Signor Spaghetti

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. froggy - 08/09/99 22:06
Merci Sandron & Clea pour cette information. Maintenant, je sais que je peux faire acquerir l'album.

11. Minimum - 08/09/99 18:46
Oui, Alain, Goscinny a fait pour Franquin plusieurs gags de Modeste et Pompon, entre autres tous ceux où apparaît le voisin Dubruit, créature de Goscinny. Greg a créé Ducrin, l'autre voisin beaucoup plus drôle. Effectivement, le Spaghetti des premiers gags en une page était le type même du pauvre immigrant italien qui tente de se faire une place au soleil. Autant que je me souvienne, je trouvais ces gags peu spirituels, ce qui me donne à penser que Goscinny n'y était pour rien. Mais je peux me tromper. J'ai finalement mis la main sur "Spaghetti, l'homme le plus intelligent du monde". Effectivement Woody, c'est bien mieux que les autres Spaghetti "post-Goscinny". Plus drôle, à mon goût, que les Goscinny les moins bons (les bouffons du roi, Le rallye Spaghetti, La double vie de Prosciutto...) mais beaucoup moins bon que les meilleurs Goscinny (à bien y penser, L'émeraude rouge est mon préféré). Et puis j'aime moins le dessin d'Attanasio dans le Greg.

10. Alain Cresdoires - 08/09/99 03:15
Les premières histoires sont en effet signées uniquement par Attanasio, mais il est possible que ce soit tout de même Goscinny qui en ait fait le scénario, vers la fin des années 50, il était omniprésent à Tintin mais n'osait pas signer (péché de modestie d'une part, et à cause de ses initiales qui ressemblaient un peu trop à celle du patron...). Petit à petit son nom apparaît au fil des épisodes, ainsi qu'au bas de ceux de Strapontin, certains Prudence Petitpas et une foule d'histoires humoristiques signées Rol ou Coutant (je crois même qu'il a signé un ou deux gags de Modeste et Pompon).
A noter le look de Spaghetti, beaucoup plus typé et moins bouille ronde franco-belge au départ (a-t-on échappé à un Spaghetti réaliste ?). Quelle horreur (enfin le terme est peut-être un peu dur venant de quelqu'un qui ne sait pas tenir un crayon), soit dit en passant, les dessins réalistes d'Attanasio.;((( - mais ce serait un autre débat - ?).

9. Minimum - 07/09/99 19:38
Merci, Arnaud, pour tous ces détails. Bien que seul le Spaghetti scénarisé par Goscinny me plaise (je n'ai pas lu celui de Greg), ton érudition m'impressionne encore. A Chez Sandron & Cléa: Oui, je me souviens d'avoir lu plusieurs de ces gags de Spaghetti, en une page (ou deux?). Sauf erreur, ils étaient dûs à Attanasio seul.

8. Arnaud - 05/09/99 01:41
Le saviez vous ? Durant les années 80 Spaghetti a été publié dans Rigolo ("l'humour rock"), petit frère éphémère de Métal Hurlant ; le scénar -assez classique somme toute- était il me semble de Jean-Louis Bocquet. De même, Yann (celui des Innommables, that's it) a également signé le scénario d'un (plusieurs ?) épisode non publié d'ailleurs. On peut en voir un extrait dans le cahier de la bédé (coucou, Clara !) qui lui est consacré. Bon, on va laisser de côté cette sordide affaire ou un éditeur avait fait dessiner un album par des tacherons (dont Achdé, le -censuré- auteur de "CRS égal détresse") contre la volonté d'Attanasio, je sais plus comment ca a fini... Pour finir, une anecdote marrante : comme bon nombre d'autres personnages du journal Tintin Spaghetti a connu dans les années 60 les honneurs du dessin animé le temps d'un épisode pilote tourné par Ray Goossens et les studios Belvision. On a pu le voir il y a 3 ans dans Cellulo à télé francaiiiise et avant ca sur une cassette vidéo. Ceux qui voudraient le voir, ben ! Euh ! Je sais pas ! (comme quoi je ne sais pas tout contrairement à ce que certaines mauvaises langues ont tendance à me rabacher)

7. Chez Sandron & Cléa - 05/09/99 01:12 - (en réponse à : cleon@club-internet.fr)
Réponse pour Froggy :
Cinq histoires dans l'album "Les Classiques du rire"
- L'Emeraude rouge
- L'Etonnante croisière du Signor Spaghetti
- Spaghetti et la peintoure à l'houile
- Le Talon d'Achille
- Spaghetti à Paris
A quand une première édition de toutes les petites histoires courtes en 4 planches publiées à la fin des années 50 dans Tintin, au cours desquelles Spaghetti exerçait toutes sortes de petits métiers, accumulant les catastrophes ?

6. Woody the Weird - 02/09/99 22:39
En fait, dans "L'homme le plus intelligent du monde", Prosciutto participe à un concours... Un concours qui vise à sélectionner l'homme le plus intelligent du monde, qui doit servir de cobaye à une expérience spatiale (Prosciutto ignore évidemment cet aspect des choses). L'ennui, c'est que cet imbécile de Prosciutto triche en envoyant deux bulletins-réponse, l'un à son nom, et l'autre au nom de Spaghetti... à l'insu du pauvre cousin et frère de pizza, qui l'eût cru? Et, par un malin coup du sort, il se trouve que ce sont les réponses "fournies" par Spaghetti qui sont retenues comme étant les meilleures.
A un moment donné, Spaghetti passe les tests d'endurance qui doivent l'entraîner pour son voyage dans l'espace, et le responsable lui dit : "Mon cher Spaghetti, l'univers a les yeux fixés sur vous!"
Et c'est là que Spaghetti a cette réponse sublime : "L'ounivers, il est bien zentil, ma zé trouve qu'il perd son temps bêtement!"
Amicalement
Woody

5. Minimum - 02/09/99 22:27
Merci, le PBE, de nous avoir signalé cette mention de Spaghetti dans le site de Morti! Woody, tu as sans doute raison: Je ne me souviens guère de "L'homme le plus intelligent du monde", et s'il est dû à Greg, il doit valoir mieux que les autres scénarios post-Goscinny. Pour ma part, mes préférés sont "L'émeraude rouge", "La peintoure à l'houile", "Pas de mirabelles pour Spaghetti" (un délicieux pastiche des histoires d'espionnage) et "Navigateurs solitaires" (surtout pour UN gag: Le concurrent qui cherche à faire croire à un animateur de radio qu'il est seul sur sa petite île, alors que...) Mais le gag de Spaghetti qui cherche à semer Prosciutto, toujours en vain, vaut bien celui des pirates dans Astérix, ceux des divers épisodes de Lucky Luke... Goscinny était vraiment le maître du running gag.

4. froggy - 02/09/99 16:54
Ce sujet vient fort a propos. Est-ce que quelqu'un peut dire quelles sont les 3 histoires que contient la reedition que le Lombard a faite cet ete dans la collection Classique du Rire? Je vous remercie d'avance.

3. Le PBE - 01/09/99 21:09
J'interviens sur la pointe des pieds etant donne que je ne suis pas un dinosaure et que ma connaissance de cette BD est on ne peut plus limitee. Juste pour faire de la pub gratuite a Morti: sur l'une de ses pages (ici pour etre precis) est reproduit le casting d'un des albums de Spaghetti, redige par Goscinny avec l'accent italien. Si je n'etais pas au bureau j'en rirais encore ;o)

2. Woody the Weird - 01/09/99 20:26
T'en fais pas, Minimum, on est toujours le dinosaure de quelqu'un. °))
Pour ma part, il me semble qu'une autre histoire de Spaghetti et Prosciutto est digne de mémoire. Il s'agit de "L'homme le plus intelligent du monde", scénario de Greg (on retrouve à nouveau en moi l'ardent défenseur du grand Michel). Les dialogues de cet album m'ont toujours beaucoup amusé. Mais comme tu dis, à part cette histoire et les scenarii de Goscinny, la série est assez fade. Lucien Meys, qui n'est pas un grand scénariste, n'a pas été digne de son illustre prédécesseur.
Il reste que j'ai beaucoup aimé Le grand Zampone, Spaghetti et la peintoure à l'houile, Spaghetti à la fête foraine, etc.
Pizzaresquement
Woody

1. Minimum - 01/09/99 19:42 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com)
Je sais, je suis un dinosaure, mais je viens de relire "L'émeraude rouge", la première aventure de Spaghetti (avant même l'arrivée de son frère de pizza Prosciutto) et j'ai encore ri, vraiment ri, à trois ou quatre reprises, et pourtant je me souvenais nettement du scénario de cet épisode. Suis-je le seul à tenir en aussi haute estime cette série ? Je précise qu'à mon avis seuls sont dignes d'intérêt les seize histoires dûes à Goscinny, de "L'émeraude rouge" au "Rallye Spaghetti".



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio