Les bédéphiles ne lisent pas que de la BD

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. Woody the Wacky - 19/09/99 19:09
Pour ceux qui s'intéressent au conte et à la nouvelle, je viens de découvrir Washington Irving, et j'apprécie énormément. Le recueil de nouvelles que je lis pour l'instant ("Le fiancé fantôme") est très influencé par le séjour de l'auteur en Espagne. Washington Irving y dépeint la cohabitation des Maures et des chrétiens dans la péninsule à l'époque médiévale, la cruauté des alcades (juges), l'orgueil des gouverneurs,... Le tout dans un style simple, limpide, presque oral.
Il faut lire aussi les contes d'Oscar Wilde : Le spectre des Canterville, Le géant égoïste, etc.
Si on me demandait quel livre j'emporterais sur une île déserte, je serais sans doute bien embêté pendant un quart d'heure, mais je finirai probablement par répondre "Le petit Chose" d'Alphonse Daudet, un roman d'une richesse infinie. Il faut redécouvrir Alphonse Daudet; on connaît surtout "La chèvre de Monsieur Seguin", c'est charmant, mais ce n'est pas vraiment représentatif.
Pseudo-culturellement
Woody

59. Dominique - 19/09/99 15:43 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Effectivement le site sur Elisabeth Short est épouvantable comme la lecture de " Ma part d'ombre " de James Ellroy ! Mais bon, faut savoir ce qu'on veut... Soit la collection Arlequin ou le site Disney soit... ça ! Je crois que c'est en vieillissant qu'on devient plus sensible car je me rappelle que, il y a quelques années, je pouvais lire ce genre de trucs sans blémir... Qui a vu " Project Blair Witch " à propos ? Amitiés, Dominique

58. Monsieur Jean - 08/09/99 16:09
Et vive l'Oulipo. Au fait, que pensez-vous de l'Oubapo?

57. toine - 08/09/99 16:04
Une précision sur les cent mille milliards de poème de Queneau : c'est une série de dix sonnets (un sonnet = 14 vers) où chaque vers est interchangeable ce qui donne à la fin 100 000 000 000 000 combinaisons (10E14). Ce recueil de poésie ne sera jamais lu en entier par une personne car à raison de 24 heure sur 24 celà prendrait plus de 200 ans. à la prochaine toine

56. Thierry - 08/09/99 11:44 - (en réponse à : a jean-philippe)
j'ai lu trainspotting (pour les belges, film diffuse a la RTBF, ce soir a 21h15, choisssez la VO/ST) et je lis actuellement Extacy (tres bon aussi)

55. Michel - 08/09/99 06:10 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Comme disais Jean-Philippe, James Ellroy c'est quelque chose de bien. Mais quand j'ai lu le Daliah Noir, un doute m'est venu : il me semblait bien que c'était inspiré d'un cas réel. Alors j'ai tapé le nom de la victime Elisabeth Machin (Short, je crois) et je suis tombé sur un site absolument horrible avec des photos d'époque du cadavre (ceux qui ont lu le bouquin s'avent de quoi ça peut avoir l'air). Je ne vous conseille pas d'essayer l'expérience, cauchemar garantis.

54. mokenamoke - 07/09/99 20:11
Toine : Jean Ray, c'est un de mes préférés avec Sax Rohmer. Mais bon, Harry Dickson, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, c'étaient des histoires pour la jeunesse, ça n'atteint pas le niveau de ses oeuvres pour adultes. D'ailleurs il n'y a pas de surnaturel dans Harry Dickson, tout s'explique à la fin de manière rationnelle. Ses deux "longs métrages" Malpertuis et La Cité de l'Indicible Peur, c'est bon mais enfin ça ne vaut pas ses nouvelles fantastiques, c'est dans ces dernières qu'il révèle tout son génie : les Contes du Whisky, le Carroussel des Maléfices, etc. ça c'est du tout grand Jean Ray. Par contre je trouve que Harry Dickson donne très bien en BD et aussi Carland Cross. Ce dernier reste d'ailleurs plus proche de l'esprit Jean Ray.

53. mokenamoke - 07/09/99 19:53
Thierry : Frank et James ! Ca alors, je n'avais jamais remarqué, j'avais toujours cru que c'était le même.
Alain Dorémieux s'est surtout occupé de rassembler des textes pour anthologies, un peu comme Jacques Finné.

Toine : 100% d'accord avec toi, dans le fantastique moderne style King, tout est tellement exagéré, tellement sanglant, qu'à la fin on est parfois plus écoeuré qu'épouvanté. Les anciens savaient distiller l'horreur avec plus d'élégance. Rien ne vaut une bonne vieille histoire de spectres d'avant 1950. Et n'oublions pas les Russes : Gogol et Pouchkine en ont écrit de bonnes. Dans les modernes il y a tout de même de bonnes choses, les premiers Barker (Le Jeu de la Damnation - Le Royaume des Devins), les suivants commencent à ressembler à du King. D'ailleurs les premiers King étaient aussi bien meilleurs, maintenant c'est devenu une industrie.

52. Jean-Philippe - 07/09/99 18:16
Il y a quelques années, je lisais pas mal de King, mais je dois bien dire que ça m'a lassé. Les derniers qu'il a écrit sont moins bons, et on a un peu l'impression qu'il use sans cesse des mêmes ficelles. Enfin, je relirais peut-être l'excellent (poétique?) Simetierre un de ces jours... Sinon, en policier, je vous conseille tout Ellroy, si vous craignez pas les atmosphères un peu glauques (surtout le Dahlia Noir, Lune sanglante et ses suites). En glauque aussi, mais drôle, Irvine Welsh est un must (répètez après moi: je vais lire Trainspotting!). Enfin, je vous conseille le terrible Echéquier du mal de Dan Simmons (en deux tomes). Vous verrez bien qu'il y a une vie après Stephen King.

51. Pata - 07/09/99 17:13
mmmmh... Voyons voir... Il doit y avoir 100 pages avec à chaque fois 10 vers... Ceci nous fait donc 100^10, à moins que ça ne soit 10^100... Ou alors il n'y a que 10 pages peut-être ? Meeeeerdeuuuu, je me souviens plus. Je crois qu'il y a 10 pages contenant à chaque fois 10 vers. Ceci doit donc en gros faire 10^10 possibilités, d'où 10.000.000.000 de possibilités, soit dix milliards. A moins que... Oh et puis flûte, y en a beaucoup et j'aurais été infoutu de pondre ça. Point. Pata ;o)

50. Woody the Wacky - 07/09/99 16:28
A Morti : Les Histoires déconcertantes de Frédéric Dard, ce n'est pas récent du tout, je n'ai plus l'année de parution en tête, mais ça date de l'époque où il signait encore tous ses bouquins de son vrai nom. C'est un recueil de nouvelles macabres, qui vont du thriller à l'histoire de fantômes. C'est magnifiquement écrit!
Sinon, je suppose que tu as lu aussi les tribulations du président Horace Tumelat, dans "Y a-t-il un Français dans la salle?". Délectable!
A Pata : En effet, Queneau est bien l'auteur de "100.000 milliards de poèmes". (Ou 10.000? J'ai un doute!) C'était un tour de force!
Pour Stephen King, c'est vrai qu'il produit du bon et du moins bon. Par exemple, j'ai trouvé que la fin de "Carrie" était un peu longuette. Christine? En effet, c'est pô vraiment celui que j'ai le plus aimé; pourtant, c'est le premier que j'ai lu.
Amicalement
Woody

49. thierry - 07/09/99 14:45
de tolkien, j'ai lu bilbo le hobbit... sincerement, c'est le genre de bouquin, je me faisait chier 30 pages, puis je m'amusais pendant 30 pages et ainsi de suite. Ca m'a pas trop plus, quoi. pourtant, les histoires de donjons et dragons, j'aime encore bien (quoique je suis bloque au tome 7 de la belgariade et la malloree de david edings... je vais plus rien comprendre si je ne mý remets pas vite ;o) )
et qui connait alain doremieux ?
A+

48. Pata - 07/09/99 14:28
à Thierry : OK. Essaye peut-être le livre... à Sophie : jamais pu lire le "Seigneur des anneaux" non plus, mais moi j'ai tenu 100 pages... ;o) Il parait que c'est justement le début le plus dur et qu'après ça va mieux. Il faudra que je le retente un jour, assurément. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de Pratchett (Pritchett ?), auteur de SF dont le monde est un plateau géant (le disque-monde) reposant sur quatre éléphants géants reposant eux-même sur une tortue géante ? On y retrouve de façon récurrente un perroquet presque déplumé, un "bagage" à pattes, un magicien sur le retour et un sur le début... C'est de la SF délire et c'est assez génial (de mon point de vue).

47. Thierry - 07/09/99 13:51 - (en réponse à : a pata)
et encore, pour les films, il en manque encore (je me rappelle d'un "sometimes, they come back" en DTV) ;o)
et pour le radeau, c'est vrai qu'elle est vraiment effrayante.
ce que je reproche a christine ? En fait, en matiere de recit fantastique (j'ai pas lu le livre), j'aime qu'il reste un doute: comme dans shining ou kubrick laisse planer le doute, jack torrance est-il fou a lier ou il y a-t-il vraiment des fantomes dans l'overlock ? J'aime aussi les recits realistes qui glisse insensiblement vers l'horreur comme simetierre. Et il faut encore que j'ai envie d'y croire, et une voiture hantee, moi, j'y crois pas, donc je ne marche pas, donc j'aime pas.

46. Sophie - 07/09/99 13:51 - (en réponse à : oubli)
Honte à moi !!!! J'ai (bêtement) oublié de citer Boris Vian. Et pendant que j'y suis, je rajoute aussi "Peter Pan" de JM Barrie (j'en avais déjà un peu parlé sur le forum :o)). A+ Sophie :o))

45. Sophie - 07/09/99 13:47 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Me voici de retour après un bref intermède.... :o)) Euh... mes bouquins favoris... Je suis plutôt du genre nostalgique des livres (romans/récits) d'aventure de mon enfance : Jules Verne, Victor Hugo, Dumas, Alexandra David-Neel et R.L. Stevenson (franchement un de mes auteurs favoris :o)). Et puis (dans le désordre le plus complet) Huxley, Orwell, Ray Bradbury, Voltaire, Julio Cortazar, Maupassant, Umberto Eco (mais il faut s'accrocher), André Brink, Dino Buzzati et Prévert et François Villon pour la poésie. Queneau, oui, mais Pérec, non. Sinon j'adore (et je recommande chaudement) tout un tas de récits hilarants comme "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis, "Un anthropologue en déroute" de (oups... j'ai oublié son nom... Nigel quelque chose... ??? ), "Congo" de O'Hanlon (pour un tas de raisons personnelles). Le dernier bouquin que j'ai lu (en fait relu pour la 3 ou 4ème fois:o)) c'est "J'existe, je me suis rencontré" de Gotlib. Sinon je n'aime pas trop Crichton et Stephen King, je n'ai jamais pu dépasser la 50ème page du "Seigneur des anneaux" ni la 20 ème page de "Madame Bovary", ni la première d'aucun Zola (mais j'ai honte) A+ Sophie :o))

44. Pata - 07/09/99 13:43
à Sylv'1 : un seul défaut, il est trop court (je l'ai lu en une après-midi), mais finalement, c'est peut-être aussi ce qui fait son charme. à Thierry : Wouahouuuu, belle culture Stephen Kingienne.... ;o) Y en a plein que j'avais oubliés. Dans Christine, qu'est-ce que tu n'as pas aimé au fait, le livre (dans la norme des S. King à mon goût, ni bon, ni mauvais) ou le film (mauvais à mon goût) ? Pour "Différentes saisons", les trois qui ont déjà donné lieu à un film sont les meilleures (ça peut paraitre normal d'ailleurs). Tout le monde connait "Stand by me" grâce au film et à la chanson. La nouvelle est très bien faite et exploite à mon sens remarquablement les peurs enfantines. "Apt pupil" est très fort aussi, avec ce récit initiatique d'un vieux nazi vers ce jeune homme. Ca pourrait arriver n'importe où. "The shawshank redemption", ça fait un moment qu'on en parle. Le dénouement est attendu je trouve, mais la force de caractère de cet homme et la vie carcérale lui permettent d'être une bonne nouvelle. "La méthode respiratoire", j'ai pas aimé du tout. C'est de la fantastico-horreur de bas étage je trouve. Une autre nouvelle que j'avais bien aimé, c'est celle du petit singe en peluche qui bat des timbales. Je crois qu'elle était soit dans "Brumes", soit dans "Danse macabre". Une qui m'a beaucoup impressioné à la lecture (c'était il y a longtemps...), c'est "le radeau", passé depuis à la télé dans le cadre des "contes de la crypte" sur M6.

43. Sylv'1 - 07/09/99 12:17 - (en réponse à : à Pata)
Oups.... :o)) ps : tu as bien raison, c'est un petit bijou...

42. Thierry - 07/09/99 11:21
Differentes saisons est un receuil de 4 longues nouvelles (court romans ?):
The Shawshank redemption; adapte au cinema par franck darabont, que moi j'ai bien aime (le meme travaille a l'adaptation de la ligne verte avec l'immonde tom hanks)
Apt pupil, recemment adapte par brian Synger, L'histoire 'un ado qui decouvre que son voisin et un criminel de guerre nazi et oblige celui-ci a tout lui raconter.
Stand by me, par rob reiner, recit initiatique sur les enfants qui partent a la recherche d'un cadavre
la methode respiratoire, pas encore lu et pas de film prevu a ma connaissance.
pour christine, je n'ai pas aime parce qu il ne laisse jamais le choix. C'est une voiture hantee. Je trouve ca un peu court.
et les films:
Charlie-firestarter
dolores claiborne
mysery
carrie
shining
Ca
la peau sur les os (Tom Holland)
Le fleau
Running man
la part des tenebres
la tempete du siecle (rien qu'un scenario)
un episode de X Files (la poupee, saison V)
running man
la nuit dechiree (scenario direct)
trucks
les enfants du mais (DTV d'apres une nouvelle)
le cobaye (il parait que...)
Peur bleue
simetierre (plus une suite improbable)

et au passage, rappelez-vous que dufaux a consacre 5 albums a des auteurs de romans ou film, ni biographie, ni fistions completes: Hammet avec males, sade avec griffo , hemingway avec maes, Balzac avec savey et Pasolini avec rotundo.

41. Pata - 07/09/99 11:04
à Toine : Christine a été citée. Visiblement, ça n'avait pas plu à l'auteur de la citation. A moi non plus. Oui "Shining" est un grand film, surtout grâce à Nicholson, toujours génial dans les rôles de détraqués (voir Vol au dessus d'un nid de coucous pour finir de s'en convaincre) mais je reste persuadé que le roman lui est supérieur. Comme quasiment toutes les adaptations des romans de King. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il passe beaucoup de temps à décrire la psychologie des personnages, ce qui passe difficilement dans un film, surtout s'il doit durer 2h... Je suis d'accord avec toi pour dire que Simetièrre en film est nul à ch... "The Shawshank redemption" est issu d'une nouvelle si je me souviens bien. Peut-être de "Brumes", ou alors de "Différentes saisons". Plutôt "Différentes saisons" je pense... à Sylv'1 : j'ai cité Marche ou crève, en disant même que c'est un de mes préférés. Sans rancue. ;o)

40. toine - 07/09/99 10:55
Ben moi je ne supporte pas King. Lovecraft est infiniement plus efficace dans le registre du horreur/fantastique. La suggestion est toujours plus efficace que la description du sang qui coule. Dans le genre il y a aussi Jean Rais qui avec son Malpertuis touche à un des sommets, c'est aussi l'auteur des Harry Dickson (environ 200 épisodes) aujourd'hui adapté en BD dans un style trop propre comparé au texte original. Jean Ray qui influença le grand Tillieux à ses débuts (on parle même d'une rencontre entre les deux avec échange d'idées...). Toujours pour taper sur King et plus particulièrement La trucmuche redemption et son adaptation au ciné qui est une horreur totale qui dure au moins une heure de trop et qui prend les spectateurs pour des débiles profonds avec tous les deux plans une scène explicative de la précédente. (J'exagère un peu). Personne n'a cité Christine qui du moins dans la version film est sympatique. On a cité Robert Sheckley et c'est juste c'est un immense écrivain à la verve acide. Dashiel Hammet l'auteur du Faucon Maltais et d'une floppée de roman policier fut aussi scénariste de BD dans les années 30 en créant Secret Agent X9 avec Alex Raymond (Flash Gordon) il fut viré rapidement le taux de cadavre de ses histoires étant un peu trop élevé pour les éditeurs (histoires reprise chez Futuropolis dans la géniale collec' Copyright) à la prochaine toine

39. Sylv'1 - 07/09/99 10:28
Ahhh Stephen King...je me suis fait l'integrale entre 17 et 19 ans...d'ailleurs vous oubliez de citer l'un des meilleurs selon moi : marche ou crève...et en 2ème position : the shawshank redemption évoqué par morti (un de mes films préférés d'ailleurs) Mais maintenant, je me suis plus tourné vers Houellebecq, Pennac, Garland (la plage), john fante... et en ce moment je suis en train de livre Saga de Tonino Benacquista (le scénariste de ferrandez dans l'outremangeur)... Et si quelqu'un se reconnait dans mes gouts et à des propositions de lecture à me donner, je suis preneur...

38. Thierry - 07/09/99 09:57
A propos de stephen king, mes livres preferes sont la ligne verte, a lire comme le roman a ete ecrit, en episodes, et differentes saisons, veritable radioscopie d'une certaine amerique. Et c'est vrai que Stephen King n'est jamais aussi bon que quand il ecrit des recits psychologiques avec pas ou peu de fantastique (comme mysery ou Dolores Claiborne et la peau sur les os (aussi sous le nom de bachman).
Quant aux adaptations cinematographiques, rares sont celles qui valent le deplacement, selon moi. Kubrick a realise un film sublime avec Shining, et tres loin au dessus du roman (qui glisse un peu trop dans le grand guignol), selon moi, De Palma a fait du bon boulot sur Carrie mais les daubes existent aussi, comme Simetierre, la nuit dechiree, Chirstine (un mauvais carpenter, ca existe), trucks qu'il a mis en scene lui-meme (il aurait pas du) et une masse de DTV comme les enfants du mais
Et a propos de running man, rappelez-vous que le film de PM Glaser a ete attaque en justice par Yves boisset pour plagiat de son film le prix du danger. Il me semble que boisset a gagne, mais personne n'a fait remarque que au depart, il y avait la nouvelle homonyme (premiere etape d'une trilogie de la chasse: chasseur-victime, arena et la dixieme victime) de Robert Scheckley (encore un bon auteur) que King a pille sans vergogne pour son running man.
Et pour les fumeurs, dans le recueil danse macabre, SK developpe une methode tres originale pour arreter de fumer. Et ca doit bien marcher, selon moi :o)))))))))))))).
A+

37. Morti - 07/09/99 09:57
Tu peux aussi ajouter "Peur Bleue", une histoire de loup-garou et surtout "The Shawshank Redemption", fabuleux film avec Tim Robbins et Morgan Freeman. Marc :o)

36. Pata - 07/09/99 08:57
à Ian merci pour les deux titres, ils sont notés. J'espère les lire prochainement à Woody the Wacky Queneau, c'est pas lui qui a fait "1000 milliards de poèmes" ? Grand ça aussi, très grand, qu'on aime ou pas la poésie (moyennement dans mon cas). Pour ce qui est de S. King, j'ai quasiment tous ses bouquins (à l'exception des tous derniers qui m'ont un peu lassé). Mes préférés sont donc :
  • IT et Pet semetary pour les puristes (ça et Simetièrre pour les français, langue dans laquelle je les ai lus)
  • Salem
  • le Fléau (le "bottin" de S. King : plus de 1200 pages, mais quelle histoire...)
  • Marche ou crève (un petit bijou selon moi)
  • Shining (inoubliable Nicholson dans le film, mais le bouquin est encore mieux)
Bizarrement, mon histoire préférée de S. King n'est pas un de ces romans mais une nouvelle, parue il me semble dans Danse macabre justement, dont tu parles. Elle s'appelle Le dernier barreau de l'echelle. C'est une histoire toute simple de 10 ou 20 pages, mais je la trouve très forte. Histoire de relations entre un frère et sa soeur. Je conseille. A noter pour ceux qui veulent savoir qu'énormément de bouquins de S. King ont été portés à l'écran, soit en films, soit en téléfilms, soit en série. On pourra ainsi voir en film : Shining (S. Kubrick), Carrie (Brian de Palma), Christine, Cujo, Misery, The running Man (écrit sous le pseudo de Richard Bachman, alors que S. King est aussi un pseudo !) et d'autres qui m'échappent en ce moment... On pourra voir en téléfilm : ça, le fléau et surement d'autres Plusieurs épisodes de la séries Les contes de la cryptes et Creepshow sont basés sur des nouvelles de lui (notamment "le radeau"). Voilà. Pata

35. Morti - 07/09/99 08:57 - (en réponse à : à Woody)
Pourrais-tu me préciser ce qu'est le bouquin "Histoires déconcertantes" de Frédéric Dard, je ne le connais pas et comme je "fais" tout F.Dard, ça m'intéresse... C'est récent ? Edité chez qui ? Ca parle de quoi ? Merci d'avance. Marc :o)

34. Thierry - 07/09/99 08:28 - (en réponse à : once again)
n'empeche, en ce qui concerne Michael crichton, c'est quand meme le roi des baratineurs, ce gars. Il a le sens de l'ecriture, ses romans sont tres agreables a lire, mais il se contente en general de recycler plus ou moins des elements plus anciens en les recouvrant d'un vernis scientifique. Quelque part, il est comme van Hamme (c'est pas de la provoc', je le pense vraiment)
pour Kurt vonnegut, je conseille bien sur abattoir 5 et le breakfast du champion (qui vient d'etre adapte par alan rudolph avec bruce -sauveur du monde- willis )
A+

33. Thierry - 07/09/99 08:22 - (en réponse à : a mokemanoke)
tu confonds franck herbert (dune, etc.) et james herbert qui, lui, est l'auteur du cycle des rats.
A+

32. Michel - 07/09/99 06:41 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Pour Ian : d'autres bons titres de Kurt Vonnegut : Abattoir 5 (son chef-d'oeuvre), Le berceau du chat, Gibier de potence, Le breakfast du champion, Galapagos, Barbe-bleue. Bon je m'arrête. Mais attention, ce ne sont pas tous des romans de science-fiction si c,est le genre que tu préfère ;-)

31. Woody the Wacky - 06/09/99 20:41 - (en réponse à : Je ne serai jamais Bernard Pivot, j'aime pas le foot... Snif!)
Tout à fait d'accord avec Arnaud et Toine, Raymond Queneau, c'est un monument! Ah, Zazie dans le métro, Pierrot mon ami, Le chien à la mandoline, Les exercices de style... Classiques parmi les classiques, reliques parmi les reliques!
A Pata : Le IT et Simetierre (sic pour l'orthographe) de Stephen King sont assurément de petits bijoux. N'oublions pas non plus "Danse macabre" et "Misery". Dans le registre des nouvelles atroces, je recommande vivement les "Histoires déconcertantes" de Frédéric Dard. C'est le F. Dard noir, terrifiant, aux antipodes de San Antonio.
Je conseille tout aussi vivement la redécouverte de Shakespeare : "Hamlet" et "Le songe d'une nuit d'été" dans la traduction de Marcel Pagnol... Un régal!
Semi-culturellement
Woody

30. Ian - 06/09/99 20:16 - (en réponse à : à PBE)
oui j'ai lu le 2e cycle, j'ai bien aimé mais j'ai quelques réservent face au dernier livre!

29. mokenamoke - 06/09/99 19:31
Pour B. Werber, j'aimais bien la trilogie des Fourmis, mais je trouve que ce qu'il a fait après est moins bien.

28. mokenamoke - 06/09/99 19:28
Frank Herbert, il n'a pas fait que Dune. Moi j'aime mieux sa trilogie des Rats. Lentéric a aussi fait une histoire de rats en plusieurs tomes. J'adore les histoires de rats, j'en ai encore d'autres.

Orwell : La Ferme des Animaux je l'ai aussi en BD.

Sinon je constate que dans l'ensemble on est assez bien tous d'accord.

27. Le PBE - 06/09/99 17:50
a Pata: A vrai dire "Le 13eme guerrier" est peut-etre al'affiche depuis 2-3 semaines. En fait les films traversent vite l'Atlantique dans ce sens-la ;o) A Ian: "Hyperion" est en effet superbe. As-tu lu le second cycle: "Endymion"? De Dan Simmons, dans un registre plus fantastique que SF il ya aussi "L'echiquier du mal".

26. Ian - 06/09/99 17:41 - (en réponse à : en vrac)
À Thierry et Michel, je vois que tous les deux vous êtes des fans de Kurt Vonnegut, moi à part son "Pianiste déchaîné" que j'ai beaucoup aimé par ailleurs, pourriez-vous me suggérer d'autres titre!
À Pata je vois que tout comme moi tu as lu le cycle complet de DUNE, comme je vois tu à l'air d'avoir apprécier, puis-je te suggérer de lire "Destination Vide" ainsi que "L'incident Jésus" je suis sûr que tu vas très bien aimé"

et pourtout les fans de S-F, des auteurs récents je vous suggérerait de lire Dan Simmons et son cycle d'Hypérion , c'est extrêmement bon! (un mélange de King rencontrant Herbert, ça vaut le coup!)

25. Ian - 06/09/99 17:35
Très bon sujet en passant!
Moi je n'ai vraiment pas de type de lecture favorite je peux tout aussi bien passé de la science fiction au roman policier à des oeuvres plus classiques ou livre historique! Par contre je déteste les biographies! (beurk!)
Par contre j'ai beaucoup d'auteurs favoris, Frank Herbert en particulier (le cycle de DUNE, qu'elle grande oeuvre!), j'aime beaucoup Umberto Eco, James A. Michener, Jack Kerouac, Marek Halter, George Orwell (c'est bizarre mais je pense que je suis le premier à le nommer sur ce forum et pourtant son "1984" et sa "ferme des animaux domestiques" sont de très grandes oeuvres!) et finalement j'aime bien J.R.R. Tolkien (c'est bizarre, je ne suis absolument pas un fan de fantastique, même que je n'ai rien lu à part lui dans le genre! mais le seigneur des anneaux est une très grande oeuvre!

24. Pata - 06/09/99 17:08 - (en réponse à : au PBE)
connais pas le SNIF... ;o) Pour info, le 13ème guerrier est déjà sorti en France, tu es sûr qu'il n'est que en train de sortir aux USA ? Oui pour le Le monde selon Garp, c'est du grand, très grand art. Et ça fait réfléchir sur les cochoncetés en voiture... ;o)

23. Le PBE - 06/09/99 16:52 - (en réponse à : 2-3 trucs en vrac)
D'abord petit erratum: "Bliss" est de Peter Carey (je devais penser a Paul Mac hier...). Pour Swan et Secco (merci je suis flatte ;o): J'ai une edition americaine mais je pense qu'il est paru en France, le bouquin date de 1981. Swan, juste au regard de ta liste d'auteurs, je te precise que l'histoire n'est pas traitee sur un ton fantastique ni meme mysterieux mais plutot avec humour: ce qui persuade le heros qu'il est en enfer c'est la decouverte de details dans son entourage (son fils qui fait du trafic de drogue) ou des evenements insolites (un elephant qui s'assoit sur sa bagnole). TBL: l'adaptation cine du 13eme guerrier sort en ce moment aux USA avec Antonio Banderas. Pata: En bibliotheque verte moi j'avais (j'ai toujours dans un carton quelque part) l'integrale des Langelot, le jeune agent secret du SNIF (Service National d'Informations Fonctionnelles). Je conseille aussi "le monde selon Garp".

22. toine - 06/09/99 16:02
Ce cher Arnaud ne semble pas avoir que des mauvais côtés puisqu'il cite le grand Raymond Queneau dans sa liste qui est un de mes auteurs de prédilection. Chez Raymond tout est bon. A propos Queneau fut membre du comité du Gigg Wiff (premier fanzine d'étude sur la BD) avec Umberto Eco et Fellini. à la prochaine toine

21. Seccotine - 06/09/99 15:54
à Morti :mon dieu ! que ferais-je si je me réveillais à l'âge de 16ans .....dur question....;o)))
à jesaisplusqui :Non les bouquins du XIX ème siècle ne font pas TOUS dormir...
à Pata : attention ne parle pas de Dune trop fort ça va faire revenir Sculder.....;o))))) (sculder = the plus grand fan de Dune de tous les temps pour ceux qui ne le savaient pas encore...c'est-à-dire ceux qu'il n'a pas encore harcelé pour le lire...;O) )
à Le PBE : bravo tu m'as donné envie de lire tes deux bouquins (tu racontes bien.);o))
;op

20. Thierry - 06/09/99 15:22
lire Ayme Jacquet... honte sur toi. Tu as aussi devore la BD Jules sauve la coupe du monde, alors
Booooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuh!!!!
A+ :o)))

19. Pata - 06/09/99 14:44
en vrac, sans ordre et non exhaustif :
  • Stephen King
  • Franck Herbert (créateur de Dune)
  • M. Crichton
  • Pennac (créateur de M. Malaussène)
  • Perez Reverte (orth ? auteur du maitre du tableau flamand)
  • B. Werber
et plein d'autres que j'ai oubliés. Parmi les deux bouquins que j'ai lu dernièrement, il y avait les Rivières pourpres de je sais plus qui (Grangé ?) et Le père de nos pères, de B. Werber, l'auteur des Fourmis. J'ai bien aimé. Je ne demande rien de spécial à un bouquin (dont je suis assez gros consommateur) sinon de me permettre de m'évader quelques heures. Je suis un peu moins difficile en ce sens qu'en BD, dû au fait que je peux imaginer les situations, au lieu de les lire. Une histoire moyenne peut-être réhaussée par l'idée visuelle qu'on peut s'en faire. Quelques coups de coeur :
  • M. Malaussène
  • Cimetière de S. King (Pet Semetary en anglais)
  • Dune (la totale) de Herbert
  • Ca, de S. King (It en anglais)
  • Le monde selon Garp (The world according to Garp), un monument, je conseille vivement !
Voilà. J'en oublie sûrement mais bon... Ah oui, je me suis tapé la quasi-intégralité des six compagnons quand j'étais petit. Je crois même que c'est ça qui m'a donné le goût de la lecture. Mais je vous rassure, mes goûts ont évolué depuis... ;o) Ah oui (bis), mon dernier bouquin, c'est Ma vie pour une étoile, d'Aimé Jacquet, piqué à mon père. Désolé. ;o)

18. Morti - 06/09/99 11:42 - (en réponse à : à Thierry)
Je n'ai pas lu "Last exit to Brooklyn" mais j'ai vu le film. Si l'adaptation est bonne, effectivement le bouquin doit pas être marrant... Mais en tout cas, l'interprétation de Jennifer Jason Leight dans le film est époustouflante...et ça fait mal... !!! Marc :o)

17. patrice - 06/09/99 11:28
Je n'ai pas de véritables auteurs favoris mais j'aime beaucoup Barjavel, Werber. Je viens de finir Azteca de Jennings, et cela reflète bien l'atmosphère de la BD de Mitton Quetzactcoatl ou qqchose comme ça.

16. thierry - 06/09/99 08:27 - (en réponse à : mes livres a moi)
Mes auteurs favoris sont philip k Dick (Substance Mort, wouaaaaaaah) et paul Auster.
J'aime aussi beaucoup Kurt Vonnegut JR, Stephen McCauley, Maupassant, Bernard Werber, Norman spinrad (jetez-vous sur En direct et reve de fer !!!)et quleques autres.
Pour l'instant, je suis en train de lire last exit to Brooklin d'hubert selby et Extasy D'irvine "trainspotting" Welch, 2 bouquins bien deprimant :o)))
Et je vous conseille 100 ou 1000 fois "Dans les coulisses du musee" de Kate Atkinson, un vrai chef d'oeuvre.

15. TBL - 06/09/99 07:24
Je viens de terminer le 13e guerrier de M.Crichton et j'ai adoré ce livre. Je lis également les romans de Lenteric, Robin Cook, King et Barker. C'est surtout en vacances que je prends le temps de lire des romans, c'est moins encombrant à transporter que des bd et ça gêne moins mes voisins de siège...

14. Michel - 06/09/99 01:41 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Kurt Vonnegut, Boris Vian, Raymond Queneau, Phillip K. Dick, Fredric Brown, Pennac, Steinbeck, Simenon et tellement d'autres... Par contre je n'aime pas du tout les auteurs français du xixe siècle (à moins de vouloir tombé endormi ;-)).

13. fredd - 06/09/99 00:31
le joueur d'échec de zweig . court, choc , livre roi.

12. Morti - 05/09/99 22:42
Merci Woody de me rappeler René Fallet, j'ai lu presque toute son oeuvre mais il y a longtemps, j'avais dit que je m'y remettrais...je vais y repenser...
Tout le monde devrait lire René Fallet... :o))))))
Marc :o)

11. mokenamoke - 05/09/99 21:31
Woody : moi aussi j'ai tout Lewis Carroll, si tu aimes ça je te recommande aussi "l'Histoire sans Fin" de Michael Ende et les oeuvres de Philip Pullman : "Les Royaumes du Nord" et "la Tour des Anges". Le reste n'est pas encore traduit.
Si tu aimes d'Artagnan, il faut lire absolument le "Club Dumas" de Perez-Reverte.
Swan : j'ai presque tous les "pulps" dans des éditions plus anciennes. Mon préféré c'est Abraham Merritt.
Pour les amateurs de King et Barker : n'oubliez pas "Le Guetteur" de Charles McLeans et le "Train fantôme" de Stephen Laws, 2 chefs-d'oeuvre du fantastique moderne, encore un dernier "L'île de Nulle part" d'Alain Morineau, difficile à trouver mais superbe.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio