutique... Et ça doit être une souffrance de reprendre des personnages et un univers qui ne sont pas les vôtres. C'est déjà difficile de développer son propre univers et d'y voir clair... Celui de Jacobs est extraordinairement contraignant.C'est une mécanique vertigineuse de contraintes."

30. Smith - 11/09/01 14:21 - (en réponse à : à Toine)
C'est vrai que les conseils de Cosey au dos des Jonathan, c'était du top : Terje Rypdal, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Pink Floyd, Andreas Vollenweider etc... ca risque de dérouter plus d'un nourri au rap ou la techno ! ;o))))

29. toine - 11/09/01 14:08
Le dernier chapitre est une jolie collection, vraiment trop chère mais bien. Mais là c'est plutôt un hommage qu'une reprise. Pour revenir à la BO de B&M, dans ce cas c'est plutôt aussi un coup de pub pour une compilation, on prend un nom connu et hop on en profite pour vendre quelque chose.
Toutes les "BO" de BD que j'ai pu entendre ne m'ont jamais convaincues, je préfère plutôt les conseils de Cosey dans les Jonathan qui propose sans rien n'imposer. Et puis y a bien suffisamment de bruit dans les cases sans en rajouter o)))))))).
à la prochaine
toine

28. Morti - 10/09/01 20:07
Ah ben ils ont déjà fait la vieillesse de B&M dans la collection Le Dernier Chapitre...dont l'idée n'est pas mal d'ailleurs...
Marc

27. francois - 10/09/01 19:55
toine, tu as raison de dire que c'est une erreur de figer B & M dans les années 50 comme ils le font. Ils devraient prendre exemple sur Ric Hochet qui lui évolue avec son temps..... rien que sa Porsche :-)))) pas son costume !!!!
dans le fond, Dargaud devrait proposer "la jeunesse de Blake et Mortimer" à l'instar de Blueberry, ou bien "le petit Philip" à l'instar du Petit Spirou. Qu'en pensez-vous ? on pourrait demander à Zep...
fd

26. Baril - 10/09/01 18:56
Ouais mais là c'est plus exactement le même débat... À la question "fallait-il reprendre B&M", moi je dis que de toutes façons les nouveaux albums me semblent très réussis (c'est sûrement une question de goût) donc oui pourquoi pas faire des nouveaux B&M ?

25. Moi - 10/09/01 17:17
Mais Baril, c'est justement le problème : personne n'a jamais obligé quelqu'un à faire des B&M en 2001... donc pas besoin de se demander quel "aspect temporel" donner aux histoires... Le style B&M dont vous parlez n'existait que grâce à son époque !

24. Baril - 10/09/01 16:54 - (en réponse à : à Toine)
D'accord que B&M était de son époque quand c'était Jacobs. Mais n'empêche, Jacobs n'a pas vécu éternellement donc dans le souvenir du lecteur B&M équivant à une certaine période. Si aujourd'hui les auteurs actuels faisaient du B&M 2001, je ne pense pas que ça ressemblerait à grand-chose.

23. toine - 10/09/01 13:18 - (en réponse à : à Baril)
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : "...l'aspect rétro, mais sans ces deux caractéristiques B&M perd beaucoup de sa spécificité... ". Si il y a un aspect rétro c'est parce que le dernier Jacobs date du début des années 70, et que l'heure de gloire est les 50-60's. B&M n'était pas une série figée dans le temps, elle était de son temps (y a qu'à voir l'évolution des voitures,des trains au fil des albums de Jacobs). Lors de la reprise, certaines personnes ont décidé de bloquer B&M dans une tranche de temps, moi je trouve que c'est une erreur mais c'est leur choix. Pour l'instant le résultat me semble raté, si graphiquement Benoit et Juillard sont des grands dessinateurs et ils s'en sortent assez bien, au niveau des histoires c'est pas brillant (ou si ça choque trop les gens pas original, mais ça fallait s'y attendre avec le parti pris époque guerre froide). A force de vouloir prendre le lecteur dans le sens du poil (maxime du marketing), toute originalité s'est envolée (maxime réaliste).
à la prochaine
toine

22. Baril - 10/09/01 10:16
De toutes façons pour toutes les reprises il y a toujours des types pour gueuler, presque avant même d'avoir lu l'album. On reproche aux nouveaux B&M de rester trop proche de Jacobs dans le graphisme et l'aspect rétro, mais sans ces deux caractéristiques B&M perd beaucoup de sa spécificité...

21. Morti - 10/09/01 09:41
Merci à François et Apostrophe, je me sens moins seul du coup... :o) C'est vrai que j'aime (et ai toujours aimé) B&M, reprises y comprises même si je suis encore assez lucide pour voir les différences de qualité. On critique les "nouveaux" mais si je me souviens bien, le Sato 1 de Jacobs ne bouleversait pas les foules non plus... C'est sans doute vrai aussi que je ne suis pas puriste, je dirais même que j'évite de l'être. Pour prendre un exemple, en musique je suis ouvert à tout et suis prêt à écouter n'importe quoi (je donne mon avis après quand même...) mais bien qu'amateur de jazz, je n'ai jamais eu plus de difficulté dans une discussion qu'avec justement des puristes du jazz, qui n'aime qu'une partie de cette musique et n'en démordent pas. J'ai trouvé moins d'ouverture d'esprit chez ces amateurs-là que chez des "p'tits jeunes" qui veulent me faire écouter de la house donc les puristes, j'ai tendance à m'en méfier... :o) De plus malgré tous les arguments présentés ici par les puristes en question, je refuse d'admettre que l'esprit de Jacobs ait été trahi. Le travail présenté est correct voire plus et même s'il est toujours difficile de faire mieux que le Maître, il n'ont pas à rougir de leur production. Ceci dit j'attends quand même cet album avec impatience... :o) Marc

20. Commandant Robot - 10/09/01 03:56 - (en réponse à : à Grobed)
Et bien, justement la grande vertu de la musique classique, du moins dans le cas des BO, c'est d'être intemporelle. Prenons l'exemple d'orange mécanique: l'action se passe dans un futur recomposé antérieur a l'époque actuelle, ultérieur au 70s. L'estétisme "Kitsch" du film rapelle évidament les seventies.
Bon, c'est vrai c'était le début de l'électro, c'était du Beethoven à la sauce électronique. Et bien le seul élément esthétique intemporel dans ce film, c'est la musique (excepté
évidament la mise en scène de génie, et le jeu des acteurs).
Bref la BO idéale de Blake & Mortimer cerait quelque chose comme
du Glenn Miller revisité à la sauce Fatboy Slim.
A méditer.))

19. ??? - 10/09/01 02:06
Mais c'est une déclaration d'amour ça !

18. Apostrophe - 10/09/01 01:05
mon cher Morti :
1)on n'est pas vieux à 50 ans
2)tu n'es sans doute pas réac, puisque tu apprécies assez les nouveautés
3)tu n'es pas non plus un hérétique, puisque tu aimes voir respecter (il me semble) la personalité propre à chaque série
4)je pense que, en ce qui concerne B&M, tu n'es pas un puriste, tout en aimant l'esprit de Jacobs.

17. francois - 09/09/01 21:35
à baril (de poudre ?) : ok pas de problème. cool !
à morti : j'avais pas compris ta remarque dans ce sens là. je pensais que tu mentionnais le débat de reprise de personnages par d'autres dessinateurs. pour ce qu'en pensent les autres à ton sujet j'ai des doutes. vieux ? t'es quand même pas à la pension non ? réactionnaire, dans ce cas tu n'aimerais sûrement pas des bds comme zoo. immobiliste ? faudrait que t'arrête de t'occuper de ton site et de fréquenter ce forum à tout bout de champ pour pratiquer l'immobilisme. hérétique ? dans ce cas on l'est tous, si on n'a plus le droit de dire ce qu'on aime et ce qu'on pense...
sur ce bon dimanche à toutes et à tous.
fd

16. Baril - 09/09/01 19:11 - (en réponse à : à François)
Désolé si je t'ai paru un peu brutal (:-), mais déjà, "pour la centième fois" c'était pas pour toi mais parce que j'ai déjà lu ce genre de trucs 100 fois, et ensuite, tu as quand même dit "c'est une opération commerciale et pas artistique, la preuve, le tirage est de" etc... Mais bon je t'en veux pas hein :-)

15. Morti - 09/09/01 19:06
Merci Grobeb, au nom des amateurs de BD de 50 ans... :o))))
Quoique moi à choisir, c'est plutôt house que techno mais bon...en réalité c'est surtout le jazz...un truc de "vieux"... :o)
Pour répondre à la première réponse de François, quand j'ai dit "B&M - Spirou, même combat", je voulais surtout rappeler l'éternel conflit opposant les partisans des anciennes versions par rapport à ceux qui apprécient le changement.
Les 2 cas étant sensiblement différents, le débat ne s'impose pas, pour Spirou on critique le changement de style de dessin, pour B&M, on critique la trop grande similitude de style avec Jacobs...
Pour revenir 2 secondes sur la difficulté de se faire parfois comprendre, quand je dis que j'aime B&M, certains me traitent de vieux réac immobiliste et quand je dis que j'apprécie les tentatives de reprise de B&M, d'autres me traitent quasiment d'hérétique...personne ne sera jamais tout à fait satisfait... :o)
Marc

14. Grobed - 09/09/01 18:12 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je ne comprend pas bien le débat sur la BO...
Une BO n'a strictement rien à voir avec l'époque du film. Il n'y a qu'à voir les films de Kubrick comme 2001 l'odyssée de l'espace ou Orange mécanique où c'est essentiellement du classique.
Il se trouve que lorsque la musique fait partie intégrante du film comme justement La fureur de vivre ou encore Amadeus, elle est effectivement de la même époque. Sinon une BO est une démarche artistique qui consiste à mettre en valeur des actions, des passages du film et ça, ça dépend uniquement du talent créateur de celui qui fait la BO. A titre d'exemple, écoutez donc La guerre du feu.
Quand à l'age moyen des lecteurs de B&M ou leur aptitude à écouter de la techno, je pense que certains seraient très surpris. L'époque ou les gens de 50 ans restaient bloqués dans leur époque avec leurs souvenirs et une très vieille image ;o)))

13. francois - 09/09/01 17:40 - (en réponse à : à baril)
tu as du me lire en diagonale ! je n'ai jamais dit que c'était incompatible et même précisé que je ne voulais pas dénigrer le travail de juillard et benoît. pas besoin de dire "pour la centième fois...." !! je répondais simplement à la question de morti...pour la première fois :-)
fd

12. Commandant Robot - 09/09/01 14:41 - (en réponse à : à Olrik)
Ben, quand même c'est un peu comme si quarante ans après le film "la fureur de vivre" tu sortirais un disque BO, contenant de l'ambient plutôt que du Rock N'Roll. Masi il est vrai que dans certains cas: "virgin suicides" par exemple, la BO par AIR malgré le décallage par raport l'époque décrite est quand même pluôt réussie. Quand au fans de B&M, a mon avis les plus fréquents, sont plutôt des vieux de cinquante ans qui ont la nostalgie des BDs de leur enfance, donc plutôt des fans de ferré que de Prodigy.

11. Baril - 09/09/01 12:55 - (en réponse à : à François)
Pour la centième fois, je vois pas en quoi c'est incompatible qu'une opération soit à la fois commerciale et artistique. En mettant en avant le gros tirage de B&M, où est-ce que tu démontres que le boulot des repreneurs est naze ?

10. francois - 09/09/01 10:12
comme j'avais un peu lâché le sujet durant le mois d'août, je viens de le relire et je voudrais apporter une précision au sujet d'une question de morti "B & M - Spirou : même combat". Spirou a été créé par Robert Velter qui a été remplacé (à la demande de l'éditeur) par Joseph Gillain en 1941 lorsque Velter était prisonnier en Allemagne. Quelques mois après, il a été relâché et a pu reprendre la série mais pour quelques mois seulement car les communications entre Paris (où il résidait) et Marcinelle (Dupuis) étaient de plus en plus difficiles. Dupuis a donc racheté les droits du personnage à Velter et a confié le dessin à Gillain qui l'a animé jusqu'en juin 1946. Comme il avait pas mal de boulot avec Jean Valhardi, les illustrations dans le Moustique et la biographie d'Emmanuel, Gillain a donné la série Spirou à André Franquin qui l'a reprise avec le succès que l'on sait. Dans les interviews de Jijé et de Franquin on peut lire que chacun, au début, a commencé par imiter le style et le personnage du dessinateur précédent pour, peu à peu s'en détacher et imposer son propre style. On lit également dans les interviews de Franquin que fin des années 60 il en avait marre de dessiner Spirou et souhaitait l'arrêter. Ce qui n'était pas pensable pour l'éditeur vu que c'était le personnage principal et le titre de l'hebdo. Il y a donc eu le passage à Fournier pendant 10 ans qui s'est fait jeté par l'éditeur, l'intermède Broca pour en arriver à Tome et Janry. Chaque dessinateur impliqué a chaque fois eu le courage d'imposer son propre style et le transfert de dessinateur s'est à chaque fois passé du vivant du précédent. Je pense donc que l'on ne peut pas parler de même combat avec B & M puisque la série est reprise après la mort de Jacobs dans un style où l'on cherche absolument à faire du Jacobs. Sans dénigrer le travail de Juillard et Benoît, je trouve qu'ils n'apportent rien de plus à la série et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas trop les remake au cinéma également (ils me déçoivent très souvent). Il a été dit et redit que la reprise de B & M est une opération commerciale (et non pas artistique) la preuve en est que le premier tirage qui sort dans deux semaines atteint près de 500.000 exemplaires. Et c'est cet aspect commercial qui est le seul lien entre les reprises de B & M et Spirou, lorsque Dupuis ne concevait pas Spirou sans Spirou et qu'il fallait absolument un remplaçant à Franquin.
fd

9. Olrik - 09/09/01 09:30
Pour tzynn, les artistes participants à l'album sont Hector Zazou, Stewart Copeland, Joseh Racaille, Saint Germain, Jean-Jacques Perrey, Dimitri From Paris, Arvo Part, King Curtis...
Pour Commandant Robot, je ne sais pas trop si tu connais vraiment la techno, mais sache qu'elle regroupe plusieurs courants, certains sont durs, certains sont plus 'ambiance' que dansants.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait que les DJs soient nés avant l'aventure de Blake et Mortimer pour pouvoir participer à ce disque ?? Si tu n'as pas le précédent disque techno de Blake et Mortimer (The French touch), procure toi le et tu verras que l'ambiance de Blake et Mortimer y est retrouvée.
Tu proposes du Classique ? J'vois pas ! Du Jazz ? Mouais, pourquoi pas, mais ça dépend quoi.
Quant à Leo Ferré, je ne pense pas que le fan de B&M en soit fou (en tout cas pas moi ! loin de là !!). L'ambiance de B&M est très souvent mystérieuse, pleine de suspens, quelques fois drôle. Les titres techno style Easy-listening peuvent illustrer (ils le font déjà) ce genre d'ambiance.
Le problème est toujours le même, mal connaître un sujet, c'est mal présenter son point de vue. Il ne suffit pas d'avoir vu quelques noms relatifs à la techno pour en parler avec discernement.
En tout cas, à MON avis, et au regard du dernier album techno de B&M, je trouve que ce genre de techno colle bien avec nos deux héros. Mais c'est une question de goût personnel.
Le lien pour Alerte Sonique chez Amazon

8. francois - 09/09/01 09:06 - (en réponse à : à robot)
et où t'as trouvé que les fans de B & M sont plutôt fans de Léo Ferré ???? moi, la chanson française je n'aime pas trop et encore moins Ferré. je suis carrément fan de rock anglais et américain période 60 et 70. tout ça pour dire que je ne pense pas que tu auras autant de fans B & M/Ferré que B & M/Steely Dan (par exemple ;-))
fd

7. Commandant Robot - 09/09/01 01:57
Je ne vois pas du tout le raport entre la musique techno et B&M,
qu'ils fassent une BO classique, voir Jazz a la limitte mais Techno, a l'époque ou est sensée se dérouler l'histoire, Laurent Garnier n'était pas né, Jean Michel Jarre tâtait peut-être déja du piano quand a Kraftwerk, ils s'amusaient probalement a casser les oreilles de leurs parents en jouant avec des pétards.
Surtout que le fan de B&M a mon humble avis est plus branché "Leo Ferré" que techno. C'est un peu comme si on faisait une bande son de Corto Maltesse en speed metal quoi!

6. tzynn - 08/09/01 17:38 - (en réponse à : a Olrik)
Tu n'aurais pas quelques noms, qu'on puisse se faire une idee plus precise?

5. Olrik - 08/09/01 13:38
Contrairement à Thorgal, la bande son de Blake et Mortimer n'est pas vraiment un coup marketing. Elle n'est pas faite pour être écoutée à la lecture du futur Blake et Mortimer. De plus, le côté techno n'est pas forcement "grand public", car, oui, c'est un CD de techno. De plus, la distribution restera confidentielle et vous ne le trouverez pas dans les supermarchés, comme c'était (c'est) le cas pour Thorgal.
A savoir qu'il est déjà sorti auparavant un CD de techno labelisé Blake et Mortimer, appelé "The French Tracks", ils en ont vendu peu (disponible quasiment nul part), mais il était très bon.
Pour celui ci, appelé "Alerte Sonique", vous pouvez tout de même le trouver en pré-commande sur le site d'Amazon.fr. Vu les artistes qui ont participé, je pense que vous pouvez l'acheter les yeux fermés, en tout cas, si vous aimez la techno (et notamment la french touch).

A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio