Trouvez-vous que les séries trop longues en perde côté qualité ?

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Contratuor - 07/09/00 09:30
Z'avez raison tous les deux, parce que l'Europe n'est pas encore au point... Les contrats belges permettent d'engager l'auteur sur plusieurs albums, en effet. Les contrats français, depuis la loi Lang de 87, protègent l'auteur et contraignent l'éditeur à resigner un contrat à chaque album. Après chaque album, l'auteur est libre de changer d'éditeur.

10. Sp|ne - 06/09/00 15:31 - (en réponse à : bon..)
me voila édifié.. ;)
Si je pose la question c'est que dans le monde musical ce système de X(n) albums existe... Je connais même le cas où un groupe a reçu d'avance les sous pour enregistrer N albums... Autant dire qu'ils ont tout dépensé aussi sec... Enfin, bref, c'est pour ça qu'un band sort moult compliations et albums concert.
Même Jimmy Hendrix honore encore ses contrats à l'heure actuelle.

9. turalo - 06/09/00 15:02 - (en réponse à : et puis quoi, encore ?)
Aucun contrat ne peut contraindre l'auteur a s'engager sur un nombre "X" (ou "N") d'albums. Ces memes contrats prevoient generalement le concept de "serie" et envisagent un nombre d'albums a titre indicatif, mais chaque suite fait l'objet d'un avenant au contrat precedent. De cette facon, l'editeur est (+ ou -) protege d'une eventuelle suite chez un autre editeur (cela reste contournable, cf : "Plume au vent" chez Dargaud !). Le fait est que quand une serie a suite rencontre un succes public, il est difficile pour l'editeur comme pour l'auteur de tuer la poule aux oeufs d'or, et tentant de ralonger un peu (?) la sauce...

8. toine - 06/09/00 15:02 - (en réponse à : réponse)
La question du nombre d'album est fixé à l'avance suivant le projet proposé, maintenant les contrats peuvent être renégociés...en cas de succès et aussi de non succès. Quand XIII (prévu sur 5 albums) a décollé d'autre albums ont été prévu. Dans le cas contraire si une série s'interrompt l'éditeur et l'auteur se mettent d'accord, généralement si le contrat courait sur 4 albums et seulement 2 ont parus alors l'auteur "doit" 2 albums à l'éditeur (du style son prochain projet) mais des fois si y a friction on s'arrange au tribunal. Et en cas de succès l'éditeur et/et parfois l'auteur essaye toujours de faire continuer la série (= plein de sous) et généralement après quelques lustres celà donne rien de bien passionnant (non, non pas de nom). Toujours le dilemne de l'artiste pris en sandwich entre son frigo vide, les pleurs de ses enfants et l'appel de la muse...je plaisante mais faut aussi penser à ça. à la prochaine toine

7. Sp|ne - 06/09/00 13:54 - (en réponse à : question)
Les auteurs sont ils "tenus" (contratuellement) d'une nombre d'album X fixé à l'avance?? Ceci pourrait expliquer cela...

6. Nikos - 06/09/00 11:55 - (en réponse à : ©)
Ben... Ca dépend ! Dès fois, certains trouvent que c'est mauvais car un des auteurs à changé...
Mais bon, FRANCHEMENT, le dernier Spirou...
Mmmmmmmhhhh... ;o/

5. don lope - 05/09/00 13:22
ben pour Lanfeust vous êtes un peu vaches.J'ai trouvé que c'était sympa jusqu'au dernier, sauf justement la fin de ce dernier!!!C clair que ca aurait été mieux si Sixi n'étais pas repassé ds le camp des gentils mais bon attendons la suite pour condamner définitivement cette série!!

4. Mire - 02/09/00 21:29 - (en réponse à : à Bens)
En général, ceux-là, on les laisse tomber très vite, non ? Mais pour les autres, quand on les attend 2 ou 3 ans, ben...on se rappelle même plus si le dernier était bon, alors, on achète!

3. bens - 02/09/00 15:49
Et ne parlons même pas des séries qui deviennent nulles dès leur 1er ou 2ème album...

2. blackmoon - 02/09/00 02:50
pas la peine d'attendre le 20e album pour que le niveau baisse. je pense là à lanfeust ou aux chroniques de la lune noire, qui ont tous les 2 commencé à foirer à partir du 5e ou 6e tome. c'est dommage, mais c'est naturel : une bonne idée, ça s'exploite tjs à fond, certains ne savent pas où s'arreter, voir meme comment s'arreter.

1. Mire - 01/09/00 18:56 - (en réponse à : mi.ca@videotron.ca)
Depuis quelques jours, je lis le Forum de BD Paradisio, et je me rends compte que certains critiquent beaucoup des sorties récentes d'albums de série: Thorgal, Aria....entre autre. Pour ces séries, comme pour d'autres telle que Valérian, ou le Vagabond des limbes, peut-être que les auteurs ne savent pas où arrêter et qu'ils ont de la difficulté à vraiment se renouveller. Je me questionnais si certains pensaient qu'on en perdait côté qualité lorsqu'une série s'étire sur plus de 20 albums...y a-t-il vraiment une progression ? Ou sentez-vous que les auteurs n'arrivent plus à trouver de bonnes idées? Pour la plupart, on les achète quand même...même si on ne les trouve plus tellement bons, est-ce qu'on se fait avoir ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio