Les questions existentielles du bédéphile

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Nikos - 13/12/00 20:46
Pfff... Trop compliqué pour moi, ça...
Cela dit, au moins, je ne me trompais pas !

20. Le Commentateur - 13/12/00 04:13
Delporte le dit dans l'édition spéciale parue en 1987, page 4. "Au début de sa publication cette histoire s'intitulait QRM sur Bretzelburg. En cours de route elle a changé et s'appelle maintenant QRN. [...] QRM signifie "il y a de l'interférence". C'était le thème choisi par Franquin au départ de son récit. Mais des radioamateurs éclairés, tout en le félicitant pour le choix du code Q, lui ont signalé que l'interférence en question ne pouvait provenir que d'un brouillage radio, et que dans le cas présent les troubles rencontrés dans l'émission proviendraient plutôt d'électricité statique; donc l'expression QRN était mieux adaptée. C'est du moins ce qui paraissait évident à l'époque [...]" Voilà.

19. Thierry - 12/12/00 21:33 - (en réponse à : QRM/N sur Bretzelburg; pas ne du tout a l'epoque ;o))))
pour le QRN - QRM, je n'ai pas l'album sous la main, mais en substance, QRN/M sont des codes utilises en radio, chacun decrivant une action/effet precis. A l'origine, Franquin a utilise le code QRM avant que, durant la prepublication, des radio-amateurs BDphiles lui fassent remarquer que QRN etait plus approprie dans le contexte (brouillage de signal radio). D'ou le changement de titre.
Quant au sens exact de QRN/QRM, cela concerne les parasites et interferences si je me rappelle bien, mais je ne suis pas formel.
A+

18. Everland - 12/12/00 21:16 - (en réponse à : Moi aussi j'en ai une)
(de question existentielle bien sûr, qu'est-ce que vous allez penser !)

Ma question existencielle, je me la pose chez le libraire, quand je m'apprête à passer à la caisse... (mais je me demande pourquoi j'y passe encore, je ferais mieux de sortir direct !) j'ai touours cette habitude de recompter quatre fois le prix des BD "élues" puis de me dire "Houlà c'est trop cher !... euh... et si je rajoutais les deux autres là-bas, ça donnerais quoi ?"
Alors de se fait je perds toujours ma place dans la file d'attente et à la fin je paye le double de "trop cher".
Y a un vaccin qui pourrait m'aider ?

17. Nikos - 12/12/00 20:38 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
J'avais une question en pensant à un album de Franquin : QRN sur Bretzelburg. Il me semble que quand il a été prépublié dans Spirou, c'était sous le titre "QRM sur Bretzelburg".
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir à ce propos ? (quelqu'un qui était déjà né à l'époque... Morti... ;o)
N'empêche... Je crois, je ne suis pas sûr du tout ! Peut-être que je me plante totalement ! Et vous avez vu les efforts que j'ai fait ? J'ai même pas ouvert de nouveau sujet pour poser une question !

16. don Lope - 08/09/00 12:35
Tout d'abbord bon courage Nikos pour ton cour de math(moi là c fini j'ai plus cour cet aprem...)et puis passons aux choses sérieuses en essayant de répondre a tes questions "existencielles":
Pour ce qui est de la premiere question(à savoir sur les gens qui lisent trop lentement)et bien je viens de tenter une experience qui pourrait toujours t'amuser.L'autre jour j'ai lu une bd à ma copine(en ce moment j'enchaine les BA!!)qui a ainsi pu profiter a fond de la bd sans y passer sa soirée...et puis moi je me suis bien éclatée(dans tous les sens du terme d'ailleurs :o)) )Voilou voilà;et sinon pour ce qui est de l'oeil désobéissant,je te propose une autre méthode(celle là je ne l'ai jamais experimenté mais bon...):a chaque fois que ton oeil se pose en bas de la page lis la bd à l'envers en essayant de deviner le début.Je suis sure que ca te gonflera tellement vite que tu arreteras par toi meme de poser ton oeil en bas de la page(et pour ca pas besoin d'investir dans un cache:c efficace,economique et pratique!)

15. Nikos - 08/09/00 08:29 - (en réponse à : © : et zut à la fin !!!)
Ben, merci pour ce conseil ! N'empêche que c'est hyper compliqué de bien tenir ses yeux comme ça !
Faudrait... Je sais pas, moi... Mettre un cask sur la dernière case. Bonne idée, ça : les albums ont la dernière case cachée et il faut deviner la chûte ! Ensuite, on gratte pour voir si on a bon ! ;o)
PS : désolé pour tous ceux qui ne m'aiment pas et qui voient que tous les sujets en tête de liste le sont par Nikos ! De toute façon, dans une demi-heure, je vais en maths alors... :o\

14. Pirous- - 07/09/00 16:27 - (en réponse à : à Pata)
Je ne crois pas que lire très vite est specialement une bonne chose... Personnelement ca depend du livre ! Mais je dis "tant pis pour eux" pour ceux qui mettent 2 jours à lire une page de roman... Et tant pis pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des bd, ca veut dire qu'ils n'en lisent pas souvent, les pauvres !

Réponse à la deuxieme question :

Tu peux fixer le titre de la blague des que tu tourne la page, ca t'eviteras d'avoir les yeux qui devient ! Ou alors avant de la tourner tu prend le temps de te concentrer, et paf ! tu lis du haut en bas en te forcant à bien regarder la case suivante et pas la derniere ! voila !

merci qui ?

13. Nikos - 05/09/00 19:37 - (en réponse à : ©)
Bon, je m’aperçois qu’une réponse à peu près potable à été apportée à ma première question. Je peux donc lancer ma deuxième question, qui a été involontairement avancée par Jérome.
Donc, deuxième cas : je reçois mon Spirou, qui est constitué en grande partie de gags en une page. Ce sont eux que je lis en premier. MAIS POURQUOI DONC MON REGARD EST AUTOMATIQUEMENT ATTIRE PAR LA DERNIERE CASE ? OU SE TROUVE LA CHUTE ? J’ai tout essayé pour y remédier, c’est pratiquement impossible. La meilleure solution reste encore que je cache la dernière case avec mon bras. Mais si pouviez me donner une autre solution, je n’en serais que très satisfait ! Au fait, cela ne se produit pas uniquement avec des BD. Lorsque je lis la page des blagues d’un quelconque magazine, mon regard est immédiatement attiré par la chute !
Voilà donc maintenant la question qui sera abordée par vous tous, spécialises bédé.
Déjà dit par fab, mais bon... J'avais préparé mon message à l'avance ! ;o)

12. fab28 - 04/09/00 23:22
à jerome : c 'est marrant, mais moi oui, je fais exactement ça, je regarde la dernière case avant de commencer à lire le gag.. mais je le fais de manière inconsciente, et c 'est chiant !!
Je ne te parle pas du nombre de gags de Kid Paddle, ou du petit spirou que je me suis loupé à cause de cette manie..
si bien, que, lorsque je m' en rend compte à temps, je cache les dernières cases pour pas gacher la surprise..
voilà :)

11. bens - 04/09/00 19:32 - (en réponse à : à blackmoon)
C’est bizarre parce que à 1ère vue moi je penserais plutôt le contraire. C’est sans doute car j’ai fait plusieurs fois l’expérience de personnes parcourant rapidement une BD, en ne lisant presque rien mais en s’intéressant exclusivement au style du dessin, ces dernières rejetant le texte alors que la BD s’appuie ET sur des dessins ET sur du texte. Pour moi c’était plutôt le contraire, jusqu’à récemment je lisais rapidement une BD, parce que je donnais un rapide coup d’oeil au dessin puis me mettais à lire les bulles. Mais je me suis aperçu que souvent ds les BDs y’a plein de détails ou de petites scénettes ds les arrière-plans des cases. Aussi lorsque je lis une BD pour la 1ère fois et que je suis au calme chez moi, maintenant je prends tout mon temps, savourant chaque case, et bien que ça me prenne grosso modo 2 fois plus de tps. Par contre pour les relectures je relis toujours aussi vite.

10. jerome - 04/09/00 15:22
Est ce que vous aussi vous faites comme ma femme ? Elle regarde toujours la dernière case en bas à droite de la page de droite quand elle arrive sur une nouvelle double page ... du coup paf.. plus de surprise...

9. Pata - 04/09/00 13:21 - (en réponse à : à Pirous-)
pourquoi "tant pis pour eux" ? Tu considères que pour profiter d'une BD (ou d'un roman) il faut la (le) lire très vite ? (précision : je suis plutôt dans la catégorie des lit-vite, voire des lit-trop-vite)

8. blackmoon - 04/09/00 00:27
le plus etonnant qd kk1 lit une BD alors qu'il n'en a pas l'"habitude", c'est de voir ce qu'il regarde en 1er. en general, ils regardent l'image, puis lisent les bulles, et regardent de nouveau l'image, comme s'ils ne voyaient pas le rapport. comme ça sur toutes une page, c'est long, je vous parle meme pas d'un album entier...
je sais pas comment vous lisez les BD vous autres, mais moi, je ne reussis pas à savoir ce que je lis en 1er. je pense que je regarde le tout en meme temps, on a la chance d'avoir un champs de vision assez grand pour lire et voir l'image en meme temps. surtout pour la premiere lecture.
qd j'etais petit, je disais que je lisais les images ! en fait, je crois que c'est ça qui nous caracterise des "non initiés". on lit les bulles plus ou moins en diagonale, pareil pour les dessins, mais on comprends tout.
je sais pas si je me suis bien fait comprendre... c'est un peu chelou qd même.
KL

7. Pirous- - 03/09/00 00:40
Moi je pense que ceux qui mettent 2 minutes pour lire un gag sans paroles n'ont pas l'habitude de lire des bd ! Ils essayent peut etre d'observer chaques vignettes pour voir si le gag n'est pas caché... C'est un peu comme ceux qui remuent les levres quand ils lisent des romans, ils mettent 2 heures à lire une page ! M'enfin, c'est incroyable !! Bon tant pis pour eux... On peut avoir une autre question ?? Celle la était tres interressante !! :o)

6. ULM - 03/09/00 00:20
Il y a ceux qui sautent les textes trop long, ceux qui ne font que lire les bulles, jetant un coup d'oeil au dessin...
Moi je lis un Titeuf ou un Kid Paddle en 15 min. Une Bd type Spirou, Asterix 30 min . Tintin (arg) 45 min
B&M (les pyramides I & II) (triple arg) 3 h
Maus 3 h mais il reste graver longtemps en mémoire.
Après je relis une BD 2 ou 3 fois avant de la ranger. Puis chaque année je relis un bon nombre de BD et je trouve de nouveaux gags que je n'avais pas encore vu ou compris,par exemple.
La derniere en date : Spirou a New York : dans les cuisines chinoises, a la fin, quand les chinois courent apres Spirou & Fantasio, il y a un chinois qui commence à "parler" en caracteres arabe, puis s'apercevant de sa faute reparle en caracteres chinois.
L'aviez vous vu tout de suite ce gag ? Moi non parce je ne m'arrete pas sur ces caracteres et je les saute betement...

Manu

5. Cpt Debay - 02/09/00 23:49
Ah non, eux, ce sont des gens qui ne trouve pas le media de la BD interessant parceque ce n'est pas suffisament dans l'mouv (en haut, en bas, ouéééé).

4. bens - 02/09/00 23:40
Et que dire des copains à qui on montre une BD, qui la feuillette en 2 secondes et à qui on dit ensuite que cette BD il faut la lire, qu'elle est géniale mais qu'il faut prendre le tps de la lire, et pas seulement regarder les dessins; et qui continue malgré tout à feuilleter, mais juste en le faisant plus lentement. Ce sont aussi des trisomiques ? et qui en plus ne savent pas lire ?

3. Nikos - 02/09/00 23:26 - (en réponse à : ©)
Ce n'est pas un cas unique. Ca marche avec presque tout le monde, avec n'importe quel héros...

2. Elvis - 02/09/00 23:05
La réponse est toute simple; ton copain est trisomique et il ne le sait pas. D'autres questions?

1. Nikos - 02/09/00 22:52 - (en réponse à : ©)
Tout bédéphile ou bédévore me comprendra : certaines questions envers les « autres » restent de grands mystères. Je m’adresse donc à vous pour tenter de répondre à ces questions existentielles…
Premier cas : je lis le Spirou que je viens de recevoir. Je regarde le gag de Kid Paddle. Y’a presque pas de paroles, alors c’est rapide. Disons que je mets 20 secondes. Mais cette semaine-là, Midam a fait fort et le gag est très bon. Dans la pièce où je suis se trouve un ami, non bédéphile. Je lui dis : « Lis-voir le Kid Paddle, il est très fort ! ». Il prend le magazine et le lis… 25 secondes après, je lui dis : « Alors, qu’en dis-tu ? ». Il me dis : « Attends, je termine ! ». Et il lui faut une bonne minute pour lire un gag d’une page en entier ! Comment cela se fait-il ? Sommes-nous donc assidus au point de lire les gags ainsi ? Pourquoi ne mettons-nous pas 2 minutes à lire un gag de Titeuf ? On profiterait ainsi plus de l’album (au prix où il est ;o) Je me souviens d’un cas où un ami a pris un album de Kid Paddle chez moi et à commencé à le lire… Un quart d’heure après, il n’en était à la page 15 ! Bizarre autant qu’étrange…
Bon, essayons déjà ensemble de répondre à cela avant d’entamer une deuxième question existentielle… Bonne chance !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio