SCOOP: Je viens de me rendre compte que Raoul Cauvin fait de la BD engagée!!!!!

Les 4 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



4. Thierry - 07/09/00 01:51
a ma connaissance (mais je ne suis pas omnipotant), Lepen a perdu rapidement (je ne crois meme pas que ca a ete au tribunal). Il y a certes allusion, mais rien de personnellement diffamant. Puis, faut pas oublier que Zean-Marie a une fille avocate (la fonction cree l'organe ?). Il la fait donc travailler.
A+

3. blackmoon - 07/09/00 00:26 - (en réponse à : pour Beno)
en ce qui concerne Nepel, l'interessé l'a vu, ou plutot on le lui a dit, ça a donc donné un procès, ce qui n'etonnera personne quand on le connait un peu. En revanche, je ne sais pas qui l'a gagné ce procès... c'est pas tout recent qd meme.
à verifier tout ça.

2. Sp|ne - 06/09/00 16:29 - (en réponse à : moi ce qui m'a marqué)
C'est dans un Lanfeust : "Feh-Rer Auroch d'Or"... ce n'est pas innocent : on aurait pu prendre le chocolat Jacques, mais non... ce n'est pas gratuit (aucun album de chez Soleil ne l'est d'ailleurs) : Arleston illustre parfaitement la lutte des classes... enfin, c'est mon avis...

1. Beno - 06/09/00 16:02 - (en réponse à : BenTerrasse@wanadoo.fr)
Y a pas 5 minutes, je viens de me rendre compte d'un truc qui m'a fait tomber des nues: Raoul Cauvin (le scénariste belge du journal Spirou, les trucs que vous lisiez quand vous étiez gamins) et bien celui là cache des messages dans ses albums (qui se ressemblent tous un peu vous conviendrez et n'ont, passé un certain âge plus grand interêt).

Voilà alors je promenait mon regard sur mon étagère à BD lorsque je m'arrête sur mes vieux albums des Tuniques Bleues. J'en sors un par curiosité et le feuillète doucement, me rappellant l'histoire et les Spirou dans lesquels je l'avais lue pour la première fois, je devais alors avoir 10 ou 11 ans...
Je m'arrête un peu sur certaines pages, observant les dessins de Lambil. Puis je me dit en voyant la tête qu'il avait fait au personnage principal de l'épisode, qu'il lui avait vraiment fait une sale gueule. Tellement sale et tellement detaillée qu'elle tranche avec toutes les autres têtes bien rondes de l'histoire. Je me rappelle de quoi traitais l'histoire au fil des pages: c'étais un message humaniste sur la tolérance comme on en trouve souvent dans ces BD Dupuis pour petit enfants faites par des auteurs de la génération où la BD devait être avant tout éducative.
Et tout d'un coup j'ai un flash!!! Ce personnage avec son bandeau sur l'oeil, ce menton boudiné, ce gros nez et sa boche pincée, il me rappelle quelqu'un. je regarde la couverture pour mieux l'observer... Le titre de l'album, c'était "Captain Nepel"... "Nepel", en verlant ça donne "Lepen".
Pan! incroyable!Et c'est huit ans après que je pige vraiment l'intention initiale de l'auteur... Ca fait vraiment un choc. Moi qui pensais connaitre parfaitement toutes mes BD, des plus anciennes au plus récentes...
Alors est ce que parmi ceux qui lisent, ou ont lu comme moi du raoul Cauvin et particulièrement cet album vous aviez compris???

si vous plait réagissez!
A part sur les Asterix qu'on peut lire à plusieurs degré à tous les âges en decouvrant toujours quelque chose de nouveau, vous avez connu des albums que vous avez vraiment pigés que longtemps après la première lecture?
Que pensez vous de fait de cacher un message politique si fort et "flagrant" pour un adulte dans des albums pour enfants qui passeront à coté?
En tout cas voilà mon histoire à chaud



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio