Les prises de positions + ou - implicites en BD

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. francois - 08/09/00 20:16
ruez-vous sur le dernier "durant les travaux......" (tome 3) de midam et clarke. les auteurs y dénoncent la voyance, medium, paranormal et tutti quanti. sous le couvert de l'humour leurs propos sont très réalistes. mais désopilant. vite un tome 4 ! fd

19. René - 07/09/00 22:48 - (en réponse à : Rahan)
J'ai toujours été intéressé par la façon dont les sorciers (c.a.d la religion) étaient représentés dans "Rahan". C'était vraiment le coup de "l'opium du peuple", ce qui nous ramène au "Pif" un peu coco évoqué ailleur ;-)

18. blackmoon - 07/09/00 21:51 - (en réponse à : mea culpa)
c'est exact, je me suis trompé de sujet ! là, je me dis que j'aurais du verifier avant, mais bon... heureusement que je ne me suis pas emporté, et que j'ai mis la pedale douce.
désolé à vous tous ! je ferai gaffe la prochaine fois !

17. Thierry - 07/09/00 21:02 - (en réponse à : a Blackmoon)
es-tu sur que c'etait sur ce sujet ? Il y a un autre sujet: Cauvin, auteur engage ou un truc du genre. C'est peut-etre la dessus que tu as reagi.
Sinon, il y parfois des problemes techniques sur le forum et des interventions isolees ou en groupe disparaissent sans raisons. Envoie alors un mail a Cath & Alex en signalant ou et quand ton intervention a disparu. Cela pourrait les aider a identifier le probleme.
A+

16. ULM - 07/09/00 19:43
Heu... Toi, on t'a peu être censuré mais pas moi, je n'ai pas parlé de Nepel, ne connaissant pas ce personnage peu séduisant. Mon premier message est intacte.
Donc de mon coté pas de probleme de censure pour une fois ...
:o! Manu

15. blackmoon - 07/09/00 18:41
dans ce sujet, ULM parlais aussi du gros borgne au debut nan ? rapport à cauvin dans un tunique bleues qui a appelé un type Nepel (voyez ce que ça fait à l'envers). Je me souviens meme avoir repondu à ce sujet.
Or, je ne vois ni mon intervention, ni le paragraphe d'ULM dans son premier sujet.
que s'est il passé ? est ce moi qui me trompe ? j'ai peu de memoire, mais qd meme... c'etait hier.
souvent, on parle de la censure sur BDparadisio. Je ne l'avais jamais constatée, mais là... je crois pas trop au probleme informatique qui, oh hazard, vire un machin comme ça, mais rien de plus.
si quelqu'un peu m'expliquer ce qu'il s'est passé, ou alors la raison de cette censure...........

14. Thierry - 07/09/00 17:39 - (en réponse à : tant qu'a rester sur Cauvin...)
rappelez-vous de l'album KU KLUX KLAN dans la serie Sammy. Lap prise de position etait plutot explicite (et l'histoire assez bonne ;o))
A+

13. Lorent - 07/09/00 09:23
Dans la BD pour enfants, le polar permet souvent de faire passer des choses. dans la série LEO LODEN, Arleston s'en est déjà pris deux fois à l'extrème droite. Une fois, dans le 4, aux groupuscules du Club de l'Horloge, sous couvert de faux écolos (les anciens rouges bruns), et une fois, dans le 9, directement à Le Pen, qui est montré et cité presque explicitement dans ses affaires de détournement d'héritage. Les auteurs ont d'ailleurs eu des ennuis avec des "gros bras" du FN.

12. Thierry - 07/09/00 00:07 - (en réponse à : plus anonyme ;o))
Poujade en France (en son poujadisme)
Degrelles en Belgique dans les annees 30 (mais pas de degrellisme ;o))
on s'en rappelle toujours.
De toute facon, le plus important n'est pas le nom Lepen-Nepel (c'est d'ailleurs lambil qui a accentue la ressemblance), mais les ideaux qu'il vehicule. Ceux-la sont (malheureusement) intemporels.
Citizen Kane pose le meme probleme. Je ne sait personnellement rien du magnat de la presse caricature par Welles, mais le portrait gagne meme en force apres coup, parce qu'il s'universalise.
A+
ps je viens de faire un parallele entre Cauvin et Orson Welles... wouah ;o)))

11. Beno - 06/09/00 20:27
allez tout de suite voir le texte sur le Captain Nepel des Tuniques bleues de Cauvin!!!! j'ai trop écrit pour le retranscrir sur ce sujet mais ça rentre parfaitement dans le sadre de ce sujet.
C'est le sujet "SCOOP: Cauvin fait de la BD engagée" ou un truc de genre...

10. Boum - 06/09/00 18:52
Mais des critiques de la société, il y en a partout : idées noires (tout y passe), Obélix et cie (capitalisme), le domaine des dieux (urbanisme), le devin (les sectes), le Petit Spirou se moque de la religion, le schtroumpfissime (dictature), Superdupont (le chauvinisme français, Zorglub (la publicité), Gaston est devenu pacifiste et écolo... Y'en a partout je vous dis!

9. Vincent F - 06/09/00 17:51
Pas de souvenirs du borgne dans 30 ans? Pierre Poujade leader extremiste d'il y a 45 ans est bien rentre dans le dictionnaire avec des scores moins impressionnant.

8. Th... (anonyme) - 06/09/00 17:42
je ne sais pas si dans 10 ou 20 ans, on lire encore "Capitaine Nepel", hormis une horde de nostalgiques pour qui l'allusion sera evidente ;o)))
Ca me rappelle une interview de Brett Easton Ellis (???) a propos de son dernier livre (Glamorama, faudra que je le lise) dont le heros est obsede par Stephen Dorff. Deja maintenant, tout le monde ne sait pas qui ca, mais l'auteur se marre en disant que dans 20 ans, pluspersonne ne suara de qui il s'agissait et que le heros n'en aura que l'air plus ridicule (ce qui semble etre le but ;o)).
A+ ;o)

7. toine - 06/09/00 11:46 - (en réponse à : encore moi)
Juste à propos du capitaine Nepel, si c'est toujours bien de dénoncer les propos extrémistes, là je trouve que c'est pas très subtil. L'allusion pour être efficace doit être plus fine, dans X années qui se souviendra de ce sale borgne comme on se souvient des leader extrémistes d'il y a 30 ans ? à la prochaine toine

6. toine - 06/09/00 11:42
Un bon sujet, ça faisait longtemps. Tous auteurs essayent toujours de faire passer un quelque chose (consciemment ou inconsciemment). Le problème c'est quand le message prend le dessus au détriment de l'histoire. Des fois c'est le temps qui changent les mentalités et rend nauséabont un propos (Tintin au Congo), des fois la non-connaissance de l'époque (sans connaitre l'Anschluss c'est dur de bien cerner Le sceptre d'Ottokar). Dans le cas de Sarajevo Tango il n'y a carrément plus d'histoire et ce n'est plus qu'un manifeste qui comme tous les manifestes vieillissent très rapidement et sont toujours très radicaux (même si souvent ils sont nécessaires). Le coup de génie étant de faire passer son message mine de rien. Par exemple Tintin et les Picaros avec les deux scènes de bidon-villes au début et à la fin. La fin prématurée de Scnprtkch dans Spirou aussi, c'est un gag de plus dans une histoire farfelue. Un autre moyen est la fable genre que Peyo maîtrisait parfaitement avec ses Schtroumpfs : imaginaires mais toujours ultra-réalistes trente après. à la prochaine toine

5. Thierry - 06/09/00 03:38
parmi les preneurs de position plus ou moins implicite, il y a Hermann, que ce soit a travers Jeremiah ou ses one-shot comme Sarajevo tango (prise de position plus qu'explicite et ...).
Plus simplement, en relisant les Schtroumpfs, dont "schtroumpf vert et vert schtroumpf", difficile de ne pas reconnaitre la situation belge (quoique cela puisse s'etendre a d'autres pays).
Quand Cauvin ecrit Capitaine Nepel, l'allusion est claire egalement.
A+

4. ULM - 05/09/00 23:00
Je suis d'accord avec vous sur Tintin mais je pense que la série Tintin était une série à message, dédié aux messages. Chaque message étant enveloppé dans une carcasse humouristique. Spirou est d'abord "humour et aventure" puis viennent les messages. Et cela au grand Franquin.
Merci de vos messages.
ULM

3. Minimum - 05/09/00 18:47
Ainsi, ULM, tu oses t'en prendre au "Voyageur du Mésozoique", mon album préféré toutes catégories! Non, je plaisante, tes questions sont intéressantes. Effectivement, le savant Sprtchk (orthographe incertaine, il me manque sans doute quelques consonnes) est l'un des rares personnages à mourir, et de façon violente, qui plus est, dans une BD humoristique. Bien sûr il s'agit là de la part de Franquin d'un commentaire politique qui annonce les "Idées noires". Le cas n'est pas unique: Dans QRN sur Bretzelburg, on condamne et ridiculise à la fois les dictatures militaires. Le cas d'Hergé est plus intéressant encore, lui très à droite, et qui pourtant a créé Mussler, un amalgame de Mussolini et d'Hitler, dans "Le sceptre d'Ottokar". Comme le dit Sculder, sa condamnation de l'invasion japonaise en Chine est aussi assez courageuse. Le paternalisme bienveillant de "Tintin au Congo", en revanche, (merci Sophie-termite!) n'est que le reflet de la mentalité de l'époque: S'il peut choquer les Africains, il n'a certes pas fait de vagues dans les années 30. En fait la conduite douteuse d'Hergé dans la vie (surtout pendant la guerre) ne s'est pas traduite par des prises de position vraiment condamnables dans ses BD. Bien sür, il a caricaturé l'URSS sans l'avoir vue, mais nous savons depuis longtemps que la réalité était pire que ce qu'il décrivait.

2. sculder - 05/09/00 18:08
TINTIN!!!!
dans le Lotus Bleu, Hergé milite contre l'invasion de la Chine par les Japonais

mais en regle général tous les auteurs de BD font souvent passer des messages.

1. ULM - 05/09/00 15:27
J'ai relu le voyageur du Mésozoïque ( un Spirou ) dernièrement. Cet album ( le 13° tiens, tiens ) me pose plusieurs problemes.
D'abord le dinosaure, idée surement original en 1960 mais qui 40 ans plus tard commence a etre sacrément épuisé mais bon ça c'est une histoire d'évolution de la culture.
C'est surtout le comte de champignac qui parait au début antipathique et qui laisse son collegue atomiste se faire manger, l'air réjoui...
Et quand on sait qu'il se fait dévorer alors qu'il vient de découvrir une nouvelle bombe atomique, on voit là une explicite condamnation du nucléaire par Franquin
Qu'en pensez-vous ?
Et de là connaissez-vous d'autres exemples de prise de positions + ou - implicite dans des BD dont ce n'est pas la vocation...
Merci de m'avoir lu et compris ( si vous avez pu ...)
Manu 8^)~



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio