Faut-il jeter l'encre?

Les 143 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



143. Stefan - 26/06/09 17:45 - (en réponse à : Lien Rag)
Merci.
Pas si nouveau que ça, ça fait pas mal de temps que je passe de temps en temps pour faire de la pub pour des petits trucs auxquels je peux plus ou moins participer.
Mais j'essaie de limiter le temps que je passe sur des forums internet parce que c'est vite violemment chronovore.

142. Zgarled - 26/06/09 16:34
Sophie Marceau a du faire pire dans les films de son ancien maris, le polonais là; je sais plus comment il s'appele.

141. Lien Rag - 26/06/09 15:19 - (en réponse à : Stefan)
Puisque tu poses la question, oui ça veut dire quelque chose ce que tu écris. Tu es nouveau sur BDP?

140. nem° - 26/06/09 13:58
Oui, Sophie Marceau a joué Pygmalion, mais même pour ça je doute que sa tête soit retrouvée dans une décharge.

139. Zgarled - 26/06/09 13:29
Et celle de Sophie Marceau ? Cyborg ? Mime ? Mime Marceau ?

Hahhhahahahahahahahahahaa

138. Zgarled - 26/06/09 13:28
C'est quoi une métaphore ?

137. nem° - 26/06/09 12:52
Mais dis moi zaza, la métaphore de la cyborg post 116, tu la captes?

136. nem° - 26/06/09 12:51
ça fait naitre en toi une émotion

Ben non, justement, ce truc n'a rien fait naitre en moi, ni positif ni négatif. C'est peut-être le pire : l'indifférence. A la limite, Papawamba provoque quelque chose, une sorte de fussoir, un gloubiboulga, je sais pas.

135. nem° - 26/06/09 12:48
Ouais. A quoi sert la couleur. Pas mal, je la note.

134. Zgarled - 26/06/09 08:04
Image Hosted by ImageShack.us

133. Zgarled - 26/06/09 07:59
Ah la phrase sortie du contexte c'est trop lolol. Pour un mec qui passé 35 balais n'a pas compris la métaphore sexuelle du vampire et n'est pas capable de déchiffrer un strip de Gotlib, je trouve que tu te la pètes un peu. (Uhuhuhu etc etc).

Tu as trouvé la technique facile, mais tu n'as pas fait mieux momo. C'est ballot.

En attendant, mon petit doigt me dit qu'on va bouffer du Mickael Jackson tout l'été.

132. nem° - 26/06/09 01:08
Pas de problème, vu que c'est une pseudo-réponse. J'ai critiqué la technique (que je juge facile) de ce dessin, et tu en a déduis que je n'aimais pas et que j'éprouvais un sentiment de supériorité. Okay.
C'est pas comme si un truc aussi balèze et universelle que la création d'Astérix ne s'était produit qu'une fois.

Uh uh uh!

131. Zgarled - 26/06/09 00:26
Tou à fait, cet ex libris est un stéréotype, qui ne correspond pas aux tiens.
Tu te l'ai pété parceque tes stéréotypes d'héroic fantasy sont plus proches des canons conservateurs du mâles dominants que tout prépubère admire en secret. Comme tu en as beaucoup lu tu as un peu l'impression que ça t'appartient.
En soi, un elfe poursuivi par un dragon on peut le traiter sur tous les modes. Doucereux, pastel, ou humoristique, ou bas du front, peu importe.

Te la péter en racontant des conneries, c'est quand même ta spécialité : ce ton dogmatique pour balancer des troncs. Mais ne voit là rien de personnel, je ne fais que répondre à un pseudo.

130. nem° - 26/06/09 00:12
Tu ne crois pas plutôt que l'ex-libris en question était un stéréotype? Quand tu m'as vu "me la pêter", tu as ressenti quoi? Un trouble affectif?

129. Zgarled - 25/06/09 23:58
122. nem° - 25/06/09 22:00 - (519077)

Mais moi je demande : c'est quoi l'émotion Zgarled?


Un trouble affectif. Par exemple quand tu as un sentiment de supériorité face à un ex-libris qui ne te plais pas parcequ'il ne correspond pas à tes stéréotypes, ça fait naitre en toi une émotion.
Après tu essaies de donner un cours de dessin sur l'air d'un "je me fais pas chier la bite" qui masque mal ce trouble.

Voila, sinon je viens de voir Le Mouchard de John Ford, et c'est assez gratiné.


128. jean-eude - 25/06/09 23:47
Oué, je crois que c'etait de l'humour, j'ai une forme de sympathie pour papawamba, il y a quelque chose de forcené chez lui qui me laisse pantois, pas toi? Mais bon, voila, l'apocalypse des batailles j'ai tendance à tomber dans l'orniere du gros prejugé. Voila.

127. nem° - 25/06/09 22:29 - (en réponse à : rv)
C'est le plus navrant. Sinon Zgarled, c'est une cyborg la Marceau?

126. rv - 25/06/09 22:17
"Et quid du cas assez improbable et neanmoins bien reel de Papawamba qui fait des horreurs, non documentés ( j'espère) sans bon scenario non plus...? "

Tu es vraiment un abruti de première Jean-Eude, comment peut-on, sans être un crétin fini, critiquer ainsi un album qu'on a pas lu, puisque pas fini et pas encore sorti. Si le but Jean-Eude était de passer pour un con, mission réussie.

125. rv - 25/06/09 22:15
T'es plus jeune que moi Ducon Lajoie.

124. nem° - 25/06/09 22:11
Laisse parler les grands rv.

123. rv - 25/06/09 22:04 - (en réponse à : nem°)
C'est toi qui parles d'émotion Ducon, tu ne sais donc pas de quoi tu parles (ça se confirme).

122. nem° - 25/06/09 22:00
Mais moi je demande : c'est quoi l'émotion Zgarled?

121. Zgarled - 25/06/09 21:55
J'adore la couleur directe, au pinceau ou à la tablette, mais si une case peut raconter autant sans, à quoi sert la couleur? Quelle émotion?

Ben on s'en branle, y'a aucune obligation.

120. nem° - 25/06/09 21:50
Snoopy ils trouvaient ça trop intellectuel

On s'en branle, la BD n'a pas obligation a être intello, pas plus que Marceau.

119. nem° - 25/06/09 21:49 - (en réponse à : L'enquète bretonne)
Zgarled, le choc des mots.

118. Zgarled - 25/06/09 21:45 - (en réponse à : L'émotion mec, l'émotion !)
Image Hosted by ImageShack.us

Et il parait que chez David Hamilton elles ont de la paille dans les sabots ! C'est trop lolol !

117. Zgarled - 25/06/09 21:37
Bon je reviens pas sur les tas de conneries que tu racontes le plus sérieusement du monde en haut du paragraphe "le travail investi" ce genre.

J'adore la couleur directe, au pinceau ou à la tablette, mais si une case peut raconter autant sans, à quoi sert la couleur? Quelle émotion?

Et là, hmmm, qui peut résumer l'idée, et quel rapport avec le reste ? Momo a lu trois fois les pages de Scott Mc Cloud sur la couleur dans le hors série de Beaux Arts Mag, et il fait le gars qui s'interroge des questions depuis. Il a du mal a reformuler le truc, mais ça va venir.

( Et ouai ils dessinent mal à L'Asso, et t'as lu, Snoopy ils trouvaient ça trop intellectuel quand c'est sorti, désespère pas mec )

116. nem° - 25/06/09 21:21

115. harakiri - 25/06/09 21:18 - (en réponse à : Stefan)
Comment ? tu ne sais pas juger sans avoir lu ??? sur Bdp, vaut mieux où t'as l'air d'un con.
Tu as plein de spécialistes, ici, pour t'expliquer.

114. stefan - 25/06/09 21:08
J'ai beaucoup de respect pour les aventuriers qui tentent d'explorer de nouvelles voies. Même si le résultat me fait paumer deux dioptries par oeil à chaque lecture.

Sérieusement, de ce que j'ai pu en voir et en lire, ça ne m'attire pas trop, mais je sais pas juger une BD sans l'avoir lue. Si j'ai l'occasion, j'y jetterai un oeil, parce qu'on peut reconnaitre au sieur Papawamba l'art d'éveiller la curiosité.

113. jean-eude - 25/06/09 20:50
Et quid du cas assez improbable et neanmoins bien reel de Papawamba qui fait des horreurs, non documentés ( j'espère) sans bon scenario non plus...?

112. stefan - 25/06/09 20:25
En fait il y a des tas d'auteurs qui ont des tas de démarches différentes et différents moyens d'y arriver, et puis des tas de lecteurs qui ont des attentes différentes avec des à priori plus ou moins rationnels différents.

Perso, quand je lis une BD, j'attends d'être plongé dans une histoire ou un univers, ou que ça me raconte quelque chose (pas forcément une histoire d'ailleurs), éventuellement que ça me fasse réfléchir un peu, mais pas forcément, ça peut être cérébral ou instinctif et très bien dans les deux cas.

L'émotion elle peut naitre de pas grand chose, elle peut être contenue dans une image, dans une ambiance globale, dans du texte, dans le mariage entre texte et image, dans un enchainement d'événements, dans un mouvement, dans un vide, dans un silence... On peut pas vraiment juger une BD juste sur le dessin, ou juste sur le sujet ou juste sur le texte ou juste sur l'histoire. C'est un tout.

Beaucoup trouvent le dessin de Schuitten froid et insensible par exemple, mais c'est cohérent avec les univers qu'il crée avec ses différents scénaristes. Moi, j'ai mis pas mal de temps à lire les Watchmen ou V pour Vendetta, parce que le dessin me rebutait au début. Mais quand tu commences à lire ces deux BDs, tu te rends compte que le dessin sert parfaitement l'histoire et qu'il la renforce énormément. C'est d'ailleurs un des grands talents d'Alan Moore de savoir exploiter son dessinateur quel qu'il soit et de le faire participer à la construction du récit mais sans en perdre la maîtrise finale.

Mais ça veut pas dire que c'est au scénar de tout faire, c'est un équilibre à trouver entre les différentes forces en présence. Et c'est souvent ça qui est fascinant dans la BD.

C'est vrai qu'en europe, on a un peu un fantasme du beau dessin et du dessin réaliste, c'est dû je pense à notre culture artistique. En asie et surtout au Japon où ils ont beaucoup plus une tradition de l'épure et de la beauté dans la simplicité et l'efficacité, ils sont moins omnibulé par ça et c'est une des grandes forces du manga. Souvent un dessin trop virtuose et trop chargé risque de perturber la lecture et de nuire à l'histoire et à l'émotion. Mais il y a des auteurs qui y arrivent bien. Et puis il y a un coté subjectif culturel, qui fait que certains lecteurs vont plus ou moins être gênes par tel ou tel dessin.

Enfin, voila en gros où j'en suis, en vrac et en très simplifié, de mes réflexion sur le sujet. Mais en gros, tout ça pour dire que si un gars fait un album à la palette graphique avec des dessins hyper virtuoses et techniques avec ou sans photo, ça peut très être bien ou tout pourri en fonction de comment il va mettre son dessin au service de son histoire et de ce qu'il a à dire derrière. Parce que c'est vrai que c'est un peu triste, mais beaucoup de gens font de la BD mais n'ont en fait pas grand chose à dire. Mais que quelle que soit la valeur de l'album, on pourra au moins reconnaître sa virtuosité technique et se dire que peut être, le jour où il aura quelque chose de fort à dire, ou le jour où il s'associera avec quelqu'un de plus doué que lui pour raconter les histoires avec des images, il arrivera à faire quelque chose de bien, et ce, même si on n'est pas particulièrement emballé par le dessin lui même. On est parfois surpris.

ça veut dire quelque chose ce que j'écris?

111. nem° - 25/06/09 18:07 - (en réponse à : ghv)
Le manque d'ambition c'était Jean Eude, qui trouvait ça suspect. Moi c'est la demande d'ambition que je trouve suspecte, mais bon...

110. nem° - 25/06/09 18:03
Non mais personne ne niera que Craig Mullins (puisque c'est son nom) déchire, qu'il maîtrise la couleur comme peu, mais la question du sujet reste posée : est-ce de la BD? La BD est-elle uniquement virtuosité? Je n'ai rien contre la couleur, mais l'usage de Photoshop peut parfois faire oublier l'aspect artisanal, au bon sens tu terme, c'est à dire celui du goût d'un travail investi. J'adore la couleur directe, au pinceau ou à la tablette, mais si une case peut raconter autant sans, à quoi sert la couleur? Quelle émotion?



Suit un commentaire de Zgarled pour dire que l'émotion c'est caca, que même Dieu il aime pas ça, il l'a dit en conf' de presse. Bon, quand c'est dans un album de l'Asso, ça le dérange pas que les mecs fassent exprès de mal dessiner, mais passons.

109. ghv - 25/06/09 16:27
d'accord avec tes deux derniers post, Nem.

ensuite, Gribouille, je t'encourage à relire le poste ou je dis qu'aucun bon dessinateur ne travaille sans doc... pas plus goodbrush qu'un autre. Donc, pas la peine d'être insultant vu que sur ce point on est sur la même longueur d'onde. Par contre, ce n'est pas de la copie, il n'a pas recopié les docs, il s'en est servi de base pour travailler une vue d'esprit originale.
Quant à la technique, euh... le bonhomme maitrise tout de même extrêmement bien les lumières et tout. Il ne fait pas qu'en mettre plein la vue. Ce n'est pas aussi simple.

Jean-eude : je ne faisais aucune apologie dans le poste dont tu parles. Je défendais seulement le fait qu'on puisse critiquer un dessin avec des arguments, plutôt que de le démolir gratuitement. Et je proposais à ceux qui disaient ce qu'ils auraient fait à la place du dessinateur (ce qui n'est donc plus une critique) d'en faire autant. Sur les derniers postes je rejoins d'ailleurs totalement l'avis argumenté de Nem sur le manque de qualité du dit dessin et, surtout, son ambition.
Ensuite, tu vas trop vite pour supposer mes goûts, mes formatages et tout le tralala. Par contre, je suis d'accord, je n'ai ni le niveau ni le bagage nécessaire pour juger, mais je peux donner un avis, non ?
quant à mes goûts, tu te trompes sur toute la ligne. Le numérique est de mon domaine professionnel mais pour la partie personnel, ce que j'aime par dessus tout, c'est une bonne bédé bien foutue, et surtout son édition spéciale avec crayonnés et encrages (à la "main").

108. nem° - 25/06/09 16:07
Ne sois pas aigri comme ça, tu vas te filer un ulcère.

107. Gribouille - 25/06/09 16:04
Oui mais pas plus impressionnant que les dessins à la craie sur les trottoirs où les speed drawings de gens connus dans les music hall, c'est surtout une technique pour en mettre plein la vue, celle des producteurs financeurs pour les trucs de ciné.

106. nem° - 25/06/09 16:02
Même si c'est de la copie, c'est techniquement impressionnant.

105. Gribouille - 25/06/09 15:57
Tu es naïf parce que tu croit que ltype, tout seul avec sa bite et son stylet il connait par coeur l'architecture d'un galion, les costumes de pirates et la gueule des acteurs qu'il te fait de façon photographique?Pourquoi tu crois que sur un film il y a des costumiers des décorateurs des photographes,éclairagistes etc si un seul mec sait faire ça tout seul, il l'engageraient pour autre chose que juste des dessins de préproduction.

104. jean-eude - 25/06/09 15:24
Gvh, c'est deja toi qui faisait l'apologie des merdes à minguez, non?
Je ne crois pas que tu aies ce qu'il faut en tete pour juger de la qualité d'un dessin, ceci dit sans animosité aucune. Je pense que tu as deja enormement formatté tes gouts avec le tout venant internet et que tu essayes de le digerer. Attention à l'indigestion et aux effects de manche.
la peinture "matiere" et "gestuelle" d'un goodbrush n'est pas nouvelle non plus, c'est un courant qu'on peut tout a fait rapprocher des romantiques et des pompiers.
Pourquoi ça surdomine le marché? Un peu comme pour secret story quelque part, ça flatte les bas instincts du consommateur.

103. larry underwood - 25/06/09 13:03
parce qu'il y a 3 semaines les admin de BDP ont fait un grand ménage en se basant sur certaines IP nuisibles : ce même jour, les posts de letromen, rastaman, valentine et tous les dérivés de harry undervoude ont disparu en même temps. Lol ?

102. Golem - 25/06/09 12:16 - (en réponse à : Au fait #94)
Pourquoi ?

101. Stefan - 25/06/09 12:02
(désolé)

100. Stefan - 25/06/09 12:01
non rien.

99. Stefan - 25/06/09 12:01
Oui, il y a un peu moins de dispersion, c'est vrai.

98. Golem - 25/06/09 11:36
En même temps, une éjaculation, c'est unidirectionnel, sauf si le mec a beaucoup de piercing sur popaul. Un feu d'artifice c'est plus représentatif...

97. Stefan - 25/06/09 11:31 - (en réponse à : Golem)
le feux d'artifice est une image pour illustrer ma perception des fabuleux délires paranoïaques et/ou schizophrènes des bdpiens.

j'aurais aussi pu choisir une éjaculation mais j'aurais été censuré et tout le monde n'aurait pas su percevoir le coté merveilleux de l'image qui aurait pourtant été très appropriée.

96. Golem - 25/06/09 11:03 - (en réponse à : Stefan)
Tu parles de ton feu d'artifices ou des délires paranoïaques des bdpiens ?

95. Stefan - 25/06/09 10:58
Incroyable, on sait jamais dans quel sens ça va partir, c'est fabuleux.


94. Golem - 25/06/09 10:36 - (en réponse à : Valentine)
Pourquoi tes posts ont-ils été supprimés dans ce sujet ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio