Avez-vous déjà été escroqué (dans la BD) et si oui, comment ?

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. suzy - 11/11/05 04:15 - (en réponse à : à Torpedo)
... des fois ce qui est encore plus marrant c'est lorsque ces vieux posts rigolos c'est toi qui les a écrit il y a ... oullaaa ... bien longtemps déjà !!

69. suzy - 11/11/05 03:08
... sur ebay, 2 fois en 1 seule semaine ... la semaine dernière ... enfin une arnaque que je pense involontaire et une autre sur laquelle j'ai vraiment de gros doutes. En gros j'ai reçu un tirage grand format (de plus de 25 ans) plié par la poste car le paquet n'est pas assez rigide et un thorgal en EO plutot ancien aussi dans une enveloppe à bulles. Je pense que tout d'abord ce Thorgal n'était pas en TBE avant son envoi mais plutot état très moyen mais qu'en plus c'est pas deux pauvres bulles qui vont arréter la poste hein!! ... bref 50 euros perdus en 1 semaine. Sympa.

68. torpedo31200 - 11/11/05 01:07
Sont rigolos les vieux posts.
J' aime bien le # 6 où quelqu' un croit qu' il a arnaqué un libraire parceque E.O. Jeremiah pas cotées. Comme si il n' y avait pas de marchands qui refusaient les cotes BeuDeuMeu...

67. géraud - 10/11/05 18:59
pas très croustillant cela...D'autres arnaques à dénoncer ?

66. Quentin - 30/09/05 10:31 - (en réponse à : Ebay)
Les grandes arnaques du 21 siècles seront sur ebay, Aucland, Koobuycity et autres achats fait sur internet. Au moins, dans un magasin, quand on achète qqch, on peut voir la marchandise. On tâte, on renifle, on tourne les pages, on cause avec le vendeur. S'il arnaque le client, on peut revenir lui casser la gueule ou jeter un pavé dans sa vitrine ;o)

Sur ebay par contre, c'est le flou le plus complet. Aucune garantie qu'on recevra bien l'objet qu'on a acheté, dans l'état de la description. Le plus formidable, c'est que les escrocs sont rares. Mais ils sont là. Je viens d'acheter un album décrit comme "bon état" et arrivé avec la couverture déchirée sur 12 cm! Je dois dire que la plupart du temps, quand ca m'arrive, le vendeur accepte de reprendre sa camelotte, mais ca coûte cher en frais de port (et la poste est un vrai escroc des temps modernes, vu les prix demandés et la manière dont les colis sont traités)

65. Tanxxx - 29/09/05 17:17
"escroqué" ?

ça va pas, non ?

64. capricorne - 28/09/05 23:10
berceuse assassine .. le tome 3 m'a super deçus ... presque le sentiment de m'etre fait avoir et puis finalement j'ai surtout l'impression que c'est tome qui s'est planté ...

63. weremouse - 28/09/05 23:00 - (en réponse à : morti)
par un faux beau cadeau (mais c'est pas vraiment une escroquerie) : "Oah il est sympa, lui, de m'offrir une belle BD"...c'est comme ça qu'on se retrouve avec du Schetter ou du Stassen

Pour Schetter, je comprends, c'est super moche, mais en quoi offrir du Stassen est-il un affront ??? Enfin, les goûts et les couleurs...

62. nemOrtel - 28/09/05 19:12
C'est Anne?

61. géraud - 28/09/05 18:11
allez-hop, relançons le débat: avez-vous été arnaqués et si oui, comment, par qui, etc...?

60. redégouté devant l'éternel - 24/11/01 11:46
Effectivement, je vois à vos réactions qu'il y a du pour ou du contre pour Carrette. Bon c'est vrai j'ai était longtemps client chez lui, et c'est vrai que quand quelque chose de rare me manque c'est chez lui que je le trouverai, (mais à quel prix)

le voilà le problème, c'est ces prix,il est très cher et de plus quand on lui prouve que l'album acheté n'est pas une première, il refuse de remboursé (véridique !!!)

Quand au prix des planches, c'est vrai c'est très cher et c'est pas seuleument chez petit papier que les planches de Bob Mortane se vendaient à 10000 fr, ben oui c'était la valeur à l'époque ... (sauf chez Carrette apparament)

J'ai apris dernièrement que Carette pourrait quitter la vente Horta est ce que quelqu'un à des informations sur le sujet ?

sinon, c'est vrai que Carrette est un marchand qui fais 20 % de réduction sur le neuf, c'est vrai qu'il a souvent des pièces rare, qu'il est sympa et souriant mais il faut admettre qu'il vend aussi cher (très)ces pièces ... c'est tout, faut l'admettre, mais apparement il y a des gens qui ne vont que chez lui et qui ne connaissent pas les autres prix (haha les pauvres)

Ah oui un mot sur l'axe Louize etc, cà me fait rire parceque les dépôt chaussé d'Ixelles sont aussi sur l'axe et ne vendent pas aussi cher leurs marchandises ( ha tiens et là c'est quoi l'argument ?) tsss (je parle même pas de la ville où tous les magasins de multibd à petit papier sont moins chers et là c'est pas pour dire, il y a probablement plus de touristes à côté de la grande place donc plus d'acheteur potentiel )


viva les collectioneurs honnêtes et qui ne spécule pas !!!

59. francois - 21/11/01 20:28 - (en réponse à : à grobed)
euh, tu m'as pas compris là !!! je ne parlais pas de toi... je parlais d'envie et de jalousie quand tu disais que pour nuire à quelqu'un il faut une base réelle. c'était une tentative de réponse ! pareil pour le plaisir de nuire, je propose ça comme motivation pour ceux qui font courir des rumeurs ou inventent des fausses histoires, je ne parlais absolument pas de toi !!!! c'était mon analyse, rien de plus.
fd

58. Grobed - 20/11/01 10:37 - (en réponse à : à françois)
Je ne t'ai pas bien suivi là...
Bien que effectivement naïve, je ne vois ni envie (de quoi ?), ni jalousie (envers qui ?) dans mon intervention.
Quant à mon désir de nuire, excuse-moi mais je dois passer en 350ème position sur ce sujet pour juste dire la même chose qui a déjà été dite partout, alors agresse aussi tous les autres intervenants pour être un peu plus juste.
Quand à l'honneté réelle du Monsieur en question, sors de son magasin et fréquente un peu les salles des ventes ou les sites internet. Ce sera très contructif pour ton opinion un peu "étroite" et limitée...

57. francois - 19/11/01 22:15 - (en réponse à : à grobed)
un peu naïf comme raisonnement. tout simplement l'envie, la jalousie, etc. je constate que sur le forum, dès qu'on parle $$$ il y a toujours les mêmes litanies qui reviennent, les mêmes grossieretés, etc. le désir de nuire tout simplement. je ne crois pas que ça doit être personnel spécifiquement. le plaisir de nuire, c'est ça !
fd

56. Grobed - 19/11/01 19:15
Je suis un pur, je ne crois pas à la méchanceté 100% gratuite ;o)
Pour lancer une fausse rumeur au moyen d'identités multiples, il faut en vouloir terriblement à la personne. Le fait d'en vouloir à la personne prouve peut-être qu'au départ il y a une base réelle ?

55. pm - 19/11/01 18:30 - (en réponse à : fletsh)
"C'est clair qu'il faut distinguer entre ce qui est vrai et ce qui est faux."
Pas mal, tu en as d'autres des comme ça?On serait mort con sans internet!

54. francois - 19/11/01 17:25
merci fletch, je pense effectivement comme toi. mon souhait n'est pas de dire que l'un ou l'autre est tout blanc ou tout noir mais simplement de rétablir certaines vérités lorsque j'en suis à même de le faire. parfois, il suffit de prendre son téléphone pour se renseigner !!! ce que je n'aime pas c'est la propagation de fausses informations lancées sous le couvert d'affirmations. exemple : ".. c'est le fournisseur de la cour (rien que ça)..." - en belgique, pour être breveté "fournisseur de la cour" l'entreprise doit être centenaire et répondre à certains critères bien précis (je ne les ai plus en tête mais peu importe) donc ce n'est pas demain, ni avec les enfants d'élisabeth qu'un libraire pourra se vanter d'être "fournisseur de la cour" !!! ensuite : ".... et c'est surtout des gens de la haute qui viennent chez lui..." il est vrai que l'on y croise des gens en costume et cravate comme des gens habillés peut être plus simplement (l'habit ne fait pas le moine, n'est-ce pas fletch :-)))), je pense que c'est tout simplement du au fait qu'il y a la proximité de l'avenue louise avec ses nombreux bureaux ainsi que des sièges d'entreprises importantes dans le quartier de la porte de namur (solvay, sofina, bbl, institutions européennes, etc.).
"....ensuite il s'occupe de la vente aux enchères Horta où il prend 20 % de commission..." j'ai démontré plus bas que les chiffres sont faux. de plus, ceux qui "s'occupent" de la vente aux enchères sont les employés de la salle de vente et non pas les experts. ".....en dernier lieu sa dernière catégorie de client est celle de Paris qui paye il est vrai plus que les belges..." là je n'en sais rien. ce collectionneur dégoûté est bien informé. il y a de nombreux français qui viennent acheter des bds à bruxelles et ils fréquentent principalement deux quartiers : l'axe midi-brouckère ou la porte de namur (chée de wavre et d'ixelles). donc, ce sont tous les libraires de ces quartiers qui devraient profiter "des tunes" des parisiens. que je trouve ça péjoratif....
quand à mon intérêt, oui henri IV je suis client chez carette comme dans bien d'autres librairies bruxelloises. je bénéficie du 20% de remise comme tout le monde et rien de plus.
fd

53. fletch - 19/11/01 16:45 - (en réponse à : à Grobed)
En toute amitié, permets-moi de te dire que "pas de fumée sans feu" est un des proverbes les plus cons de la langue française (qui pourtant n'en manque pas). Il est en effet parfaitement possible de créer une rumeur de toutes pièces, que ce soit le monstre du Loch Ness ou la prétendue maladie incurable d'une vedette de cinéma. Sur un forum tel que celui-ci, il suffit de se créer 4-5 identités différentes et tu donnes l'impression que la moitié de la planète a été escroquée par tel individu.
Attention: je ne dis pas que les agissements prêtés au libraire Carette sont inexacts (sa réputation dépasse largement le cadre de BDP). Je dis simplement que casser quelqu'un gratuitement en partant de rien est extrêmement facile.

52. Grobed - 19/11/01 16:12 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Perso, je m'en tiens toujours au vieux proverbe "il n'y pas de fumée sans feu" et lorsque sur 4 à 5 sujets différents, de multiples intervenants étrangers les uns aux autres dénoncent le ou les mêmes libraires/vendeurs, ça veut dire que par delà l'effet calomnieur, il y a certainement une part de vrai...

51. fletch - 19/11/01 15:54
C'est clair qu'il faut distinguer entre ce qui est vrai et ce qui est faux. François a raison de rectifier un point s'il pense que cela est nécessaire (généralement, il est plutôt bien informé, cf la contre-enquête menée à l'époque sur la prétendue sénilité de Macherot ;o).
Je pense qu'il y a un "intérêt public" à relater ici les mésaventures dont nous avons tous été victimes un jour ou l'autre en tant qu'acheteurs-collectionneurs. Le seul moyen de lutter contre un commerçant escroc est de le scier un maximum. Le problème est évidemment que certains profiteront toujours de l'effet amplificateur de la rumeur pour descendre quelqu'un ne le méritant pas... la frontière entre information et délation est souvent mince... problème sans solution.
PS: quand même, escroquer Baloo, faut oser... vu la carrure de l'animal, y a intérêt à courir vite... c'est blindé, les Rolls ? ;op

50. Henri IV - 19/11/01 12:53
alors c très bien la médisance et vive internet : car ça ns permet de nous informer et d'informer d'éventuels pigeons.

49. Le Vrai Crabe - 19/11/01 12:27
Lorsque c'est vrai, ça s'appelle de la médisance justement.

48. Henri IV - 19/11/01 12:16
Pas d'intérêt ?? Hum, si tu es client chez eux... enfin !
Calomnie t médisance, d'accord, mais lorsque c'est vrai ???
confère sujet sur Horta...

47. francois - 19/11/01 12:09 - (en réponse à : à henri IV)
je n'essaie pas de sauver la réputation de l'un ou l'autre libraire bruxellois. je fréquente une quinzaine de libraires bruxellois et j'estime qu'ils font tous bien leur boulot. ce sujet, comme d'autres (qui touchent au milieu des originaux en général) ont souvent tendance à soi-disant "dénoncer" l'un ou l'autre libraire de bruxelles avec des vérités qui n'en sont pas. donc, à chaque fois que je vois une énormité je ne peux m'empêcher de rectifier ce qui a été dit sur base d'éléments que je me permets de vérifier. je n'ai aucun intérêt avec l'un ou l'autre libraire de bruxelles ni d'ailleurs mais je ne supporte pas que, sous le couvert de l'anonymat, on vienne fréquemment déblatérer sur des commerçants qui font leur boulot. si un libraire ne vous plaît pas, ne le fréquentez pas c'est votre droit. la calomnie et la médisance par contre on n'en a pas le droit. je ne le supporte ni pour moi ni pour vous ni pour les autres. merci.
fd

46. gégé - 19/11/01 11:01 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Une planche de bandes dessinées est une œuvre d'art destiné à la reproduction. Le fait qu'elle soit unique lui confère un prix unique que certains sont près à dépasser pour en optenir le droit unique de jouissance de l'œuvre… MAIS D'AILLEURS, ILS N'EN POSSÈDENT NI LE DROIT DE REPRODUCTION, NI LES DROITS D'AUTEURS… La marché de l'art est fluctuant au même titre que la bourse. Pour les prix uniques, les supermarchés sont là, mais avec d'autres produits…

45. jip - 19/11/01 10:55
Il y a un type dans la région de Bruxelles qui vend des dédicaces. Elles sont toutes fausses. Bien imitée, mais fausses. Elles se reconnaissent à différents critères
1/ Souvent des albums achetés d'occases, en mauvais état (comme ça s'il rate la dédicace, il peut jeter l'album).
2/ Pas de nom ni de date, juste la signature du dessinateur (plus facile à imiter que l'écriture manuscrite)
3/ Un prix de vente souvent pas trop cher, environ la moitié d'un prix "réaliste".
Il vend aussi des éditions pirates d'albums signées par les auteurs (notament un Franquin). Faut oser, jamais un album pirate n'est signé.

44. Gégé - 19/11/01 10:52 - (en réponse à : Chabertgerard&aol.com)
Je n'ai rien contre-tel ou tel, mais pour ce qui est de la vente Tintin mentionné si dessous, au titre des droits d'auteurs, il est juste qu'il ait reçu ce dû (d'ailleurs me semble-t-il inférieur au 5 % en vigueur). Les malhonnêtes peuvent se compter chaque fois qu'ils vendent et n'en avertisent pas l'auteur… Le respect de l'auteur, ça existe au même titre que celui de lecteur ou de collectionneur…

43. Henri IV - 19/11/01 10:40 - (en réponse à : francois)
tu as beau essayé de sauver la face de certains vendeurs bruxellois (on se demande pas pourquoi...), bcp de gens savent ce qu'ils "valent" rééllement. Ce n'est pas en faisant des petits comptes d'épiciers que tu va laver leur réputation. Confère sujet sur Horta,...

42. Euhhh.... - 19/11/01 09:36
Je n'y connais pas grand chose mais vous ne croyez pas que pour comparer le prix de 2 planches d'un même auteur, il faudrait qu'elles soient comparables ?
Ca a beau être Bob Morane, le prix de la planche dépend quand même de son importance dans l'album, de la valeur artistique accordée à l'album et du nombre d'apparitions de Bob lui-même sur la planche voire éventuellement celle des personnages principaux...
Une planche du secret des 7 temples doit valoir plus

41. baloo - 19/11/01 09:33
Il y a une quinzaine d'année, un bonhomme qui sévit toujours dans le milieu de la bd m'a embobiné en me filant des marsus en pouet pouet pour chiens, en me faisant croire que c'était des latex Spirou des années 50-60, moi, je lui ai filé des bd de collection dont des B&M en parfait état en échange. Je m'en mords encore les doigts. Ca me fait rire maintenant, d'autant que cet escroc a réussi à rouler dans la farine les plus retords de ses collègues!

40. francois - 18/11/01 19:34
il y a confusion dans les chiffres ! en ce qui concerne les ventes publiques chez horta, les frais d'expertise sont annoncés à 20% pour le vendeur mais sont négociables. selon la quantité des pièces apportées ou la valeur de celles-ci, les frais d'expertise sont réduits à 10% voire rien du tout. deuxième chose, pour les quatre ventes horta ayant eu lieu jusqu'à présent, il y a chaque fois eu quatre experts ce qui veut dire que la commission sur l'expertise était à partager en quatre, soit 5% du prix de vente dans l'hypothèse la plus haute. les ventes horta ont tourné à une moyenne de 125.000 euros par vente, soit 18.750 euros (15% de moyenne) de commission d'experts, soit 4680 euros par expert. ce montant brut comprend plusieurs réunions avant la vente, l'établissement du catalogue, la présence aux journées d'expertise, la présence aux journées d'exposition, la présence à la vente, la présence aux journées d'enlèvement des lots etc. on peut pas dire qu'avec 4.600 euros bruts ils sont grassement payés ! pour la prochaine vente horta ils ne seront plus que deux experts. à paris, il me semble qu'ils sont plus professionnels, car ils s'en sortent seuls (buret ou leroy ou bosser) et donc gagnent mieux leur vie... pour l'histoire des 4%, ils s'agit des 4% payés en sus par l'acheteur comme droits de suite qui sont obligatoires pour toute vente dépassant le seuil de 1.250 euros en belgique. ce n'est donc pas une commission payée par un des experts à l'auteur !
pour les planches de bob morane, il est normal que petits papiers les vendent moins chères qu'un autre libraire si ce libraire s'approvisionne chez eux. rien ne t'obligeait à l'acheter plus cher. je constate que sur d'autres sites (maghen, bdam) les bob morane se vendent frf 3000 (soit bef 18.000). sa cote a donc presque doublé en deux ans. pas mal !
fd

39. Mon Dieu.... - 18/11/01 19:27
En 2001, entendre parler de "Fournisseur de la cour" et apparement que certains en soient fiers "(rien que ça)"... c'est d'un tristesse à mourir !!! Vive la révolution !!!
Sinon, les gens de la haute qui se servent chez Carette, ça ca fait rire... les gens de la haute "belge" collectionne les BD ? Les gens de la haute "belge" se rendent dans une boutique que même un vendeur des puces n'oserait pas habiter avec des empilements de BD dans tous les coins et de la pussière et de la crasse partout ?

38. collectionneur dégouté devant l'éternel... - 18/11/01 18:46
Il faut savoir une chose c'est que Carrette à plusieurs corde à son arc et qu'il s'en fou des petits collectionneurs... quelques exemples? Bon
d'abord c'est le fournisseur de la cour (rien que ça) et c'est surtout des gens de la haute qui viennent chez lui (je n'ai rien contre eux mais bon, ils ont plus de tunes que moi en général :-) )
ensuite il s'occupe de la vente aux enchères Horta où il prend 20 % de commission.
ben oui... En dernier lieu sa dernière catégorie de client est celle de Paris qui paye il est vrai plus que les belges...

Quelques exemples d'arnaque ? ok lets go

Il y a quelque années (2 en faite) j'ai voulu acheté une planche de Vance de la série Bob Morane. Je vais chez petit papier où l'on m'apprend que cela vaut 9000 fr. étonné que ce ne vaut pas plus que ça, j'apprend que Vance à revendu toutes ces planches de Bob Morane. Je décide de faire le tours des magasins et partout le prix varie entre 8000 et 10000 fb. Arrivé chez carette là j'ai rigolé pendant 15 minutes. ces planches de Bob Morane Vance il les vendait : 18000 fb ... sisi le double de petit papier. je retourne chez petit papier et là c'est le vendeur qui rigole où j'apprend que ces planches Carrette les a acheté chez lui . HA, ça explique bcp de choses non ?

autre exemple? autant que je me défoule

il y a quelques temps il y a eut une vente Horta avec en guest star une planche couverture de hergé, la vallé des cobra. il y eut une polémique parceque on elle était attribué à MArtin. pourtant la planche c'est vendu à 900 000 fb... pourquoi ? en faite l'explication est très simple. Martin qui à toujours dit que c'était lui, était présent ingonito dans la salle et pourtant n'a rien dit. pourquoi diriait vous ? parcequ'en faite Carrette donne 4 % à Martin pour tous objet vendu à son nom ... voilà, pour 4 malheureux % Martin à laisser faire. c'est pourri comme monde non ? enfin on dira toujours que non c'est pas vrai et c'est une vrai planche et patati etc mais bon c'est quand même de l'arnaque non ? Pourtant il faut laisser un mérite à Carette c'est que si vous cherchez une première où une pièce rare il est suceptible (au prix fort) de vous le trouver, c'est déjà ça ...

37. kodakcf - 16/11/01 17:51
Mon premier TT acheter ( d’occasion) au 9éme rêve à Paris.
Le vendeur me certifie qu’à 550 FF malgré le léger choc sur la couverture c’est une affaire, que le tirage est épuisé depuis longtemps chez l’éditeur et que c’est une pièce très recherchée.
Il ajoute ne plus se souvenir si le prix neuf été de 600 ou 700 FF.
Je l’achète et quelle ne fut pas ma surprise de le voir 15 jours plus tard en neuf à 495 FF dans une autre boutique. Cela remonte à 1 an est le tirage est toujours disponible chez Delcout à 495FF.le TT était : du vents dans les saules
Messieurs les libraires du 9éme rêve il y a par mis vous au moins un escroc.

36. jip - 16/11/01 14:53
Bécassine, aussi, c'est plsu accessible. Si tu comprends pas les dessins, tu peux toujours lire le texte en dessous.

35. Le Vrai Crabe - 16/11/01 13:38
A propos de la Bande des Six Nez, j'y ai vu récemment le coffret Sillage avec un prix barré, une mention -20% et le nouveau prix à côté, de 20% inférieur au prix barré. Or ce nouveau prix était le prix de base, sans réduction aucune. Une tentative d'escroquerie pure et simple. Puant.
A Oups : si tu t'es senti escroqué à chaque fois que tu as acheté une BD de Sfar, dirige-toi plutôt vers des trucs plus accessibles, comme Froideval par exemple. Je suis sûr que tu vas adorer.

34. Pierre-Paul - 16/11/01 11:15
et en plus, la chaussée de wavre n'est pas l'endroit idéal pour garer une Rolls. ;o)
De toutes façons, ce n'est pas le sujet et je n'ai rien contre Carette (ses confrères n'en disent pas autant ! c'est l'un d'eux qui m'a sorti cette histoire de bagnole) et continue à lui rendre des visites hebdomadaires.

33. le sorcier - 16/11/01 00:57 - (en réponse à : à pfff)
Mais tu deviens intelligent après la lobotomie ! On dirait que t'as découvert la poudre.

32. pfff... - 15/11/01 20:20
on peut très bien rouler en voiture "de luxe" et l'avoir achetée à crédit ! on ne juge pas les gens sur leur voiture et l'habit ne fait pas le moine, tout le monde sait ça. si tu es client régulier de chez carette tu auras constaté qu'il se déplace toujours dans une petite honda......série vaillante !

31. Pierre-Paul - 15/11/01 16:40
et bien, à malin malin-et-demi, non ? Je dois avouer que je suis particulièrement fier de mon coup (et surtout après qu'un pote m'ai dit - mais je n'ai jamais pu vérifier - que Carette possédait une Rolls et était ce qu'on peut appeler qqun de riche. Notez que Michel Deligne a au cours des années 70 vécu comme un prince mais la faillite de sa maison d'édition l'a mis sur la paille. Comme quoi, mieux vaut être fourmi que cigale ! ;o)

30. Pour Pierre-Paul - 15/11/01 16:08
Dans le cas que tu évoques c'est donc toi l'escroc...

29. fletch - 15/11/01 15:59 - (en réponse à : à Nobody)
Je crois que Pierre-Paul ne parle pas d'une réédition du TT lui-même. Mais du fait que pour ce TT des Innomables, l'éditeur avait annoncé que certaines pages publiées dans le TT ne seraient pas reprises en édition normale (donc intérêt à acheter le TT, même si on n'est pas un collectionneur). Avec l'honnêteté qui caractérise à peu près toutes les bonnes politiques éditoriales, l'éditeur a bien entendu fini par éditer la version qui ne devait soit-disant pas l'être, entubant joyeusement les lecteurs qui lui avaient fait confiance. ça ne fait mal qu'au début, ne vous en faites pas ;o)

28. Nobody - 15/11/01 15:32
Une réédition de Tirage de Tête ?
C'est la première fois que j'entend parler de ça.
Quelqu'un en sait plus ?

27. Pierre-Paul - 15/11/01 15:20
Carette c'est La Bande des Six Nez. je suis client depuis une quinzaine d'années et je n'ai pas l'impression de m'être jamais fais escroquer. Au contraire: je leur ai revendu il y a 5 ans L'Encyclopédie des Transports de Schuiten pour 7000 balles (belges), soit 15 fois mon prix d'achat (promo aux abonnés de A Suivre à l'époque). Je leur ai prétendu qu'un de leurs concurrent (que je n'ai pas nommé) m'en proposait ce prix (soit la cote à l'époque) et que s'ils l'égalaient, ils l'emportaient. C'était faux. Mais je ne suis pas naif, si Carette a payé 7000 (il me proposait 2500 au début !), c'est qu'il avait un client prêt à payer 10000 (au moins). Pas d'arnaque donc mais (peut-être) de la considération pour les clients de longue date.
Je n'en dirais pas autant de Multi BD, Boulevard Lemonnier à Bruxelles. Je leur ai acheté le premier (et dernier) tirage de tête de ma vie, à savoir Cloaques de Yann & Conrad. Ils m'avaient juré qu'il n'y aurait pas de réédition de l'album et que c'était une bonne opportunité. 2 ans plus tard, paf ! c'est réédité tout de même, en couleur et avec certaines pages redessinées. J'ai pu le revendre il y a qq mois +/- à mon prix d'achat (3500 FB) mais en valeur d'échange. Depuis, je me méfie des TT et n'achète en tous cas jamais de collectors. Ce qui m'intéresse, c'est de lire et pas d'avoir un truc qui vaut plein de fric dans ma bibliothèque.

26. OuplaboumIII - 15/11/01 14:10 - (en réponse à : alors nobody)
Tu t'es rendu compte que toutes tes EO n'étaient que des rééditions (cf. rapaces) ? ;-)
Non, je ne t'agresse pas.

25. Oups - 15/11/01 13:28
J'ai été escroqué chaque fois que j'ai acheté un album de Sfar ...

24. Nobody - 15/11/01 12:40
Comment ça y aura pas d'Atalante 2 ?
C'était quand même prévu pour la fin de ce mois-ci ?

23. Kellyg a ri - 15/11/01 12:38
Me font pitié tous les pauv' fans qu'on un jour acheté UN album au prix du neuf et qui verra jamais de suite. Vous osez appeler cela "escroquerie" ? Faut grandir les chtites gnenfants...

22. stf - 15/11/01 12:06
Et les "arnaques" des auteurs (ou editeurs d'ailleurs) alors???
J'attend toujours la suite d'Atalante de Crisse et ben... y'en aura pas (grrrrrrrr)
La j'ai vraiment l'impression de m'etre fait rouler (au prix de l'album neuf!)

;^D
STF

21. CAFOU - 15/11/01 10:05
c'est qui Carrete et comment s'appelle sa librairie?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio