USA=Mickey ; France=Donald

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. le ppj - 12/09/02 16:16
C'est vrai qu'en y repensant toutes les histoires oû les neveux sont des chenapans ne datent pas d'hier : ))

15. Jo Pa - 11/09/02 22:32 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Le ppj, je pense que le cote "mauvais" de neveux n'apparait presque plus jamais aujourd'hui et qu'il vient surtout des tres tres VIEILLES histoires de Barks, quant les neveux etaient encore jeunes: je veux dire que les premieres apparitions dans les dessins animes de Walt Disney, c'etait des chenapans sans scrupules. Mais dans une BD disney, ils ont quasiment toujours ete sages et "adultes", surtout par rapport a Picsou et Donald (et Gontran..) qui sont, d'une certaine maniere, les enfants dans cette histoire (completement irresponsables par rapport aux neveux).
Don Rosa qui est quand meme le dessinateur/conteur de BD disney principal d'aujourdhui, je crois a toujours sans exception montre les neveux a personnalite espiegle!
Le cote "chenapan" est enfoui depuis longtemps, tres tres longtemps..

14. le ppj - 11/09/02 11:26
En fait je trouve que Riri Fifi et Loulou ont une double personnalité.
Ils sont en effet souvent des petits scouts toujours prêts quand ils sont habillés en castors juniors sachant tout et ayant un avis intelligent sur tout les sujets.
Mais ils peuvent être également de véritables sales gosses.
Il y a plein d'histoires oû ils jouent des tours pendables à Donald.Ils refusent de prendre leur bains, ou de manger ...
Des choses somme toutes pas très grave mais leur persistance dans le refus entraine souvent des catastrophes.

13. Jo Pa - 07/09/02 18:59 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Au fait, Huey Dewey et Louie ne sont pas des enfants terribles. S'ils l'etaient a l'origine dans les premiers dessins animes Disney, ils sont vite rendus espiegles dans les Bandes Dessinees a commencer par celles de carl Barks. Toujours plus intelligents que leurs oncles, et une mentalite bien "droite" de scout les "Castors Juniors" avec manuel je-sais-tout en prime.

Ce sont plutot ce que les Americains appellent des "know-it-all"!!

12. mig - 07/09/02 01:15
Je ne pense pas que l'auteur se plante, même s'il ne faut pas prendre la phrase au pied de la lettre!
Il est vrai que les américains ont une préférences pour les héros assez lisses, ou avec des défauts, mêmes très marqués, mais qui ne viendra pas entraver la fin de l'histoire
Pour l'annecdote,dans blanche-neige, blanche-neige elle-même incarne la fraicheur, la beauté, la grâce et l'innocence alors que disney a voulu montrer la reine plus française ( elle se maquille )
Elle représente ainsi le coté sombre de la femme et vertueux .

Je n'invente pas, attention, c'est une chose connue "dans le milieux" (on dirait les affranchis!!!;-))

YOU FUCK MY WIFE ??

( oui je sais c'est raging bull, mais dans les affranchis y'a de niro !!)

11. raoul taburin - 06/09/02 22:06
C'est pas de l'anti américanisme mais qu'est ce qu'on peut trouver à Myckey ? Je l'ai croisé dans la banlieue parisienne, il sourie niaisment et fais des petits coucous complètement navrants à tout le monde !!!

10. Nevermore - 06/09/02 21:58
Ce Michel Pastoureau a peut être de bonnes références, mais je trouve suspect, moi, ce genre de généralisation : tel peuple se sentirait plutôt "Mickey Mouse", l'autre "Donald Duck" (et les Siciliens, ils se sentiraient alors plutôt "les frères Rapetout" ?). Non, il faut arrêter et rester prudent : ce genre de discours est amusant si on le prend au 2° degré, mais cela risque d'encourager les étiquettes que les peuples adorent s'attribuer mutuellement. Et la plupart du temps (non, sans doute toujours), ces étiquettes sont fausses. La preuve : En France, nous considérons les "ritals" (attention, je l'ai bien mis entre guillemets) comme des dragueurs impénitents et des amants de rêve (enfin, pour les femmes...). Curieusement, les Anglais nous attribuent la même étiquette, et ont peur qu'on leur vole leurs femmes (tu parles ! Qu'ils se les gardent, ce sont les Irlandaises qui sont les plus jolies femmes du monde - non, je plaisante) Et peut être que les Islandais en pensent autant pour les Anglais, qui sait ? Et les Allemands seraient belliqueux ? Et les Irlandais des alcooliques ? Ou va t'on, sur cette pente ?...
Et puis, en ce qui me concerne, selon les jours (et les circonstances), j'ai un coté "Mickey", et un autre, un coté "Donald". En vérité, la France et les Etats Unis comptent suffisamment d'habitants pour que, selon les personnes, il n'y ait pas une seule des créations de Walt Disney qui ne suscite pas la sympathie de quelqu'un. Quant à Huey, Dewey and Luey ? (pardon : et Riri, Fifi et Loulou ?) : ne sont ils pas l' incarnation type des enfants terribles que l'on peut rencontrer dans nimporte quel pays, une image universelle, sans frontières ?
Je termine en précisant que Donald Duck avait été créé après Mickey Mouse parce que Mickey (d'abord insolent) avait sombré dans le coté "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et j'aime tout le monde". Il fallait alors lui ajouter un caractériel grognon et fort en gueule, plus proche de l'humanité par ses défauts... Mais c'était à l'intention des Américains eux même, et non des Français ! Durant la 2° guerre mondiale, tous les dessins animés de propagande de Walt Disney utilisaient Donald, et non Mickey, pour entretenir le patriotisme guerrier des Américains (et non celui des Français). Alors, le livre de Michel Pastoureau doit être très intéressant, mais là, je pense qu'il se plante... personnellement.

9. gregory - 06/09/02 21:26
c'est peut-être aussi un manque d'interêt et de connaissance du monde de Disney! En France, nous n'avons pas grand chose qui tourne autour du monde Disneyén! je m'explique! je suis un grand fan d'animation et je ne trouve pas ce petit truc que l'on trouve chez les américains! Sorti du journal de Mickey et de Picsou mag', nous n'avons aucun bouquin, aucun magazine pour les collectionneurs! les sorties DVD se rattrappent avec des editions collectors! mais les beaux livres que je voient aux USA et qui n'existent pas en France m'exasperent! Même quand on va à Eurodisney, il n'y a rien d'extraordinaire à collectionner et pour cela, je suis tres déçu!! Donc, comment peut-on réellement dire que les Français se reconnaissent plus dans Donald puisqu'ils ne le connaissent pas plus que cela!

8. Matthew - 06/09/02 12:31
Quand j'étais mioche, j'étais fana du journal de Mickey, et un de mes personnages préférés était Iga Biva. Par contre ce qui m'horripilait c'est que selon les histoires, il était Martien ou bien un homme du futur qui avait remonté le temps. Quel manque de professionalisme de la part des scénaristes Disney, c'est vraiment honteux, oh là là. Je ne m'en suis jamais remis.

Sinon je crois que le personnage de Donald, colérique, vindicatif, hystérique et incompétent plait beaucoup aux Américains. Mais c'est Donald Rumsfeld!
Boum boum!
Non, sérieusement, les histoires de Donald sont plus populaires en Italie et en Scandinavie qu'en France, je crois.

7. Spike - 06/09/02 12:09
La palme du perso le plus sympa dans les Mickey et compagnie : Dingo ! Encore que Flagada Jones...

6. Al(x) - 06/09/02 12:00
Tiens c'est vrai, j'avais jamais remarqué que j'aimais un looser... :o) A mon avis c'est parce qu'il a un côté plus humain et attachant, comme Gaston face à Spirou par exemple. Les persos "premiers de la classe" n'ont pas vraiment d'intérêt. Et que dire de Picsou, un personnage vil, cupide, manipulateur, monomaniaque ? Il est quand même bien sympa non ?

5. gregory - 06/09/02 11:20
c'est marrant mais je m'etais fait la même remarque avant de lire ce post! C'est vrai que Donald est apprécié en France mais je ne crois pas que ce soit son coté Looser qui fasse pencher la balance! je prefererais parler de son sale caractere tres proche de nous (gueulard, vicieux...) alors que les Américains sont plus proches des valeurs justes et solides que represente Mickey. Même si ce n'est pas du tout une généralité, il faut croire que les Français n'aiment pas trop les caractères trop propres, trop cadrés tel que celui de mickey! je vais à Eurodisney mardi prochain, j'irai leur demandé!

4. on avait compris - 06/09/02 10:31
spike, le capitaliste invétéré...

3. cubik - 06/09/02 10:26 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi je prefere casimir alors bon

2. Spike - 06/09/02 08:44
Je préfère m'identifier à Mickey ... ce qui ne m'empêche pas d'avoir plus de sympathie pour ce bon vieux Donald.

1. dracu - 06/09/02 06:07
J'ai entendu parler cette semaine de ce livre de Michel Pastoureau «Les animaux célèbres» (Éd. Bonneton, 2001) dans lequel les animaux sont dépeints en tant qu'acteurs de l'histoire humaine, du serpent du péché originel à Dolly, la brebis clônée. Et on y parle aussi de Mickey et Donald, en ces termes que les Américains préfèrent s'identifier au personnage de Mickey qui est un personnage «gagnant» et que la France éprouverait davantage de sympathie pour Donald, personnage «perdant».
Voilà, j'aurais aimé avoir l'opinion des forumistes de BDP sur la question, j'imagine qu'il y aura de vives réactions...!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio