INFO : PROTECTION OEUVRE AUX ETATS-UNIS

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. cnnoreaga - 08/02/09 18:04
Longshot (un autre fan des X-men ;-)

j'ai lu cela en effet (un article complet est sur le Monde pr ceux qui veulent).

Au-delà de Popeye je me suis posé la question sur Mickey. Comment Disney est-il parvenu à ce que Mickey ne tombe pas dans le domaine public (je présume que les avocats de chez Mickey n'ont rien de Gaston Lagaffe et qu'ils ne connaissent pas la crise).

j'avais pas compris qu'il y avait deux dates différentes pour l'europe et les US, mais bon ca illustre bien le bordel que c'est ... pauvres scénaristes, pauvres ayant-droits...et heureux les avocats lol

12. longshot - 08/02/09 10:23
C'est un peu hors-sujet, mais pas trop quand même : je viens d'apprendre qu'en Europe, Popeye était tombé dans le domaine public. Pour les États-Unis par contre, il faudra attendre 2024.

11. cnnoreaga - 08/02/09 09:56
Salut Funky,

évidemment que je veux des conseils et un échange...

et ton dernier post est excellent et me parle plus au niveau de ma réflexion car il explique bien pourquoi je devrais consacrer mes efforts sur l'éditeur ici plutôt qu'à des chimères outre-atlantiques :-)

merci

10. huitrefunky - 08/02/09 08:52
Si tu veux un conseil (tu vas me dire que non mais bon):
Tout le temps que tu perds avec ces paperasses, prend le à monter ton boulot avec un dessinateur et montrer le tout à des maisons d'éditions.
Pour plusieurs raisons-
-Ta meilleure garantie juridique est de signer chez un éditeur .
-Le marché Américain est difficile à atteindre surtout sans l'appuie d'une grosse structure derrière




9. cnnoreaga - 07/02/09 23:16
pas de souci Funky mais même si t'es pas un génie (de tte façons les génies sont un concept de journalistes quand ils écrivent la nécro d'un artiste -enfin- mort), tu ne pourras pas empêcher qqn qui produit de vouloir protéger ses créations.

pour peu que t'ai des biens, matériels ou immatériels, je suppose que tu les protèges (paperasses d'assurance et cie qui font que comme tt le monde t'es archi-protégé, et par la-même archi-saturé de tonnes de papiers que tu rechercheras le jour ou t'as un dégat des eaux ou un accident de voiture)...

en gros la question de savoir si ton vélo à de la valeur importe peu si c'est ton seul moyen de locomotion et que tu y tiens (t'as deja surement vu des epaves et tu te dis "quoi? un cadenas pour ca? je reve !!!).
meme si tu laisses un vélo un an dehors, tu mettras un cadenas je suppose...et comme tu le sais ca n'empechera pas qqn de le voler je présume...tans pis si on te le vole tu diras : "j'mettais donner les moyens" ou "j'suis con, j'ai perdu l'argent d'un cadenas", au choix :-))))

"sans caricaturer, c'est même souvent les trucs les plus pourris qui le sont" ...t'as surement raison et c'est normal, 99,9% des idées humaines sont à jeter...et comme je ne suis pas un génie, les miennes aussi

8. huitrefunky - 07/02/09 10:53
C'est marrant cette paranoïa de vouloir protéger tout ce que l'on fait.
J'avoue que des fois ça me fait bien marrer quand on visite certains blogs de scénariste où il y a mentionné que les histoires sont déposées et protégées....Sans caricaturer, c'est même souvent les trucs les plus pourris qui le sont.
Je crois qu'avant de ce soucier de protéger ses boulots, il importe déjà de mettre un pied dans une structure éditoriale.

En gros, avant de croire que l'on est un génie, voir si on l'est vraiment !

7. cnnoreaga - 07/02/09 10:07
merci Willerban pour les précisions.

loin d'être un génie, j'avais quand même envie de déposer mes écrits dans un organisme US, c'est que je voulais dire.

je sais que là-bas pas mal de comic strips sont écrits par de multiples auteurs (Garfield entre autres et ça m'avait pas mal déçu mais bon ca reste drole qd meme), donc je me dis si j'envoie un truc, mieux vaut qu'il soit protégé sur le sol US car y aura en effet peu de mal à exploiter l'idée.

en plus d'élever le niveau d'écriture, faut être bon en droit lol. question : y a-t-il des avocats qui gèrent cela pour les auteurs? ou c'est hors de propos (car pas abordable, financièrement parlant, pour un jeune scénariste qui ne veut pas se prendre la tête avec les trucs juridiques)?

cheers


6. putois - 06/02/09 22:51
de mariage.

5. Willerban - 06/02/09 21:00
Ce n'est pas contradictoire, à moins que tu sois un génie, il y a peu de chance qu'ils piquent tes idées (ils préféreront t'engager pour t'exploiter à fond), et que de toutes façons ce n'est pas un dépôt au SNAC qui va leur faire peur.

4. cnnoreaga - 06/02/09 20:42
merci pour vos réponses. vos réponses se contredisent donc je ferai au mieux :-)

merci

3. Willerban - 05/02/09 03:47
Faut pas rêver, les américains ne se sont jamais gênés pour pomper tant qu'ils pouvaient dans les bouquins et autres bd dans le reste du monde, et bon courage pour les procès après.Alors qu'il y ait ou pas un dépot pour un projet, si ils ont envie d'y piocher des trucs ils vont pas se gêner.

2. Bulla - 04/02/09 22:53
je crois que le marché américain est trèèèès fermés aux auteurs européens. Et puis la protection d'oeuvre, euh, faut pas être trop parano tu sais. restons simples.

1. cnnoreaga - 04/02/09 22:36 - (en réponse à : jcba27@yahoo.co.uk)
Hello,

je viens de déposer le scénario d'une BD (concept de scripts) au SNAC et je vais envoyer mes écrits aux éditeurs traditionnels connu sur le vieux continents.

Dans le même temps j'aimerais envoyé mes écrits à UPS (Universal Press Syndicate, ceux qui gère Garfield & autres strips célèbres) aux Etats-Unis, parce que leur activité se prete bien à mon scénar. Quelqu'un saurait me dire si c'est une bonne idée, comment et où je dois protéger mes écrits pour ce qui concerne les Etats-Unis avant de leur envoyer? mon dépot ici en france me protège-t-il aux US? Merci d'avance.

John




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio