Objectif bulles

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. putois - 09/03/09 13:20 - (en réponse à : dargaud)
A cause de petis plaisantins relativement peu drôles,
nous vous demandons de ne pas poster plus d'une intervention par minute.

Merci.


5. matou - 09/03/09 13:16 - (en réponse à : meta.tintin@yahoo.fr)
J'espère ;o) On pourra toujours le commander en tout cas...

4. pm - 09/03/09 12:17
Ca a l'air intéressant, est-ce que ce sera distribué en France ?

3. matou - 09/03/09 11:55 - (en réponse à : meta.tintin@yahoo.fr)
Non, non, tu as tout à fait raison ! C'est une erreur... J'ai passé sans la modifier cette présentation que j'avais rédigé pour Objectif Tintin, ce qui explique l'accent mis sur les tintinophiles... J'aurais dû modifier mon texte... Mea culpa, au temps pour moi, et toutes mes excuses aux lecteurs de BD Paradisio...

2. Bert74 - 09/03/09 08:52
Ca a l'air très intéressant comme ouvrage. Je vais essayer de trouver ça.

Je souris juste, en lisant cette présentation, à l'opposition quasi-naturelle qui est faite entre amateurs de BD et Tintinophiles. Je suis sûr pour ma part qu'une frontière psychologique existe bel et bien entre les deux groupes. C'est amusant de le relever.

1. Matou - 08/03/09 20:30 - (en réponse à : meta.tintin@yahoo.fr)
Le nouvel ouvrage de la collection de sciences humaines « l’Equinoxe » des éditions Georg est intitulé « Objectif bulles. Bande dessinée & histoire » et les tintinophiles y trouveront du grain à moudre…

Selon le directeur de la collection, Michel Porret, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, « les onze chapitres de cet ouvrage collectif invitent à penser l’histoire culturelle de la bande dessinée (…). A travers un choix d’œuvre représentatives, ce livre illustre la manière dont l’imaginaire de la bande dessinée fait écho à son contexte socioculturel qui en structure les figures, les archétypes, les codes narratifs et les représentations imagées ». Pour lui, « l’Histoire comme objet de la bande dessinée illustre une facette de l’histoire de la bande dessinée ».

Les amateurs de BD trouveront dans ce volume d’environ 340 pages, joliment illustré en couleur, des chapitres intitulés « Steinlen : histoires d’enfance » de Philippe Kaenel ; « Quand les vignettes prolongent les versets. La bande dessinée en quête du Jésus historique » de Alain Boillat ; « Du Moyen Age au conte philosophique: avec Johan et Pirlouit et les Schtroumpfs » de Alain Corbellari ; « De la malle à l’entrepôt : les prisons de papier dans la bande dessinée au tournant des années 1930 » de Frédéric Chauvaud ; « L’Espagne officieuse et l’Espagne officielle dans le tebeo espagnol (1940-1960) » de Viviane Alary ; « Des chats, des souris et des cochons. La bande dessinée et le génocide juif » de Yan Schubert ; « D'Aplusbégalix à Alambix : les métaphores de la collaboration durant les années Astérix (1959-1977) » de Sébastien Farré ; « La « Grande menace ». L’apocalypse des armes de destruction massive dans la bande dessinée francophone après la Seconde Guerre mondiale » de Michel Porret ; ou « La chair du temps sous le scalpel de l’historien : From Hell d’Alan Moore (et Eddie Campbell) » de Danielle Chaperon…

Les tintinophiles, eux, pourront lire plus particulièrement deux articles consacrés à l’œuvre d’Hergé et au phénomène qu’elle suscite… Philippe Marguerat s’est plongé dans une étude des albums L’Oreille cassée et Tintin et les Picaros : « Des Indiens à la guérilla : Tintin en Amérique latine ou la révolution intérieure »… Olivier Roche, lui, sous le titre « Tintin, de la collection à l’encyclopédie » pose les fondations de la méta-tintinologie. Il présente pour la première fois au public son vaste projet d’encyclopédie thématique et analytique et dévoile les grandes lignes d’un ouvrage sur lequel il travaille depuis plus de dix ans…

« Objectif bulles » devrait sortir mi-mars en librairie au prix de 34 CHF. D’ici là il est disponible en souscription auprès de l’éditeur au prix de 28 CHF (compter 5,70 € de port pour la France ou la Belgique).

Georg Editeur
Chemin de la Mousse 46
Case postale 475
CH - 1225 Chêne-Bourg

http://www.medhyg.ch

livres@medhyg.ch

+ 41 22 702 93 22



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio