Koulou Sort sa première BD

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. nem° - 14/12/12 08:43
J'aime bien la citation de quatrième. Faut dire que j'ai beaucoup échoué, alors ça rassure.

21. Koulou - 14/12/12 07:30




20. Koulou - 14/12/12 07:26
Je m'en viens vous annoncer la parution du tome 3 ! 'La Voie du Gardien"

http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/15/121015122049395310435422.jpg

J'y aborde entre autres, une réflexion sur les conséquence de la violence, et comment s'en remettre, les déplacement de population dus à la guerre, le racisme. Et bien sûr toujours, la quête de Titus.

19. Bert74 - 06/02/09 14:14
Ca à l'air vraiment sympa comme BD, je pense que je vais me la procurer rapidemment pour moi et mes enfants. Je regrette aussi les effets dégradés qui appauvrissent l'ensemble (pour moi ça fait très "daté" en fait, mais bon, bientot ce sera vintage), mais en général, je ne m'arrête pas à ce genre de détail.

En tout cas les personnages sont bien définis et reconnaissables dès le début, et ça, c'est super agréable. Du coup ça fait même passer très facilement les inventions du langage (pas aussi facilement que du sctroumpf, mais pas loin).

18. to.fra - 06/02/09 11:56 - (en réponse à : http://to-fra.blogspot.com)
Une bonne plume, ça rendrait ton dessin plus nerveux, plus dynamique, je pense. Pour les couleurs c'est dommage en effet, des applats avec quelques ombres voir quelques dégradés ça rendrait plus pro. Je dis ça mais je ne suis pas allergique au dégradés, je pense même que bien utilisé ça peut être intéressant.

17. Koulou - 06/02/09 11:15 - (en réponse à : Altaïr)
Hu hu... j'entends bien ce que tu dis. C'est vrai que mon côté "sage et appliqué" enlève peut-être un peu de patate au trait final. je reste attaché à un encrage à épaisseur égale, c'est en grande partie ce qui distingue mon graphisme des autres mais, en effet, le libérer un peu pourrait améliorer les choses.

Je suis justement en train d'aller vers ça. En faisant des dizaines de dédicaces soignées, comme je le fait ces temps-ci, je commence à m'habituer à encrer d'une façon plus légère, disons, un peu moins appliquée.
L'avantage c'est que ça me ferait gagner du temps, et que ça pourrait bien rendre le résultat plus pêchu... bon bref, j'y pense.

Merci pour ces remarques.

16. Altaïr - 26/01/09 15:50
les écailles de tortue... je sais pas ce que j'ai bouffé à midi, mais manifestement ça passe pas !

15. Altaïr - 26/01/09 15:50
et puis les effets "dégradé photoshop" dans le ciel et sur les écailles de souris, ça fait amateur, c'est dommage.

14. Altaïr - 26/01/09 15:47
cet encrage, pas "c'est encrage"... purée j'ai honte.

13. Altaïr - 26/01/09 15:46
C'est un peu dommage c'est encrage avec un trait toujours égal, avec ces volumes toujours impeccablement fermés, non ?
Ton dessin est sympa, je suis sure qu'il gagnerait à avoir un encrage plus spontanné, moins "trait appliqué"... un encrage au pinceau par exemple ?

12. Koulou - 26/01/09 15:25 - (en réponse à : flegroll@yahoo.fr)
J'en suis ravi Messire...

Pour info, je bosse depuis septembre sur le tome 2. j'ai fini le story board et je puis dire qu'il sera encore mieux ! (enfin, c'est ce que pense mon éditeur qui vient de le découvrir)


11. longshot - 24/01/09 19:45
Oui, c'est très chouette, ça donne envie de voir la suite.

10. huitrefunky - 24/01/09 19:10
C'est pas mal du tout.
C'est bien découpé, les couleurs sont pas mal.
Franchement, on rentre facilement dans ton histoire.

9. Koulou - 24/01/09 17:57 - (en réponse à : Willebran)
Merci pour l'info














8. Willerban - 19/01/09 13:58
"dommage un forum BD sans image"
Ca dépend quelles images!
Si tu veux ta bio ici, fais un copié/collé.
Et pour y coller des images, va voir par ici.

7. Koulou - 19/01/09 13:50 - (en réponse à : flegroll@yahoo.fr)
dommage un forum BD sans image... quelqu'un sais comment on fait pour avoir sa bio ici ?

6. Koulou - 16/01/09 21:24
oui je t'accorde que c'est pas leur faute, certes, mais j'étais déçu... D'autant que c'est la deuxième fois qu'on me fait le coup...

Je poste ici quelques infos complémentaire sur ma BD pour éclairer votre lanterne et répondre par avance à vos questions:

Mon graphisme:

Lorsque j'ai opté pour ce graphisme dans mes études préalables sur ce projet, mon style s'est définitivement libéré de mes influences... Donc j'ai gardé et travaillé ce style puisqu'il me démarquait des autres, et de ce qui a été fait avant. Ensuite je me suis vite rendu compte qu'on pouvait raconter des choses très sérieuses avec des dessin "mignon", tout est affaire de ton et de vocabulaire. (merci Lewis Trondheim).

Pour quel publique ?

En fait j'ai pas cherché à faire un produit commercial. Donc sûrement pas à viser un public en particulier. D'ailleurs quand on fait comme ça, on a tôt fait de tomber dans les clichés et l'œuvre devient facilement fade. Non moi j'ai fait la BD que je rêvais de trouver en librairie pour moi, or j'ai 40 ans.

Il se trouve que je me sers de la BD pour transmettre et partager avec mes lecteurs les choses qui me tiennent à cœur dans la vraie vie à savoir: tout ce qui nous fait grandir, évoluer, avancer, comprendre des choses sur soi et sur les autres etc... J'aime la psychologie, j'ai suivit une psychanalyse et ce qui m'intéresse avant tout dans la Vie c'est l'humain, l'autre, ce genre de choses quoi. D'ailleurs comme je galérais en dessin, j'ai bien failli devenir éducateur. Parallèlement à ça, j'ai aussi un passé de joueur de figurines, de passionné d'histoire, de rôliste émérite, et je suis un fan de Tolkien...

Le mélange de tout ça donne une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui, en fait, touche toutes les générations. Donc on dira de 7 à 77 ans... A ma grande surprise d'ailleurs, moi j'avais peur d'un effet Van Gog, lui qui a fait de merveilleuses toiles mais dont personne ne voulait de son vivant.

En fait les gens l'achètent pour leur môme de 9 à 12 ans à cause de la couv et du graphisme, puis les mômes adorent alors les parents le lisent et y trouvent leur grains eux aussi, et ainsi de suite... jusqu'aux grands parents. Au final je dis un grand OUF ! car ça aurait pu être le contraire... C'est la seule donnée sur laquelle je n'avais aucune emprise... Une œuvre peut être géniale mais ne pas arriver au bon moment ni au bon endroit, et donc ne jamais trouver son publique. D'autant que mon histoire se situe dans une antiquité Fantasy or, de nos jours l'antiquité n'est pas tellement à la mode. J'aurais pu me planter complètement, or depuis sa sortie en mai 2008 elle cartonne. Je suis vraiment ravi car je n'ai que d'excellents retours.

Ce qui nous amène à la question de la catégorie: Antique Fantasy

une invention de mon cru, bé oui, y'a pas que le médiéval dans la vie, faudra vous y faire...
En fait comme ce dont j'aime parler est intemporel puisqu'il s'agit de la condition humaine disons pour résumer, et que j'ai horreur de dessiner les pylônes, les trains et les voitures.. j'ai transposé tout ça dans un monde imaginaire, entièrement nouveau... Ensuite, pour plus d'exotisme encore, j'ai remplacé les animaux par des dinos de mon cru. En plus ça m'évite de dessiner des chevaux, ce qui est très difficile et puis ça change quoi.
J'ai aussi créé des végétaux exotiques ainsi que 22 peuples qui bordent la mer intérieure du Grand Continent. Je me suis inspiré de la Méditerranée de l'antiquité, qui était alors un extraordinaire carrefour d'échanges commerciaux et culturel. Tout ça pour avoir à ma disposition un outil assez complexe, assez riche et assez subtile que pour pouvoir parler de tout ce qui me touche dans la vie d'aujourd'hui. vous trouverez des infos sur ces peuple et tout le reste dans la catégorie projet Titus sur mon blog.

http://lemondedekoulou.over-blog.com/categorie-906619.html

Le résumé

On suit deux histoires en parallèles: Celle du peuple des héros, les snogards, et celle plus personnelle des trois héros Titus et ses compagnons Cyrius et Maya. Dans ce premier tome on découvre peu à peu la culture, les mœurs, les croyances, ses mythes fondateurs et l'organisation sociale de ce peuple qui vit à l'âge du bronze sur une île coupée du monde.
A côté de ça on suit Titus et ses amis évoluant au milieu de tout ça et se confrontant au monde qui les entoure:... Eux on 20 ans et ils vivent les aventures de leur âge : prise de conscience, révolte contre les inégalité, fêtes, picole, examens, questionnement etc...
Ensuite je ne peux en dire tellement plus pour ne pas trop dévoiler de l'intrigue et des bonnes surprises que recèle l'album. Enfin ils sont là sur une île paradisiaque, sans voisins, sans ennemis, on se doute bien que ça ne durera pas toujours...

Le Format

Il s'agit ici bien évidemment d'une Série qui, j'espère ira au moins jusqu'à 10 tomes. En tous cas, moi j'ai sous le coude là tout de suite au moins matière à 3 bons tomes bien remplis. Et de manière générale sûrement de quoi en faire 20; mais je suis plus tout jeune hein...
Par contre je tiens à ce que chaque tome se termine à la fin d'un cycle logique du récit sans couper celui-ci en pleine action et frustrer le lecteur. Un peu comme les Thorgall en fait. Chaque tome est un épisode "complet" autour d'un thème mais l'ensemble suit une chronologie.
Ainsi, ce premier tome est pour nous le temps de faire bien le tour du Peuple et des personnages... Quand on a bien tout exploré autour d'une intrigue adaptée, l'histoire s'achève naturellement ouvrant une porte vers le second. En revanche je ne pense pas faire vieillir mes personnages, mon graphisme ne s'y prête guère...

Le tome 2 racontera (en partie, pas seulement) une quête, un genre de voyage initiatique que Titus devra entreprendre. A priori, tant que la série marche et que j'ai des choses intéressantes à mettre dedans j'espère faire un tome par an pendant les dix prochaines années. Ensuite j'en aurai peut-être marre ou j'aurai peut-être d'autres projets tout aussi passionnants.

5. huitrefunky - 15/01/09 20:28
suzy> Non je ne le connais pas.

...Sinon la BD a l'air soignée et accroche à permière vue.
Pour les journaleux locaux, c'est pas pour les défendre mais au prix où ils sont payés (genre 7 euros l'article...), on peut malheureusement pas leur demander de faire un vrai travail d'analyse.
Bonne route !

4. koulou - 15/01/09 20:02 - (en réponse à : huitrefunky)
oui, c'était un mauvais article dans la presse locale... je dis mauvais parce que le journaleux a surtout causé de moi au lieu de lire ma BD et de parler de son contenu... Or, j'en ai que faire moi d'être reconnu pas ma boulangère, par contre, j'aimerais bien que les gens à qui ma BD peut plaire s'y intéressent...

Bref... Trébla, Un scénariste que je connaissais pas il y a deux jour à lu ma BD et en parle sur son blog, ça vous donnera une idée

http://trebla.over-blog.com/article-26655048.html

sinon, il y a aussi une bibliothécaire qui a aimé :
http://quichottine.over-blog.com/article-24438185.html

Et un blogueur amateur de Fantasy:
http://www.erwinpale.com/article-20607725.html



3. suzy - 15/01/09 17:58 - (en réponse à : huitre)
Pourquoi tu dis cela? Tu le connais en vrai Koulou?

2. huitrefunky - 15/01/09 17:22
http://img205.imageshack.us/img205/150/presse1np7.jpg


...Purée, c'est des saopes les journalistes quand même.
La photo ne te mets pas du tout en valeur.

1. koulou - 15/01/09 16:56 - (en réponse à : flegroll@yahoo.fr)
J'ai publié en mai dernier (2008) ma première BD aux éditions Grrr... Art http://grrrart.free.fr

J'invite tous les amateurs de BD intelligente à venir la découvrir

Vous verrez, elle en vaut vraiment la peine. Depuis Mai les ventes vont bon train et je n'ai que des retours très positifs

http://lemondedekoulou.over-blog.com/20-categorie-906619.html



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio