Paul à Québec

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. ruca - 14/06/09 16:10 - (en réponse à : dracu)
Merci pour ta "review" de la série Paul, je la trouve très équilibrée et pertinente. Je crois que Michel a fait son chemin mais que le "acid test" sera probablement une démarche en dehors de l'autobiographie.

Je vous conseil aussi l'interview à Michel R. sur le dernier Comix Club.

Et excusez-moi pour les anglicismes.... Le français est une langue difficile et parfois mon vocabulaire n'est pas suffisant. Je vais bientôt recevoir "Paul a un travail d'été" et la comparaison entre les 2 versions va sûrement contribuer pour son amélioration.

20. dracu - 12/06/09 20:04
Je n'en doute absolument pas... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, à partir de la rubrique HELP, mais rien n'opérait.

19. Lien Rag - 12/06/09 16:21
Pas encore lu la BD donc parcouru ton blog, mais un lien c'est mieux, parole d'expert!

18. dracu - 11/06/09 19:16
J'ai réalisé une petite analyse de Paul à Québec sur ce site :

http://www.librairiemonet.com/blogue/?p=138

17. ruca - 29/05/09 16:11
Il vient d'arriver, merci à Amazom.ca. Hier soir, malgré le fait qu'on aura Denis Deprez, Mattoti et Craig Thompson (Blankets) ce week-end à Beja et que je dois finir quelques lectures, je n'ai pas pu résister et je me suis lancé dans la lecture de Paul à Québec. Et oui, comme toujours, une lecture passionnante et pleine de rythme. J'y reviendrai, après le week-end.

16. Crabouf - 23/04/09 00:28
Paul est clairement une autobiographie. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qui va finir par rompre le charme.
Pour moi qui ai l'âge de l'auteur, c'est aussi un agréable portrait des époques que j'ai vécu.

15. Tompouce - 22/04/09 20:50 - (en réponse à : à Bert 74)
D'ailleurs, ça reste un grand mystère pour moi : Paul, est-ce de l'auto-biographie ?

D'après l'auteur, c'est autobiographique à 95%...

J'adore les "Paul", je me réjouis de tenir ce nouvel opus dans mes petites mimines :o)


14. harakiri - 22/04/09 20:26
mais non, c'est les éditions La pastèque, l'original quoi.

pour les trads en anglais ou en chinois, c'est ridicule, qu'est-ce qu'il faut faire ? des bd en VOST en bas de case ? soyons sérieux, bande de Simonak.

13. Bert74 - 22/04/09 18:50
Paul est un petit bourgeois, il évolue dans les milieux branchés des communications et du graphisme, il m'apparaît donc étrange que sa langue ne soit pas plus passe-partout.

Je le voyais plus populaire (i.e. peuple) que ça, moi, son milieu. Les problèmes d'argent, tout ça.
Mais comme je ne connais pas du tout la société quebecoise, je ne pense pas être à même de juger de cette question.
Ma copine quebecoise (de Quebec) à qui je l'ai fais lire, n'a pas tiqué sur le language, à part peut être deux trois formules qui lui semblaient dater un peu. L'age de l'auteur peut-être. D'ailleurs, ça reste un grand mystère pour moi : Paul, est-ce de l'auto-biographie ?

Par ailleurs, qui connaît Montréal et le Québec ne peut imaginer l'action en anglais (Paul fréquente l'est de Montréal, la partie francophone quoi!).

Je comprend pas, là. En VO, il est bien francophone, non ? Je veux dire, la version qu'on a en France, n'est pas une traduction ?

12. Crabouf - 22/04/09 18:12
Comme je suis québécois j'ai le droit de le dire : Depuis le tout premier album, le recours au joual (langue de la rue au Québec) m'énerve un peu. Paul est un petit bourgeois, il évolue dans les milieux branchés des communications et du graphisme, il m'apparaît donc étrange que sa langue ne soit pas plus passe-partout.

Par ailleurs, qui connaît Montréal et le Québec ne peut imaginer l'action en anglais (Paul fréquente l'est de Montréal, la partie francophone quoi!). C'est aussi risible que le film Chocolat où tout le monde (y compris J Binoche) s'exprime en anglais alors que l'action est en France.

11. ruca - 22/04/09 12:01 - (en réponse à : Paul has a summer job)
En faite je l'ai lu dans l'édition canadienne anglophone de Drawn&Quarterly. Est-ce-que ça a la même saveur? Bon, je suis ni francophone ni anglophone, ou je serai un petit peu des deux, si j'ose dire, et ça m'a sonné de la même façon. Mais...je l'ai relu il y a quelques semaines et je me suis dit que j'adorerais regarder l'édition francophone pour les expressions idiomatiques et l'argot des copains...

10. Bert74 - 20/04/09 18:49
Je ne drague pas, je séduis.
Je ne baise pas, je fais l'amûûûr.
Je ne conduis pas, je pilote.

Moi aussi je suis marié, mais j'ai quand même encore envie de plaire au filles, et avec Paul ça marche (ça a même marché avec le public le plus difficile : ma femme). Anyway.

9. Crabouf - 20/04/09 18:03
Paul « in english » il me semble que ça ne doit pas avoir la même saveur.
Draguer avec Paul. Tiens donc. Il fallait y penser.

8. Vieto - 20/04/09 15:07
Pour ma part, aucun problème pour commander les Paul chez mon libraire favori, et à la FNAC ensuite pour faire des cadeaux (pas pour faire comme Bert et draguer, je suis marié ;))

7. harakiri - 20/04/09 15:06
il s'agit de l'édition en langue anglaise, mon petit...

Sinon c'est super qu'il y ait un nouveau Paul.

6. Lien Rag - 20/04/09 14:20 - (en réponse à : Paul has a summer job?)
Pour une BD québécoise, angliciser le titre n'est pas forcément la meilleurs façon de rendre hommage à l'oeuvre originale...

5. Bert74 - 20/04/09 12:08
Paul est vraiment une série que j'adore ! Sans conteste, une de mes préférées. Si j'ai pu aussi sentir un (très, très) légère lassitude à la lecture de Paul à la Pêche, c'est sans ucune comparaison, à ce que je peux ressentir en lisant ceraines BD complètement creuses.
Rien de tout ça dans Paul : on trouve une foisonnance, une densitité réjouissante dans ces petits aventures et réflexion du quotidien. Sans ce nombrilisme souvent pédant et inutile,
qu'on trouve beaucoup dans la "BD d'auteur" actuelle.
Ajouté à ça les dialogues "québécois d'origine" qui donnent une touche infiniment sensible à l'oeuvre. Un délice.
J'ai pour ma part particulièrement apprécié Paul en Appartement, ou peut-être même m'y suis simplement, particulièrement retrouvé.

C'est vraiment une BD que je n'ai de cesse de recommander ou d'offrir autour de moi, même à mes copains quebecois qui en sont devenus de vrai fans.
C'est aussi un excellent moyen d'utiliser sa passion pour séduire la gent féminine (testé et approuvé par votre serviteur) : elles m'en parlent encore avec des sanglots dans la voix.

4. ruca - 19/04/09 13:25 - (en réponse à : r.car@sapo.pt)
J'attends avec impatience l'envoi de Amazon.ca mais ça prend normalement presque 2 mois pour le Portugal :-( J'en suis d'accord, Paul has a summer job est le sommet de son oeuvre. Malheureusement, le Québec est très loin de l'Europe et la distribution est très faible, j'ai trouvé les "Paul" que chez Brüsel (Bruxelles)et Super-Heros (Paris). C'est bcp plus facile et plus bon marché commander les éditions anglophones (Drawn & Quarterly) sur Internet.

3. Crabouf - 14/04/09 22:25
Il y a tout de même de belles pages dans Paul à la pêche.
Mais il est vrai que Paul a un travail d'été est un sommet. Peut-être parce que son thème est universel.

2. Tompouce - 14/04/09 19:46
Effectivement, j'ai eu le même sentiment que toi à la lecture de "Paul à la pêche". C'est toujours agréable à lire mais...
Mon préféré reste "Paul a un travail d'été".

1. Crabouf - 14/04/09 01:23
J'adore la série Paul (de Rabagliatti). Mais je viens de terminer le 6e tome, et il me laisse sur ma faim. Je n'arrive pas à déterminer si c'est cet album qui est plus faible ou si c'est la série qui plafonne (ce ne serait pas si étonnant car le quotidien de M. Toutlemonde est parsemé de moments banals).
D'autres l'ont lu?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio